Corde pro canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zoff
rank_8

Message par zoff » mar. 15 avr. 2008 17:31

KalimeRO a écrit :Merci beaucoup pour vos différents points de vue,

Pour résumer :
Edelrid : mal adaptée sur 1 brin
Pro Canyon : pas forcément bonne

J'ai 50m de corde à acheter que faut il prendre?

Merci
Bon de toute façon chez MILLET le conditionnement mini c'est 200 m !
Ou alors en magasin mais hors de prix !
Philouzoff

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 15 avr. 2008 19:30

KalimeRO a écrit :J'ai 50m de corde à acheter que faut il prendre?
Perso j'ai de la Beal Antipodes en 10.5mm qui viellit très bien (5 saisons). Je ne l'ai tonchée que sur une mauvaise manip. Et reste relativement confortable à maniper et a descendre.
J'ai acheté un peu de Millet (opération recyclage), c'est vite devenu un vrai câble.
Des collègues ont de la Béal Spélenium Gold en 9.5mm, elle est très souple, agréable et semble résistante (2 saisons).
Si je devais choisir une corde demain, j'hésiterais entre la Kordas Dana 9 (pour essayer), la Spélénium Gold en 9.5mm et la Beal Antipodes 9mm (je pense des valeurs sûres).

Ton choix doit être fait en fonction de ton niveau (et de celui de ton équipe) pour le diamètre, de la fréquence d'utilisation pour la souplesse et la résistance dans le temps et de ton budget.
Si tu veut 50m, pense au rétrécissement après trempage, qui peut aller jusqu'a 10% selon les modèles.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 17 avr. 2008 21:56

On a de la spelenium selon les conseils precieux de Nanie (passyon.com) . C'est notre premiere corde. Je peux te dire qu'lle est pas souvent dans le sac tellement elle est agreable ensec ou en mouillé d'ailleurs. Je suis bien le conseil de bien la mouiller avant utilisation.
Je la conseille sans probleme
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 17 avr. 2008 22:10

antilolo a écrit :Si je devais choisir une corde demain, j'hésiterais entre la Kordas Dana 9 (pour essayer), la Spélénium Gold en 9.5mm et la Beal Antipodes 9mm (je pense des valeurs sûres).
Juste un rappel, la beal spelenium Gold 9,5 a destination spéléo est exactement la même corde que la beal aqualine 9.5
Et en principe il me semble que l'Aqualine est vendu moins chere que la Gold :!:
Alors n'ésitez pas , achetez celle qui sera proposé au meilleur prix 8)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 17 avr. 2008 22:46

Ouaip, j'suis d'accord avec antilolo, la beal antipodes en 10,5 mm est vraiment bien. Les CRS section montagne de Lannemezan l'utilisent :wink: :mrgreen:
elle reste "relativement" souple avec le temps malgré les trempages et séchages répétitifs.
Elle possède une très bonne résistance à l'abrasion, (si je me souviens bien elle est utilisée pour les travaux en hauteur et déclinées en différents diamètres jusqu'à 11,5 /12 mm, avis aux amateurs :mrgreen: ) bref une valeur sure pour se faire la main. Moi je l'aime bien.
D'une façon générale, à diamètre égal, les cordes spéléo seront globalement plus résistantes à l'abrasion (mis a part la pro canyon semble être une mutante à ce titre :-k ). C'est lié à l'utilisation (descentes et remontées sur corde avec de la boue ça use, ça use :evil: ).
Compte tenu de mon expérience qui est petite, je trouve que les cordes spéléo c'est un bon compromis : elles sont moins chères à l'achat que les canyon (tu trouves des cordes spéléo au alentours de 1,40 € le m en 10,5 mm) et elles encaissent plus facilement les "erreurs de jeunesse" que des cordes typées canyon comme l'aqualine (mais qui ne fait que 9,5 mm, c'est une type B). Bref, c'est un bon moyen de se faire la main, d'autant plus quand je vois des "forcenés(es)" :wink: du canyon qui font aussi ce choix, je me dit qu'il doit pas être si mauvais que ça...
Au niveau du prix le moins cher que j'ai trouvé c'est de la corde spéléo edelweiss en 10,5 à 0.95 € le m, je pense qu'elle va finir en barre à mine :mrgreen: mais bon, à ce prix là on peut pas tout avoir [-X
Bon je sais pas si je t'aide là Kalimero !!!
Dernière modification par Rataksès le jeu. 17 avr. 2008 22:51, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 17 avr. 2008 22:54

PL a écrit :
antilolo a écrit :Si je devais choisir une corde demain, j'hésiterais entre la Kordas Dana 9 (pour essayer), la Spélénium Gold en 9.5mm et la Beal Antipodes 9mm (je pense des valeurs sûres).
Juste un rappel, la beal spelenium Gold 9,5 a destination spéléo est exactement la même corde que la beal aqualine 9.5
Et en principe il me semble que l'Aqualine est vendu moins chere que la Gold :!:
Merci du rappel!
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 17 avr. 2008 23:10

PL a écrit :
Bonne remarque en effet PL,
au Vieux C c'est l'inverse, la spélénium gold coute 1,55 €/m alors que l'aqualine coute 1,6€/m. Ca doit être le prix des fils rouges en sus :mrgreen:

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 17 avr. 2008 23:15

PL a écrit :Juste un rappel, la beal spelenium Gold 9,5 a destination spéléo est exactement la même corde que la beal aqualine 9.5
En es tu sûr ? Je les trouve assez différentes au toucher et à l'utilisation, tant neuves qu'usagées
Ben
Nice

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 17 avr. 2008 23:52

Ben a écrit :
PL a écrit :Juste un rappel, la beal spelenium Gold 9,5 a destination spéléo est exactement la même corde que la beal aqualine 9.5
En es tu sûr ? Je les trouve assez différentes au toucher et à l'utilisation, tant neuves qu'usagées
Vieux débat. Les caractéristiques officielles des cordes sont différentes en tous cas. Enfin, etaient... car ces données ne sont plus sur le site de beal. en tous cas je ne les y trouve plus. :-k

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 18 avr. 2008 00:06

En effet JC, il semble y avoir un problème pour charger la page en francais pour les caractéristiques de l'aqualine, la page sur le site en anglais fonctionne bien :

AQUALINE
Performance

UIAA Norm
Euro Norm
• TYPE B
• DIAMETER 9,5
• STATIC STRENGTH 1900 daN (kg)
• STRENGTH WITH FIGURE 8 KNOT 1250 daN (kg)
• NUMBER OF FACTOR 1 FALLS 5 (80 kg) ? 5
• IMPACT FORCE FACTOR 0.3 4.80 kN ? 6 kN
• ELONGATION 50/150KG 2,4 % ? 5 %
• SHEATH SLIPPAGE 0,4 %
• WEIGHT PER METER 55 g
• SHEATH PERCENTAGE 40 % ?
• WEIGHT OF THE CORE 60 % ?
• SHRINKAGE IN WATER 5 %
• MATERIAL Polyamid (PA)
+ Vectran

SPELENIUM GOLD
Performance

UIAA Norm
Euro Norm
• TYPE B
• DIAMETER 9,5
• STATIC STRENGTH 1800 daN (kg)
• STRENGTH WITH FIGURE 8 KNOT 1250 daN (kg)
• NUMBER OF FACTOR 1 FALLS 5 (80 kg) ? 5
• IMPACT FORCE FACTOR 0.3 4.60 kN ? 6 kN
• ELONGATION 50/150KG 2,0 % ? 5 %
• SHEATH SLIPPAGE 0,4 %
• WEIGHT PER METER 55 g
• SHEATH PERCENTAGE 40 % ?
• WEIGHT OF THE CORE 60 % ?
• SHRINKAGE IN WATER 4 %
• MATERIAL Polyamid (PA)
+ Vectran

Et en effet il y a quelques différences sur la charge de rupture (static strength), la force de choc (impact force) et autres. La matière cependant semble la même... :-k
Désolé pour la taille du message ](*,)

