Maxxi Pad

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
guigui
Modérateur

Message par guigui » sam. 09 oct. 2010 11:18

TY SAUNIER a écrit :Ton approche de rapport entre "équipé" et "free" et super interressant..;

Sauf erreur de ma part, j'ai cru lire un truc de ce genre en escalade sur certains massifs

Je ne sais pas si c'est 1/5 pour 4/5... Mais la réflexion vaut vraiment le coup =D>
j'ai pas de rapports lus, mais si je devais donner la part de TA des préalpes (pays niçois, vercors, verdon, calanques..) je la donnerais pour 1/5, pour la haute montagne de 1/2 (mercantour, ecrins, mont blanc) et en corse de 3/4.

donc chez nous c'est les corses les plus extrémistes, :mrgreen: mais rien d'étonnant, le rocher s'y prête à merveille et des débats houleux ont su créer un consensus intelligent. de nombreuses voies sont bétons, mais les historiques ne sont pas modifiées (juste renouvellé les vieilles autoforeuses par des 12mm). il existe un topo de 400 pages de voies équipées (soit environ 1000 lignes) et multitude de topo référençant les voies sauvages qui restent aux yeux des répétiteurs des merveilles qui se méritent. si une voie est ouverte aujourd'hui en style "trad", les autres ouvreurs la respecte et la laisse comme telle, et vice versa avec les spits, les barbus les touchent pas, il y a de la place pour tous.

c'est marrant de voir qu'allegria qui est 100% terrain d'av est super fréquenté, que le dos de l'elephant est un but pour tous malgré un engagement certain entre les spits et que des voies similaires bien équipées sont bizzarement moins parcourue.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » sam. 09 oct. 2010 11:47

Très intéressant mais j'ai bien peur d'être pessimiste.

Les Aseptisateurs seront toujours les plus forts et ce au nom de la sacro sainte règle du principe de précaution, et puis surtout, c'est plus facile de mettre des amarrages que de les enlever !
De manière générale, ils ne sont pas sensibles à nos propos. Pour eux, The law is the law ! ](*,)

Et bien souvent, on te ressort des arguments du genre "mais si tu veux, tu n'es pas obligé de descendre sur les amarrages". Ces personnes ne sont pas sensibles à l'aspect découverte d'une nature vierge et non formatée.
Peut-être pour certains parce que tout simplement, ils n'ont jamais pratiqué de cette manière. Et ça se comprend ! Ou parce qu'ils ne veulent pas prendre de risque à leur sens inutile ? Et ça aussi, je le comprend !

Mais bon, on peut ne pas être sensible à des propos mais respecter et surtout laisser une part de liberté à ceux qui ne pensent pas comme nous, non ?

Le terrain de jeu est immense pour ceux qui veulent des descentes équipées selon les normes ! Pour les aventuriers ? ...

Le pire, c'est que ces mêmes "aventuriers" qui découvrent parfois de nouvelles descentes se posent souvent la question : Publier or not publier ? Et l'envie de partager ces découvertes va prendre le dessus, au risque de voir quelques années plus tard des sites "aseptisés" dont la beauté résidait dans l'aspect sauvage.

Bon, j'arrête là car je vais vous faire chialer :mrgreen:

Une p'tite phrase pour terminer : "Le plus grand risque ? Ne pas en prendre…
Dernière modification par Mic Mic 31 le sam. 09 oct. 2010 11:49, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 09 oct. 2010 12:45

Mic Mic 31 a écrit :Très intéressant mais j'ai bien peur d'être pessimiste.

Les Aseptisateurs seront toujours les plus forts et ce au nom de la sacro sainte règle du principe de précaution, et puis surtout, c'est plus facile de mettre des amarrages que de les enlever !
De manière générale, ils ne sont pas sensibles à nos propos. Pour eux, The law is the law ! ](*,)

Et bien souvent, on te ressort des arguments du genre "mais si tu veux, tu n'es pas obligé de descendre sur les amarrages". Ces personnes ne sont pas sensibles à l'aspect découverte d'une nature vierge et non formatée.
Peut-être pour certains parce que tout simplement, ils n'ont jamais pratiqué de cette manière. Et ça se comprend ! Ou parce qu'ils ne veulent pas prendre de risque à leur sens inutile ? Et ça aussi, je le comprend !

Mais bon, on peut ne pas être sensible à des propos mais respecter et surtout laisser une part de liberté à ceux qui ne pensent pas comme nous, non ?

Le terrain de jeu est immense pour ceux qui veulent des descentes équipées selon les normes ! Pour les aventuriers ? ...

Le pire, c'est que ces mêmes "aventuriers" qui découvrent parfois de nouvelles descentes se posent souvent la question : Publier or not publier ? Et l'envie de partager ces découvertes va prendre le dessus, au risque de voir quelques années plus tard des sites "aseptisés" dont la beauté résidait dans l'aspect sauvage.

