
Raboutage délicat
Le pierre alain est exactement remplaçable par le fifi + sandow. C'est simplement non reglable (non "tarable" pour être précis), mais ça a les avantages :pireclo a écrit :ou du pierre alain ... introuvable et trompe la mort mais il n'y a jamais eu d'accident avec et n'est plus produit hélas... ou heureusementjc06 a écrit :Je suis etonné que personne n'est encore parlé du crochet fifi...
- d'exister encore
- d'être moins lourd
Nicolas Ecarnot
Salut Pap,pap440 a écrit :ce n'est pas vraiment un raboutage JC même si c'est une autre sorte de réchappe.
je pense bien depuis quelques temps à un noeud autodébloquant de Bob Chisnall mais je n'ai pas encore essayé en situation.
tu peux donner plus d'infos ?
Je suis curieux sur ta remarque, car je pense que le seul défi qu'il reste à vaincre, c'est de faire mieux que le dufour, à savoir un dufour sans boucle lors du rappel de corde.
Mon tisserand gansé largable le permet, mais est vraiment trop caignos.
Donc je cherche un noeud largable mais qui pu moins que le tisserand...
Nicolas Ecarnot
Avis à tous les DCiens : bookmarquez ce site :Fabien a écrit :c'est quoi un Pierre Alain ?
http://storrick.cnchost.com/VerticalDev ... tMisc.html
C'est une mine d'or !
Nicolas Ecarnot
Un système de crochet maintenu par un ressort qui fait "sauter" le crochet quand il (le ressort) n'est plus en tension. Pas mal d'infos sur une synthèse d'un stage haut niveau que je ne retrouve plus....nec a écrit :Avis à tous les DCiens : bookmarquez ce site :Fabien a écrit :c'est quoi un Pierre Alain ?
http://storrick.cnchost.com/VerticalDev ... tMisc.html
C'est une mine d'or !
Dernière modification par antilolo le mar. 27 mai 2008 23:25, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Oui, d'où l'intérêt de chercher plutôt à faire chuter un système soit à base de fifi (faible poids) soit à base de rien (juste des noeuds).Fabien a écrit :Mouais, ca dois exploser le système quand on rappelle la corde et qu'il arrive à "terre" à 200 km/h, faut que ca soit solide ce truc
Nicolas Ecarnot
Sinon tu peux remplacer ton tisserand, ton noeud de chaise larguable ou ton shunt par un autobloquant sur mousqueton à vis.
Dernière modification par skyppi le mer. 28 mai 2008 06:59, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...
salut Nec,
c'est un autobloquant par enroulement autour de la corde à rabouter et d'une boucle de la corde ajoutée.
un des brin de la corde ajoutée sert à descendre, l'autre, celui qui passe dans le noeud sert à le faire glisser (à l'aide d'une cordelette par exemple) jusqu'au bout de la corde de rappel.
juste pour quelques mètres.
c'est un autobloquant par enroulement autour de la corde à rabouter et d'une boucle de la corde ajoutée.
un des brin de la corde ajoutée sert à descendre, l'autre, celui qui passe dans le noeud sert à le faire glisser (à l'aide d'une cordelette par exemple) jusqu'au bout de la corde de rappel.
juste pour quelques mètres.
+ on est de fous...
Ah oui pas bete.skyppi a écrit :Sinon tu peux remplacer ton tisserand, ton noeud de chaise larguable ou ton shunt par un autobloquant sur mousqueton à vis.
Je me suis déjà pris un plomb de deux mètres sur un tel autobloquant (c'est lui qui m'a sauvé, pas lui qui a glissé) et en effet, j'aurais beaucoup plus confiance.
Par contre, le déblocage n'est pas simple.
Déjà quand on l'a dans la main il faut pas mal muleter.
Mais alors à distance je ne suis pas sur que ça se déroule sans accroc.
(et comme le dit le philosophe de l'ATR, "j'adore qu'un flan se démoule sans accroc")
A tester, donc.
Nicolas Ecarnot
Wow, t'aurais le temps de faire une photo ?pap440 a écrit :salut Nec,
c'est un autobloquant par enroulement autour de la corde à rabouter et d'une boucle de la corde ajoutée.
un des brin de la corde ajoutée sert à descendre, l'autre, celui qui passe dans le noeud sert à le faire glisser (à l'aide d'une cordelette par exemple) jusqu'au bout de la corde de rappel.
juste pour quelques mètres.
Nicolas Ecarnot
nec, c'est le meme principe que le shunt : dans le MT99, le machard se fait autour de la corde et d'un mousqueton poignée.
- La corde de rappel, qui irait à la cordelette sur la gachette du shunt, tu la met au mousqueton
- La corde de descente (partie sous l'autobloquant), qui irait sur le doigt auto bloquant du shunt, c'est la cordelette qui sort du machard
Lorsque le machard n'est plus en tension, tu tires sur le skif et la corde passe à travers l'autobloquant (comme pour le shunt quand on tire sur la gachette)
- La corde de rappel, qui irait à la cordelette sur la gachette du shunt, tu la met au mousqueton
- La corde de descente (partie sous l'autobloquant), qui irait sur le doigt auto bloquant du shunt, c'est la cordelette qui sort du machard
Lorsque le machard n'est plus en tension, tu tires sur le skif et la corde passe à travers l'autobloquant (comme pour le shunt quand on tire sur la gachette)
Dernière modification par yelsub le mer. 28 mai 2008 10:32, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Juste pour préciser : je n'ai pas dit que je ne connaissais pas (bien au contraire), j'ai dit qu'une fois qu'il a été serré, il n'est pas très facile à défaire, surtout à distanceyelsub a écrit :nec, c'est le meme principe que le shunt : dans le MT99, le machard se fait autour de la corde et d'un mousqueton poignée.
- La corde de rappel, qui irait à la cordelette sur la gachette du shunt, tu la met au mousqueton
- La corde de descente (partie sous l'autobloquant), qui irait sur le doigt auto bloquant du shunt, c'est la cordelette qui sort du machard
Lorsque le machard n'est plus en tension, tu tires sur le skif et la corde passe à travers l'autobloquant (comme pour le shunt quand on tire sur la gachette)

Nicolas Ecarnot
c'est clair, il vaut mieux le shunt...nec a écrit :Juste pour préciser : je n'ai pas dit que je ne connaissais pas (bien au contraire), j'ai dit qu'une fois qu'il a été serré, il n'est pas très facile à défaire, surtout à distance
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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c'est presque ça Yelsub mais sans le mousquif, je n'aime pas les voir tomber.yelsub a écrit :nec, c'est le meme principe que le shunt : dans le MT99, le machard se fait autour de la corde et d'un mousqueton poignée.
- La corde de rappel, qui irait à la cordelette sur la gachette du shunt, tu la met au mousqueton
- La corde de descente (partie sous l'autobloquant), qui irait sur le doigt auto bloquant du shunt, c'est la cordelette qui sort du machard
Lorsque le machard n'est plus en tension, tu tires sur le skif et la corde passe à travers l'autobloquant (comme pour le shunt quand on tire sur la gachette)
je vais essayer de faire des photos.
à+
+ on est de fous...
Je viens de me rendre compte d'un truc complètement nul dans mon système.nec a écrit :Je viens d'améliorer mon système
Tout ce montage avait pour vocation d'éviter qu'après éjection on laisse tomber une BOUCLE comme dans un classique Dufour, qui aura de sale risque de rester accroché.
Or dans mon système, si la partie du haut libère effectivement bien la notion de boucle, la partie du bas, elle, conserve une boucle.
C'est donc un avantage qui n'existe pas avec ce système.
Je continue de chercher.
Nicolas Ecarnot
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Exact, mais ma dernière remarque ne concernait que mon tisserand gansé éjectable.valcibiere a écrit :Il y a plus simple et même avec 4 cordes de 20m pour une C40 !!!nec a écrit :Bonjour,
Dans le manuel technique, il existe une technique "TS06" pour rappeler les cordes trop courtes, ou comment descendre une C40 avec quatre brins de 30m.
Nicolas Ecarnot
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