Quels logiciels pour faire une coupe?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 03 nov. 2013 04:36

Encore (et toujours au top !!!

Pour simplifier les choses, puisque l'on peut mettre le "texte libre" on pourrait juste garder le code et dessin pour Échappatoire et pour sortie?
Ou vraiment si ont veut faire un peu plus mettre le EC en Fléche Rouge (pour les échapatoires) et le EX en fléche verte pour la sortie (ou les sorties intermédiaires!

Je comprend rien à l'informatique, mais si tu lui dit la même chose avec d'autres mots à ta machine, il doit pouvoir nous déssiner une fléches verte vers le bas pour l'entrée dans le canyon (et les entrées annexes non?)? :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 03 nov. 2013 18:03

nec a écrit :C'est fait : "MR" pour "Marche en Rivière".
Il faudra que j'affine les points de départ et arrivée dans le cas des obstacles non purement verticaux, car on distingue quelques espaces disgracieux. Mais ce n'est pas ma priorité.
lorsque qu il y a une vasque au départ, le bleu décroche vers le haut. Soluble en créant un vm, pour vasque suivie de marche par exemple...

Phil
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 03 nov. 2013 18:45

yelsub a écrit :
nec a écrit :C'est fait : "MR" pour "Marche en Rivière".
Il faudra que j'affine les points de départ et arrivée dans le cas des obstacles non purement verticaux, car on distingue quelques espaces disgracieux. Mais ce n'est pas ma priorité.
lorsque qu il y a une vasque au départ, le bleu décroche vers le haut. Soluble en créant un vm, pour vasque suivie de marche par exemple...

Phil
Ou en écrivant VA/MR5.

En fait, même comme ça, ma réponse de solution est bidon, parce que le décrochement reste visible.
C'est pour ça que j'ai crée la proposition https://github.com/necarnot/CanyonProfiler/issues/35 qui pourrait tenter de gérer ce genre de cas.
Dans l'exemple que tu donnes, je pourrais remonter le niveau d'eau dans la vasque si l'élément qui suit est humide (marche en rivière, cascade arrondie...

Comme toujours, je me permets de redire ceci :
- Toutes les propositions faites sur DC risquent d'être oubliée noyée dans la masse des messages.
- Toute proposition écrite sur Github sera traitée favorablement ou non, mais sera infailliblement traitée et jamais oubliée.

Phil, tu vois ce qu'il te reste à faire :wink:
Nicolas Ecarnot

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 03 nov. 2013 19:05

nec a écrit :Phil, tu vois ce qu'il te reste à faire :wink:
yes
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 17 nov. 2013 06:43

Salut l'équipe, désolé pour l'absence mais ici l'été est arrivé depuis plus de 3 semaines et la saison bat son plein.

Allez je me re penche un peu sur le bébé pour reprendre les dernières news \:D/
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 17 nov. 2013 07:34, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 17 nov. 2013 12:52

Bonjour,

Je continu avec une régulière assiduité à améliorer CanyonProfiler.
Comme toujours, le fichier des modifications est consultable, mais je passe beaucoup de temps en ce moment à travailler sur des points qui ne sautent pas forcément aux yeux.

Comme par exemple des petits détails de jonctions entre l'eau et les parties sèches, la position des textes, des modifications structurelles.
Afin de pouvoir tester de nombreux cas, j'ai également mis en place une page de torture, qui permet de tester des configurations extrêmes et valider que le logiciel réagit toujours bien.

J'ai changé la méthode d'affichage sous forme d'une page web classique, qui embarque le schéma sous forme cliquable, ce qui permet de le sauvegarder facilement.

Au sujet des propositions notées dans Github, ça m'aide vraiment, je pense que c'est la meilleure façon de ne pas perdre le fil. J'essaye de traiter les propositions dans l'ordre dans lesquelles elles arrivent, sauf lorsqu'il s'agit de vrai bug.

En ce moment, je suis en train de travailler sur une amélioration graphique, et je tente de dessiner un fond, ce qui est plutôt corsé.

L'un des prochain gros chantier pourrait être un travail de fond sur les symboles supplémentaires (pont, arbres, barrages, marcassins...) et une méthode générique d'utilisation.
Mais comme je l'ai dit, je préfère aborder les points dans l'ordre de Github.
Dernière modification par nec le dim. 17 nov. 2013 13:03, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 20 nov. 2013 00:30

Ce soir, correction du bug qui concerne les cas où une cascade hyper déversante (genre Valcros) est proche du début (à gauche de la coupe). C'est désormais re-centré.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 20 nov. 2013 09:35

nec a écrit :Ce soir, correction du bug qui concerne les cas où une cascade hyper déversante (genre Valcros) est proche du début (à gauche de la coupe). C'est désormais re-centré.
Image
Nicolas Ecarnot

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » mer. 20 nov. 2013 11:00

Autrement dit, passage de la 1,5D à la 2D :wink:
nec a écrit :Ce soir, correction du bug qui concerne les cas où une cascade hyper déversante (genre Valcros) est proche du début (à gauche de la coupe). C'est désormais re-centré.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 30 nov. 2013 06:16

:d
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » lun. 02 déc. 2013 22:29

Je recherchais un cahier de l'EFC ... retrouvé sur la page de Corse Canyon ... 8)

http://corsecanyons.free.fr/cahiers-efc1.pdf

En page 12 quelques idées sur des codes topo de points caractéristiques en canyon.

