Ancre flottante

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 06 juin 2007 23:47

Marie a écrit :Il y avait beaucoup de monde ce jour-là
Mais meme dans ces conditions tu es remarquable :wink:

Pour Vinvin : l'ancre flottante est (un peu) au guidé ce qu'est le débrayable du bas au débrayable du haut. De mon point de vue. C'est a dire que t'as oublié d'emmener superman avec toi. Et le premier est bien content de profiter d'une sécurité suplémentaire.
Non ?
:wink:

bulldog
rank_0

Message par bulldog » jeu. 07 juin 2007 06:38

yelsub a écrit :c

Certains sacs à chantier italiens :-$ sont particulièrement pratiques. A la réunion, Emeric utilise la fritte réunionaise, c'est pas un lest à proprement parlé, mais un dispositif flottant tirant la corde vers l'aval.

En tout cas, avant d'attaquer le gros débit, il faut etre à l'aise dans le moyen !
je ne trouve plus le post où figurait la fritte réunionnaise, pas moyen de revoir la photo ?
en parlant de débit, difficile d'apprécier quels sont les canyons (du 06 par exemple 8-[ ) qui rentrent dans la catégorie gros débit, moyen débit....Mais cela peut faire partie d'un prochain post.....En attendant, la formation (CAF, EFC) est faite dans ce but, entre autres !
Il bave, mais ne mord pas.....

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 07 juin 2007 06:42

essaie ce lien du stage de haut niveau avec de belles photos et la fameuse frite

http://efc.ffspeleo.fr/pdf/syntheseStag ... 5-2006.pdf
Dernière modification par pireclo le jeu. 07 juin 2007 06:43, modifié 1 fois.

gspy
rank_0

Message par gspy » jeu. 07 juin 2007 07:34

Bien que ce document de recherche ait été mis en ligne, je rappelle qu'il s'agit de techniques expérimentales pas du tout préconisées par quelques fédés que ce soient !!

Puisque qu'on est dans un post sur l'ancre flottante, cette technique n'est pas fiable du tout car trop de paramètres viennent influer sur le résultat recherché (cf en fin de document, on l'a essayé dans plein de situations sans résultat probant régulier). On peut préférer l'autre technique décrite pour le passage du premier dans un gros bouillon, mais faut être confiant, à la fois en son partenaire et à la fois en soi-même !!

La frite est, elle, seulement un moyen visuel d'apprécier les mouvements d'eau et le réglage de la corde au ras de l'eau.

T'es pas d'accord Yelsub ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 07 juin 2007 08:05

celle du doc ne peut servir qu'à cela. Emeric a travaillé le concept depuis et profilé la frite pour traiter le cas que j'ai cité : vasque suspendue intermediaire avec rappel qui continue après, entrainant la corde. Dans Mondelli médian, on était pas vraiment dans ce cas.
J'ai utilisé le sac gonflable pvc légèrement lesté avec succès dans une conf assez proche de celle d'Emeric pour passer une petite vasque qui pulsait bien avec un gros champignon (Val Bianca l'an dernier, dans la goulotte qui précède le dernier cassé), le poids du sac venant compenser le manque de verticalité et de tirant que doit avoir Emeric : le premier est descendu en rapide dans ce cas, le lest ne sert pas aux suivants. Le lancé d'un gros sac pour faire ancre flottante à 15m au delà de la vasque n'était pas du tout évident dans ce cas, sans compter les difficultés à le remonter en cas d'échec : le débit se répartissant sur la lèvre de sortie, l'ancre n'aurait pas passé seule par elle meme la vasque champignon.
On voit le passage ici, malheureusement, pas du coté amont : on voit pas la vasque piégeuse. Je suis resté en sécu sur la corde pour faire passer les suivants.
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie/o ... 02-07.html
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie/o ... 03-34.html
le sac gonflable (pas la technique!)
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie/o ... 04-48.html
Dernière modification par yelsub le jeu. 07 juin 2007 14:59, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 07 juin 2007 08:30

gspy a écrit :Puisque qu'on est dans un post sur l'ancre flottante, cette technique n'est pas fiable du tout car trop de paramètres viennent influer sur le résultat recherché (cf en fin de document, on l'a essayé dans plein de situations sans résultat probant régulier).
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation, du moins sur la notion de fiabilité. Selon le type de canyon, ca fonctionne très très bien. En règle générale, dans les canyons de type gneiss/granite on a souvent des seuils larges avec des cascades peu verticales, donc ca devient en effet très aléatoires. Par contre dans les canyons type calcaire, on a plus souvent des seuils marqués et ca fonctionne très bien. Bref, ce n'est pas la technique qui est fiable ou non, c'est simplement la configuration du terrain qui la permet ou non. Lorsque le terrain s'y prête, c'est terriblement efficace.
Tout çà pour dire que ce n'est pas une technique a évacuer de nos boite à outil. Je trouve par exemple cette technique bcp plus "fiable" (car son résultat est prévisible) en comparaison du toboggan surfé avec plongeon à la réception (où il n'y a plus de place à l'anticipation une fois engagé).
Bertrand Hauser

gspy
rank_0

Message par gspy » jeu. 07 juin 2007 08:43

Sans vouloir créer de polémique, il n'y a en effet pas de recette passe partout et faut voir en fonction de la situation et du contexte.
Mon message était seulement pour tempérer un peu sur l'utilisation de l'ancre et pour relativiser aussi ce qui était écrit dans le rapport présenté, quelque soit la technique expérimentée ou utilisée.

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 07 juin 2007 08:50

yelsub a écrit :Le lancé d'un gros sac pour faire ancre flottante à 15m au delà de la vasque n'était pas du tout évident dans ce cas, sans compter les difficultés à le remonter en cas d'échec : le débit se répartissant sur la lèvre de sortie, l'ancre n'aurait pas passé seule par elle meme la vasque champignon.
C'est vrai que le lancé de l'ancre flottante dans le seuil suivant est parfois particulièrement difficile. C'est pour cela que parfois on utilise un "pilote" qui va entraîner le sac souvent trop gros pour être lancé directement au bon endroit. Perso, j'ai utilisé une sécu eau-vive ou un kit boule presque vide (un peu de poids est nécessaire pour le lancé), attaché au sac, qui permet de tirer l'ancre jusqu'au seuil. Il faut être 2 pour le lancé : il y a un "musclé" qui balance l'ancre au mieux et en même temps un équipier "lanceur" qui jette la sécu EV au bon endroit. On règle la longueur de cordelette de la sécu EV avec le sac en fonction de la configuration du terrain (la taille du mvt d'eau, la hauteur de la cascade suivante, etc...).
Enfin, si l'ancre parait un peu "légère" une fois en place, on peut aisément en "rajouter" en envoyant en téléphérique un ou deux sacs supplémentaire, qui offriront un peu plus de résistance face au débit.

Bon, ca va de soit, mais comme d'habitude, on adapte en fonction du terrain. Il y a toujours l'option : on n'y va pas et on passe ailleurs, quitte à poser un certain nombre de points pour faire une MC suffisamment longue qui évite le pb. Comme ils disent sur les autoroutes, mieux vaut arriver tard mais vivant. :wink:
Bertrand Hauser

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 07 juin 2007 08:51

[quote="gspy"]Sans vouloir créer de polémique, il n'y a en effet pas de recette passe partout et faut voir en fonction de la situation et du contexte.
Mon message était seulement pour tempérer un peu sur l'utilisation de l'ancre et pour relativiser aussi ce qui était écrit dans le rapport présenté, quelque soit la technique expérimentée ou utilisée.[/quote]
On est bien d'accord. :wink:
Bertrand Hauser

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 07 juin 2007 09:03

Il faut aussi rester le plus simple possible : tout le monde n'a pas le sac de chantier indiqué. Par contre, un kit boule avec un bidon 6L et 1 gros cailloux, je pense ça revient à ce que j'ai fait. 1 tirant équivalent à 8-10kg sur la corde de descente avec montage en rapide à simple est confort pour se sortir de ce type de difficulté, sans compter qu'on peut toujours se faire débrayer facilement du haut.
Dernière modification par yelsub le jeu. 07 juin 2007 09:03, modifié 1 fois.

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » jeu. 07 juin 2007 18:57

Tout çà pour dire que ce n'est pas une technique a évacuer de nos boite à outil. Je trouve par exemple cette technique bcp plus "fiable" (car son résultat est prévisible) en comparaison du toboggan surfé avec plongeon à la réception (où il n'y a plus de place à l'anticipation une fois engagé).
J'suis à 300% d'accord :-"
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

PETIT LOUP
rank_1

Message par PETIT LOUP » jeu. 07 juin 2007 21:45

mais qui utilise vraiment l'ancre flottante quasi personne . c'est bien de connaitre son existence mais de là à se trimballer un sac de chantier non merci .
quoi qu'il en soit il y en a toujours quelques uns qui veulent caler une technique particulière mais si ça passe normalement ....

