Accident de canyoning:2 morts, 1bléssée grave

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 13 août 2007 18:06

DV06 a écrit :Le gars, cela fait 15ans, d'après ce qui a été dit, qu'il pratique, si en 15 ans il a pas appris à lire l'eau, vaut mieux qu'il aille à la peche, là au moins il connaitra les mouvements d'eau
Comme l'a souligné très justement Régis ce matin sur RMC, c connaitre LE canyon que l'on descend et en toutes circonstances
Dans le Raton ya qques années, le guide aussi était un pro de chez pro seulement il était pas du coin; il est parti à 12h avec une smala de gugusses sans DOUTER de SON jugement.
On connait la suite.
Ouais enfin là tu divagues et tu extrapoles.
On ne connait ni le guide, ni les circonstances.
Et effectivement comme dit Ty Saunier ni les causes réelles.

Tu peux très bien emmener des gens en canyon pendant 15 ans, sans jamais avoir besoin de gérer de l'eau vive.

Bref par respect pour les disparus, arrêtons d'imaginer ce qu'il s'est ou pas passé. Le guide est un inconscient ou un héros ?

Mon seul propos concernait le contenu du reportage, l'image qu'il en ressort de l'activité et les questions qui en découlent.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 13 août 2007 18:06

FREDO 64 a écrit :savez vous exactement les diplomes du proffessionnel qui les accompagnait parce qu'on entend tout et n'importe quoi?????

FRED
c'est clair !!! toutes les versions sont differentes les unes des autres ... ](*,)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 13 août 2007 18:10

Pour RMC info... que je n'ai d'ailleur jamais eu au télèphone...
en effet la com retranscrite créera encore de nombreux bug ](*,) ](*,) ](*,)

Sortant d'une interwiew avec FR3... (là au moins ont ne pourra pas "interpréter")... je vous confirme que la com interfédérale reste fermement sur la position de ne pas mettre en cause le guide tant que nous ne seront pas exactement ce qui s'est passé...

Depuis ce matin nous croisons certains (une minorité) de média "qui ont envie "d'accuser"... Mais beaucoup plus qui cherche à connaitre l'actuelle réglementation et les qualifications en place.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 13 août 2007 18:22

.....Parce que s'il y a une seule possibilité que le gamin soit partie devant ou ai glissé.. une seule possibilité

et là un gros doute c'est installé en moi ..... parce que là le guide que tu es en train de demonter il devient un hero .....
Exact, le problème c que, apparement vu le niveau d'eau, Pap l' a vérifié non? ils n'auraient meme pas du etre là :roll:
Qd tu vas faire Riolan, tu regardes l'amont du haut de la route et tu sais de suite si tu peux te préparer ou si tu peux retourner à Sigale boire un coup et faire de la bronzette
Tu peux très bien emmener des gens en canyon pendant 15 ans, sans jamais avoir besoin de gérer de l'eau vive.
Ouais, ben c grave pour ceux qui sont accompagnés par ces gars là!

Effectivement faut pas charger la barque, mais la politique de l'autruche c pas mieux :|
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 13 août 2007 18:31

L'autre argument pour ne pas accuser qui que ce soit et l'absolue télescopage des info... TF1 viens d'annuler une interview parce qu'il se dit "que le guide serait maintenant passé en premier" ](*,) ](*,) ](*,) ... A lors va comprendre... pour le gamin!!!

Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'info aujourd'hui et qu'il risque de se dire encore pas mal de chose..;

communiquons donc sur la réglementation, la sécu... l'activité... et évitons les piége qui ne parle que de responsabilité on n'est pas procureur...
Dommage que certaines demandes d'info ne porte que sur cet aspect!
Ty SAUNIER
www.ican.ws

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 13 août 2007 18:34

Pour les gens attachés aux diplomes
Voila ce que l'on trouve sur une page internet :
http://pros.orange.fr/altitudes.fr/quisuisj.htm

Yannick était
Brevet d’Etat d’Accompagnateur Moyenne Montagne. Qualification raquettes et canyon.

Pour moi, les diplomes importent peu face à 15 ans de pratique et d'encadrement
et une bonne connaissance du terrain.
Quel que soit ces diplomes et les circonstances de l'accident cet homme mérite d'être
respécté.
Arretez de lui casser du sucre sur le dos. C'est irrespectueux.

Surtout que lors de l'accident il bossait, il s'agit alors d'un accident de travail.
Il était pas là pour son bon plaisir.
De nos jours le respect du travail semble se perdre....

en tout cas, je comprend très bien Thierry Saunier et les fédés qui ne veulent/peuvent pas conclure hativement
et j'hallucine d'autant plus que RMC INFO puisse raconter des conneries en son nom
sans l'avoir contacté.

Comme dirait Pap 440 tout est dit, attendons

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 13 août 2007 18:49

Oui tout a fait d'accord avec toi.
Beaucoup de parametres interviennent lors d'un accident de ce type.
Apres coup,il est facile de critiquer tel ou tel personne,mais le seul truc que je sais c'est qu'on aurait aimé etre la pour leur dire de ne pas faire ce canyon et ça je le sais.Mes condoleances aux familles des victimes,et bon retablissement à l'accompagnatrice.@plus.
Delphine a écrit :
DV06 a écrit :Une fois encore, qu'allaient-ils faire dans cette galère??
Facile de dire cela après, mais c comme aller ce week passé dans les étroits de Aiglun avec les orages qui ont pété ces jours çi, c se chercher la merd...
Un peu d'humilité, ce serait pas mal pour un certain nombre de guides pro ou moniteurs bouf... qui se la joue au pro :roll: ](*,)
Rouler les mécaniques pour donner confiance au client c un compte, persister dans la con... pour ne pas avoir tort ou remplir le tiroir-caisse, c autre chose =;
Vu le peu d'informations sur les circonstances de l'accident et sur l'encadrement du groupe, on se passera de ce genre de commentaires... qui ne changent rien à l'état de fait et n'apportent aucune information.
Ce n'est ni le lieu ni le moment de lancé ce genre de polémique... attendons les résultats de l'enquête.

Toute incitation à la polémique sera évidemment modérée... =;

Delphine

Paul G
rank_0

Message par Paul G » lun. 13 août 2007 19:36

Si la mère, la compagne, ou les enfants du moniteur mort en essayant de sauver le gosse lisent ici que certains le considèrent comme un "bouffon qui se la joue au pro", ca va sûrement leur faire plaisir...
Surtout qd ce jugement définitif arrive quelques heures à peine après l'accident, alors qu'on ne sait toujours pas ce qui s'est passé.

Pour ma part, je m'associe à la peine des proches du moniteur, comme de celle des parents de l'enfant, et j'éspère encore pour l'accompagnatrice.

Pour aller plus loin, il me semble qu’on retrouve 2 constantes dans la plupart des accidents de montagne, spéléo ou canyoning :

1) Les récits des médias sont généralement inexacts. Faits dans l’urgence, on y trouve souvent des erreurs sur l’altitude, le lieu exact, l’encadrement, les circonstances, etc…

2) On trouve toujours après-coup des gens (professionnels ou autres) qui « à chaud » vont dire que pour eux c’était évident qu’il ne fallait pas y aller, que c’était une folie, etc…
Au besoin, je soupçonne les médias de "sélectionner" les comentaires les + polémiques, parce que ça fait vendre...

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 13 août 2007 20:10

Moniteur en principe, c un accompagnateur bénévole
En l'occurence, ce ne devait pas etre le cas
Il n'en demeure pas moins que certains prennent la grosse tete, c visible tous les weeks

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 13 août 2007 20:22

Bref, trés bref... les 15 seconde de 5mn d'interwiew sur France 3 ou il était necessaire d'obtennir un "j'accuse"...

