jc06 a écrit :Pour répondre a nec : bien sur que je me longe. C'était une boutade.
Bien sur que tout cela n’est que boutade et pivat jock

désolé
jc06 a écrit :Disons que cette histoire de bloqueur n'a jamais eu de réponse claire dans mon esprit.
C'est peut être hors sujet...
Mais Lionel, dans tous les stages ou exercices que j'ai pu faire, on te demande de te longer pour faire un passage de noeud. Il y a donc une certaine méfiance ( au moins d'une certaine catégorie du personnel ) sur le fait de rester sur un seul bloqueur.
Oui je sais c’est pour cela que je n'y vais pas, et que je profite de ton retour d’expérience, une fois réfléchi et nuancé par tes bons soins.
Mais que faire si c’est un nœud qui isole une tonche tu te longes où ?
Donc il y a bien une phase sur un seul bloqueur, qui est sans danger.
jc06 a écrit :Par ailleurs le basic ou le croll glissent a environ 500 Kg. Soit en gros la résistance d'une cordelette de 5mm (classique, pas dyneema). Si on a confiance dans un bloqueur, on doit pouvoir rester suspendu sur une longe en cordelette
Ce qui est clair, c'est que Petzl ne dit rien la dessus, et montre sur ces notice une utilisation du croll seul pour remonter en escalade.
La seule utilisation dangereuse pour eux, c'est sur de la 8mm en facteur 1.
Suspendu oui. Mais s’il y a risque de chute

, c’est pour cela que je te rejoins et que dans la majorité des cas par souci de sécurité et de prudence il vaut mieux être en permanence sur deux points.
Le fait d’être sur un seul bloqueur n’est pas dangereux mais demande de la prudence, il est donc préférable de le faire dans des phases transitoires et de progression spécifique.
Donc on n’a pas avancé d’un pouce, si ce n’est peut être de rassurer psychologiquement certains sur l’utilisation ponctuelle d’un seul bloqueur.
Pour ce qui est de la gestion du frottement à double ou débrayage je pense que chacune des deux solutions apporte son lot d’avantages et d’inconvénients que chacun connait ce ne sont donc que deux méthodes de gestion des frottements qui doivent être utilisées l’une ou l’autre en fonction de la situation, mais qui sont à mon sens aussi bonne l’une que l’autre, ce serait donc une erreur de faire un choix qui ne pourra jamais être universel. Pour un super abrasif fait un choix avec tout le bon sens possible suivant les autres éléments environnant que bien souvent on oublie si l’on reste fixé que sur un point de difficulté, et descend tout doux tout doux.