probleme technique.......S.O.S

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 23 avr. 2008 00:54

La Salamandre a écrit :Quand tu installes ton bivouac et que tu veux monter ta tente, ton piquet (amarrage) que tu plantes dans la terre (molasse) tu ne fais pas en sorte qu'il travaille à l'arrachement ... au contraire !
Oui, la il n'y a pas photo.
tout le monde a fait l'expérience :cry: :wink:
Mais il semblerait que des tests aient etes faits, sur des broches a glace, et qu'en laissant l'amarrage travailler a l'arrachement (a condition, bien sur, qu'il presente une certaine resistance a l'arrachement justement, comme une broche a glace, et contrairement a un piquet de tente) tu obtienne une meilleure resistance aux chocs. :roll: :-k #-o =;

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 23 avr. 2008 01:06

La Salamandre a écrit :Non, je pense que Laurent ne sait pas trompé
Moi, je suis pas si sur du coup, sur de la matière molle, terre, mollasse, si tu utilise ton goujon avec un effort de cisaillement, tu crée des efforts concentré au point d'appui, et comme c'est mou, ça bouge, ce qui déplace l'appui etc., tu as un effort reparti sur une petite surface, dans une matière qui supporte pas la pression ,
mais en arrachement, tu utilise toute la surface du goujon au contacte de la matière, ta pression et mieux repartie.
Pour exemple, si tu plante ton piquet dans de la terre, pour l'enlever, tu le tire pas direct, tu force de droite a gauche pour agrandir le trou..
Maintenant, faut voir et l'amarrage, et la matière.
Bon je suis preneur de toutes info, des fois que je me plante ! je maîtrise toujours pas l'atterrissage...
Dernière modification par Cristophe le mer. 23 avr. 2008 01:09, modifié 1 fois.
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 23 avr. 2008 18:43

dans un cahier de la FFS parut en 2001 sur les amarages dans les cavités, il y avait de meilleures resistances à l'arrachement qu'en cisaillement. Je peux rechercher l'article (de mémoire c'était sur un starfix)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » mer. 23 avr. 2008 20:45

..un fait est certain.. une bouze attire toujours les mouches...ll y en à certaines qui sont plus vertes que les autres . :twisted: merci pour vos reponses dont il ne se degage pas encore de consensus, mais qui ont l'avantage de faire avancer la debat , plutot que d'autres du genre nihiliste..Le mieux je pense au final, c'est d'aller sur le terrain et d'essayer...de toute façon la demarche est la meme que ce soit un spot ou une bouze, !!!!

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mer. 23 avr. 2008 21:43

On ne peut pas comparé une broche a glace qui est creuse avec une tige filetée qui est assez rigide si on prend un diamètre supérieur a 10 mm! la broche a glace se plie assez facilement c'est pour cela que l'on préconise aussi de la mettre avec un angle légèrement vers le bas!

A mon avis il ne faut pas comparé les type d'amarrages pour en tirer la même conclusion sinon on vas finir par dire qu'il vaut mieux planter un piton avec un inclinaison qui tire a avoir la tête vers le bas! [-X

La glace comparé a la molasse est cassante, on ne peut vraiment pas comparé!

Moi je te dis le mieux c de planter un arbre et de bien l'arroser avec de la chance d'ici une dizaine d'année...ça le fait!
Sinon si tu as de la roche un peu meilleur quelques mètres au dessus tu plantes ton amarrage en aval et tu mets un bout de corde avec un maillon au bout! C'est peut être système D mais ça le fais!

Puis si tu es encore la pour nous parler c'est que tu as du trouver la solution tout seul au moment présent! :-"
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 23 avr. 2008 21:54

cahiers de l' EFS n°11 : c'était un test sur une broche en roche dure...les meilleurs résultats étaient au plafond en arrachement...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 23 avr. 2008 23:53

MARCHINO Laurent a écrit :A mon avis il ne faut pas comparé les type d'amarrages pour en tirer la même conclusion sinon on vas finir par dire...
n'importe quoi. Tout a fait d'accord.

Autre solution sinon, vue dans le 06 et le calcaire délité : tu plante dans le lit du cours d'eau, ou la roche a été stabilisée par dissolution 8)

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » dim. 27 avr. 2008 21:24

..donc apres y etre aller, c'est relai chainé sur 3 points dans le conglomerat, ou : main courante 2,5 metres solidaire à relais sur trepieds renforcé par chaine et elingues(en tout 9 points), le tout renforcé par cimentage de tout les points de fixations, et de la margelle du depart...ça vous parle ..??? =D> =D>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8701

.. :-$
merci aux ouvreurs..!!!
j'suis pas mort \:D/

Répondre