POURQUOI PAS DE COMPET' ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 04 févr. 2008 19:25

bonsoir,

Vaste question...

Faut-il qu'une Activité Physique et Sportive devienne compétitive pour devenir un sport...? Faut-il de la compèt pour se légitimer et légitimer une pratique ? Plus loin encore, faut-il qu'une APS ait sa propre fédé organisatrice de compèt pour se légitimer ? Quels sont les véritables enjeux ?
Bientôt à ce stade, tout les APPN vont se pratiquer en stade (quel jeux de mots... :twisted: ), la montagne et les espaces naturels deviennent de plus en plus des photocopies d'espaces compétitifs asceptisés...( preuve en est les raids X ou Y), bref on reproduit, on déplace, les stades que l'on connaît vers nos espaces de pratiques.On chronomètre, on juge, on évalue, on sécurise, on médiatise...j'en passe....
D'ailleur je ne pratique pas de sport et j'assume et pour paraphraser w. allen, je préfère m'atrophier.....
Bon sur ces quelques paroles, je vais aller fendre du bois, car ici il fait froid...A quand une compèt de fendage de bois, et de tronçonnage et une fédé qui organise le tout..;perso je suis pour représenter le bucheronnage au CIO :evil: :evil: , d'ailleurs est-ce un sport ou pas (provocation pure)??????
Mais bon je m'éclate avec ma hache et ma tronço...et en fait le vrai plaisir et là...un peu comme en canyon... :wink:

je déconne mais l'esprit est là.

cordialement.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 févr. 2008 19:45

Bonjour à toutes et à tous.

Des compètes de ce style existent... :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 04 févr. 2008 19:51

bonsoir,

je suis au courant, d'où la "déconnade"...
Mais bon pas encore aux jeux.. :mrgreen:
C'est con je suis chaud, et la tronço aussi... :wink: :wink:

steph

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » lun. 04 févr. 2008 19:55

Moi j'dis... On joue a celui qui enkit la corde le plus rapidement possible! :mrgreen:

Attention, TOPCHRONO!
Et 2 categories possibles, 50 et 100m pour la resistance... lol.

Reglement,
- corde attachée au sac par 2 huits de part et d'autre.
- corde seche.
- mouskif de renvoi interdit.
- bien evidement pas de noeud acceptable a la sortie.

Le gagnant sera sponsorisé par resurgence.
=D> =D> =D>
Dernière modification par Ced_83 le lun. 04 févr. 2008 19:56, modifié 1 fois.
Sympa les tatanes... !

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 04 févr. 2008 20:00

bonsoir,

OK, je joue....PAS :mrgreen: , ma corde est trop lourde, ..... :mrgreen: :mrgreen: , il faut une réglementation pour le type de cordes :twisted: :twisted: :twisted:

cordialement

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » lun. 04 févr. 2008 20:04

Enorme! Faut faire une categorie "cable" avec des cordes de speleo :mrgreen:
(tu sais celles qui tiennent a l'orizontal... et que seche c meme pas sur dutout que ca rentre dans le sac)
Sympa les tatanes... !

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 04 févr. 2008 20:07

bonsoir,

je te laisses le choix pour ce type de réglementation...ça va être le bordel.... :mrgreen: :mrgreen:
bonne chance

cordialement

steph

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 04 févr. 2008 20:28

pour pratiquer la compet dans plusieurs sports (skate de descente au niveau mondial, snowboard au niveau national, pareil pour ma copine en natation au niveau national) et ben je peux dire NON!!!

le canyon est une des rares activités ou le coté compet n'est pas évident (sauf comme l'a souligné toche) et qu'il le reste!!! la compet de vitesse comme l'a pratiqué gspy est à mes yeux inutile (désolé mais c'est mon avis :oops: ). comment donner raison à un chrono et surtout quelle difficulté y a t'il en canyon? on est loin du 9b en escalade de fred rouhling, des temps stratosphérique d'alain bernard en brasse ou des marathoniens...

alors une notation par des juges? sur quel critères? ceux de se suspendre sur des points de déviation? il y a alors moyen de faire le championnat d'accrobranche ou du parc aventure dans le même style.

faire une compétition sur la dangerosité? ça malheuresement c'est en train de se passer quand on voit la réaction de certains sur la surfrequentation des oules cette saison, à quand une descente sous un barrage et à chaque niveau passé on augmente de 100l/s jusqu'à ce que quelqu'un y reste? ](*,)

et puis pourquoi faire de la compet? j'ai commencé pour voir mon niveau et me prouver que je pouvais devenir bon, aujourd'hui j'y vais juste pour voir les potes et aller boire des canons le soir... la recherche du graal est loin...