DV06... j'ai un peu de mal à comprendre le contennue et l'objectif de certains de tes messages!
Qui parle d'accompagnateur bénévole... ou quand... et en quoi les qualification bénévole pose un problême (de plus ce n'est pas le cas!!!) comprend pas!!!
Ty SAUNIER
www.ican.ws

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 13 août 2007 21:45

Paul G a écrit :Si la mère, la compagne, ou les enfants du moniteur mort en essayant de sauver le gosse lisent ici que certains le considèrent comme un "bouffon qui se la joue au pro", ca va sûrement leur faire plaisir...
Surtout qd ce jugement définitif arrive quelques heures à peine après l'accident, alors qu'on ne sait toujours pas ce qui s'est passé
Paul G a écrit :Les récits des médias sont généralement inexacts.
Paul G a écrit :On trouve toujours après-coup des gens (professionnels ou autres) qui « à chaud » vont dire que pour eux c’était évident qu’il ne fallait pas y aller, que c’était une folie, etc…
Je crois que tu as tout dit.
Les medias disent tout et n'importe quoi, comme d'habitude (moniteur, AMM, guide, l'enfant etait 1er ou 2ieme, le debit etait correct ou monstrueux).
Pour moi,
humilité,
tristesse,
respect.

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » lun. 13 août 2007 21:53

jc06 a écrit :Pour moi,
humilité,
tristesse,
respect.
+1
Une grosse pensée aux familles des victimes, aux autres ados très certainement choqués et à la monitrice de colo qui est dans un état grave [-o<

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 13 août 2007 22:12

Sur France-Inter ce soir, un scénario de plus : L'adulte descend le second toboggan de cette partie, un môme suit et ce serait le deuxième enfant à descendre qui aurait été emporté, puis l'adulte, puis la monitrice.

Sinon beucoup de tristesse et comme Jean-Claude pas grand chose d'autre à dire.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 13 août 2007 22:20

le debit etait correct
:-s
Au dela de la douleur, il faut faire une analyse à froid, ce que font les enqueteurs
il y a eu des victimes, ils se sont pas noyés dans un verre d'eau?; était-il normal d'emmener des gamins dans ces conditions?
C simple comme bonjour et c ce que l'enquete cherche à déterminer
S'il est reconnu qu'il ya eu faute, c sur que la profession va se faire taper sur les doigts, provisoirement comme d'habitude
D'où l'omerta actuelle, mais ya qu' a voir le malaise du guide du coin qui répond aux questions pour comprendre
Mes propos sont peut etre durs mais ils sont à la mesure de mon émotion

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » lun. 13 août 2007 22:26

Pour ma part je pense que la faute revient au directeur de la colo, car, connaissant bien ce genre de colo, "colo de mairie", il y a la pression des gamins à faire les activités prévu par la colo, et le temps est court pour tout réalisé et franchement j'ai l'intime conviction qu'il a pris la décision (je parle du directeur) qu'il fallait la faire aujourd'hui et pas autrement, certainement il a du demander au BE si c'était bon, mais lui a mis la pression niveau pognon! et c'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer!!!
bref!!!les gamins devaient être surexcité car si j'ai bien compris il a plus pas mal de jour, alors pour le dirlo, l'a calmi d'hier à cru que pour lui c'était bon!!!et envoyer les gamins dans l'eau ferais s'apaiser tout le monde!!!
je sais pas si je me suis fait comprendre?Pour moi le BE a été victime lui aussi mais par la pression côté stratif de son boulot!!!!
car il est mort en tentant de sauver une vie et ça c'est une mort honorable!!!!

en tout cas la justice fera son boulot et celui qui à fait l'homicide involontaire est toujours en vie!!!!

condoléances à tout ceux qui sont touché de près comme de loin!!!

j'espère qu'il n'y a rien de modérable!!!?

bonne nuit à tous!

PS: la nature est toujours plus forte que nous, ne l'oublions pas!!!nous la défions mais c'est elle qui garde le dernier mot!!!on ne gagne pas sur elle, c'est elle qui nous laisse gagner!!!
c'est de moi!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Olive 38
rank_0

Message par Olive 38 » lun. 13 août 2007 22:37

TY SAUNIER a écrit :qu'elle qu'en soit votre interprétation... à distance...
Restez prudent sur les causes supposés..;
Nous nous efforçeons depuis ce matin à ne mettre personnes en causes lorsque les différents média nous contacte..; Essayons pour l'instant de resté (tous) sur cette position
OK, mais voilà ce que l'AFP diffuse :
___________________________________________________________________________________
"Un canyon considéré comme facile devient très vite "difficile en cas de forte pluies", a rappelé Franck Jourdan, président de l'école française de canyoning, dont le siège est à Lyon.

Pour sa part, Thierry Saunier, son prédécesseur à la tête de l'établissement, s'est demandé pourquoi le jeune Elias avait sauté le premier sur le tobogagan.

"A-t-il glissé? Les consignes sont pourtant strictes, la règle stipule que le moniteur reconnaît l'obstacle avant d'y engager son groupe", a-t-il insisté

Pour info le moniteur avait fait au préalable une reconnaissance du canyon.
Attention aux conclusions hatives...!!

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 13 août 2007 23:22

Ne pas porter de jugements....
On y était pas...donc on ne sait pas...
Et quand bien même on saurait... :-#
Qui n'a pas fait d'erreurs un jour :?: :?: :?:
Ne pas creuser le fossé pro et individuel...
Celà ne fera que nuire à l'activité...
Attendre les résultats ... et en tirer les pourquois du comment...
Rajouter celà au carnet expérience pour que la même chose ne se reproduise pas...
Chhhhhhhhuuutt...c'est Chhhhhh................ :cry:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 13 août 2007 23:40

chiki a écrit :Ne pas porter de jugements....
On y était pas...donc on ne sait pas...
Et quand bien même on saurait... :-#
Qui n'a pas fait d'erreurs un jour :?: :?: :?:
Ne pas creuser le fossé pro et individuel...
Celà ne fera que nuire à l'activité...
Attendre les résultats ... et en tirer les pourquois du comment...
Rajouter celà au carnet expérience pour que la même chose ne se reproduise pas...
Chhhhhhhhuuutt...c'est Chhhhhh................ :cry:
Tout à fait daccord avec Chiki.
Il y a tellement de sons de cloches différents ces dernières heures ...

De toute façon, perso, tout ce qui sera dit, compris ou entendu avant que les autres enfants du groupe aient donné leur version des faits ne sera pas pris en considération (et j'espère bien aussi que la monitrice de colo donnera sa version, ça voudra dire qu'elle s'en est sorti).

Allez, du calme et n'oubliez pas que les médias n'ont rien à se mettre sous la dent vu que ce sont les vacances en ce moment. Cet accident est une véritable aubaine pour eux ... malheureusement.

Sincères condoléances...
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 14 août 2007 00:25

Tout à fait daccord avec Chiki.
Il y a tellement de sons de cloches différents ces dernières heures ...

De toute façon, perso, tout ce qui sera dit, compris ou entendu avant que les autres enfants du groupe aient donné leur version des faits ne sera pas pris en considération (et j'espère bien aussi que la monitrice de colo donnera sa version, ça voudra dire qu'elle s'en est sorti).

Allez, du calme et n'oubliez pas que les médias n'ont rien à se mettre sous la dent vu que ce sont les vacances en ce moment. Cet accident est une véritable aubaine pour eux ... malheureusement.

Sincères condoléances...
+1

pour l'instant, on ne sais rien ! donc quand on a un peu de jugeote, ON FERME SA GUEU.. ! ne serait ce par respect pour les victimes.

on est bien loin des accidents que nous connaissons tous qui se sont produits dans raton ou amen.

ce n'est pas une vague de crue qui a provoqué le carton, ce n'est pas une erreur grossiere d'interpretation de la météo.

je me repete mais, on ne sais rien !

on ne sais pas si c'est en voulant eviter la zone que l'enfant a glissé.
on ne sait pas si il a echappé à la surveillance du pro ne serait ce qu'une demi seconde!
on ne sait pas si c'est une erreur d'appréciation du débit
on ne sait pas s'il y a eu pression sur le pro pour "maintenir la sortie"

donc attendons les 1eres conclusions OFFICIELLES avant d'accabler qui que ce soit !

après nous pourrons essayer de tirer les conclusions qui s'imposent pour que cela serve la "communauté".
nous aurons meme tout le loisir de tirer à boulet rouge s'il s'avère qu'il y a une belle connerie de faite.

mais à l'heure d'aujourd'hui personne ne sait rien, donc :-$ :-$ :-$

n'oublions pas que nos journaux (qu'ils soient télévisés, radio ou ecrits) on un "leger" penchant pour nous délivrer une info "populiste". cela permet aux braves moutons de beugler devant leur écrans ou leur radio sur ces put.. de b... qui coutent de l'argent à la société, qui jouent avec leur vie et celle d'enfant, qu'ils sont de vrais inconscient, qu'il faudrait tout interdire comme ça zou, pu de souci.
ça leur fait oublier le temps d'un coup de colère la merde dans laquelle ils s'empetrent et le fait que l'on fait d'eux des moutons.

les empereurs faisaient livrer des chretiens (ou des païens) aux lions pour que le PEUPLE prenne du plaisir a voir encore plus miséreux qu'eux. cela leur faisait oublier le propre sort
il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
si t'es fort, t'es sirop sport

RUMEAU
rank_0

Message par RUMEAU » mar. 14 août 2007 00:59

Ok avec vous, respect et condédoléances à tous, familles proches et tous les gamins autour. :-k
J'ai dirigé deux colo avec activitées CANYONS (à GUARA) sur un total de 57 colo ! heureusement que je pratique et que j'ai des copains qui sont venu m'aider. Un moniteur (diplomé par le gouvernement, mais j'ai n'ai jamais eu copie du diplôme, ce qui est obligatoire en France !) avec 5 ou 6 gamins assez sages dans l'ensemble, groupe sportif cohérent. J'en tremble encore sur les incohérences constatées du style : vous pouvez sauter, descendez ici, mais lui faisait un autre chemin après le groupe. A deux reprises c'est moi ou l'autre accompagnateur (pas le moniteur de colo qui lui s'occupait très bien des gamins, lors des attentes) lui ont indiqué le chemin ou les dangers !
Je suis OPPOSE à un durcissement de la réglementation, mais je crois que deux accompagnateurs dans ce genre de groupe sont indispensables : un moniteur, et un qui connait. C'est un minimum, les gamins, en colo, nous font 200% confiance sur les activités, il ne faut pas les décevoir ! Ma plus grande joie, c'est que le plus jeune (10 ans) à amené ses parents quelques semaines plus tard, et tous ont pratiqués (avec un [vrai] guide !)
Je suis moniteur de voile, d plongée et de ski, et j'ai toujours une pensée quand je pars avec des gamins ou même des jeunes (j'amène des mes élèves parfois) : si je devais annoncer un accident ou pire un décès aux parents. Cette pensée me fait redoubler de prudence.
Il y a le Ciel, le Soleil, et ... l'Eau

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 14 août 2007 06:32

Paul G a écrit :Si la mère, la compagne, ou les enfants du moniteur mort en essayant de sauver le gosse lisent ici que certains le considèrent comme un "bouffon qui se la joue au pro", ca va sûrement leur faire plaisir...
Surtout qd ce jugement définitif arrive quelques heures à peine après l'accident, alors qu'on ne sait toujours pas ce qui s'est passé.

Pour ma part, je m'associe à la peine des proches du moniteur, comme de celle des parents de l'enfant, et j'éspère encore pour l'accompagnatrice.
Je vois que les leçons des accidents fatals de 2006 n'ont pas servi à tout le monde et, comme le dit Paul G, à qui je m'associe, ça doit faire plaisir aux familles de lire ça.

Il y a déjà eu des tonnes de chose déplaisantes écrites l'an passé. Faut-il recommencer ??? ](*,)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 14 août 2007 07:44

Pour ma part je trouve qu'il est déplacé de s'enflammer sur cet accident mortel.

L'enquête déterminera les conclusions de l'accident et déterminera la part de responsabilités liées à l'encadrement....

Sans faire de comparaisons, la montagne alpine a emporté 90 hommes et femmes cet été.... il s'agit du premier accident mortel de l'été porté à la connaissance du public.