Bon, j'arrête là car je vais vous faire chialer :mrgreen:

Une p'tite phrase pour terminer : "Le plus grand risque ? Ne pas en prendre…
ho putain... toi tu va avoir des problèmes... =;

Fais pas ton "loup insolent"... au risque d'être détesté... :wink:

Mais putain que c'est bon ce que tu dis =D>
si tu ajoute un avis sur la politique de gestion de l'activité actuellement... tu passe du coté obcur :wink:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 09 oct. 2010 18:21

guigui a écrit :je pense que rataskès parlait de mon message précédent
[-X Guigui, ce n'est pas ton message que je visais, mais plutôt "l'esprit général" qui se dégageait de ce sujet.
Dernière modification par Rataksès le sam. 09 oct. 2010 18:21, modifié 1 fois.

Guy
rank_1000

Message par Guy » dim. 10 oct. 2010 18:45

Mic Mic 31 a écrit :Des bac +10 qui font du canyon ? Tu crois que ça existe ? :mrgreen: .
Oui Oui je crois que j'en ai deja vue sur DC :roll: :roll: :roll:

Guy
rank_1000

Message par Guy » dim. 10 oct. 2010 18:56

guigui a écrit :j'ai pas de rapports lus, mais si je devais donner la part de TA des préalpes (pays niçois, vercors, verdon, calanques..) je la donnerais pour 1/5, pour la haute montagne de 1/2 (mercantour, ecrins, mont blanc) et en corse de 3/4.

donc chez nous c'est les corses les plus extrémistes, :mrgreen: mais rien d'étonnant, le rocher s'y prête à merveille et des débats houleux ont su créer un consensus intelligent. de nombreuses voies sont bétons, mais les historiques ne sont pas modifiées (juste renouvellé les vieilles autoforeuses par des 12mm). il existe un topo de 400 pages de voies équipées (soit environ 1000 lignes) et multitude de topo référençant les voies sauvages qui restent aux yeux des répétiteurs des merveilles qui se méritent. si une voie est ouverte aujourd'hui en style "trad", les autres ouvreurs la respecte et la laisse comme telle, et vice versa avec les spits, les barbus les touchent pas, il y a de la place pour tous.

c'est marrant de voir qu'allegria qui est 100% terrain d'av est super fréquenté, que le dos de l'elephant est un but pour tous malgré un engagement certain entre les spits et que des voies similaires bien équipées sont bizzarement moins parcourue.
On est sur DC ou sur C2C ici :lol: :lol: :lol:
Bon on met la combi ou les chaussons :roll: :roll: :roll:
Vive la grimpe et le canyon mais sauvage :wink: :wink: :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 10 oct. 2010 19:46

Guy a écrit :
guigui a écrit :j'ai pas de rapports lus, mais si je devais donner la part de TA des préalpes (pays niçois, vercors, verdon, calanques..) je la donnerais pour 1/5, pour la haute montagne de 1/2 (mercantour, ecrins, mont blanc) et en corse de 3/4.

combiner les deux fait envie, genre la purca en redescendant de la punta malanda ou le poliscellu en descendant du dos :mrgreen: mais tu vois le bordel à porter?

Guy
rank_1000

Message par Guy » dim. 10 oct. 2010 19:54

guigui a écrit :
Guy a écrit :

combiner les deux fait envie, genre la purca en redescendant de la punta malanda ou le poliscellu en descendant du dos :mrgreen: mais tu vois le bordel à porter?
Pour la première c'est sur pour le second beaucoup plus facile a envisager \:D/ \:D/ \:D/

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » dim. 10 oct. 2010 19:58

guigui a écrit :combiner les deux fait envie, genre la purca en redescendant de la punta malanda ou le poliscellu en descendant du dos :mrgreen: mais tu vois le bordel à porter?
Déjà pensé aussi et je pense que ca du être fait au moins pour le polishellu, la deuxième fois que je l'ai fait, entre les hordes de client des guides, les touristes en T-shirt et tong, il y avait une cordée de grimpeur qui descendait le canyon eu aussi en short et T-shirt! Ils devaient surement venir du dos de l'éléphant.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 10 oct. 2010 20:02

après en prenant une combi fine, t'a pas besoin de grand chose de plus à porter. seul merde, le matos de grimpe mouillé. j'ai pas encore fait le dos, mais si le gars y va l'été il a du rotir là haut sur les dalles, il a du chauffer l'eau en arrivant dedans.