ça m'a choqué la réaction d'un pote cet automne. le gars bon grimpeur (dans le 7a), glaciériste et alpiniste à ses heures. je l'ai amené faire 2 descentes. une bouse de la roya et courmes. il n'a trouvé aucun interêt à venir si il n'y a pas de gros pendule ou beaucoup d'eau, des syphons ou des trucs du genre. ça m'a sidéré. quand je pense que moi j'y vais juste pour être dans un milieu que j'aime et me sentir bien, ça m'a limite vexé qu'il me dise ça. comme quoi, lui recherche le coté soit sentationnel soit le coté défi...

moi perso une des choses que j'aime dans les canyons c'est les bassins d'eau verte en plein soleil et pour en profiter faut pas être pressé.... :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 04 févr. 2008 20:31

enfin si je suis d'accord sur un format de compet!!!

\:D/ le meceoudonc!!!! \:D/
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 04 févr. 2008 20:36

bonsoir

"pour en profiter, faut pas être pressé"

entierement d'accord avec toi "guigui"

steph

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 04 févr. 2008 20:38

Entierement d'accord =D>
guigui a écrit :moi perso une des choses que j'aime dans les canyons c'est les bassins d'eau verte en plein soleil et pour en profiter faut pas être pressé.... :mrgreen:

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 04 févr. 2008 20:39

Mort de rire tu m'as doublé de quelques secondes
stef83 a écrit :bonsoir

"pour en profiter, faut pas être pressé"

entierement d'accord avec toi "guigui"

steph

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 04 févr. 2008 20:40

bonsoir

désolé et sans rancunes :D :D

cordialement

steph

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 04 févr. 2008 20:43

Pas de bleme tu as gagné \:D/ :D @plus sous les cascades
stef83 a écrit :bonsoir

désolé et sans rancunes :D :D

cordialement

steph

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 04 févr. 2008 21:36

bonsoir,

lemariole,

moi aussi, je suis toujours le mariole d'un autre :twisted: :twisted:

a+ sous les cascades,

gspy
rank_0

Message par gspy » lun. 04 févr. 2008 21:41

Sans vouloir mettre une polémique en route, mais plutôt avec l'idée d'un retour d'expérience qu'il faut aussi accepter... et juste pour préciser que je ne suis pas un inconditionnel de la vitesse, que l'eau verte des vasques a aussi un attrait pour ceux qui ont couru dans les canyons et que le niveau de la sortie ou la cotation de la descente n'est jamais un critère pour y aller ou pas, mais que la question "est-ce que ça va être sympa avec ceux avec qui on sort?" est plutôt la plus importante à mes yeux.

Je rappelle juste que si aujourd'hui la FFME et la FFS ont sorti un manuel technique 3ème édition, c'est parce que c'est un héritage indirect de la compet.
Quand le 1er manuel est sorti, c'était à l'époque des compèts.
Le financement a été en partie (petite certes, mais justement, ça montre que l'argent n'est pas toujours la résultante des courses et du haut niveau) réalisé avec le support des épreuves diverses et la diffusion ainsi que les réflexions autour de la pratique actuelle (rappel débrayable, guidé, enkitage, communication, par exemple) ont été menées par l'ensemble des participants.
Juste comme exemple, avant les compèts, on lovait la plupart du temps les cordes style montagne, après, on les a enkité et les fabricants de matos ont adapté leur fabrication ...

Je fais aussi allusion aux équipements qui ont été réalisés lors de ces compèts et si aujourd'hui, on a des canyons bien équipés c'est aussi parce la préparation des épreuves a obligé à une réflexion sur des équipements sécurits, les moyens de commnication, ... les moyens de secours.

Enfin, pour terminer, s'il n'y a pas eu trop de casses lors des compètes, c'est aussi parce la reconnaissance des canyon la veille de la course était quasiment obligatoire, tant pour les coureurs que pour les juges.

Voilà, bref, pour moi, ce fut une expérience intéressante et une ouverture vers une pratique différente.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 févr. 2008 22:02

Bonjour à toutes et à tous.
gspy a écrit :......................................................
Voilà, bref, pour moi, ce fut une expérience intéressante et une ouverture vers une pratique différente.
Voilà qui est bien expliqué =D> =D> =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 04 févr. 2008 22:23

J'ai la solution :idea:
:arrow: Le championnat de France de canyon à CanyonParc :mrgreen:

Plus sérieusement, pas de compet chez moi, la sortie canyon c'est une expérience collective où le plaisir de chacun passe avant tout, où le meilleur doit se mettre au niveau du plus faible pour qu'il profite aussi.
Si tout le monde ne s'est pas éclaté, la sortie n'est pas ratée, mais il manque quelque chose.
Et s'il y a un petit canyon qu'on pourrait faire sur le chemin du retour juste pour la "perf", si tout le monde n'est pas ok, on va se coller à l'apéro 8). Il sera encore là pour quelques années....

