conseil photos

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 20 févr. 2008 19:19

l'olympus, il y a un coup à prendre car il déclenche pas super rapide, comme tous les numériques:
genre sur un saut, tu fais la mise au point (déclencheur à mi-course) AVANT que tes potes ne sautent, et tu patientes avec le doigt sur le déclencheur jusqu'à ce qu'ils sautent (sur des gros sauts où les gens hésitent, c'est sur-chiant)
Là, ça prend la photo instantanément. Ca marche vraiment super bien.

après pour le reste: je suis assez contente des résultats qu'on obtient (en toute modestie :oops:),
niveau réglage: quand on n'est pas au soleil je sous-expose, je me mets sur du 200 ou 400 ISO.

niveau batterie: ça tient sur 7 jours de treks en dormant dehors à 0°C, en faisant dans les 350 photos (j'ai du sang japonais aussi!). Tu peux enchainer 2 jours de canyons froid (oules et meije avec 2 ou 3°C) sans souci, j'ai pas essayé de faire plus.

Le gros hic de l'olympus, et ça, ça énerve, c'est que l'objectif est un peu renfoncé dans le boitier, et du coup t'as souvent une P. de goutte d'eau qui traine sur l'objectif et que t'arrives pas à enlever avec tes grosses pattes pleines de néoprène. La meilleure solution reste encore pour ça de mettre l'appareil dans l'eaun j'ai trouvé aucun système de chiffon vraiment satisfaisant pour cette saleté de goutte.
Le pentax, à l'inverse, a un objectif situé plus à l'extérieur, donc plus facile à essuyer.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3757
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 20 févr. 2008 19:36

Hein quoi, j'aurais écrit une bétise :oops:
Ou ça ? :-" :mrgreen:

Bon, c'est corrigé, évidement... #-o

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 20 févr. 2008 20:12

quand on n'est pas au soleil je sous-expose, je me mets sur du 200 ou 400 ISO.
:shock:
Tu es sure de ce que tu dis? :-k
Passer en 200 ou 400 fait rentrer+ de lumière et surexpose
Donc sousexposer dans le sombre, faudra m'expliquer :shock:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 20 févr. 2008 21:13

non, en fait ça me semble assez logique, tout ça va dans le sens de compenser le manque de lumière:

en gros, tu as le choix entre la peste et le choléré, face à une faible luminosité:
- augmenter le temps de pose, soit des risques de flous de bougés
- augmenter la sensibilité (les ISO), soit des photos au grain moins fin
- accepter une sous-exposition, soit des photos sombres

- augmenter le temps de pose: en canyon parfois je pose l'appareil sur une roche et je prends les photos au retardateur pour éviter le bouger du au mouvement du doigt sur le déclencheur. Le plus dur est de trouver le rocher adéquat
- monter dans les ISO signifie avoir des "cellules" plus grandes pour capter la lumière. Tu en vois le résultat si tu fais une photo à 1600 ISO par ex: elle est très granulée, car au lieu de points fins de 1 pixels, tu as des gros points de 4 ou 8 pixels (visibles sur photoshop par ex): ça permet de compenser le manque de lumière, mais ça fait vite des photos pourries. Donc je ne dépasse pas les 400 ISO sauf sur des canyons souterrains ou avec un compact, sinon tu photographie la nuit noire et/ou la buée de ta respiration
- par défaut l'appareil a tendance à exposer les photos comme si tu étais en plein jour, alors qu'en fait le canyon est un environnement souvent assez sombre: donc là, je le force à sous-exposer: tu as donc une photo plus sombre, mais elle correspond plus à la réalité, et ensuite tu peux l'éclaircir de 5 à 10 % sur photoshop, si t'as envie d'y passer du temps, en augmentant un peu le contraste si tu veux que ça pète.

je te dis ça, c'est le bricolage que je fais, j'ai un peu essayé pas mal de réglages et ça ça donne pas mal. C'est de la bidouille pour de la bonne photo-souvenir avec un compact, ce n'est pas de l'art !
Le truc que j'arrive pas à dépatouiller, c'est les forts contrastes: roche à l'ombre contre roche en plein soleil... bon, là, c'est ingérable.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » mer. 20 févr. 2008 22:09