Guy
rank_1000

Message par Guy » dim. 10 oct. 2010 20:04

bernotom a écrit :
guigui a écrit :combiner les deux fait envie, genre la purca en redescendant de la punta malanda ou le poliscellu en descendant du dos :mrgreen: mais tu vois le bordel à porter?
Déjà pensé aussi et je pense que ca du être fait au moins pour le polishellu, la deuxième fois que je l'ai fait, entre les hordes de client des guides, les touristes en T-shirt et tong, il y avait une cordée de grimpeur qui descendait le canyon eu aussi en short et T-shirt! Ils devaient surement venir du dos de l'éléphant.
Je pense que le plus difficile serait de ne pas ce baigner apprêt :lol: :lol: :lol:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » dim. 10 oct. 2010 20:06

guigui a écrit :après en prenant une combi fine, t'a pas besoin de grand chose de plus à porter. seul merde, le matos de grimpe mouillé. j'ai pas encore fait le dos, mais si le gars y va l'été il a du rotir là haut sur les dalles, il a du chauffer l'eau en arrivant dedans.
Je pense qu'ils ont bien du rôtir en effet, sans combi ca peut passer en plein mois d'aout.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Guy
rank_1000

Message par Guy » dim. 10 oct. 2010 20:07

guigui a écrit :après en prenant une combi fine, t'a pas besoin de grand chose de plus à porter. seul merde, le matos de grimpe mouillé. j'ai pas encore fait le dos, mais si le gars y va l'été il a du rotir là haut sur les dalles, il a du chauffer l'eau en arrivant dedans.
Ca dépend a quel heure il redescend :shock: :shock: :shock:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 11 oct. 2010 09:27

Tu montes au Dos de l éléphant en passant par delicatessen, puis tu jump sur la Lunarda, tu montes à Malanda, tu tapes un rappel pour rejoindre la purcaraccia, tu enchaines avec la Vacca, la Solenzara, puis bain dans la Méditerranée, et pizza à la voile rouge.
Après tu remonte à VTT chercher la voiture laissé le matin ....
Belle journée :D
Faites du canyon ...

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 11 oct. 2010 12:22

passionné de TA montagne, j'ai pas trop le temps de débattre de l'intérêt du TA en canyon,
je suis certain qu'il aurait sa place, & trouverait sa clientèle

pour la formule de calcul,
la première approche est pleine de bon sens mais
y a une grosse faute sur la traction à 3200N

la traction c'est pas "3200N+frottements"

c'est 3200N multiplié par sinus(frottement),
donc si ton sac repose sur des roulements à billes = force de traction nulle
si ton sac repose sur un matériau frottant type sable (frottement environs 35°)

je propose un :

traction = 0,57x poids sur la bâche

pour le choix du tissu,
pose ton tissus sur une planche avec un clino
pose un tas de sable dessus,

penche la planche

si la base de ton tas s'écoule/ se déplace avant 35°, change de toile cirée
si ca tient à plus de 35°, t'as tout bon
Dernière modification par ivanb le lun. 11 oct. 2010 12:22, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 11 oct. 2010 19:31

en effet tu as raison, c'est pas poids + frottement c'est bien un cosinus d'angle entre la surface ou est la bâche et la direction de la force (la résistance/frottement) , mais ça c'est dans le cas ou les forces s'exercent au niveau du centre de gravité. Et après cogitage :? et ben c'est pas ça du tout, en fait il faudrait plutôt réfléchir en termes d'énergie nécessaire pour mettre en mouvement la surface de bâche + masse de sable, et c'est bien plus compliqué #-o parce que ça dépend principalement des matériaux, de la surface en contact et de la masse... Ca doit être pour ça que son pad il fait 2 m de long... :-k
Bon, on à bien besoin d'un bac + 10 en physique :mrgreen:
Dernière modification par Rataksès le lun. 11 oct. 2010 19:34, modifié 1 fois.

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mar. 12 oct. 2010 10:36

J'ai regardé mes docs de murs de soutènement en glissement, & autres tranches de terres en glissement
y a une connerie dans ce que j'ai écris précédement!!
c'est pas sinus, ni cosinus, c'est tangente \:D/ \:D/ !!!!

:arrow:
F(traction) = (Poids sur bache) x tangente (fi)
avec (fi) angle de frottement sable sur bâche

soit plutôt
F(traction) = 0,7 x (Poids sur bache) avec fi = 35° (bâche adhérente-35° c'est le frottement du sable sur lui même- c'est donc l'angle max)
F(traction) = 0,17 x (Poids sur bache) avec fi = 10° (bâche lisse)

----------------------------------------------------
:arrow: pour Ratakes :
Je pense que dans la configuration de descente en rappel,
son PAD peut-être considéré comme rigide & indéformable (tissus en traction)

Au moment ou l'amarrage lâche (si la traction est trop forte)
le système ressemblera à une luge chargée de sable avec frottement
J'ai des bouqins de fondations, avec le cas fondations de mur soumise à un effort horizontal
ca me semble ressembler beaucoup !!!