Après, j'admet volontiers que la plupart des innovations techniques proviennent des pratiques de haut niveau, de la recherche de performance, mais je la laisse aux passionnés (du haut niveau).
Dernière modification par antilolo le lun. 04 févr. 2008 22:27, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » lun. 04 févr. 2008 22:26

bonsoir à tous

quand je donnais l'exemple du judo ce matin, j'étais volontairement provocateur et caricatural, et je constate avec délice que d'autres ont suivi ce chemin; on caricature lorsque on a pas envie de quelque chose et en l'occurence de la compet en canyon.

en revanche, compet au bar con cerveza y aceitunas, porque no ?

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 05 févr. 2008 08:53

gspy a écrit :Je rappelle juste que si aujourd'hui la FFME et la FFS ont sorti un manuel technique 3ème édition, c'est parce que c'est un héritage indirect de la compet.
Quand le 1er manuel est sorti, c'était à l'époque des compèts.
Le financement a été en partie (petite certes, mais justement, ça montre que l'argent n'est pas toujours la résultante des courses et du haut niveau) réalisé avec le support des épreuves diverses et la diffusion ainsi que les réflexions autour de la pratique actuelle (rappel débrayable, guidé, enkitage, communication, par exemple) ont été menées par l'ensemble des participants.
Juste comme exemple, avant les compèts, on lovait la plupart du temps les cordes style montagne, après, on les a enkité et les fabricants de matos ont adapté leur fabrication ...

Je fais aussi allusion aux équipements qui ont été réalisés lors de ces compèts et si aujourd'hui, on a des canyons bien équipés c'est aussi parce la préparation des épreuves a obligé à une réflexion sur des équipements sécurits, les moyens de commnication, ... les moyens de secours.
Hum, pas vraiment d'accord.... Peut-être que localement quelques compétitions ont boostés un développement de l'activité, mais globalement on ne peut pas dire que le matériel est issu d'une recherche en compétition (le premier sac à corde a été inventé par Pierre Quetand : le premier proto n'a pas duré bien longtemps : il ne flottait pas et a rapidement fini au fond d'une vasque... et il n'y avait pas de compet dans les Bauges), l'enkitage de la corde se pratiquait en spéléologie (sinon, bonjour le merdier pour équiper), et l'étude des techniques de progressions et d'équipement ont d'abord été guidées par les difficultés rencontrées sur le terrain par les pratiquants.
Par contre, bien d'accord avec toi que la compétition amène les moyens. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir les subventionnement des organismes organisateur de compétition (fédération, etc...). Et si la discipline devient olympique, alors c'est le jackpot. Tout çà est le résultat d'un choix politique, qui d'ailleurs se justifie assez facilement. Malheureusement, pour les activités non compétitives, il est difficile de faire sa place...

L'organisation de compétitions en canyon a notamment permis la création d'une délégation d'état pour cette activité, qui depuis un refus de la FFS, est passée à la FFME. Néanmoins, l'ensemble des fédérations organisant la pratique canyon (FFCAM, FFME et FFS) ont inscrit leur volonté de ne plus faire de compétition d'aucun ordre en descente de canyon.
Bertrand Hauser

gspy
rank_0

Message par gspy » mar. 05 févr. 2008 11:26

Bon, c'est sur, on ne va pas tomber dans la discussion de savoir qui a inventer tel ou tel truc. C'était juste pour rappeler que les compèts des années 90 n'ont pas été montées par des illuminés qui ne connaissaient rien au canyon ou à la spéléo car tous étaient issus des fédés qui s'occupent de l'activité et tous (organisateurs et juges) étaient brevetés soit FFME, soit FFS.

Après, la question de l'argent n'est pas une question à mettre de coté aujourd'hui, car ormis ceux qui sortent hors cadre fédéral, en individuel avec leur propre matos, les autres, membres de structures associatives, ont toujours la question qui tue : "comment on fait pour renouveler le matos collectif ?" quand on fait beaucoup de sorties découverte ou d'initiation.
D'ailleurs, regardez dans les demandes de subventions, dans les formulaires officiels, il ya toujours la question :"quel est le classement de vos athlètes ?".
Regardez aussi les nouvelles règles en matière d'EPI sur la matos prété dans les clubs.

Ceci dit, ce n'est pas pour ça qu'il faut instituer des compèts, mais ce n'est pas pour ça non plus qu'il faut les mettre au piloris (et avec, ceux qui ont eu l'envie de courir ...).