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 18 avr. 2008 08:58

Bien vue Rataksés 8)
De mon avis,l'Aqualine est un clone parfais de la Spelenium Gold, avec peu être un tissage un peu plus souple concernant l'Aqualine, ce qui la donne moins statique que la Gold.Du coup l'Aqualine étant plus dynamique elle passe de 1800 pour la gold a 1900 pour l' Aqualine

Ben a écrit :
Assez d'accord avec toi, lorsque elle est trés vielle la Gold finit en cable, pas l'Aqualine. Neuves j'ai du mal a voir la difference, est ce l'effet de la couleur ? il parait qu'il n'est pas évident de reconnaitre un vin rouge d'un vin blanc si on nous cache sa couleur au départ :mrgreen:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » ven. 18 avr. 2008 09:33

Concernant l'Aqualine et la Gold, j'ai les 2 depuis plusieurs saisons.

Constat
pour l'Aqualine :
- se tonche facilement
- le diamètre augment sensiblement avec les années
- à une tendance à pelucher
- torone

pour la Gold:
- jamais tonchée
- n'a pas gonflé ni peluché
- ne torone quasiment pas

J'allais oublié le problème principale de l'Aqualine : il lui arrive que la gaine explose littéralement.
Celà nous est arrivé 2 fois l'année dernière, notament à la Pissarde dans le rappel terminal --> au passage du dernier, 2m sous la cassure la gaine à explosé et à glissé sur plus de 30cm --> belle frayeur pour le canyoneur qui à vu la gaine se déchirer.
Résultat : maintenant on a beaucoup moins confiance dans cette corde, et on hésite à la sortir.

Donc pour moi si vous avez à choisir entre ces 2 cordes, sans hésitation, prenez la Gold, vous ne serez pas déçus.
Saut possible !!! 8-)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 18 avr. 2008 11:24

PL a écrit :il parait qu'il n'est pas évident de reconnaitre un vin rouge d'un vin blanc si on nous cache sa couleur au départ :mrgreen:
bien sur que si... le vin blanc est frais, alors que le vin rouge est a temperature ambiante :mrgreen: O:)
Merci Ratakses... bizarre, j'avais pensé a ca, et j'etais aller sur la page anglaise... :-k

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 18 avr. 2008 12:11

PL a écrit :il parait qu'il n'est pas évident de reconnaitre un vin rouge d'un vin blanc si on nous cache sa couleur au départ :mrgreen:
Mouai , après la troisième bouteille c'es sur ! :-k
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 18 avr. 2008 12:24

Cristophe a écrit :
Mouai , après la troisième bouteille c'es sur ! :-k
:D je te ferai faire le test un jour, on verra si tu es connaisseur :wink:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 18 avr. 2008 14:27

Noté 8)

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 18 avr. 2008 21:52

La Salamandre a écrit :Concernant l'Aqualine et la Gold, j'ai les 2 depuis plusieurs saisons.

Constat
pour l'Aqualine :
- se tonche facilement
- le diamètre augment sensiblement avec les années
- à une tendance à pelucher
- torone

pour la Gold:
- jamais tonchée
- n'a pas gonflé ni peluché
- ne torone quasiment pas.
Pareil, on a les 2 depuis 4 ans mais visiblement pas du tout le même constat :shock:
A par que la Gold est peu être un peu plus statique et quelle finit dur et gonflé, aucune différence :-k
Pas simple le débat des cordes, c'est tout l'interet des forums :lol:
jc06 a écrit :bien sur que si... le vin blanc est frais, alors que le vin rouge est a temperature ambiante :mrgreen: O:)
Je te sens bien partant JC pour un test grandeur nature :mrgreen: . Pas de corde evidamment :wink:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 18 avr. 2008 22:13

L'avantage avec les cordes et le vin , c'est qu'on peut attacher la bouteille avec la corde pour le mettre à refroidir dans le canyon... :mrgreen: d'ou le test en aveugle de PL : c'est du rouge ou du blanc au bout de la corde ??? #-o
Dernière modification par Rataksès le ven. 18 avr. 2008 22:16, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 18 avr. 2008 22:43

Rataksès a écrit :L'avantage avec les cordes et le vin , c'est qu'on peut attacher la bouteille avec la corde pour le mettre à refroidir dans le canyon... :mrgreen: d'ou le test en aveugle de PL : c'est du rouge ou du blanc au bout de la corde ??? #-o
le probleme, après tous ces tests, tu sait plus si c'est tonché ou torché ! [-(

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 19 avr. 2008 09:38

:lol: :lol: :lol:
Excellent, c'est un grand cru je te l'ac corde :wink: :mrgreen:
Dernière modification par Rataksès le sam. 19 avr. 2008 13:18, modifié 1 fois.

Roro
rank_3000

Message par Roro » lun. 21 avr. 2008 09:18

=d>
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » lun. 21 avr. 2008 19:35

Salut
Pour info c'est pas Béal qui fait la pro canyon mais Pro mountain [-X
Beal fait la aqualine mais elle vaut rien.En plus elle a deja quelques années.
Une nouvelle corde de canyon arrive chez Millet : une tri axiale à prix vraiment attractif (1.40€) il me semble.
J'ai eu l'info aujourd'hui chez Expé.
A voir prochainement. =;
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

zoff
rank_8

Message par zoff » lun. 21 avr. 2008 19:57

dousset olivier a écrit :Salut
Pour info c'est pas Béal qui fait la pro canyon mais Pro mountain [-X
Beal fait la aqualine mais elle vaut rien.En plus elle a deja quelques années.
Une nouvelle corde de canyon arrive chez Millet : une tri axiale à prix vraiment attractif (1.40€) il me semble.
J'ai eu l'info aujourd'hui chez Expé.
A voir prochainement. =;
oula Olivier...
Je ne m'avance pas trop mais là, pas d'accord !
pro canyon c'est bien BEAL !
Aqualine c'est toi qui l'dit !
La millet je me renseigne car j'y bosse mais je doute !
Bref, j'espere que t'as tord sinon j'ai raison, si t'as raison j'ai tord et j'ai raison d'avoir tord d'abord ! =P~ @+olivier
Philouzoff

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 21 avr. 2008 21:53

pro canyon c'est beal il n'y a pas photo... :-"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 21 avr. 2008 22:20

Oui, sur et certain que la pro canyon est fabriquée par Béal.
Par contre le site de Millet Fr ne donne pas beaucoup d'infos sur sa :
CANYON TRIAXIALE
Ref. MIX1549

UTILISATIONS
Tous canyons, qu`on soit un pratiquant régulier, ou un professionnel de l`encadrement. Mise au point en - lien permanent avec des BE Canyon qui font de grosses saisons.

POINTS FORTS
Première corde CANYON à intégrer la technologie triaxiale - ainsi qu`une âme mixte polyamide/polypropylène pour la flottabilité. - Résultat : une référence de longévité, solidité tout en - conservant une souplesse durable dans le temps, les pros se - régaleront.

comme diraient les "têtes a claques" C'est minimaliss c'taffaire là :wink: ou comment dire pas grand chose en 8 lignes...
Y a t il des "BE canyons qui font de grosses saisons" dans la salle ? Peuvent-ils nous en dire + ?

sur le site d'Xpé :

Canyon Triaxiale 10,9 mm/MILLET
Corde de type C pour pratiquants cherchant une corde à bonne flottabilité; la première corde de canyon à technologie triaxiale et disposant d'une âme mixte polyamide/polypropylène pour la flotabilité sans trop perdre en sécurité. Diamètre: 10,9 mm. Allongement 2,8%. Rétraction à l'eau 0,1%. Résistance à la rupture: 2230 daN. 32 fuseaux. Nombre de chutes supérieur à 5. Poids au mètre: 73 g.

11 mm et 73 g au m.... #-o ça fait du 7,3 kg les 100 m et encore, lorsqu'elle est sèche :mrgreen:

J'vais garder ma vieille antipode et ma jeune aqualine alors :wink:
Dernière modification par Rataksès le lun. 21 avr. 2008 22:31, modifié 1 fois.

Répondre