Noeud de mule sur descendeur en butée : variante
Tant qu'on en est à se plaindre des mousquetons, je voulais me plaindre publiquement des mousquetons Kong HMS vis couleur (ref. 0595 chez Expé par exemple).
Ils sont super bien, super larges, permettent facilement de faire tout ce dont on a besoin en canyon : demi-cabestan, mouskif primaire, MC, et j'en passe, et c'est pour ça que ça fait des années que j'en achète des caisses.
Par contre, chaque année, je casse le ressort d'au moins deux mouskifs de ce type.
Soit c'est lors d'une sortie canyon en glace, parce que l'eau entre dedans, gèle, et puisque je suis quand même obligé de m'en servir, et que le fait de le retremper dans l'eau n'y change rien, je force un peu, et ça pête.
Soit c'est suite à des sorties spéléos, où un peu de terre s'insinue au même endroit (ressort / lamelle), et malgré les lavages suivants en canyon, ça fragilise et ça pête aussi.*
Je dois noter le point important suivant : tout cela ne compromet en rien la sécurité, une fois le doigt refermé et la virolle bien vissée, mais c'est quand même bien relou.
Si j'ai continué d'en acheter, c'est parce qu'il ne sont pas très chers, et que vraiment ils ont une forme adaptée.
Mais maintenant, je secoue mon joug, je tape du point et je hurle ma révolte : je change de cremerie !
Ils sont super bien, super larges, permettent facilement de faire tout ce dont on a besoin en canyon : demi-cabestan, mouskif primaire, MC, et j'en passe, et c'est pour ça que ça fait des années que j'en achète des caisses.
Par contre, chaque année, je casse le ressort d'au moins deux mouskifs de ce type.
Soit c'est lors d'une sortie canyon en glace, parce que l'eau entre dedans, gèle, et puisque je suis quand même obligé de m'en servir, et que le fait de le retremper dans l'eau n'y change rien, je force un peu, et ça pête.
Soit c'est suite à des sorties spéléos, où un peu de terre s'insinue au même endroit (ressort / lamelle), et malgré les lavages suivants en canyon, ça fragilise et ça pête aussi.*
Je dois noter le point important suivant : tout cela ne compromet en rien la sécurité, une fois le doigt refermé et la virolle bien vissée, mais c'est quand même bien relou.
Si j'ai continué d'en acheter, c'est parce qu'il ne sont pas très chers, et que vraiment ils ont une forme adaptée.
Mais maintenant, je secoue mon joug, je tape du point et je hurle ma révolte : je change de cremerie !
Nicolas Ecarnot
Je vois que contrairement à moi, tu n'es pas gené par l'accroche potentielle du nez du skif. Perso, ça m'horripile à tel point que je ne prends plus que du keylock (bet lock, ...)antilolo a écrit :J'ai eu un skif Black Diamond (Airlock) pour mon huit pendant quelques saisons => aucun pb.
Nec pour le même prix que le Kong, le Simond Jumbo est vraiment sympa. Sinon pour un poil moins cher, j'aime bien le Camp HMS Compact.
Le camp HMS compact avait éveillé ma curiostité, et c'est sans doute mon prochain achat car je n'avais pas vu son (bas) prix.
Merci du tuyau.
Nicolas Ecarnot
J'évite simplement de me longer dans le chaines de caddienec a écrit :Je vois que contrairement à moi, tu n'es pas gené par l'accroche potentielle du nez du skif. Perso, ça m'horripile à tel point que je ne prends plus que du keylock (bet lock, ...)

Mais bon, il doit suffir d'une bonne galère de "délongeage" pour changer d'avis...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
je ne voulais pas faire de pub mais bon...
le black diamond en question c'est un large type hms à vis et sur la notice c'est marqué usage strictement réservé à l'escalade sur roche, sur glace et via ferrata. De plus est précisé que tout contact avec l'eau risque fortement de faire gripper le doigt donc à huiler immédiatement.
Pour les HMS à vis de chez kong ils parle sur la notice de l'escalade, via ferrata, alpinisme, ski de rando, descente en torrent, spéléo.
Alors comme dit Ty niveau sécurité ça change peut être pas en revanche attention au niveau encadrement et responsabilité en cas d'accident...
le black diamond en question c'est un large type hms à vis et sur la notice c'est marqué usage strictement réservé à l'escalade sur roche, sur glace et via ferrata. De plus est précisé que tout contact avec l'eau risque fortement de faire gripper le doigt donc à huiler immédiatement.
Pour les HMS à vis de chez kong ils parle sur la notice de l'escalade, via ferrata, alpinisme, ski de rando, descente en torrent, spéléo.
Alors comme dit Ty niveau sécurité ça change peut être pas en revanche attention au niveau encadrement et responsabilité en cas d'accident...
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie
Halte aux avalanches de connerie
- TY SAUNIER
c'est pour ça qu'il était distribué au rassemblement canyon italien l'an dernier
avec forcement l'accord de Kong puisque estempillé au nom du rassemblement (classe d'ailleurs !)
tu pourras en parler au juge si tu as un pb...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
tu pourras en parler au juge si tu as un pb...
Dernière modification par yelsub le mar. 12 mai 2009 11:08, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie