Non, ce n'est pas comme ça que je fais...
Matériel nécessaire :
- un mousqueton quasi droit (j'utilise un Petzl AMD à vis)
- un maillon ni trop grand, ni trop petit de sorte que celui-ci s'encastre dans le mousqueton. L'idéal serait un maillon de chaine et pas à maillon à vis (car il faut veiller à placer la vis du bon côté dans le montage, sinon il se dévisse au fur et à mesure de la montée).
La difficulté est de trouver le maillon et mousqueton adapté... dans le cas où c'est plus ou moins adapté, ça marche moins bien, mais ça marche quand même. Même si finallement j'utilise rarement ce truc (car je remonte rarement à double), je pense que c'est un truc à connaitre et à essayer car on a bien souvent un maillon et un mousqueton sous la main.
Comment je fais ? C'est un peu compliqué à expliquer :
1. Je clippe le maillon dans mousqueton
2. Je met le mousqueton au pontet, doigt vers moi, maillon à l'opposé.
3. Je forme une ganse avec la corde à double (brins venant du haut vers le bas, brins 'mous' vers le haut)
4. Je passe cette ganse dans le mousqueton (ne nécessite pas d'ouvrir celui-ci)
5. Je passe le maillon dans cette ganse
6. J'ouvre le mousqueton et déclipe le maillon (c'est là que ça doit pas être clair

)
7. Je ferme la virole du mousqueton
Au final, il n'y a rien de mousquetonné dans le mousqueton, rien dans le maillon non plus... juste la corde passée au travers du mousqueton et du maillon.
Sous tension, c'est autobloquant, hors tension, il faut ravaler le mou comme avec un noeud de coeur.
Delphine