Assurance du bas

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 23 mars 2007 18:05

Parfois il m'arrive de descendre plein gaz à toute vitesse sur 2 brins en rapide (peut-être vitesse proche du parachutiste) et j'arrive quand même à m'arrêter (enfin jusqu'à maintenant :? :-# ).
Donc une personne du bas pourrait donc me stopper normalement (elle a en plus deux mains sur la corde et donc beaucoup plus de force).
J'en arrive donc à la conclusion qu'avec un montage vertaco, la personne du bas (efficace) doit pouvoir arrêter le pauvre canyoniste en péril (qui a oublié de prendre son parachute) :-k
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 23 mars 2007 18:07, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 23 mars 2007 18:08

Olivier LETOUCQ a écrit :sur un seul brin, avec montage "normal" avec un huit en rapide (pas passé derière le mousqueton)
ce n'est pas comprehensible :
convention : en "rapide" : le brin passe dans le mousqueton : tete de mort sur le site EFC
http://canyon.ffspeleo.fr/utilisation_du_descendeur.htm
"normal" : montage escalade (brin dessus de préférence)
Dernière modification par yelsub le ven. 23 mars 2007 18:11, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 23 mars 2007 18:15

Mic Mic 31 a écrit :Donc une personne du bas pourrait donc me stopper normalement (elle a en plus deux mains sur la corde et donc beaucoup plus de force).
Mais toi, tu bloques juste en dessous de ton descendeur, tu n'as pas la hauteur de corde et son élasticité (qui diminue considérablement l'efficacité de la traction) comme dans le cas où une personne tire sur la corde d'en bas, même avec toute sa puissance et ses 2 mains (et ses 2 pieds si elle peut... :mrgreen: )
Et puis tu descends moins vite que quelqu'un qui tombe... enfin je pense... :-" sinon tu n'aurais pas besoin de corde ! :lol:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 23 mars 2007 18:19

meme que des fois, il prend de l'élan pour descendre plus vite...
http://yelsub1.free.fr/canyons/64/jtr64 ... 55-09.html

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 23 mars 2007 18:25

Pour ceux qui descendent en rapide sur 1 brin comme le dit Yelsub : Tête de canyoniste en péril ](*,)

C'est vrai ça Marie, pourquoi on s'embarasse de la corde ?
Faudrait voir avec Bernard s'il peut pas nous mettre un parachute dans la poche caméra ? :wink:

Pour la Larrandaburu, le gran rappel : faut bien prendre son élan, non? 8-[
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 23 mars 2007 18:27, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 mars 2007 18:32

Bonjour à toutes et à tous.

Par contre, un truc qui marche à double et a coup sûr c'est comme suit: (encore testé personnellement)

:arrow: Le deux assureurs sont de part et d'autre de la zone de reception (separés de 5 à 10 mètres.)

:arrow: SI la personne tombe, il faut juste que ces deux personnes éparées de 5 à 10 mètres tendent chacun leur brin de corde. ca fera un Y inversé. Et si ces personnes ne bougent pas, à un moment donné, le "chuteur" s'immobilisera... en l'air...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 23 mars 2007 18:36

pas con, mais faut qu'en bas ça tienne bien : risque de tension brusque sur la corde et brulure, d'où lacher...
mieux dans un descendeur dans ce cas...
Dernière modification par yelsub le ven. 23 mars 2007 18:37, modifié 1 fois.

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 23 mars 2007 18:41

Petit message à Yelsub : T'es au courant ?

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6327

J'espère te compter parmi les participants :D

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 mars 2007 18:42

yelsub a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :sur un seul brin, avec montage "normal" avec un huit en rapide (pas passé derière le mousqueton)
ce n'est pas comprehensible :
convention : en "rapide" : le brin passe dans le mousqueton : tete de mort sur le site EFC
Je ne vous dit pas que c'est ce qu'il faut faire :!:

Je vous dit que c'est ce qui a été testé, (pendant un stage monitorat organisé par une fédération.)

que ce n'était qu'un test de sensibilisation sur la non éfficacité de l'assurance du bas...

Maintenant, chaqun fait ce qu'il veut :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 23 mars 2007 18:46

Au stage monitorat... cette fédé elle débloque ?

Pour montrer que c'est inefficace, c'est certainement la chose à faire!! =;
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 23 mars 2007 18:46, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 mars 2007 18:54

Mic Mic 31 a écrit :Au stage monitorat... cette fédé elle débloque ?

Donc elle ne débloque pas (la fédé):!:

:arrow: Un des stagiaires, sûr de lui annonce cette assurance du bas comme sûre... L'instructeur lui dit que non et le stagiaire insiste... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui devait arrivé arriva.. on mit en place son système... et le stagiaire se mit en cobaye...

PLOUFFF

On ne dira ni le nom de l'instructeur, ni celui du stagiaire, ni le nom de la fédé. O:)

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 23 mars 2007 19:06

La question est de savoir si l'assureur (instructeur?) a t-il vraiment tiré sur la corde ? :lol:
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 23 mars 2007 19:07, modifié 1 fois.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » ven. 23 mars 2007 19:08

Le montage du Huit me semble des plus important, et au-delà des frottements qu’il induira pour le contrôle de la descente (et en cela Olivier à raison pour le Piranha) ce sera le sens de sortie de la corde pour le freinage qui augmentera l’efficacité de l’assurance du bas.
Ce que dit Joël est donc tout à fait cohérent si l’on observe les mouvements que l’on doit faire en fonction du montage choisi :

Le montage classique dit montagne : pour s’arrêter, il suffit de fermer la main et la mettre vers le bas ainsi la corde suit l’ensemble du huit et frotte tout autour.

