Sfd8

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 10 août 2007 20:21

Bonjour à toutes et à tous.
Mica a écrit :Par contre, pour le prôner auprès de débutants, j'attends la norme CE et encore un peu de recul.
Je crois que les descendeurs ne font pas partris de E.P.I. :-k
Ils n'ont donc pas besoin de norme C.E. :-k

C'est dingue :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 10 août 2007 20:29

SFD8, Simple huit, Pyrana et j'en passe, tout devrait être abordé dans le cadre d'un stage ne serait-ce pour pointer du doigt les faiblesses et limites de tel ou tel produit.

L'ensemble des techniques qui sont enseignées se font avec un huit et par nature un sfd8 qui est un huit avec un "oeil supplémentaire" ....

O:)

Mica
rank_7

Message par Mica » ven. 10 août 2007 20:47

Olivier LETOUCQ a écrit :Je crois que les descendeurs ne font pas partis de E.P.I. :-k
Ils n'ont donc pas besoin de norme C.E. :-k
Tu as raison, je n'avais jamais fait gaffe mais après vérification de tous mes 8 (Frendo, Kong, Simond), il n'y a aucun marquage CE dessus et juste la résistance en kN (comme sur le SFD8).

Désolé Thierry S. d avoir médit par méconnaissances :oops:

Enfin, c'est quand même dingue ce truc ... le descendeur n'est pas un EPI ... alors je peux utiliser celui que j'ai fait tomber de 30 m de haut l autre jour et qui a fait "BING" sur un gros caillou ??? :?: ](*,)
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 10 août 2007 20:50

Mica a écrit :Inconvénients :
- descente à double pas aussi cool que sur un beau gros 8 de base (gros trou de diamètre légèrement insuffisant),
- idem pour 8 à l'italienne (on a du mal à ravaler la corde avec du câble),
- pas de norme CE dessus (donc QUID vis à vis des règlementations sur EPI ???).

Perso, je l'ai adopté pour ma pratique personnelle (alors que je ne suis pas fan des usines à gaz, en fait le SFD8 simplifie les manips) !!!

Par contre, pour le prôner auprès de débutants, j'attends la norme CE et encore un peu de recul.
pas vu de marquage CE sur les 8 : le D8 est donné pour 30kN...3000kg. Le gros trou est comparable à mes autres 8, donc pas remarqué de choses particuliere à la descente ou à l'italienne...

http://www.shoproc.fr/nfs72701.php#epi
"- Les agréments CE pour la fabrication et la mise à la vente dans la C.E.E. Certains produits (assureurs, descendeur..) ne sont pas encore visés par une norme européenne."
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Mica
rank_7

Message par Mica » ven. 10 août 2007 20:57

:oops: :oops: Mea culpa pour la norme CE ... :oops: :oops:

Par contre c'est vrai que j'ai du mal à expliquer les pb rencontrés pour le 8 à l'italienne mais c'est véridique (la corde devait être un peu raide genre une corde spéléo ... mais bon c'est gérable !!!).

Comme je le dis au final j'ai adopté le SFD8 sans hésitations.

J'ai pas testé aussi le double freinage (avec renvoi au pontet + renvoi dans le grand trou) ... à faire lors de la prochaine sortie avec de la Korda's Fina :wink:
Dernière modification par Mica le ven. 10 août 2007 20:57, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 11 août 2007 11:06

Comme indiqué je n'interviens pas sur les qualités et défauts, d'autant que tous ce que nous lisons est d'une grande objectivité; merci

Comme dit, au delà du SFD8; c'est une démarche de réflexion sur la "simplification" dans l'apprentissage que nous avons souhaitais menner au sein du groupe technique iCan..;
… et nous sommes convaincu que les choses vont encore se simplifier...
Une fois les bases "simples" acquises, libre aux "fous de techniques" d'apprendre de bonnes veilles "usines à gaz" comme nous les adorons :-D

Cette approche a comme base une réflexion de la conceptrice de l'objet; si pour chaque objectif, nous devons apprendre 4 techniques, on atteint vite les 15 ou 20 techniques différentes à apprendre: autant dire impossible à acquérir pour le pratiquant non passionné de technique!!!