Laissons l'administration faire son travail d'enquête....

=;

JPB
rank_0

Message par JPB » mar. 14 août 2007 10:21

La mort d'un enfant est toujours une aberration mais le plus scandaleux est inscrit autant dans les propos du sous-préfet que ceux du maire organisateur de la colonie. La phraséologie des deux édiles, sortie du même moule est sans équivoque. Les conditions météo étaient bonnes et l'encadrement répondait aux normes officielles. Tout va bien, les pauvres victimes ont eu l'élégance de décéder en conformité avec la réglementation administrative. En écoutant entre les mots sont anticipés et balayés d'éventuels comptes à rendre en justice.
Bien sûr que ces deux personnes n'ont rien à se reprocher. Triste société surjudiciarisée où le premier réflexe tient à l'autodéfense en prévision de l'éventualité d'une comparution.
En Meueuhse, plus de vaches que de canyons

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mar. 14 août 2007 11:24

JPB a écrit :La mort d'un enfant est toujours une aberration mais le plus scandaleux est inscrit autant dans les propos du sous-préfet que ceux du maire organisateur de la colonie. La phraséologie des deux édiles, sortie du même moule est sans équivoque. Les conditions météo étaient bonnes et l'encadrement répondait aux normes officielles. Tout va bien, les pauvres victimes ont eu l'élégance de décéder en conformité avec la réglementation administrative. En écoutant entre les mots sont anticipés et balayés d'éventuels comptes à rendre en justice.
Bien sûr que ces deux personnes n'ont rien à se reprocher. Triste société surjudiciarisée où le premier réflexe tient à l'autodéfense en prévision de l'éventualité d'une comparution.
ça s'appelle tirer le parapluie à soi!!!!y a forcément un mec qui va tomber et si c'est pas le maire ni le sous préfet y en a en dessous!!!!

Franchement si le moniteur serait encore en vie il serait la proie de tout c'est faux cul et je te raconte même pas sa vie après!!!

Franchement il meurt en tentant de sauver une vie, et franchement c'est mieux ainsi car si cela se trouve il aurait fini plus pire que ça, car l'humiliation est une épreuve qu'on n'accepte pas et parfois ça va au drame!!!la nature humaine est souvent cruelle, et dans le monde de la justice les hommes sont parfois près à vendre leur âme au diable pour échapper au châtiment, on a des exemples tout les jours avec nos chères politiciens!!!

L'âme de se pauvre moniteur est sauve et je crois pas qu'il aurais survécu à d'atroce machination!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 14 août 2007 11:39

Ticolas a écrit :
JPB a écrit :La mort d'un enfant est toujours une aberration mais le plus scandaleux est inscrit autant dans les propos du sous-préfet que ceux du maire organisateur de la colonie. La phraséologie des deux édiles, sortie du même moule est sans équivoque. Les conditions météo étaient bonnes et l'encadrement répondait aux normes officielles. Tout va bien, les pauvres victimes ont eu l'élégance de décéder en conformité avec la réglementation administrative. En écoutant entre les mots sont anticipés et balayés d'éventuels comptes à rendre en justice.
ça s'appelle tirer le parapluie à soi!!!!y a forcément un mec qui va tomber et si c'est pas le maire ni le sous préfet y en a en dessous!!!!

Franchement si le moniteur serait encore en vie il serait la proie de tout c'est faux cul et je te raconte même pas sa vie après!!!

Franchement il meurt en tentant de sauver une vie, et franchement c'est mieux ainsi car si cela se trouve il aurait fini plus pire que ça, car l'humiliation est une épreuve qu'on n'accepte pas et parfois ça va au drame!!!la nature humaine est souvent cruelle, et dans le monde de la justice les hommes sont parfois près à vendre leur âme au diable pour échapper au châtiment, on a des exemples tout les jours avec nos chères politiciens!!!

L'âme de se pauvre moniteur est sauve et je crois pas qu'il aurais survécu à d'atroce machination!!!
Il n'y a malheureusement rien à redire sur ton post....

Triste vérité et amer conclusion....

:-$ =;

Répondre