Merci Laurinette, c'est cool tes explications et tres interessant.
POur ton soucis de roche claire et foncé, idem sur Photoshop, c'est assez facile à traiter. Tu eclaircit les ton sombles et fonce les tons clair. Ca donne de bon rendus.
MAis bon ca ne vaut pas le reflex, que je me plais à emmener en ce moemnt en dry...mais malheureusement, ca ne va pas durer. Pour l'instant je mitraille quel bonheur, dans l'expression des visages..c'est cool.
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 20 févr. 2008 22:58

non, en fait ça me semble assez logique, tout ça va dans le sens de compenser le manque de lumière:
accepter une sous-exposition, soit des photos sombres
alors qu'en fait le canyon est un environnement souvent assez sombre: donc là, je le force à sous-exposer: tu as donc une photo plus sombre, mais elle correspond plus à la réalité
:shock:
Là, je dois avouer que tu m'assoies :shock:
Tu estimes donc que dans les canyons il fait pas assez sombre et tu assombris encore les images pour avoir + de definition!
Et pour sous exposer encore +, tu mets du 200 ou 400iso ](*,)
Là je suis vraiment scié =D>!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » jeu. 21 févr. 2008 09:20

mais non, si je mets du 200 ou 400 ISO c'est a contraire pour augmenter la luminosité des photos ... bon je joue sur plusieurs tableaux à la fois, je sais pas si c'est très académique, mais ça marche à peu près, c'est le principal
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 21 févr. 2008 18:46

c'est a contraire pour augmenter la luminosité des photos
:shock: :shock:
Alors tu sousexposes ou tu surexposes?? :? faudrait savoir! :roll:
Tu tires ou tu pointes?? :shock: :wink:
Bon, je sors, je vais prendre mes cachets, j'en ai besoin... #-o
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » ven. 22 févr. 2008 09:52

En 200 iso, et jouer sur l'ouverture de l'obturateur dans la mesure ou on peut se caler pour bouger le moins possible, me parait un assez bon compromis.
Prendre un doigt de ciel mais pas trop pour apporter un peu de lumiere a la cellule de l'appareil permet de recuperer un peu de contraste. apres sur photophop, si la prise est vraiment trop sombre, tu peux bien rattraper la chose.
Tout cela ne me dit pas qui connait un appareil qui declenche VITE???
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3757
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 22 févr. 2008 12:16

Tous les reflex ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » ven. 22 févr. 2008 20:17

En 200 iso, et jouer sur l'ouverture de l'obturateur dans la mesure ou on peut se caler pour bouger le moins possible, me parait un assez bon compromis.
Prendre un doigt de ciel mais pas trop pour apporter un peu de lumiere a la cellule de l'appareil permet de recuperer un peu de contraste.
:shock: :-k
Bon, je vais aller prendre mes cachets, c l'heure, une double ration cette fois et puis je relirai mes bouquins de photo, de droite à gauche ce coup-çi, j'assimilerai mieux ces explications fumeuses... peut-etre :roll:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » ven. 22 févr. 2008 21:55

IP a écrit :Tous les reflex ! :wink:
Elle est bonne celle là........................; TU vas voir demain le beau manteau que je viens de lui fabriquer à mon reflex :wink: :wink:
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » dim. 24 févr. 2008 19:45

beuh je sais pas comment t'expliquer ma manip bizarre ...
- je sous-espose
- mais pas trop !

euh, c'est clair???
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 25 févr. 2008 19:27

beuh je sais pas comment t'expliquer ma manip bizarre ...
- je sous-espose
- mais pas trop !

euh, c'est clair???
:?
Tout à fait, en passant du soleil à l'ombre tu sousexposes, logique :-" :shock: !
Bon allez, c pas tout ça, mais c l'heure de prendre mes cachets, j'en ai besoin :roll:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » lun. 25 févr. 2008 20:11

