Retour d'expérience huit à l'italienne/noeud de coeur

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 15 nov. 2007 14:09

yelsub a écrit :des lucky keylock (on les trouve à intersport Ainsa, pas vu en france), bien pour les longes aussi, pas cher
Des années qu'on en cherche... Bertrand en a acheter le dernier dans un magasin italien, impossible d'en trouver en France et on en a jamais vu ailleurs.

Delphine

PS: Pour le montage mousqueton + maillon, faut que je trouve le temps de faire une photo.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 15 nov. 2007 14:21

Delphine a écrit :Des années qu'on en cherche... Bertrand en a acheter le dernier dans un magasin italien, impossible d'en trouver en France et on en a jamais vu ailleurs
A Ainsa, ils en ont toujours eu, et à l'époque il n'y avait guere que le spirit dans la concurence, et beaucoup plus cher...A l'occaz, il sera possible de vous en récupérer (perso, j'y vais une fois par an normalement, mais c'est sur la route de la sierra, donc surement d'autres opportunités via le forum...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 15 nov. 2007 15:49

Delphine a écrit :Pour une remontée à double... j'utilise 2 bloqueurs en point haut (basic + croll, 2 bloqueurs pour remonter à simple efficacement ), pour le point bas (j'ai abandonné le noeud de coeur que je trouve trop aléatoire, trop souvent un mousqueton passe dans l'autre et c'est le merdier) je me fabrique une sorte de plaquette de forture en encastrant un maillon rapide dans un mousqueton symétrique (bien plus efficace dans les essais que j'ai fait).

Delphine
Est-ce que le montage est :
- prendre un maillon rapide assez long, l'attacher à son pontet/demi-rond/un mouskif à vis relié au pontet
- passer la corde à double en boucle avec retour vers le haut, comme on le ferait dans une plaquette gigi
- clipper un mouskif à vis dans la boucle, à l'arrière du maillon

?
Dernière modification par nec le jeu. 15 nov. 2007 15:49, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 15 nov. 2007 16:31

Non, ce n'est pas comme ça que je fais...

Matériel nécessaire :
- un mousqueton quasi droit (j'utilise un Petzl AMD à vis)
- un maillon ni trop grand, ni trop petit de sorte que celui-ci s'encastre dans le mousqueton. L'idéal serait un maillon de chaine et pas à maillon à vis (car il faut veiller à placer la vis du bon côté dans le montage, sinon il se dévisse au fur et à mesure de la montée).

La difficulté est de trouver le maillon et mousqueton adapté... dans le cas où c'est plus ou moins adapté, ça marche moins bien, mais ça marche quand même. Même si finallement j'utilise rarement ce truc (car je remonte rarement à double), je pense que c'est un truc à connaitre et à essayer car on a bien souvent un maillon et un mousqueton sous la main.

Comment je fais ? C'est un peu compliqué à expliquer :
1. Je clippe le maillon dans mousqueton
2. Je met le mousqueton au pontet, doigt vers moi, maillon à l'opposé.
3. Je forme une ganse avec la corde à double (brins venant du haut vers le bas, brins 'mous' vers le haut)
4. Je passe cette ganse dans le mousqueton (ne nécessite pas d'ouvrir celui-ci)
5. Je passe le maillon dans cette ganse
6. J'ouvre le mousqueton et déclipe le maillon (c'est là que ça doit pas être clair #-o )
7. Je ferme la virole du mousqueton

Au final, il n'y a rien de mousquetonné dans le mousqueton, rien dans le maillon non plus... juste la corde passée au travers du mousqueton et du maillon.

Sous tension, c'est autobloquant, hors tension, il faut ravaler le mou comme avec un noeud de coeur.

Delphine

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 15 nov. 2007 17:10

Delphine a écrit :Non, ce n'est pas comme ça que je fais...

Delphine
oui, une photo serait vraiment bienvenue O:)
Nicolas Ecarnot

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 15 nov. 2007 17:11

Delphine a écrit :Non, ce n'est pas comme ça que je fais...

Matériel nécessaire :
- un mousqueton quasi droit (j'utilise un Petzl AMD à vis)
- un maillon ni trop grand, ni trop petit de sorte que celui-ci s'encastre dans le mousqueton. L'idéal serait un maillon de chaine et pas à maillon à vis (car il faut veiller à placer la vis du bon côté dans le montage, sinon il se dévisse au fur et à mesure de la montée).

La difficulté est de trouver le maillon et mousqueton adapté... dans le cas où c'est plus ou moins adapté, ça marche moins bien, mais ça marche quand même. Même si finallement j'utilise rarement ce truc (car je remonte rarement à double), je pense que c'est un truc à connaitre et à essayer car on a bien souvent un maillon et un mousqueton sous la main.

Comment je fais ? C'est un peu compliqué à expliquer :
1. Je clippe le maillon dans mousqueton
2. Je met le mousqueton au pontet, doigt vers moi, maillon à l'opposé.
3. Je forme une ganse avec la corde à double (brins venant du haut vers le bas, brins 'mous' vers le haut)
4. Je passe cette ganse dans le mousqueton (ne nécessite pas d'ouvrir celui-ci)
5. Je passe le maillon dans cette ganse
6. J'ouvre le mousqueton et déclipe le maillon (c'est là que ça doit pas être clair #-o )
7. Je ferme la virole du mousqueton

Au final, il n'y a rien de mousquetonné dans le mousqueton, rien dans le maillon non plus... juste la corde passée au travers du mousqueton et du maillon.

Sous tension, c'est autobloquant, hors tension, il faut ravaler le mou comme avec un noeud de coeur.

Delphine
Si j'ai bien compris, il me semble que ce montage a deja ete decris sur le forum, mais avec 2 mousquetons, pour descente sur corde tendu.
La corde fait effectivement comme avec une plaquette... c'est ca ?

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 15 nov. 2007 17:15

jc06 a écrit :Si j'ai bien compris, il me semble que ce montage a deja ete decris sur le forum, mais avec 2 mousquetons, pour descente sur corde tendu.
C'est possible... je n'en est pas le souvenir.
jc06 a écrit :La corde fait effectivement comme avec une plaquette... c'est ca ?
Oui, ça y ressemble O:)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 15 nov. 2007 18:02

Si je ne me trompes pas, c'etait la, mais le lien est mort
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 774#p22774

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 15 nov. 2007 19:45

JC, je ne pense pas que ce soit ça, je connais la technique de Delphine qui dans le principe ressemble assez à l'utilisation d'une plaquette inversée mais avec un frottement sur un élément rond qui diminue l'effort à fournir. C'est le même principe que le robot ou l'hydrobot mais avec du matos plus polyvalent.

il me semble que tu pense à un moyen d'installer un descendeur sur un rappel en double tendu par un équipier bloqué dont le principe est de vriller les deux brins et de les maintenir ainsi par un mousqueton et un huit ou éventuellement 2 mousquetons.

à+
+ on est de fous...

Répondre