descente du dernier sur corde double

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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nec
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Message par nec » sam. 22 nov. 2008 18:46

jc06 a écrit :
nec a écrit :lorsque je fait un nœud d'arrêt, j'y mets systématiquement un mousquif dedans, histoire d'être certain qu'il ne passera pas à travers.
tu n'es pas le seul :wink:

Par contre cela ne me gène pas de déplacer les cordes.
Et en cas de frottement vraiment abrasif, que vaut-il mieux ?
descende a double ou déplacer le frottement ? :-k
:wink:
Ben je ne sais pas, honnêtement.
Je serais tenté de répondre bêtement : une trousse à spit et un relais intermédiaire à poser O:)
Nicolas Ecarnot

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Message par jc06 » sam. 22 nov. 2008 19:45

nec a écrit :Je serais tenté de répondre bêtement : une trousse à spit et un relais intermédiaire à poser O:)
C'est certainement le plus efficace. :D

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Piteure
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Message par Piteure » dim. 23 nov. 2008 07:58

jc06 a écrit :
Piteure a écrit :Pour la technique d'automoulinette : avec 3 cordes, en prenant l' exemple précédent, cascade de 40: 1 corde de 50, 1 de 20 et 1 de 10. Tu raboutes toutes les cordes entre elles. Tu envoies la 50 en bas. Tu places un descendeur sous le 1er noeud de rabout et un autre sur la 50. Tu descends jusqu'à rester coincé sur le 2eme noeud de rabout. Tu n'as alors plus qu'un descendeur à gérer jusqu'au noeud de rabout avec le bas de la 50. Là, comme tu es coincé sur le 1er noeud tu n' as plus qu'un passage de noeud à simple à réaliser avec ton 2eme descendeur.
Et si tu as pris soin de bloquer correctement en haut, c'est encore plus simple :
clé d'arret sur le descendeur de la 50, tu défais tranquillement ton descendeur de la 20 pour le remettre en dessous du 2ième noeud (plus de tension sur les cordes de rappel).
Effectivement
Merci
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

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pap440
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Message par pap440 » lun. 24 nov. 2008 08:50

jc06 a écrit :Et en cas de frottement vraiment abrasif, que vaut-il mieux ?
descende a double ou déplacer le frottement ? :-k
:wink:
j'aurais tendance à dire : les deux.
+ on est de fous...

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Lionel
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Message par Lionel » lun. 24 nov. 2008 10:04

jc06 a écrit :Pour répondre a nec : bien sur que je me longe. C'était une boutade.
Bien sur que tout cela n’est que boutade et pivat jock :D :D désolé :oops: :wink:
jc06 a écrit :Disons que cette histoire de bloqueur n'a jamais eu de réponse claire dans mon esprit.
C'est peut être hors sujet...
Mais Lionel, dans tous les stages ou exercices que j'ai pu faire, on te demande de te longer pour faire un passage de noeud. Il y a donc une certaine méfiance ( au moins d'une certaine catégorie du personnel ) sur le fait de rester sur un seul bloqueur.
Oui je sais c’est pour cela que je n'y vais pas, et que je profite de ton retour d’expérience, une fois réfléchi et nuancé par tes bons soins. :wink:
Mais que faire si c’est un nœud qui isole une tonche tu te longes où ? #-o :-k
Donc il y a bien une phase sur un seul bloqueur, qui est sans danger. :wink:
jc06 a écrit :Par ailleurs le basic ou le croll glissent a environ 500 Kg. Soit en gros la résistance d'une cordelette de 5mm (classique, pas dyneema). Si on a confiance dans un bloqueur, on doit pouvoir rester suspendu sur une longe en cordelette
Ce qui est clair, c'est que Petzl ne dit rien la dessus, et montre sur ces notice une utilisation du croll seul pour remonter en escalade.
La seule utilisation dangereuse pour eux, c'est sur de la 8mm en facteur 1.
Suspendu oui. Mais s’il y a risque de chute :roll: , c’est pour cela que je te rejoins et que dans la majorité des cas par souci de sécurité et de prudence il vaut mieux être en permanence sur deux points. =;

Le fait d’être sur un seul bloqueur n’est pas dangereux mais demande de la prudence, il est donc préférable de le faire dans des phases transitoires et de progression spécifique. O:)

Donc on n’a pas avancé d’un pouce, si ce n’est peut être de rassurer psychologiquement certains sur l’utilisation ponctuelle d’un seul bloqueur.

Pour ce qui est de la gestion du frottement à double ou débrayage je pense que chacune des deux solutions apporte son lot d’avantages et d’inconvénients que chacun connait ce ne sont donc que deux méthodes de gestion des frottements qui doivent être utilisées l’une ou l’autre en fonction de la situation, mais qui sont à mon sens aussi bonne l’une que l’autre, ce serait donc une erreur de faire un choix qui ne pourra jamais être universel. Pour un super abrasif fait un choix avec tout le bon sens possible suivant les autres éléments environnant que bien souvent on oublie si l’on reste fixé que sur un point de difficulté, et descend tout doux tout doux. :roll: :wink:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

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Message par ivanb » lun. 24 nov. 2008 17:24

juste pour faire simple pour passer des noeuds à double, dans la configuration de nec
ou le noeud est un noeud de raboutage

je conseile vivement de descendre au demi-cabestan avec un gros mousquif,
le noeud passera tout simplement dedans moyennant un peu d'attention !!!!!!

:-" :-" :-" :-" :-" :-" :-"

clin d'oeil au passage à tous les passeurs de valdotins vachés sur leurs lacés !

PS : si vraiment ca veut pas passer simplement avec un ficelou ou shunt + pédale on peut temporairement soulager la tension pour faciliter le passage du noeud

Pour le cas initial : passer une grosse bouse de noeud sur la corde enkité,
?????

J'aurais bien qq idées, aussi à base de shunt ou ficelou, mais ca me parait bien plus
"perte de temps" que de prendre son mal en patience et de dénouer la corde à mesure.

A bientôt et vive la glaceeeeeeeeeeeeeeeeeeee
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Dernière modification par ivanb le lun. 24 nov. 2008 17:25, modifié 1 fois.

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Message par bertrandber » lun. 24 nov. 2008 18:55

ivanb a écrit :juste pour faire simple pour passer des noeuds à double, dans la configuration de nec
ou le noeud est un noeud de raboutage

je conseile vivement de descendre au demi-cabestan avec un gros mousquif,
le noeud passera tout simplement dedans moyennant un peu d'attention !!!!!!

:-" :-" :-" :-" :-" :-" :-"

clin d'oeil au passage à tous les passeurs de valdotins vachés sur leurs lacés !

PS : si vraiment ca veut pas passer simplement avec un ficelou ou shunt + pédale on peut temporairement soulager la tension pour faciliter le passage du noeud

Pour le cas initial : passer une grosse bouse de noeud sur la corde enkité,
?????

J'aurais bien qq idées, aussi à base de shunt ou ficelou, mais ca me parait bien plus
"perte de temps" que de prendre son mal en patience et de dénouer la corde à mesure.

A bientôt et vive la glaceeeeeeeeeeeeeeeeeeee
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
ca me parait bien resume. juste une petite precision concernant le premier cas : un mousqueton+ 1/2 cab sur le brin raboute et un mousqueton+1/2 cab sur le brin de descente (ou huit) ou bien ?
merde, ca saute pas...

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Message par ivanb » lun. 24 nov. 2008 19:13

si le cas se présentait, je mettrait les 2 cordes pour faire 1 seul gros demi-cabestan (plutot que les 2 que tu proposes bertrandber), ce qui n'empêche pas, localement de ne serrer qu'un seul des brins pour déplacer les points de frottements .

L'inconvéniant de 2 demi-cabestan c'est qu'ils viennent se mettre en butée l'un contre l'autre et que ca merdois un peu.

J'opterai donc pour le systeme bourrin et peu poétique, un seul gros demi cab.

PS: j'ai déja pas mal testé dans le riou de moustier pour descendre de facon "safe" sur des cordes à noeud.
ca marche très bien

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Message par bertrandber » lun. 24 nov. 2008 19:52

ok, message recu. je vais essayer a mon tour. merci pour les precisions.
merde, ca saute pas...

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Message par bertrandber » lun. 24 nov. 2008 21:41

ivanb a écrit :si le cas se présentait, je mettrait les 2 cordes pour faire 1 seul gros demi-cabestan (plutot que les 2 que tu proposes bertrandber), ce qui n'empêche pas, localement de ne serrer qu'un seul des brins pour déplacer les points de frottements .

L'inconvéniant de 2 demi-cabestan c'est qu'ils viennent se mettre en butée l'un contre l'autre et que ca merdois un peu.

J'opterai donc pour le systeme bourrin et peu poétique, un seul gros demi cab.

PS: j'ai déja pas mal testé dans le riou de moustier pour descendre de facon "safe" sur des cordes à noeud.
ca marche très bien
quand meme, je me dis : quand tu passes des noeuds sur corde a noeud, il s'agit de noeud plein poing donc pas trop gros. si on raboute 2 cordes c'est au moyen d'un noeud en huit ou d'un pecheur double, c'est pas du tout la meme taille. tu penses que ca pourrait passer dans un 1/2 cab a double ?
merde, ca saute pas...

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Message par nec » lun. 24 nov. 2008 23:45

bertrandber a écrit :
ivanb a écrit :si le cas se présentait, je mettrait les 2 cordes pour faire 1 seul gros demi-cabestan (plutot que les 2 que tu proposes bertrandber), ce qui n'empêche pas, localement de ne serrer qu'un seul des brins pour déplacer les points de frottements .

L'inconvéniant de 2 demi-cabestan c'est qu'ils viennent se mettre en butée l'un contre l'autre et que ca merdois un peu.

J'opterai donc pour le systeme bourrin et peu poétique, un seul gros demi cab.

PS: j'ai déja pas mal testé dans le riou de moustier pour descendre de facon "safe" sur des cordes à noeud.
ca marche très bien
quand meme, je me dis : quand tu passes des noeuds sur corde a noeud, il s'agit de noeud plein poing donc pas trop gros. si on raboute 2 cordes c'est au moyen d'un noeud en huit ou d'un pecheur double, c'est pas du tout la meme taille. tu penses que ca pourrait passer dans un 1/2 cab a double ?
Tu peux toujours rabouter avec un pauvre noeud de plein poing, c'est même dans le dernier manuel technique.

Bon sinon je crois que je vais en rester à ma méthode de double moulinage, parce que je ne dispose pas de mouskif aussi énormes que ceux d'Ivanb, et les noeuds même petits ne passeront jamais dans mes mouskifs :wink:

Edit suite correction B.H. ci-dessous
Dernière modification par nec le mar. 25 nov. 2008 11:02, modifié 1 fois.
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Message par Rataksès » lun. 24 nov. 2008 23:53

nec a écrit :Bon sinon je crois que je vais en rester à ma méthode de double moulinage, parce que je ne dispose pas de mouskif aussi énormes que ceux d'Ivanb, et les noeuds même petits ne passeront jamais dans mes mouskifs :wink:
Il te reste la possibilité de descendre sur du 6 mm :mrgreen: voire du 7 :lol: :wink:

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Message par nec » mar. 25 nov. 2008 00:03

Rataksès a écrit :
nec a écrit :Bon sinon je crois que je vais en rester à ma méthode de double moulinage, parce que je ne dispose pas de mouskif aussi énormes que ceux d'Ivanb, et les noeuds même petits ne passeront jamais dans mes mouskifs :wink:
Il te reste la possibilité de descendre sur du 6 mm :mrgreen: voire du 7 :lol: :wink:
:-k 8)
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Message par Rataksès » mar. 25 nov. 2008 00:28

pour que les noeuds passent dans le skiff bien sur, :mrgreen: pour le reste [-(

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Message par admin » mar. 25 nov. 2008 09:42

Euh, mon exposé reste une bidouille qu'on invente sur place au moment venu :roll: . Pas un truc à mettre en œuvre régulièrement, car çà a aussi pas mal d'inconvénients selon la configuration des lieux...
Le mieux étant l'ennemi du bien, mieux vaut souvent qq chose de simple qu'une usine à gaz.
nec a écrit :Tu peux toujours rabouter avec un pauvre noeud plat, c'est même dans le dernier manuel technique.
Il y a certes pas mal de choses discutables dans le dernier manuel technique, mais je doute qu'ils aient préconisé un noeud plat pour rabouter 2 cordes... Tu devais vouloir dire un noeud de plein poing (noeud de vache, certainement).
Bertrand Hauser

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Message par nec » mar. 25 nov. 2008 11:02

admin a écrit :Euh, mon exposé reste une bidouille qu'on invente sur place au moment venu :roll: . Pas un truc à mettre en œuvre régulièrement, car çà a aussi pas mal d'inconvénients selon la configuration des lieux...
Le mieux étant l'ennemi du bien, mieux vaut souvent qq chose de simple qu'une usine à gaz.
nec a écrit :Tu peux toujours rabouter avec un pauvre noeud plat, c'est même dans le dernier manuel technique.
Il y a certes pas mal de choses discutables dans le dernier manuel technique, mais je doute qu'ils aient préconisé un noeud plat pour rabouter 2 cordes... Tu devais vouloir dire un noeud de plein poing (noeud de vache, certainement).
Oui bien évidemment :D

(je corrige mon msg.)
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Message par yelsub » mar. 25 nov. 2008 22:59

Génial, Bertrand (ton premier post). \:D/ \:D/ Avec cependant un amarrage qui coulisse bien dans les 2 sens en haut.
A faire plutot sur plaquette au pontet, car un chevauchement de brin aux points de frottement serait bloquant !
Ca risque qd meme de pas trop coulisser sur la fin...Il vaut mieux faire l'automoulinette au départ plutot que sur la fin, c'est à dire simplifier la situation dès que possible...

- sinon : passage de noeud à double au valdo, tellement simple...

- et pour ton premier pb, utiliser un descendeur permettant une clé d'arret courte en corde (d'ou D8 ou pyranha...) : tu pourras defaire ton noeud accidentel et repartir ou rabouter et installer ton valdo pour passer le noeud

@++
Dernière modification par yelsub le mar. 25 nov. 2008 23:33, modifié 1 fois.
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Message par bertrandber » mer. 26 nov. 2008 19:43

salut
effectivement, je ne m'attendais pas a autant de reactions. pour la plaquette, je n'ai pas essaye. ca parait une bonne idee pour separer les deux cordes. sinon, pour le valdo : valdo seul ou combine avec un bloqueur ventral ?
histoire de continuer le post.
a plus.
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Message par yelsub » mer. 26 nov. 2008 20:03

valdo seul en auto assurance au dessus, la friction est assurée par le 8 jusqu'à 20cm du noeud, le valdo doit etre alors pleinement en tension (si possible anticiper l' installation pour éviter cette 1ere clé).
Dernière modification par yelsub le mer. 26 nov. 2008 23:18, modifié 1 fois.
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Message par bertrandber » mer. 26 nov. 2008 20:17

du coup tu ne demonte rien et tu fais passer le noeud a la main dans le huit qui n'est plus en tension. c'est ca ?
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Message par yelsub » mer. 26 nov. 2008 20:27

tu re installes le 8 en dessous du noeud avec la clé : un valdo bien fait coulisse sous charge (c'est pour ça qu'on l'aime). Tu le fais glisser jusqu'à ce que la clé se serre. Tu enleves le valdo qui n'est plus en tension, et tu repars.

Et on controle tout ça cette été en Italie...

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@+
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Message par bertrandber » mer. 26 nov. 2008 20:39

message recu.
y aurait-il moyen de passer l'initiateur dans ton coin ? ou faut-il attendre le calendar 2009 ?
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Message par bertrandber » mer. 26 nov. 2008 22:44

je veux dire : ayant passe le sfp1 qui est le module zero de l'initiateur, est-il possible de passer les modules 1,2 et 3 en un stage de 7 jours dans cette belle region. c'est mieux comme ca.
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Message par yelsub » mer. 26 nov. 2008 23:03

on l'avait envisagé mais j'ai préféré rester sur les perfs car c'est moins lourd à organiser.
Et puis se caler 2 jours de test la bas, c'est qd meme un peu dommage, avec tous les beaux trucs à faire...
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Message par bertrandber » mer. 26 nov. 2008 23:58

dommage, une autre fois peut-etre.
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