Vous n'avez pas fini tous les deux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :twisted:
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

les3coûpaings
rank_2
Messages : 202
Inscription : lun. 16 avr. 2007 11:04
Localisation : 06
Contact :

Message par les3coûpaings » mar. 26 févr. 2008 09:01

OUH-Lààà!!! l'est très faché , le monsieur!!! pour des ASA!! "explications fumeuses" .??.et quel ton condescendant!! ... alors, si tu fais un 9 au lieu d'un 8, il te jette au bas de la cascade ? Blague à part, ma soeur photographe n'a jamais jugé utile de se facher, et pourtant elle en a entendu des cagades!
C'est pas un "forum d'ECHANGE" ce truc où on écrit?? moi, c'est mon oxygène au boulot, de venir lire tous ces avis contraires sur plein de sujets, d'essayer de deviner la personne et le genre de canyonneur à travers les commentaires... mm
Laurinette a écrit :beuh je sais pas comment t'expliquer ma manip bizarre ...
- je sous-espose
- mais pas trop !

euh, c'est clair???

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 26 févr. 2008 09:56

Il me semble qu'il y a pas mal de confusion entre les différents éléments qui permettent de réaliser une photo.
Pour réaliser l'exposition d'une photo, il y a principalement ces 3 paramètres qui entrent en ligne :
- La sensibilité : variant sur les appareils numérique le plus souvent de 50 ISO à 3200 ISO : Ce paramètre défini la intensité du film ou du capteur à enregistrer les informations lumineuses. Plus le chiffre est élevé, plus il est sensible. Cela veut dire qu'il que pour une sensibilité 2 fois plus grande, il suffira d'une quantité deux fois plus faible de lumière pour arriver au même résultat. En canyon, on pourrait alors se dire : génial, comme j'ai pas beaucoup de lumière, il suffit d'augmenter la sensibilité... Manque de bol, plus on augmente la sensibilité, plus il y a de bruit.
- La vitesse : variant sur les appareils le plus souvent entre 1/2000ème de secondes et plusieurs secondes. Ce paramètre défini le temps pendant lequel la lumière va entrer dans l'appareil et "éclairer" le capteur ou le film. S'il fait sombre, on va donc avoir tendance à augmenter le temps pendant lequel la lumière va entrer pour en faire entrer suffisamment pour faire une photo correcte. Cependant, plus on augmente le temps, plus le risque de flou est important. En gros, si je bouge pendant que la photo est en train de se prendre, toute la photo sera floue. Mais si j'arrive à rester parfaitement immobile, c'est un élément de ma photo qui bouge qui risque d'être flou (exemple : le gars qui saute va trop vite pour être net sur la photo).
- L'ouverture : variant selon les optiques par ce type de palier : 1, 1.4, 2, 2.8, 3.5, 4, 5.6, 8, 11, 13, 18, ... etc Ce paramètre défini la taille du "trou" par lequel la lumière va entrer dans l'appareil pour "éclairer" le capteur. Attention, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Et à chaque fois que l'on double ce chiffre (enfin presque ;-) ) on divise par 2 la lumière qui entre... C'est donc un paramètre très important quand on a des soucis de lumière.

Exemple : Ces photos seront théoriquement identiquement exposées :
Une photo en 200 ISO à f/2.8 et prise à 1/20ème de seconde
Une photo en 400 ISO à f/2.8 et prise à 1/40ème de seconde
Une photo en 200 ISO à f/5.6 et prise à 1/10ème de seconde
Une photo en 400 ISO à f/5.6 et prise à 1/20ème de seconde
etc...