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 07 juin 2007 23:14

PETIT LOUP a écrit :mais qui utilise vraiment l'ancre flottante
deja utilisé 2 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 07 juin 2007 23:30

PETIT LOUP a écrit :mais qui utilise vraiment l'ancre flottante quasi personne . c'est bien de connaitre son existence mais de là à se trimballer un sac de chantier non merci . quoi qu'il en soit il y en a toujours quelques uns qui veulent caler une technique particulière mais si ça passe normalement ....
vidé de son sable ou de l'eau, le sac pèse 200g et sert de protege corde, comme une bache PVC.

Il y en a aussi qquns qui sont plus là pour en parler.
Dernière modification par yelsub le ven. 08 juin 2007 15:47, modifié 1 fois.

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » ven. 08 juin 2007 10:03

J'ai déjà utilisée l'ancre flottante une dizaine de fois. J'ai jamais eu aucun problème.
Quand j'ai un fort débit et une vasque avec des mouvements d'eau un peu douteux, je met en place cette technique à l'aide d'un kit avec un bidon.
La dernière fois que je l'ai utilisée, samedi dernier.
Saut possible !!! 8-)

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 08 juin 2007 11:21

gspy a écrit :Bien que ce document de recherche ait été mis en ligne, je rappelle qu'il s'agit de techniques expérimentales pas du tout préconisées par quelques fédés que ce soient !!
Quand même, ça suscite la curiosité ! Et vu que je suis coincé chez moi, je joue avec mon matos...
Par exemple, je viens de tester le coup du tibloc rappelable sur un pied de table et je constate :
- qu'avec un brin de 10mm, aucune chance, le tibloc reste coincé.
- avec un brin de 9mm, ça va mieux mais c'est pas encore ça
- j'ai pas de brin de 8 sous la main
- qu'en fixant le mini ficellou de 2mm dans les deux petites fentes latérale et en tirant dessus (comme on le devine sur la photo), le risque de blocage du tibloc est encore important.
- j'ai fixé le mini-ficellou 2mm sur deux endroits du tibloc : dans les deux petites fentes latérales, et dans le trou du haut. En tirant symétriquement sur les deux brins, ça se décoince bien mieux.
Bon, maintenant, reste plus qu'à aller trouver une vasque profonde avec remontée possible pour aller le tester :D

Mon montage :
Image
Le détail de l'attache du tibloc :
Image
Nicolas Ecarnot

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 08 juin 2007 14:35

Bonjour à toutes et à tous.

Pour revenir à l'ancre flotante, je ne pense pas que ce soit une technique "extrème", mais une bonne technique que tous doivent maitriser, dès l'instant que l'on sort des sentiers batus.

:arrow: Je pense aussi que ce n'est pas suite à une erreur d'estimation du niveau d'eau qu'on va s'en servir.
:idea: Il y a des canyons ou je sais pertinament que je vais devoir m'en servir en entrant dedans. Cela fait partie intégrante d'une formation et partie intégrante de certains canyons (Hauts Alpins notament). Dans certains canyons, l'ancre flotante est de rigueur à certains passages.

Après, c'est sûr qu'en fonction du terrain, comme à chaque fois, une solution ou une autre sera à envisager et l'ancre flotante ne marche pas toujours non plus. :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 08 juin 2007 15:39

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Pour revenir à l'ancre flotante, je ne pense pas que ce soit une technique "extrème", mais une bonne technique que tous doivent maitriser, dès l'instant que l'on sort des sentiers batus.

:arrow: Je pense aussi que ce n'est pas suite à une erreur d'estimation du niveau d'eau qu'on va s'en servir.
:idea: Il y a des canyons ou je sais pertinament que je vais devoir m'en servir en entrant dedans. Cela fait partie intégrante d'une formation et partie intégrante de certains canyons (Hauts Alpins notament). Dans certains canyons, l'ancre flotante est de rigueur à certains passages.

Après, c'est sûr qu'en fonction du terrain, comme à chaque fois, une solution ou une autre sera à envisager et l'ancre flotante ne marche pas toujours non plus. :-k
Tout pareil :wink: .

