Syl20 a écrit :[...]Pour les canyons à 2 comme ça, on prend un sac chacun ? la grande corde dans un sac et bidon + corde supplémentaire dans l'autre ?
---> à deux on peut pas prendre une corde principale + corde secours + un bout de corde (accès +main courante) + corde de sécu ?
j'ai que 2 bras moi hein ? comment vous faites vous ?
Alors là, je pense qu'il y en a plus d'un qui on du tiqué la dessus.
Dans la logique, le minimum recommandé pour pratiquer en sécurité, c'est trois personnes.
je te parle même pas lorsqu'il y a un accident, imagine... le bléssé....une question se pose?on va partir sur le groupe de trois!
Tu pars seul, pour prévenir les secours, ton collègue reste près du blessé ou bien de la blessée. tu dois te taper la descente seule, avec toute la corde dont tu auras besoin pour le reste de la descente, te sentiras tu capable de faire le canyon seul? ou bien l'inverse tu fais la descente à deux mais le blessé reste seul, vous vous posez alors la question, est ce qu'il est hors cru? est ce qu'il est encore conscient?....
c'est tendu même avec 3 personnes!!!
Alors imagine seulement deux!!! Je sais qu'il faut pas toujours tout dramatisé, mais avec tout ce qui se passe sur notre activité, défois prévoir l'imprévu serait pas du luxe!!!
Pour la corde,
la corde de secours inutile de t'emmerder à acheter une corde de 8,5 qui servira pas, car, ta moitié te dira "elle est trop fine, j'ai pas confiance". alors prend tout du même diamêtre.
On dit toujours qu'il faut 3 fois la longueur de la cascade maximum du canyon descendu, et bien c'est vrai, la sécurité commence par respecter cette règle.
alors si vous êtes que deux, tu fais juste un canyon avec une cascade de 25m max, t'es corde, dans la logique son coupé dans des tranches de 20,30,40,50.
donc tu vas prendre 3 fois 30m, si encore tu as 3 nouilles de cette taille.
ce qui est rarement le cas quand on débute.
Au final tu vas te taper à deux casiment 100m de corde, soi t'es fort et tu finis le canyon sur les rotules, parce que t'auras préservé le dos de ta moitié, ou soi ta copine s'appelle PIRANANA

et dans ce cas elle porte comme toi!!!
Je pense comme YELSUB, même si certain on appris sur le tas, parce que c'était l'époque, la discipline faisait ses premiers pas, hors maintenant, elle a beaucoup évolué et l'ensemble des acteurs de l'activité aussi, c'est pourquoi il serait plus sage de te raprocher de gens qui connaisse le milieu.
Tu peux pratiquer à moindre frais et en sécurité avec un club associatif, voir au pire si t'es anti fédé, proposé sur DC, des RDV, pour sortir avec des personnes expérimentés.
bonne descente!