Alors que si nous prenons la démarche inverse; nous arrivons aujourd'hui à 6 techniques de base. (Le D8 n'ai qu'un outil dans cette démarche; d'ailleurs, il n'apporte pas grand chose dans certaines techniques!!!):
1. débrayable à simple
2. débrayable à double ou à deux brins
3. Joker
4. à deux brins bloqué (en gardant une option de débrayabilité)
5. la technique en boucle (qui permet avec une seule technique: débrayable du bas et rappel guidé)
6 . Relais décalé

Pour revenir sur le joker et le "à deux brins débrayable" en effet jusqu'à aujourd'hui il été peu utilisé en raison de leur complexité et relayé au chapitre des technique dites "d'encadrement"...
La seule solution été de les rendre plus simple (Vraiment très simple pour le joker et "un peu moins complexe" pour le débrayable deux brins); à partir de là leur utilisation sort du cadre de l'encadrement pour passer dans le cadre de la progression classique sportive.

Au sein de notre club, une fois "digéré" ce changement de voir les choses, cette approche à radicalement modifier notre approche de la progression: nous gardons le "à simple débrayable" pour les situations "chaudes" (ou les progression en groupe réduit) sinon nous utilisons du Joker et du "à deux brins".
Le joker en oreille de Mickey est d'ailleur d'ésormais le montage le plus simple à réalisé, des lors que l'on connais bien les limites d'utilisation.

Enfin, à titre personnel, je reste un convaincu comme certains d'entre vous que le débrayable, dés lors qu'il est aussi simple et rapide à installer (et à démonter) qu'un système "bloqué", apporte un vraie confort par la sécu qu'il emmène.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 11 août 2007 20:57

TY SAUNIER a écrit :...
Enfin, à titre personnel, je reste un convaincu comme certains d'entre vous que le débrayable, dés lors qu'il est aussi simple et rapide à installer (et à démonter) qu'un système "bloqué", apporte un vraie confort par la sécu qu'il emmène.
J'espère que tout le monde en est convaincu mais je le vois rarement utilisé quand je croise des groupes...

Stef
rank_6

Message par Stef » dim. 12 août 2007 21:42

Bonjour à toutes et tous,
je me permets à mon tour de venir mettre ma pierre à l'édifice après un petit temps d'utilisation de ce nouvel "outil".
Pour ma part, j'en pense beaucoup de bien de ce fameus SFD8; les clés d'arret sont simples à faire et à défaire, sécurisantes sans nécessité d'avoir une importante longueur de corde, certains délongeages dits "chauds" deviennent accéssibles même aux moins musclés en repartissant correctement les forces lors des balanciers, là où certains utilisaient des plaquettes, panier ou autres choses pour dévriller les cordes sur grandes verticales, avec ce "descendeur je pense qu'ils ils seront servis (attention à vérouiller avec une dégaine!), la mise en place d'un débrayable est simple..., et je ne parle pas de l'imperdable =D> bref, j'y vois beaucoup de qualités.
MAIS, car il faut un MAIS, il y a un inconvénient pour ma part: ayant un fusible, le SFD8 reste tout de même un peu encombrant, trainant entre mes jambes; il ne faut surtout pas oublier de le fixer avant avant un saut... :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 13 août 2007 11:38

Stef a écrit :là où certains utilisaient des plaquettes, panier ou autres choses pour dévriller les cordes sur grandes verticales, avec ce "descendeur je pense qu'ils ils seront servis (attention à vérouiller avec une dégaine!), la mise en place d'un débrayable est simple..., et je ne parle pas de l'imperdable =D> bref, j'y vois beaucoup de qualités
Pour le dévrillage, il me semble que la plaquette, barettes et consort restent supérieurs (d'ou en partie mon choix personnel du Salewa en 2ieme rideau). Le montage type joker sépare bien les brins, mais vrille toujours la corde à priori. Tu pensais à autre chose ?

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 13 août 2007 13:02

sûrement des qualitées pour le double huit mais pas celle de dévriller les cordes , pas plus que n'importe quel huit.
+ on est de fous...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 13 août 2007 13:46

Nous avons mis le site à jour en prenant en compte les nombreuses remarques, propositions et expériences
merci à tous
Ty SAUNIER
www.ican.ws

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 16 août 2007 22:42

Salut a tous,j'ai pas encore essayé l’engin. O:)
Pour revenir sur le 8 en buté classique, contrairement a certain je l’utilise même quand la situation n’est pas « chaude », simplement pour gérer des frottements (et oui d’une par fâché avec les protéges cordes et d’un autre coté de plus en plus fainéant a porter du gros diamètre de corde)le système du 8 en buté a pour moi l’avantage principal que la corde ne parte pas facilement lors de la gestion du frottement (débrayage en continu)le frein est plus important.
Je serais intéressé par un double debrayable facile a mettre en œuvre pour gérer les frottements, et avoir ainsi 2 cordes pour gagner du temps,mais malheureusement je ne pense pas que le sdf8 me rendra ce service, puisque l’utilisation des 2 cordes ne sera plus en buté mais en direct et la c’est pareil qu’avec la gigi, il vaut mieux être bien réveillé pour gérer ses 2 cordes.