@+
Dernière modification par Vince97x le lun. 02 déc. 2013 22:29, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 02 déc. 2013 23:09

Vince97x a écrit :Je recherchais un cahier de l'EFC ... retrouvé sur la page de Corse Canyon ... 8)

http://corsecanyons.free.fr/cahiers-efc1.pdf

En page 12 quelques idées sur des codes topo de points caractéristiques en canyon.

@+
Carrément pas mal !

Sera utile, assurément.

Merci Vince.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 04 déc. 2013 09:25

IMPORTANT/

Bonjour à tous,

Gustavo (Mexico) à envoyé une proposition de logo il y a un peu plus d'un mois,
il me relance aujourd'hui...

Faudrait juste qu'on lui dise oui ou non (il se vexera pas :D ) mais si c'est non qu'il puyise utiliser sa maquette sur d'autres projets \:D/
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mer. 04 déc. 2013 16:10

bon bha non alors, comme ca, le plus important est réglé !! ;)

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 04 déc. 2013 22:35

J'avoue que ces temps-ci, je suis moins occupé par le design du logo que par du codage assez ardu côté CanyonProfiler.
Sachez juste que ce n'est pas parce que je ne communique plus que j'ai cessé de coder.
C'est plutôt le contraire : je code beaucoup et ça me prend du temps.

En ce qui concerne le logo et un site web, voila ma position actuelle (4 décembre 2013), susceptible d'évoluer, évidemment :
Pour l'instant, je concentre tout mon travail à fabriquer un générateur qui permet de faire quelque chose de joli, qui soit pratique, qui soit extensible, et qui soit utile.

Je n'en suis pas encore là. Je suis encore au laboratoire.

En conséquence, je n'ai absolument pas travaillé sur une interface jolie, avec un site web accueillant et des explications super stylées et des boutons sexy. Vous avez vu le site canyonprofiler.ecarnot.net : ça pique les yeux.
Et je m'en fiche, mon temps est consacré à coder le moteur, pas l'habillage.
L'initiative de MaM était sympa car il a travaillé sur l'habillage, et l'initiative du logo est également une bonne idée.

Ce qui fut particulièrement une bonne idée, ce fut de répartir les tâches, et que ceux qui savent le faire s'occupent de faire un joli site web qui présente le projet.
A l'heure actuelle, MaM n'a plus le temps de gérer son site, et ça serait bien que qqun s'y colle (genre qqun qui dispose de temps parce qu'il vient de brillamment terminer une longue formation couronnée de succès) ( =D> \:D/ =D> )
Nicolas Ecarnot

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 05 déc. 2013 10:34

Mais il faudrait également qu'il soit capable de pondre une interface jolie ... et il ne faudrait pas qu'il attaque un job dans une semaine par exemple ...
Tu penses que ça court les rues ce genre de personne ? ;)

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 05 déc. 2013 11:03

Fabien a écrit :Mais il faudrait également qu'il soit capable de pondre une interface jolie
Et parmi toutes ses qualités : la modestie =D>
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 06 déc. 2013 10:47

6 décembre 2013 : Background + options

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas, c'est donc moi qui amène le cadeau.
J'amène une série d'améliorations à CanyonProfiler qui me tenaient à cœur depuis un moment.

Le point commun des topos que je trouve beaux (Hauser, Vincens, Viette, Coté, CDS64, Galibert) est qu'ils ont tous un profil (une ligne noire) entourée d'un fond coloré supérieur et/ou inférieur. Je trouve que ça donne une profondeur esthétique et ne nuit pas à la lisibilité.
J'ai tenté de coder un tel affichage, et ce fut plutôt difficile. Le résultat n'est pas encore parfait, mais devient intéressant.

Vous constaterez plusieurs limites à ce système :
- Dans le cas des cascades déversantes, on observe que le fond supérieur lui-aussi déverse. C'est normal, le fond suit le profil. On voit que le flux d'eau coupe le fond. J'estime ça peu gênant. A vous de me dire.
- Dans le cas des cascades surplombantes, le résultat était tellement moche que j'ai du forcer la désactivation des fonds. Ça restait acceptable sur les très grandes coupes où le flou conservait un aspect joli, mais pour l'instant, je désactive automatiquement dès qu'il y a un surplomb.
- Dans le cas des retours à la ligne, c'est encore pire, et idem, je désactive les fonds automatiquement.