Tous les appareils grand public disposent d'une cellule qui analyse la lumière susceptible d'entrer dans l'appareil pour déterminer de façon "optimale" l'ensemble de ces trois paramètres. Soit l'appareil est tout automatique (et il fixe les 3 paramètres tout seul), soit il laisse l'utilisateur régler un des trois paramètre (priorité vitesse, ouverture, réglage ISO.... et il fixe les autres éléments), soit il est possible de tout régler manuellement. L'appareil fait donc ses calculs et obtient des valeurs pour (selon lui) réaliser une parfaite exposition. Mais on peut parfois trouver que ce calcul optimal ne convient pas et vouloir influer sur ce calcul. On va alors choisir de sous-exposer ou de sur-exposer, c'est à dire de faire une photo "trop" clair ou "trop" sombre par rapport au résultat que l'appareil nous avait proposé, mais qui nous conviendrai mieux (à nous !). Pour cela, on a (selon les appareils) le choix de faire varier un ou plusieurs de nos 3 paramètres.

Enfin, un autre paramètre qui n'impacte pas l'exposition, c'est la focale. La focale un paramètre qui permet de déterminer le champ que l'on couvre lors de la prise de vue : c'est ce qu'on appelle "zoom" / "grand angle". A priori, cela est sans relation avec l'exposition. Sauf que techniquement les appareils disposent généralement d'une ouverture plus petite au fur et à mesure qu'on allonge la focale.

Pour terminer, il faut se méfier de ce que raconte les constructeurs d'APN compact. Souvent sous couvert d'une pseudo spécificité technique, ils réalisent en réalité un réglage particulier de nos trois paramètres. Le mode "sport" sera en fait une priorité donné à une vitesse élevée de prise de vue, en ouvrant au maximum, quitte à augmenter la sensibilité (et le bruit) pour ne pas tomber dans des vitesses trop basses. Le mode "nuit" choisira d'augmenter considérablement la sensibilité. Certain "stabilisateur" ne sont en réalité qu'un blocage d'une des valeurs pour ne pas courir le risque d'un flou dû au bougé, etc... On a pas parlé non plus de la taille réelle du capteur par rapport au nombre de pixels annoncés, de la qualité optique, ect..., qui jouent aussi sur le résultat final en terme de qualité d'image.

Enfin, lorsque l'appareil a pris la photo, généralement il la sauve en JPG et l'écrit sur la carte mémoire. Mais lorsqu'il la passe en JPG, il réalise un certain nombres d'améliorations (rehausse de l'intensité des couleurs, augmentation de la netteté, équilibre des couleurs, tentative de récupération du bruit, tentative de ré-équilibrage de l'exposition, etc...). Ces "améliorations" sont souvent, selon les appareils, difficilement modifiables. La plupart des appareils grand public ne permettent pas de régler voir de supprimer ces paramètres, ce qui serait utile dans certains cas. C'est ce qui fait que certaines photos tirent par exemple sur les bleus en canyon, ou que les gouttelettes d'eau perdent de leur aspect réaliste...

Bons canyons :wink: ,
Bertrand
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 26 févr. 2008 10:28

admin a écrit :- L'ouverture : variant selon les optiques par ce type de palier : 1, 1.4, 2, 2.8, 3.5, 4, 5.6, 8, 11, 13, 18, ... etc Ce paramètre défini la taille du "trou" par lequel la lumière va entrer dans l'appareil pour "éclairer" le capteur. Attention, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Et à chaque fois que l'on double ce chiffre (enfin presque ;-) ) on divise par 2 la lumière qui entre...
Explication limpide comme d' habitude. Bravo et merci Bertrand.
Juste un point, pour moi l'ouverture est proportionnelle au diamètre du trou, donc on divise par deux la lumière a chaque fois qu'on multiplie l'ouverture par 1.4. D'où les valeurs classiques d'ouverture, qui peuvent paraitre bizarre, mais qui correspondent a cette logique : a chaque pas (de 5.6 a 8 par exemple), on divise la lumière reçu par le capteur par 2.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mar. 26 févr. 2008 11:45

bravo et merci, c'est bien mieux expliqué comme ça!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 26 févr. 2008 14:52