L’idéal serait un système permettant une mise en place facile d’une gestion continue de frottements sur 2 cordes indépendantes, avec un système qui parte pas dans les doigts et qui permette un verrouillage et déverrouillage rapide, pour ne pas dire instantané. =P~
Je sais je rêve un peu…mais c’etait juste pour essayé de définir des objectifs.
Et en plus pas question que ça pése le poids d'un âne mort :-"
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 17 août 2007 11:36

Tu parle d'une gestion sur "deux brins indépendant (eavec deux personnes qui descende chacunne sur un brin) ou "à double" (avec une personne qui descend sur les deux brins)?
Ty SAUNIER
www.ican.ws

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 17 août 2007 15:04

Pour descendre chacun sur 1 brin pour gagné un peu de temps .
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 17 août 2007 19:47

Dans ce cas la echnique décrite sur le site convient assez bien si l'impératif est de "régler les brins au dessus de l'eau".
Par contre si l'objectif est comme tu le précise de débrayer en cours de descente il vaut mieu passer les deux brin d'un même coté du SFD8, puis de recoiffer pour bloquer en passant les deux brins de l'autres (celà ne sera bien sur confortable qu'avec des diamétre raisonnable et des cordes souples)

Par contre, nous essayons de décrire des montages confortable à installer ET à désistaller... et dans ce cas l'utilisation de 2 brins "en butés", n'est pas réalisable car il n'anticipe pas le démontage... Il vaudrait mieu encore, dans ce cas istaller directement les deux brins sur un 8 ou un D8 sans passer dans l'amarage, le temps du passage du groupe... (puis d'istaller un système de descente du dernier)

Mais est ce que vouloir équiper pour passages à deux brins + gérer le groupe et les assurances+ en voulant en plus débrayer... n'est pas un peu beaucoup?
Perso sur les techniques "à deux brins alernatif", gérer l'approche des équipiers + la descente simultanner de deux autres tout en gérant leur sécu: je ne peut pas plus!!!
Ty SAUNIER
www.ican.ws

PL
Modérateur

Message par PL » sam. 18 août 2007 11:29

TY SAUNIER a écrit :Par contre si l'objectif est comme tu le précise de débrayer en cours de descente il vaut mieu passer les deux brin d'un même coté du SFD8, puis de recoiffer pour bloquer en passant les deux brins de l'autres (celà ne sera bien sur confortable qu'avec des diamétre raisonnable et des cordes souples)
Ceci reste donc a tester pour moi .
TY SAUNIER a écrit :Par contre, nous essayons de décrire des montages confortable à installer ET à désistaller... et dans ce cas l'utilisation de 2 brins "en butés", n'est pas réalisable car il n'anticipe pas le démontage... Il vaudrait mieu encore, dans ce cas istaller directement les deux brins sur un 8 ou un D8 sans passer dans l'amarage, le temps du passage du groupe... (puis d'istaller un système de descente du dernier)
Oui tu as tout dit ,cette proposition résout mon problème mais n'anticipe pas le demontage,donc ne sera pas utilisé :(
TY SAUNIER a écrit :Mais est ce que vouloir équiper pour passages à deux brins + gérer le groupe et les assurances+ en voulant en plus débrayer... n'est pas un peu beaucoup?
Je te l'accorde O:) ne soyons pas trop pressé =P~ pourtant je reste persuadé que ce sont les objectifs de demain,en ce qui concernent surtout les descentes sportive,bien entendu.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 19 août 2007 09:53

complétement daccord;
ce qu'il n'est pâs possible d'ettendre à l'infini, c'est la quantité d'info qu'un personne peut gerer: que ce soit dans l'apprentisage de technique ou dans la gestion de ces mêmes techniques (je fais venir à moi un équipier, pendant qu'un autre s'équique, que je gére le troisième en train de descendre, que je regarde les files en maillot...); seule différence le niveau "de la personne"

C'est pour celà que nous travaillons actuellement sur le "dépouillage" de la quantité de technique existante et sur leur simplification.