La deuxième nouveauté concerne les options. C'est un nouveau symbole que je viens juste d'introduire, et qui va permettre de nombreuses améliorations. Ce symbole s'utilise ainsi :
- Il se nomme "OP"
- On le place où on veut dans la chaîne
- On peut en placer autant qu'on veut
- On l'écrit : ....../OP monParametre = saValeur, monDeuxiemeParametre = unAutreValeur ... /....
- Bref, pour chaque OP, on peut utiliser autant de couple paramètre = valeur qu'on souhaite, ou on peut les éclater en plusieurs OP, on fait ce qu'on veut
- La liste des paramètres et leurs valeurs possibles sera prochainement publiée dans la page des syntaxes.

Pour l'instant, il n'y a que trois paramètres possibles.
Exemples :
- canyonName = Maglia
- belowBackground = 0
- aboveBackground = 1

Les deux paramètres qui permettent d'activer et désactiver les fonds (background) me semblent explicites (0 ou 1).
Le nom du canyon ne sert pas à grand chose pour l'instant vu qu'il ne fait que s'afficher dans le petit texte moisi en haut de page.
Le but à terme est de prévoir une série d'options permettant d'afficher un cadre en haut à droite contenant des infos pertinentes : Nom, cotation, cmax, durée, longueur, ouvreurs, etc...

Je m'en tiens à ma posture habituelle au sujet des propositions, à savoir les traiter dans l'ordre d'inscription dans Github, sauf dans le cas des bugs pénibles. Ce matin, je vais pouvoir clôturer la proposition qui concerne les fonds de profils.

Pour finir sur ces fonds, je pense rajouter la possibilité de choisir les couleurs, selon que le canyon traverse des forêts, des champs, des vallons, des rochers, de la pélite, des marnes, du granit, du calcaire, etc... Ce sera à vous de choisir les couleurs qui vous conviennent.

Image
Nicolas Ecarnot

ivanb
rank_2

Message par ivanb » ven. 06 déc. 2013 12:48

le coup de pinceau du maître.... =D> =D> =D>
y a rien a dire ça devient splendide,

juste pense aux "estrecho" & autres grottes :
à la possibilité de noircir seulement une partie du parcours

A bientôt

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 06 déc. 2013 13:58

Merci Ivan O:)
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 28 janv. 2014 12:53

28 janvier 2014 - Ajout de fichiers externes ("symboles")

Les fêtes de fin d'année ne m'ont pas refroidi autant que Lanchatra ou le vallon des Étages, et j'ai continué à coder.
Mais je me suis attelé à une tâche longue et plutôt ardue : permettre aisément (pour moi) l'ajout de fichier vectoriel externe au générateur. Cela permettra d'insérer les symboles que nombre d'entre vous m'ont envoyé, sans compter sur les innombrables bibliothèques libre de droits consultables sur le net.

Je subis encore un bug qui fait "dépasser" ces symboles en dehors du cadre de la page, ce qui n'est pas esthétique, mais qui est sans importance si certains usagers exportent le fichier généré hors du navigateur. J'y travaillerai, c'est certain, mais dans un second temps.

En tout cas, pour l'instant, le générateur ne dispose que de 3 symboles :
- échappatoire
- sapin (moche)
- sapin rond (un peu moins moche)
mais peu importe, le principe est là, je peux désormais ajouter n'importe quel symbole.

Pour l'exemple, ça donne ceci :
Image

Vous noterez que le texte bénéficie d'une sous-couche floutée afin de rester lisible en cas de superposition avec le mélèze de la vasque qui précède le geyser des Oules de F. O:)
Dernière modification par nec le mar. 28 janv. 2014 12:54, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 28 janv. 2014 13:03

=D> Nicolas
Dernière modification par Ben le mar. 28 janv. 2014 13:08, modifié 1 fois.
Ben
Nice

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 28 janv. 2014 20:51

La classe =D>
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 29 janv. 2014 11:30

Beau travail,Nicolas . Il juste à changer la couleur des inscriptions (rouge ou autre couleur vive) pour que cela puisse ce lire correctement sur le sapin .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 29 janv. 2014 13:40

ALAIN 13 a écrit :Beau travail,Nicolas . Il juste à changer la couleur des inscriptions (rouge ou autre couleur vive) pour que cela puisse ce lire correctement sur le sapin .
Merci pour vos encouragements.

Alain,

Au sujet des textes, je me méfie de l'utilisation des couleurs, car certaines personnes distinguent mal ces nuances (daltonisme, etc...). Sans parler des histoires subjectives du goût de chacun.

De plus, le texte que tu vois dans cet exemple est affiché sur un sapin sombre, mais sera un jour affiché sur un pont clair, sur une passerelle beige, sur une flèche d'échappatoire rouge, sur un affluent bleu, sur tout un tas de cas différents.
Pour assurer une lecture correcte, la seule méthode que je connaisse est celle que j'ai proposé : du noir sur fond blanc (ou on peut faire l'inverse, peu importe), mais en tout cas d'écrire le texte avec deux couleurs de luminosité opposée.
Néanmoins, comme d'hab', je reste ouvert à toutes propositions, n'hésitez pas à poster des suggestions dans le compte github lié au projet.
Nicolas Ecarnot

Répondre