Bien évidement si on néglige, la butée frontale et la pente éventuellement à remonter !!!

Donc Je suis pas sûr qu'il faille se compliquer à calculer des énergies (si y a pas de delta de hauteur)

----------------------------------------------

A mon sens la seule réelle inconnue étant cet angle de frottement fi, de l'interaction tissus/sable
à expérimenter comme décrit précédement

------------------------------

Pour une utilisation plus française je conseillerai l'utilisation de géogrille
http://www.geotextiles-geogrilles.fr/geogrilles.html
:-" :-"

qui serait bien plus adapté pour de la caillasse, plus léger et surtout permettrait de mobiliser des angles de presque 40 °
F(traction) = 0,84 x (Poids sur la géogrille) avec fi = 40°

Avis aux commerçants :-" :-" :-" , je prends 10% des bénéfices !!!

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 12 oct. 2010 10:52

ivanb a écrit :J'ai regardé mes docs de murs de soutènement en glissement, & autres tranches de terres en glissement
y a une connerie dans ce que j'ai écris précédement!!
c'est pas sinus, ni cosinus, c'est tangente \:D/ \:D/ !!!!

:arrow:
F(traction) = (Poids sur bache) x tangente (fi)
avec (fi) angle de frottement sable sur bâche

soit plutôt
F(traction) = 0,7 x (Poids sur bache) avec fi = 35° (bâche adhérente-35° c'est le frottement du sable sur lui même- c'est donc l'angle max)
F(traction) = 0,17 x (Poids sur bache) avec fi = 10° (bâche lisse)

----------------------------------------------------
:arrow: pour Ratakes :
Je pense que dans la configuration de descente en rappel,
son PAD peut-être considéré comme rigide & indéformable (tissus en traction)

Au moment ou l'amarrage lâche (si la traction est trop forte)
le système ressemblera à une luge chargée de sable avec frottement
J'ai des bouqins de fondations, avec le cas fondations de mur soumise à un effort horizontal
ca me semble ressembler beaucoup !!!

Bien évidement si on néglige, la butée frontale et la pente éventuellement à remonter !!!

Donc Je suis pas sûr qu'il faille se compliquer à calculer des énergies (si y a pas de delta de hauteur)

----------------------------------------------

A mon sens la seule réelle inconnue étant cet angle de frottement fi, de l'interaction tissus/sable
à expérimenter comme décrit précédement

------------------------------

Pour une utilisation plus française je conseillerai l'utilisation de géogrille

qui serait bien plus adapté pour de la caillasse, plus léger et surtout permettrait de mobiliser des angles de presque 40 °

Si vous continuez a dire des grossièretés codées vous allez finir au bar et voir pire si les messages sont compris =D> =D> =D> :wink: :wink: :wink:
Mais ca j'en doute :lol: :lol: :lol:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 12 oct. 2010 11:45

ivanb a écrit :Pour une utilisation plus française je conseillerai l'utilisation de géogrille

Seulement si tu te prends les 90 % des caillasses qui te tomberont dessus quand tu rappellera le pad :lol: :lol:

En tout cas c'est vraiment un truc à expérimenter, j'essaierai un de ces jours avec une nappe en toile cirée, je suis curieux de voir le phénomène...
Guy a écrit :Si vous continuez a dire des grossièretés codées vous allez finir au bar
On peut appeler ça un code bar :wink: :mrgreen:

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 12 oct. 2010 12:09

Rataksès a écrit :
Guy a écrit :Si vous continuez a dire des grossièretés codées vous allez finir au bar
On peut appeler ça un code bar :wink: :mrgreen:
=D> =D> =D> :wink:

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mar. 12 oct. 2010 12:20

les pressions, c'est en kilo-Pascal
pas en kilo-bar !!!

=;
ok je sors, je vais manger

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 12 oct. 2010 12:53

ivanb a écrit :les pressions, c'est en kilo-Pascal
pas en kilo-bar !!!
Oui Mètre 8-[ 8-[ 8-[

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 12 oct. 2010 17:39

Q : vos angles sont liés à la pente du terrain, ou bien au type de matière/glissement mis en jeu ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 12 oct. 2010 19:29

ivanb a écrit :y a une connerie dans ce que j'ai écris précédement!!
c'est pas sinus, ni cosinus, c'est tangente
Ah il me semblait bien aussi ...
:lol:

Pour yelsub : si j'ai bien suivi, fi est lié au coefficient de 'frottement' entre les matières...mais bon :-"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 12 oct. 2010 20:20

oui, on considère que la corde qui tire le pad et exerce la traction est parallèle au plan sur lequel repose le pad, c'est bien la notion de frottement qu'on cherche à saisir...

Répondre