Freiner une corde lors d'un rappel plein gaz

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
tympo
rank_0

Message par tympo » mer. 11 avr. 2007 10:15

:D
salut!
sans quoi peut être l'hydrobot.
Surtout pas!!! Ce machin est une grosse m....!

Tu peu voir les details la: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6355
je pense que les équipes qui encadrent prennent cette terrasse si bien équipée et font un rappel de cette dernière. Mais seuls ces derniers pourront nous le dire je verrai ça à l'occasion, pour m'enlever un doute
:D Ca depend des boites!! :D Ric a ric pour ne pas la citer passe par les nouvelles lignes pres de la flotte!! :D

a+
Naaaaammmaaassstééééé, naamasté, namasté, namasté....

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 11 avr. 2007 13:57

[quote]:D Ca depend des boites!! :D Ric a ric pour ne pas la citer passe par les nouvelles lignes pres de la flotte!! :D

a+[/quote]
oui bien entendu dans TDF par bras mazerin mais pas par le bras de caverne ou c'est grosso modo la même ligne à une bonne cinquantaine de mètres de la flotte (14 rap à sec ni plus ni moins même pour mric)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 11 avr. 2007 15:11

une autre solution, ce serait le dufour, et tu t'emmerdes pas à rappeler ta corde. Plus fiable qu'il n'en n'a l'air...Au début on apprehende, petit à petit, on adopte...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mer. 11 avr. 2007 15:45

Si je dois mettre l'une des deux technique en action dans un canyon a savoir le double pecheur ou le dufour sans hesiter je fais le dufour...jhe l'utilise deja beaucoup en montagne et par experience si tu le maitrise c'est un systeme tres sur!
Et en plus tu laisse ton amarrage clean =)
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 11 avr. 2007 21:31

ne banalisons pas le dufour tout de même, il sert bien souvent quand il y a un petit rappel à faire dans une grande ligne et que tu ne veux pas y passer ta 100m.

de là à partir dans un rappel de 95m avec jeté de grappin, pendule, et avec encore au moins 140m sous les fesses, il vaut mieux connaitre son noeud.

quand à passer la corde en double dans un maillon ce qui n'est déjà pas si facile ou dans une broche encore plus difficile...

du bas des 95 m il vaut mieux être en bonne position pour larguer le tout.

Le dufour pour rappel sur arbre est super, dans les ancrages pour en avoir fait l'essai ce n'est pas top tout de même.

stef83
rank_5

Message par stef83 » jeu. 12 avr. 2007 19:01

bonjour,

oui, le dufour reste très pratique quand on ne veut pas laisser de matos en place ou quand on n'a plus rien ...
cela reste une situation qu'il ne faut pas banaliser, même si c'est un noeud qui peut nous rendre service...
mais avec du gaz sous les fesses, le dernier ne doit pas faire trop le "mariole"...
A avoir dans sa palette technique, mais ne pas en abuser...
cela reste pour moi une situation d'urgence et une technique de "rechap" ...

vos remarques sont les bienvenues...

ps: bravo aux réunionais pour la technique de rappel de corde, j'ai essayé dans mon jardin (et ça marche) (rire)

il ne me reste plus qu'à l'essayer "in situ", dans le riou par exemple...bonne occasion pour une sortie...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 12 avr. 2007 20:31

on s'inscrit ou pour faire le riou et tester avec toi ?? pour la manip il vaut mieux qu'il n'y ait pas de frottement tout de même car si il y a du frot frot la corde est freinée...
tu peux venir essayer dans la grande ravine par exemple...pour un test matériel on va bien trouver un sponsor pour le billet hors saison à 580€ :lol:

Répondre