jc06 a écrit :
admin a écrit :- L'ouverture : variant selon les optiques par ce type de palier : 1, 1.4, 2, 2.8, 3.5, 4, 5.6, 8, 11, 13, 18, ... etc Ce paramètre défini la taille du "trou" par lequel la lumière va entrer dans l'appareil pour "éclairer" le capteur. Attention, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Et à chaque fois que l'on double ce chiffre (enfin presque ;-) ) on divise par 2 la lumière qui entre...
Explication limpide comme d' habitude. Bravo et merci Bertrand.
Juste un point, pour moi l'ouverture est proportionnelle au diamètre du trou, donc on divise par deux la lumière a chaque fois qu'on multiplie l'ouverture par 1.4. D'où les valeurs classiques d'ouverture, qui peuvent paraitre bizarre, mais qui correspondent a cette logique : a chaque pas (de 5.6 a 8 par exemple), on divise la lumière reçu par le capteur par 2.
En effet, on ne double pas.... D'où le "enfin presque ;-)". Le but de l'intervention étant de rapidement expliquer le principe général... sans perdre le lecteur dans trop de calculs (qui sont souvent nécessaire dès qu'on commence à sortir des modes d'exposition automatiques). Il y a d'ailleurs d'autres éléments présentés qui pourraient être contestés. :wink:
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Lionel
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 05 août 2006 10:37
Localisation : Marseille

Message par Lionel » mar. 26 févr. 2008 16:21

Salut

j'ai eu petite question probablement :oops: mais moi qui suis un adepte de l'automatique puisque je n'y comprends rien. #-o

Quand tu dis que l'on peut modifier dans certains cas un des paramètres je suppose que les autres paramètres restent donc automatiques, ne risquons-nous donc pas que l'appareil les modifie pour retomber sur une photo équivalente ? :-k


admin a écrit :....
Exemple : Ces photos seront théoriquement identiquement exposées :
Une photo en 200 ISO à f/2.8 et prise à 1/20ème de seconde
Une photo en 400 ISO à f/2.8 et prise à 1/40ème de seconde
Une photo en 200 ISO à f/5.6 et prise à 1/10ème de seconde
Une photo en 400 ISO à f/5.6 et prise à 1/20ème de seconde
etc...
Dernière modification par Lionel le mar. 26 févr. 2008 16:23, modifié 1 fois.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 26 févr. 2008 16:57

En général on s'appuie en partie sur le calcul d'exposition de l'appareil. En fait, en fonction des conditions de terrain et de ce que tu veux obtenir, tu vas fixer un ou plusieurs paramètres et l'appareil va te proposer une valeur pour l'autre. mais c'est toi qui fixe le ou les éléments prioritaire en fonction de tes besoins. Si tu connais un peu ton appareil, tu sais sur quel point il va être bon/mauvais. Prenons un exemple :
- Zone ouverte, vasque ensoleillée, un gars qui fait un saut : Je dois faire gaffe à la vitesse de prise de vue pour pas que le gars soit flou. Je choisis donc une vitesse haute (ex : 1/500s). L'appareil me propose une ouverture assez grande (f/5.6) et une sensibilité normale (100 ISO). Adjugé.
- Même zone ouverte, il fait gris, le même gars qui fait un saut : Je dois toujours faire gaffe à la vitesse de prise de vue pour pas que le gars soit flou. Je choisis donc une vitesse haute (ex : 1/500s). L'appareil me propose une ouverture maxi (f/2.8 ) et une sensibilité un peu plus poussée (200 ISO). Adjugé.
- Zone encaissée, sombre. Toujours le même gars qui fait un saut : Mon pb reste le même, je dois avoir une vitesse élevée. Je choisis toujours 1/500s. L'appareil ouvre au maxi (f/2.8 ) mais pour y arriver il est obligé de passer à 1600 ISO. A ce niveau je sais qu'il y a trop de bruit sur l'image et que le résultat sera pourri. => je dis au gars qu'il y a un gros bloc à la réception => il fait un rappel :twisted:
Dans ce cas, je fixe l'ISO à 400, limite que je connais pour laquelle l'appareil ne donne pas encore trop de bruit sur l'image. J'ouvre au maximum (f/2.8 ) et je vois ce que me donne l'appareil comme vitesse : 1/15s. Même en rappel, ca risque d'être flou. Je peux dire au gars de s'arrêter et de rester immobile le temps de la photo. Je peux aussi choisir de sous-exposer un peu ma photo, vu qu'on est dans une zone encaissée. Pour cela, soit je fixe tous les paramètre manuellement, soit il y a une fonction pour dire à l'appareil de sous-exposer. J'obtient alors une vitesse de 1/30s. Ca doit être jouable. Adjugé.
- Zone très encaissée, très sombre. Pas de personnages qui bougent (il est assis, ou bien fixe). Tu fixes l'ISO à la limite de l'acceptable. Tu sous-expose car la zone est naturellement sombre et pour gagner un peu en vitesse. Tu te calle bien pour éviter le flou de bougé. Clic !
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 26 févr. 2008 17:26

