Le montage du Huit me semble des plus important, et au-delà des frottements qu’il induira pour le contrôle de la descente (et en cela Olivier à raison pour le Piranha) ce sera le sens de sortie de la corde pour le freinage qui augmentera l’efficacité de l’assurance du bas.
Ce que dit Joël est donc tout à fait cohérent si l’on observe les mouvements que l’on doit faire en fonction du montage choisi :
Le montage classique dit montagne : pour s’arrêter, il suffit de fermer la main et la mettre vers le bas ainsi la corde suit l’ensemble du huit et frotte tout autour.
Le montage avec vertaco n’apporte rien de plus lors de l’assurance du bas : en effet pour être efficace et augmenter le freinage il faut écarter et remonter la main (d’où l’intérêt pour la clé d’arrêt) chose que l’on ne peut pas faire du bas puisque l’on tire vers le bas.
Idem pour le mousqueton de frein il faut tirer vers le haut pour qu’il serve à quelque chose avantage pour moi par rapport au vertaco on peut sur le mousqueton de frein mieux moduler son action et il vrille moins les cordes ; mais pour l’assurance du bas rien de plus.
Le montage rapide ou rapide croisé, lui, diminue les frottements donc freine moins dans tous les cas, perso je l’utilise régulièrement dès qu’il y a du bouillon et que je veux dégager vite, le danger n'est pas toujours que dans la chute

mais aussi dans la chute....... d'eau

. Rajouter un mousqueton de frein augmente la régulation de la vitesse mais ne donne rien de plus pour l’assurance du bas.
Je pense que le plus grand facteur de réussite est la réactivité de la personne qui assure et cela plus que sa force, car comme le dit Marie une fois partie avec l’élasticité de la corde la puissance passe dans la corde avant que d’augmenter les effets de frottement suffisamment pour réussir un stop sur quelqu’un qui a de la vitesse.