Bref, pour moi, que chacun se fasse plaisir, de la manière qu'il ou elle souhaite. En été, en hiver, en courant ou en marchant, de jour comme de nuit, sur une jambe ou sur les mains, y'en aura pour tous, du moment que chacun connait les responsabilités qu'il porte et les risques qu'il fait courir à ceux qui le suivent.
De toute façon, on ne parle ici que de généralités qui ne peuvent s'appliquer à toutes les pratiques et à toutes les visions de l'activité canyon.
Des projets bizarres, j'en ai fait, des courts, des longs, des rapides, des très lents ... et j'espère encore en monter quelques uns ou soutenir des collègues dans la réalisations de leur propre truc, le principal étant, je le répète, de se faire plaisir.

merluche
rank_2

Message par merluche » mar. 05 févr. 2008 12:48

en tout cas, les télés auront du mal à filmer toutes ces compétitions (pas facile d'emmener des caméras dans certains resserrements).

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 05 févr. 2008 14:00

gspy a écrit :Des projets bizarres, j'en ai fait, des courts, des longs, des rapides, des très lents ... et j'espère encore en monter quelques uns ou soutenir des collègues dans la réalisations de leur propre truc, le principal étant, je le répète, de se faire plaisir.
ouais, continue stef, cascade de gavarnie, traversée des pyrénées en canyon, équipement broché du gouffre d'enfer (dont le RGP!!), les techniques light, ton implication dans le spéléo secours, 3 topos P.V.C...Pour ne citer que celles que je connais... =D> =D> Au plaisir de la prochaine descente sans courrir... :D
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » mar. 05 févr. 2008 14:29

Chouette de lire que beaucoup de forumistes partagent le point de vuede Laurent30 sur le "canyon-plaisir", ça donne envie de canyonner avec vous tous...et comme le dit un autre, le plaisir peut prendre plein de formes différentes en canyon, qui pour moi aussi se valent toutes : flotter dans plein de belle eau ensoleillée ou découvrir des ravins en "Wild-Boaring" l'hiver, du vite fait après le boulot ou de grandes journées physiques, de grandes verticales ou du ludique. Ce sont les personnes avec qui on choisit d'aller tel jour dans tel canyon qui déterminent le rythme du canyon: cool et proselyte avec débutants ou famille, ou une course soutenue avec des potes aguérris quand on a envie de bourriner; voire même un challenge un peu guerrier pour dépasser un groupe; et c'est toujours une bonne journée.
S'il y a un jour compet de canyon, j'espère que ce sera loin de chez moi, ailleurs que dans le 06; bien assez de monde déjà! mm
laurent30 a écrit :Salut,
j' espère qu' il n' y aura jamais de compétition au vrai sens du terme en canyon ou autre spéléo.
Si cela devait arriver, je n' y participerai pas...
Je recherche toute autre chose dans ces endroits magiques que sont canyons ou avens...
Tout d' abord ce contact avec mère Nature afin d' avoir le temps de regarder, toucher, sentir ce que l' on ne voit plus dans notre vie aseptisée de tous les jours. Cet aspect là serait bien vite dénaturé en compétition.
Ensuite le coté relationnel qui permet sans défit horaire d' avoir des moments forts de camaraderie ou d' amitié.
Voilà mon avis, pas de compèt [-X .

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 05 févr. 2008 15:48

Oula...
Quel débat. :D
Je pense que la compétition en canyon existe déjà. Voir par exemple l'italien qui établit des records dans Bodengo ou Bendola.
Quelques réflexions :
La competition, c'est dangereux.
Et en sport automobile alors ? Ou en parachutisme ? Un compétiteur n'est pas un abruti, il connait ses limites et essaye de ne pas les dépasser.

Pas de compétition dans les activités de pleine nature.
Et les compétitions d'escalade ou de ski de randonnée ?

La compétition, pourquoi ? a quoi ça sert ?
J'ai fait (et je fait toujours) de la compétition dans pas mal de sports divers et variés. Pourquoi ? parce que ça me procure du plaisir. Tout simplement. Et il y a des compétitions tout simplement parce qu'il y a des compétiteurs.
Les sports ou la compétition apporte argent et médiatisation sont rares. Généralement, les compétitions se déroule dans l'anonymat, avec comme seuls spectateurs les participants eux même.
Et je ne vois pas en quoi d'éventuelles compétitions changeraient fondamentalement la pratique loisir. Les gens qui nagent pour s'amuser se foutent pas mal des règles et des techniques utilisées en compétition.

Ceci dit, pour moi le canyon est un loisir, pas un sport, et le plaisir que j'y prends est essentiellement contemplatif. C'est une activité qui doit se pratiquer a plusieurs et on doit rire pendant la descente. Et après. Et si il n'y a pas de toboggan ou de saut, ça manque. Sans parler de l'eau.

Et si certains raisonnent autrement, le principal est que cela leur plaise : 500 canyons par an, 10 canyons sur le WE, un canyon avec 1 m3/s, la Bendola sur la journée, Cramassouri en 20mn, le canyon de nuit, le canyon en solo, le canyon en glace, le canyon sec... ou la compétition.
Chacun son truc.

Répondre