admin a écrit :...
:D
Mais ca c'est avec un reflex... Dans la famille compact étanche, je ne crois pas que tu disposes d'autant de latitudes... Pour les ISO ou pour sous-exposer en général c'est bon, mais pour le reste...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 26 févr. 2008 18:22

jc06 a écrit :
admin a écrit :...
:D
Mais ca c'est avec un reflex... Dans la famille compact étanche, je ne crois pas que tu disposes d'autant de latitudes... Pour les ISO ou pour sous-exposer en général c'est bon, mais pour le reste...
C'est sûr qu'avec un réflex/bridge, tu as plus de latitude et donc tu peux sortir des photos avec un peu de travail. Mais faut aussi voir que les compact on fait pas mal de progrès. Il y a souvent des modes embarqués qui signifient la même chose (sport, nuit, etc...) que certain réglages. Suffit d'aller voir à quoi ca correspond en réalité. Ce qui est souvent difficile à gérer manuellement sur les compacts, c'est l'ouverture. :( Mais comme en principe ca ouvre quasiment toujours au max dans nos conditions de canyons et que vu les optiques et les tailles de capteur on ne peux pas faire de miracle côté piqué et que la profondeur de champ n'est pas le sujet d'inquiétude du photographe, finalement c'est pas trop grave. :?
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 26 févr. 2008 18:44

l'est très faché , le monsieur!!! pour des ASA!! "explications fumeuses" .??.et quel ton condescendant!!
[-X
Mais non, mais non, mais ce sont de bons conseils dont nous avons besoin..
Mais ca c'est avec un reflex... Dans la famille compact étanche, je ne crois pas que tu disposes d'autant de latitudes... Pour les ISO ou pour sous-exposer en général c'est bon, mais pour le reste...
Tout juste, car regler la vitesse sur un Pentax W.., si qqun veut me montrer, je suis preneur :-"
Le seul problème dans le cas qui nous interesse, photo dans encaissement ou milieu très sombre, c cette difference entre le reflex et un compact!
Sachant qu'un reflex moyenne gamme sort de très bonnes images en 800 zazas et un compact tout juste en 200, cela fait 2 diaph ou 2 vitesses de difference, toute la différence!!
Autre remarque:
Tabler sur une ouverture maxi de 2,8 soit la pleine ouverture en général, me chiffonne un peu car:
On a pas la meilleure def c bien connu, il vaut mieux tabler sur un 4 ou 5,6
D'autre part, la profondeur de champ à 2,8 dans un couloir sombre meme en prenant les images au 35mm, j'ai de gros doutes....
Autre rem:
Assombrir encore lorsque c déjà sombre, comme diraient les filles du forum pour gagner un peu de vitesse, je veux bien mais à ce niveau-là, c choisir en legerement flou et flou ou très flou= poubelle, mieux vaut poser l'appareil sur un pied ou un rocher
Car plutot que de passer du 15e au 30e, à ce niveau c toujours de la haute voltige, je prefère passer de 2,8 à 4, je gagne en profondeur et en def
Enfin, il faudra éclaircir X photos sur l'ordi, en présumant que du noir il en sortira des formes :roll:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Répondre