Suis limite short avec une corde... votre avis
- Castor
Merci à tous pour vos précieux conseils... et j'ai quand même écrit au Vieux, avec cette réponse inespérée :
"il est bien entendu que vous ne pouvez utiliser ce brin de corde c'est pourquoi nous vous avons recommandé un rouleau pour recouper les 120 m necessaire nous vous tenons au courant dés sa livraison du magasin de lyon merci de votre compréhension"
Donc on va se débrouiller pour y retourner (bon ok, ça fait dans les 150km aller-retour, mais on ira... question de principe), et surtout ils ne la couperont pas à notre place.
Donc si je récapitule la technique :
1. Tremper les 200m dans de la flotte douce pendant 48h
2. De ce fait, elle se sera rétractée un poil
3. La couper nous-même à l'aide d'un marquage précis (car au Vieux, c'est 1m par 1m... )
4. Couper d'abord les 120m
5. Il restera donc un peu moins de 80m sur le bout restant...
J'ai tout bon ??
Pour les autres techniques décritent, merci beaucoup. Je les garde au chaud, au cas où...
Au fait, si y'a des intéressés pour se faire le canyon de Morcles (avec un C72 et C112), vous êtes les bienvenus. Faudra juste se coordonner.
Arvi, et encore merci.
"il est bien entendu que vous ne pouvez utiliser ce brin de corde c'est pourquoi nous vous avons recommandé un rouleau pour recouper les 120 m necessaire nous vous tenons au courant dés sa livraison du magasin de lyon merci de votre compréhension"
Donc on va se débrouiller pour y retourner (bon ok, ça fait dans les 150km aller-retour, mais on ira... question de principe), et surtout ils ne la couperont pas à notre place.
3. La couper nous-même à l'aide d'un marquage précis (car au Vieux, c'est 1m par 1m... )
5. Il restera donc un peu moins de 80m sur le bout restant...
J'ai tout bon ??
Pour les autres techniques décritent, merci beaucoup. Je les garde au chaud, au cas où...
Au fait, si y'a des intéressés pour se faire le canyon de Morcles (avec un C72 et C112), vous êtes les bienvenus. Faudra juste se coordonner.
Arvi, et encore merci.
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.
[quote="Castor"]... le premier obstacle fait 112m (le topo indique 111, mais le topo officiel du CAS 112m). Je ne peux donc pas le passer en tout sécurité, car le descriptif annonce 2.4% de "rétraction" de la corde (maximum 10%). Si mes calculs sont juste, 115*97.6% = 112.25m... ce qui est beaucoup trop juste pour faire ce canyon (si la corde de se rétracte pas davantage que 2,4%), sachant qu'il y aura environ 1m qui sera "mangé" par le relai du rappel.[/quote]
Pour l'aqualine, les 2,4% sur la notice, ce n'est pas le retrait à l'eau mais l'allongement. Le retrait à l'eau est de 5%. Un trempage et séchage avant la premiere utilisation sont nécessaire pour la retractation de la gaine. Tu peux miser sur 5% de rétrécissement: sur une discussion récente, on a vu un brin de 75m d'aqualine qui ne faisait plus que 71m après trempage et séchage. Donc avec un 1m en moins pour le noeud rabout ça aurait fait un peu court : (115*95%)-1 = 108,25
[quote="Castor"]...
...[/quote]
En fait, j'ai le même soucis que toi, 200m d'aqualine, avec dans l'idée le franchissement de 120m. Ma corde a déjà trempé, et elle est en train de sécher. Demain, je vais mesurer le rétrécissement. Je devrais observer 5%. Ensuite, je prévois 10% de plus car la corde continue de rétrécir avec les trempages successifs (rétrécissement total de 15% sur la durée de vie de la corde). Donc, sur ma corde rétractée, je pense couper à 132m
Pour l'aqualine, les 2,4% sur la notice, ce n'est pas le retrait à l'eau mais l'allongement. Le retrait à l'eau est de 5%. Un trempage et séchage avant la premiere utilisation sont nécessaire pour la retractation de la gaine. Tu peux miser sur 5% de rétrécissement: sur une discussion récente, on a vu un brin de 75m d'aqualine qui ne faisait plus que 71m après trempage et séchage. Donc avec un 1m en moins pour le noeud rabout ça aurait fait un peu court : (115*95%)-1 = 108,25

[quote="Castor"]...
...[/quote]
En fait, j'ai le même soucis que toi, 200m d'aqualine, avec dans l'idée le franchissement de 120m. Ma corde a déjà trempé, et elle est en train de sécher. Demain, je vais mesurer le rétrécissement. Je devrais observer 5%. Ensuite, je prévois 10% de plus car la corde continue de rétrécir avec les trempages successifs (rétrécissement total de 15% sur la durée de vie de la corde). Donc, sur ma corde rétractée, je pense couper à 132m

Dernière modification par monkey23 le mar. 27 mai 2008 16:26, modifié 1 fois.
Georges Aureau
Castor a prévu de la tremper AVANT de la couper. Bien faire sécher...
Donc 120 - noeud de raboot (1m) = 119m effectif - si il n'y a pas de relais au bout, c'est bon...
Ce n'est pas une corde qui va sortir tous les jours...donc son rétressicement sera faible...
Donc 120 - noeud de raboot (1m) = 119m effectif - si il n'y a pas de relais au bout, c'est bon...
Ce n'est pas une corde qui va sortir tous les jours...donc son rétressicement sera faible...
Dernière modification par yelsub le mar. 27 mai 2008 16:11, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
- Castor
Alors là, je suis très volontiers à l'écoute du résultat... merci pour ton prochain feedback.monkey23 a écrit :En fait, j'ai le même soucis que toi, 200m d'aqualine, avec dans l'idée le franchissement de 120m. Ma corde a déjà trempé, et elle est en train de sécher. Demain, je vais mesurer le rétrécissement. Je devrais observer 5%. Ensuite, je prévois 10% de plus car la corde continue de rétrécir avec les trempages successifs (rétrécissement total de 15% sur la durée de vie de la corde). Donc, sur ma corde rétractée, je pense couper à 132m
A+
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.
- Marc Maurin
Suis pas sur que ça rétrécisse pas quand même....yelsub a écrit :Castor a prévu de la tremper AVANT de la couper. Bien faire sécher...
Je couperai 125 qui une fois enlevé les 10% classiques donnera : 113 m
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Après séchage, 196m !!! Je m'attendais à un peu moins, mais je n'ai pas mesuré précisemment ce qu'il y avait sur la bobine de 200m, et il se pourrait que Beal fournisse un peu plus que 200m ... bref, j'ai divisé en 138m + 58m, un brin de 120m+15%, et un brin de 50m+15%. Après première rétraction, j'ai pris 15% plutot que 10%, car j'avais un doute sur la longueur initialeCastor a écrit :Alors là, je suis très volontiers à l'écoute du résultat... merci pour ton prochain feedback.monkey23 a écrit :En fait, j'ai le même soucis que toi, 200m d'aqualine, avec dans l'idée le franchissement de 120m. Ma corde a déjà trempé, et elle est en train de sécher. Demain, je vais mesurer le rétrécissement. Je devrais observer 5%. Ensuite, je prévois 10% de plus car la corde continue de rétrécir avec les trempages successifs (rétrécissement total de 15% sur la durée de vie de la corde). Donc, sur ma corde rétractée, je pense couper à 132m
A+

Georges Aureau