Le montage avec vertaco n’apporte rien de plus lors de l’assurance du bas : en effet pour être efficace et augmenter le freinage il faut écarter et remonter la main (d’où l’intérêt pour la clé d’arrêt) chose que l’on ne peut pas faire du bas puisque l’on tire vers le bas.

Idem pour le mousqueton de frein il faut tirer vers le haut pour qu’il serve à quelque chose avantage pour moi par rapport au vertaco on peut sur le mousqueton de frein mieux moduler son action et il vrille moins les cordes ; mais pour l’assurance du bas rien de plus.

Le montage rapide ou rapide croisé, lui, diminue les frottements donc freine moins dans tous les cas, perso je l’utilise régulièrement dès qu’il y a du bouillon et que je veux dégager vite, le danger n'est pas toujours que dans la chute :wink: mais aussi dans la chute....... d'eau :mrgreen: . Rajouter un mousqueton de frein augmente la régulation de la vitesse mais ne donne rien de plus pour l’assurance du bas.

Je pense que le plus grand facteur de réussite est la réactivité de la personne qui assure et cela plus que sa force, car comme le dit Marie une fois partie avec l’élasticité de la corde la puissance passe dans la corde avant que d’augmenter les effets de frottement suffisamment pour réussir un stop sur quelqu’un qui a de la vitesse.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 mars 2007 19:14

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 23 mars 2007 19:15

Mic Mic 31 a écrit :Parfois il m'arrive de descendre plein gaz à toute vitesse sur 2 brins en rapide (peut-être vitesse proche du parachutiste) et j'arrive quand même à m'arrêter
hors-sujet : descendre vite et stopper (surtout sur une petite cascade) : j'ai un copain qui en faisant ça a pété un maillon rapide (qui devait être quand même entâmé avant...) d'un des deux points d'un rappel en Pays Basque...
Dernière modification par yd le ven. 23 mars 2007 19:25, modifié 1 fois.
Test signature

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 23 mars 2007 19:22

Pourtant au Pays Basque, il devrait y avoir normalement de gros maillons rapides ... :-# :wink:

Bien sûr, je ne cherche pas à encourager à descendre de cette façon. =;
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 23 mars 2007 19:23, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 23 mars 2007 19:25

lionel, pas d'accord pour le vertaco, le freinage est plus efficace car il impose à la corde un coude supplémentaire sur le 8. Fred Chambat a fait des tests : dans les meme conditions, assurance du bas, montage escalade : pas d'arret, vertaco : arret (1 dizaine de m, plein gaz au dessus de l'eau, de mémoire)

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 23 mars 2007 19:27

Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: SI la personne tombe, il faut juste que ces deux personnes éparées de 5 à 10 mètres tendent chacun leur brin de corde. ca fera un Y inversé. Et si ces personnes ne bougent pas, à un moment donné, le "chuteur" s'immobilisera... en l'air...
Ça me rappelle un jeu d'enfant qui consiste à s'envoyer un ballon glissé sur 2 cordes en écartant les bras pour envoyer et en serrant pour réceptionner. En tirant fort, arrive-t-on à faire remonter le canyoniste jusqu'en haut de la cascade ? :lol: :mrgreen: :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 23 mars 2007 19:27

Mic Mic 31 a écrit :Au stage monitorat... cette fédé elle débloque ?

Ça s'appelle une démonstration par l'exemple. C'est en général très efficace ! :lol:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 mars 2007 19:28

:wink:
Ca me rappele un mail que j'ai reçu... le mec remonte tout seul de 100 m. :wink: ](*,) ](*,) ](*,)

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 23 mars 2007 19:30

Olivier LETOUCQ a écrit ::wink:
Ca me rappele un mail que j'ai reçu... le mec remonte tout seul de 100 m. :wink: ](*,) ](*,) ](*,)
Oui mais... il a un parachute pour redescendre ! :lol: :lol: :lol:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 mars 2007 19:32

Peut être le rêve ultime :?: [-X [-o< ](*,) :-k [-( =;

Lionel
rank_3

Message par Lionel » ven. 23 mars 2007 22:07

yelsub a écrit :lionel, pas d'accord pour le vertaco, le freinage est plus efficace car il impose à la corde un coude supplémentaire sur le 8. Fred Chambat a fait des tests : dans les meme conditions, assurance du bas, montage escalade : pas d'arret, vertaco : arret (1 dizaine de m, plein gaz au dessus de l'eau, de mémoire)
Si la boucle de la corde passe par dessus le huit je ne vois pas de coude supplémentaire par rapport au huit sans passer par le mousqueton lorsque la corde est vers le bas , mais c'est vrais que la corde frotte tout de même bien sur le mousqueton, on ajoute donc un frottement ce qui est favorable même si l'efficacité principale du vertaco est meilleure lorsque l'on tend la corde vers le coté ou vers le haut.

Tu as raison il doit tout de même aider un peu, bien que je doute qu'avec de l'élan on arrive à stopper quelqu'un, mais je n'ai jamais testé.

Toujours est-il que pour un débutant le vertaco est un trés bon système rassurant et assure un plus grand freinage que les autres montages. =;
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 23 mars 2007 22:40

exact pour le coude (j'avais en tete le vertaco en rapide...) ](*,)

joel
rank_6

Message par joel » sam. 24 mars 2007 01:16

Des premières réponses ici http://efc.ffspeleo.fr/testsmateriel.htm
Dernière modification par joel le sam. 24 mars 2007 01:17, modifié 1 fois.

Répondre