De plus ta remarque est trés interressante: en progression dite "sportive" les équipiers autonomes gérent celà "tous seul"... et du coup plutot que de parler de "leader" on peu plutot parler "d'équipeur".

Du coup si nous simplifions et qui de plus est, nous sommes en progression entre équipier autonome... Ben!!!! il ne nous reste plus qu'à essayer les technique à deux brins et les joker... (là ou celà est possible)

Sincèrement, pour nous ça à radicadelement modifié notre mode de pratique.; d'autant que le joker et vraiment enfantin à mettre en place, et que le deux brins débrayable et aujourd'hui plus simple que le 1 brins débrayable "classique".

Pour ceux qui ont vécu de "Riolan" en groupe les jours d'affluence: imaginez la différence!!!

Bien sur loin de nous de vouloir enterrer le 1 brin débrayable classsique; au contraire, il reste la technique la plus sure en situation "baston"
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 19 août 2007 14:33

Bonjour

Pour moi, le D8 dans sa configuration actuelle est infernal a double sur corde de bon diamètre :!:

:arrow: Tellement infernal que cela aboutissait au blocage pur et simple (heureusement en zones non critiques) quand une vrille vennait à passer dans le descendeur. Le faible espace entre les deux "anneaux" du D8 provoque un effet de pincement d'un brin sur l'autre et qui abouti au blocage.

Je sais, vous allez me dire : dans ce cas là tu descends en rapide ! Oui effectivement, mais je suis habitué depuis des lustres à un gros descendeur avec lequel j'utilise prioritairement la position "normale imperdable", n'utilisant le rapide que rarement (Tyro, automoulinette, pente faible, etc...). Donc si par mégarde on s'aventure à double avec de la corde peu rapide #-o ATTENTION !
Pour ma défense aussi, le mode rapide (en double) n'est pas forcément la bonne option dans certains cas (grosse charge plein gaz, etc...) donc le systématiser avec un D8 me semble dangereux, et rester en "normal" aussi !

Moralité, avec ce descendeur le choix devient difficile, voir dangereux
Non :?: :?: :-"

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 19 août 2007 22:37

avec du 11mm à double sur statique encore assez souple (je pense de l'edelweiss 10,5mm au départ qui a gonflé), les vrilles passent, mais j'ai fait le test sur faible hauteur.
Si je comprends le pb : la forme incurvée de l'exterieur des petits trous, qui facilite par ailleurs la clé de bloquage et autres capelage, et qui réduit aussi la taille du D8, serait un handicap pour les grosses cordes raides en montage classique à double...C'est bon à savoir.
Ca rejoint un peu mon post du départ, car meme à simple, les grosses cordes raides ne facilitent pas les manips pour lequel le D8 apporte un vrai +.
Dernière modification par yelsub le dim. 19 août 2007 22:44, modifié 1 fois.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 19 août 2007 22:56

Dans le cas présenté, il s'agissait de corde de 10 mm, pas plus ](*,)
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 19 août 2007 23:09

Sinon, tu peux toujours partir en joker :mrgreen: :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 20 août 2007 11:27

Mise en ligne des vidéos "à deux brins bloqués" sur amarrage naturel avec une méthode de mise en réalisation "assez sympa" :D du blocage à l'Italienne (double)...

Merci de vos avis et commentaires à venir sur la technique décrite (et celles déjà en place)
Ty SAUNIER
www.ican.ws

ivanb
rank_2

Message par ivanb » ven. 24 août 2007 09:44

recu ce matin dans la boite au lettre !!!!
Merci beaucoup !

1ere question:
pourquoi il resiste à 3 tonnes, sachant que le mousquif qui le tient n'est qu' à 2,2 t ?

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 24 août 2007 09:54

ivanb a écrit :recu ce matin dans la boite au lettre !!!!
Zian, tu fais quoi mardi soir prochain ? :wink:
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 24 août 2007 13:07

ivanb a écrit :1ere question:
pourquoi il resiste à 3 tonnes, sachant que le mousquif qui le tient n'est qu' à 2,2 t ?
Ben pour de vrai... la resistance on a pas fait exprés!!! rien n'est imposé (ce n'est pas un EPI)... on à donbt fais testé ça à la fabrication...

Si le chiffre est un peu élevé, c'est en raison du mode de fabrication: découpage dans des plaques et non pas "coulage dans un moule"
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre