Biensur je n'ai pas pu résister à l'envie de le feuilleté imédiatement...Détaillé, précis, bien clair

Donc je ne dirai qu'un mot : "chapeau" à Bertrand et Delphine.
Quelle idée d'aller à Paris, aussiOlivier LETOUCQ a écrit :Je n'ai encore eu le temps que de le feuilleter, mais maintenant, avec ces deux topos (celui de Henri), mes journées parisiènes me parraîtrons moins fades et passeront plus facilement...![]()
![]()
antilolo a écrit :Quelle idée d'aller à Paris, aussi![]()
Pas la moindre montagne ou canyon alentour..... A moins d'aller faire du tob à l'Aquaboulevard![]()
Avons eu la chance de le récupérer Jeudi à la sortie de la grotte de Choranche où le mauvais temps nous avait amenés. Le soleil des jours suivants nous a permis d'apprécier la qualité du travail. C'est une belle réussite. Merci encore une fois de vos conseils à tous les 2.admin a écrit :Récupéré chez l'imprimeur ce week-end de l'ascension, il est désormais disponible.On est content du résultat. On espère que vous aussi
C'est vrai que dans le stile varié...kiki63 a écrit :Salut à tous,
Nous avons ré-équiper le canyon de La Terrasse du haut jusqu'en bas avec des relais sur goujons de dix, chaînes, maillons et le toutiquanti.
Une dernière précision :kiki63 a écrit :On est pas trop content de la tête de main courante que l'on a mis au départ de la première cascade, mais l'ensemble est, à notre avis, très correct!!![]()
Voilà, la trousse à spit est toujours nécessaire, mais vraiment en cas de besoin.![]()
Stefan se charge de faire la fiche de ce canyon pour l'intégrer à la base avec nos modifications.
A très bientôt...
![]()
Je pense que quand on sort un topo comme ça, c'est avant tout pour la passion du canyon et du travail éditorial bien fait. Il en faudra des exemplaires vendus avant de gagner un euro... Et vu l'investissement matériel et financier pour réaliser un tel ouvrage, créer et maintenir dc.com, ça ne serait pas volé...jibiji a écrit :- qu'est-ce que ce topo (que j'ai acheté) apporte réellement de plus que les infos du site, à part une rémunération des auteurs
des infos sur les sauts, c'est un peu contraire à toute vision sécurit' de l'activité et ça "engage" sévèrement l'auteur.jibiji a écrit :et un dessin du profil du canyon, avec les hauteurs des cascades, mais une absence presque généralisée d'infos sur la nature des seuils : cascade, toboggan, saut... Non qu'il faille sauter sans avoir repéré, mais histoire d'avoir quelques repères, tout de même.
Un mouvement d'eau est tellement lié à une configuration des lieux et du débit à un moment donné que je comprends qu'il soit difficile de les indiquer.jibiji a écrit :- dans un topo moderne, ne faut-il pas donner des indications complémentaires concernant les mouvements d'eau (tout ne se voit pas, même avec un oeil expérimenté - je trouve ce topo très léger sur ce point), et sur le débit moyen de la rivière (combien de litres/s), afin de se faire une idée des conditions lorsqu'on arrive sur place ?
Là on est d'accord. C'est graphiquement un beau travail.jibiji a écrit :Clair, bien présenté, agréable à regarder.
En effet, je n'ai pas encore eu le temps de répondre à ton mail de la semaine dernière. Mais puisque tu fais part publiquement de tes remarques, je me permettrai de répondre directement ici.jibiji a écrit :![]()
Désolé chers collègues, mais j'aimerais modérer votre enthousiasme vis à vis de cet ouvrage. J'ai donné un avis par mail, certes assez cru et critique, directement aux auteurs, mais sans réponse de leur part je me permets un questionnement public.
Malgré ce que tu laisses penser, les profils ont été déssinés dans l'objectif de se rapprocher au maximum de l'observation de terrain. Ainsi, contrairement à nombreux autres topoguides, les profils tentent de rendre compte de la forme et de l'inclinaison des cascades, et veille à respecter dans une certaine mesure un équilibre entre la représentation des longueurs et des hauteurs (afin d'éviter de faire croire qu'un canyon est vertical en réduisant les zones planes). Enfin la plupart des hauteurs ont été mesuré à l'aide de cordes graduées (même si on est pas à l'abri d'une erreur) et non à vue de nez comme font souvent les auteurs de topo. Sauf dans le cas des fractionnement de grandes verticales où l'info est importante, le type d'amarrage en place n'est pas précisé car il est succeptible de varier dans le temps, au fil des crues et des rééquipement. Par contre, sa symbolisation (par un point noir) sur le profil permet de se faire une idée de l'équipement probablement en place, sachant que le pratiquant avisera nécessairement sur le terrain.jibiji a écrit :- qu'est-ce que ce topo (que j'ai acheté) apporte réellement de plus que les infos du site, à part une rémunération des auteurs, et un dessin du profil du canyon, avec les hauteurs des cascades, mais une absence presque généralisée d'infos sur la nature des seuils : cascade, toboggan, saut... Non qu'il faille sauter sans avoir repéré, mais histoire d'avoir quelques repères, tout de même.
Ta remarque dénote d'une méconnaissance de l'activité. C'est un peu comme demander à un topo de rando de donner les conditions de neige, à un topo de cascade de spécifier si la glace est de bonne qualité, ou à un topo d'alpi si les crevasses du glacier sont ouvertes. Le canyon, comme la montagne, est un milieu changeant, où les conditions sont chaque jour différentes et où le pratiquant devra faire preuve d'adaptation face à l'environnement qu'il rencontre. Le topoguide est là pour lui donner un maximum d'informations sur les éléments "invariants" du canyon : engagement et présence d'échap, hauteur et nombre de ressauts... Enfin, dans les cas où le danger est peu évident à détecter, y compris dans des bonnes conditions de pratique, le danger est précisé sur le profil (par un symbole "attention").jibiji a écrit :- dans un topo moderne, ne faut-il pas donner des indications complémentaires concernant les mouvements d'eau (tout ne se voit pas, même avec un oeil expérimenté - je trouve ce topo très léger sur ce point), et sur le débit moyen de la rivière (combien de litres/s), afin de se faire une idée des conditions lorsqu'on arrive sur place ?
Rien que pour ça, je vous venère, parce que c'est le premier topo sur lequel je vois aussi précisément indiqué les points, leur nombre et leur type, et dans les grandes verticales, ça vaut de l'or.admin a écrit :Sauf dans le cas des fractionnement de grandes verticales où l'info est importante, le type d'amarrage en place n'est pas précisé car il est succeptible de varier dans le temps, au fil des crues et des rééquipement. Par contre, sa symbolisation (par un point noir) sur le profil permet de se faire une idée de l'équipement probablement en place