Fred le Gaucher
rank_0

Message par Fred le Gaucher » ven. 08 juin 2007 20:38

salut,
je me permet de tirer un rappel sur votre bivouac virtuel

concernant les ancres flottantes, il est vrai qu'à defaut de les utiliser souvent, en connaitre la technique peut être utile.
ce systeme, sur certain debit encaissé avec des pieds de cascades mouvementés ou en cas de crue sera fort pratique en s'equipant sur un 8 ejectable et en se tractant vaché sur cette "main courante".
on peut placer un bidon dans le sac afin qu'il aille le plus loin possible et prenne l'eau
l'on recupere le boute facilement ,et ainsi installer rapidement un guidé.

la frite suffira pour sortir la corde d'un eventuel mouvement avec peu d'eau mais costaud, des marmites tourbillonantes ou pour des successions de vasques suspendues...
A la Reunion sur Takamaka ou Cap Blanc ces techniques sont courantes et securitaires car l'eau et surement un des élements les plus dangereux de notre activé cherie.

bonjour des iles !

FRED

pireclo
rank_7

Message par pireclo » dim. 10 juin 2007 09:20

bonjour

si ce n'est pas une technique extrème il semble qu'on utilise cette dernière dans des conditions extrème tout de même.

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 11 juin 2007 18:33

wo Nico c'est pas mon mousqueton qu'on voit sur cette photo ! :-" :-"

Non sans rire j'ai aussi téléchargé le pdf, que j'ai immédiatement renommé
"les envoyeurs de pâté.pdf" =D>

Je pense aussi travailler ces techniques et écrire mon petit pdf (ils en ont oublié)
dans la vasque de l'Arcueil ?

J'ai quand même l'impression que parmi des trucs assez cools, ils ont testé des trucs vraiment "extreme"
dont je peine à voir l'utilité si ce n'est de risquer de se faire plier en deux en bas d'une cascade

mais l'ancre flottante c'est du bien malin, pas trop compliqué
et c'est sure que c'est à connaitre.
J'imagine déjà les améliorations à faire coudre à ma grand mère pour le rendre largable
en cas de merde au lancé. Des espèces de boucles à 3 loops comme
au parachute avec des aiguilles... qui te font sauter 3 attaches de coin sur 4 !

Merci à ce forum de nous rendre moins con [-o<

@ demain pour un potok du soir

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 11 juin 2007 18:50

ivanb a écrit :wo Nico c'est pas mon mousqueton qu'on voit sur cette photo ! :-" :-"
mais l'ancre flottante c'est du bien malin, pas trop compliqué
et c'est sure que c'est à connaitre.
J'imagine déjà les améliorations à faire coudre à ma grand mère pour le rendre largable
en cas de merde au lancé. Des espèces de boucles à 3 loops comme
au parachute avec des aiguilles... qui te font sauter 3 attaches de coin sur 4 !

Merci à ce forum de nous rendre moins con [-o<

@ demain pour un potok du soir
Imagine qu'on couse l'équivalent d'une kill-line sur une ancre flottante ! Ca signifie qu'on peut lancer, se planter, débrayer la kill-line, ravaler le bousin et rejouer.
Bon perso, je ne suis encore jamais allé dans un canyon qui nécessitait d'ancre flottante, les mains-courantes suffisaient...

Sinon pour demain ouais ça me dit bien. Surtout que demain soir sur gre, ils annoncent moins pire qu'aujourd'hui lundi.

On s'appelle.
Nicolas Ecarnot

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 juin 2007 15:16

pireclo a écrit :bonjour

si ce n'est pas une technique extrème il semble qu'on utilise cette dernière dans des conditions extrème tout de même.
Je n'aime pas utiliser le mot "extrême" quand ce n'est pas le cas, ça banalise trop...
Et je le répète, il y a des canyons ou on l'utilise "normalement"... Parce qu'il y a "normalement" beaucoup de jus... :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 12 juin 2007 17:08

il est légitime de ne pas avoir la même vision des choses sans doute dans des conditions différentes mais n'est ce pas jouer sur les mots ? ](*,)

"il y a des canyons ou on l'utilise normalement parce qu'il y a normalement beaucoup de jus"

merci on ne va pas traduire le fait que ces derniers ne soient pas réservés aux débutants mais aux experts sans doute n'est ce pas une extrémité de l'activité que d'utiliser une ancre flottante dans des canyons ou il y a normalement beaucoup de jus :?: :?:
Dernière modification par pireclo le mar. 12 juin 2007 17:12, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 juin 2007 17:21

Bon, on ne va pas se fâcher...

C'est juste que j'ai du mal avec les mots """extrêmistes / experts et Cie"""

On ne va pas relancer le post ou une polémique sur ce sujet : ou commence l'extrême... [-X [-X [-X

Alors , je me suis peut être trompé, je n'essaye pas de jouer avec les mots... Mais pour moi, l'ancre flotante n'est pas encore une banalité, certes, mais un "outil" que j'utilise quand j'en ressens le besoin.

=; =; =;

Répondre