6 décembre 2013 : Background + options
Bonjour,
Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas, c'est donc moi qui amène le cadeau.
J'amène une série d'améliorations à CanyonProfiler qui me tenaient à cœur depuis un moment.
Le point commun des topos que je trouve beaux (Hauser, Vincens, Viette, Coté, CDS64, Galibert) est qu'ils ont tous un profil (une ligne noire) entourée d'un fond coloré supérieur et/ou inférieur. Je trouve que ça donne une profondeur esthétique et ne nuit pas à la lisibilité.
J'ai tenté de coder un tel affichage, et ce fut plutôt difficile. Le résultat n'est pas encore parfait, mais devient intéressant.
Vous constaterez plusieurs limites à ce système :
- Dans le cas des cascades déversantes, on observe que le fond supérieur lui-aussi déverse. C'est normal, le fond suit le profil. On voit que le flux d'eau coupe le fond. J'estime ça peu gênant. A vous de me dire.
- Dans le cas des cascades surplombantes, le résultat était tellement moche que j'ai du forcer la désactivation des fonds. Ça restait acceptable sur les très grandes coupes où le flou conservait un aspect joli, mais pour l'instant, je désactive automatiquement dès qu'il y a un surplomb.
- Dans le cas des retours à la ligne, c'est encore pire, et idem, je désactive les fonds automatiquement.
La deuxième nouveauté concerne les options. C'est un nouveau symbole que je viens juste d'introduire, et qui va permettre de nombreuses améliorations. Ce symbole s'utilise ainsi :
- Il se nomme "OP"
- On le place où on veut dans la chaîne
- On peut en placer autant qu'on veut
- On l'écrit : ....../OP monParametre = saValeur, monDeuxiemeParametre = unAutreValeur ... /....
- Bref, pour chaque OP, on peut utiliser autant de couple
paramètre = valeur qu'on souhaite, ou on peut les éclater en plusieurs OP, on fait ce qu'on veut
- La liste des paramètres et leurs valeurs possibles sera prochainement publiée dans la
page des syntaxes.
Pour l'instant, il n'y a que trois paramètres possibles.
Exemples :
- canyonName = Maglia
- belowBackground = 0
- aboveBackground = 1
Les deux paramètres qui permettent d'activer et désactiver les fonds (background) me semblent explicites (0 ou 1).
Le nom du canyon ne sert pas à grand chose pour l'instant vu qu'il ne fait que s'afficher dans le petit texte moisi en haut de page.
Le but à terme est de prévoir une série d'options permettant d'afficher un cadre en haut à droite contenant des infos pertinentes : Nom, cotation, cmax, durée, longueur, ouvreurs, etc...
Je m'en tiens à ma posture habituelle au sujet
des propositions, à savoir les traiter dans l'ordre d'inscription dans Github, sauf dans le cas des bugs pénibles. Ce matin, je vais pouvoir clôturer
la proposition qui concerne les fonds de profils.
Pour finir sur ces fonds, je pense rajouter la possibilité de choisir les couleurs, selon que le canyon traverse des forêts, des champs, des vallons, des rochers, de la pélite, des marnes, du granit, du calcaire, etc... Ce sera à vous de choisir les couleurs qui vous conviennent.