Astuces perfo

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 04 janv. 2011 08:09

Boustourou a écrit :
pap440 a écrit :j'ai retrouvé mais comme je ne me souvient plus comment mettre la photo directement, je l'ai mise dans les photos des Fours dans la base.

message personnel: bonne année à vous trois, bises.
Et moi, pap74, même si tu ne veux pas me faire la bise :-# ....moi, l'gueux BOUSTOUROU, j'te fais une LèCHOUILLE d'escargot d'bOURGOGNE
c'était juste une réponse à Delphine mais Timo s'est intercalé.
bien sûr la bise pour la nouvelle année que je te souhaite très heureuse.
j'espère bien pouvoir passer à Grasse ce mois ci, je vais essayer de me libérer une journée.
à+
+ on est de fous...

yann ozoux
rank_0

Message par yann ozoux » lun. 10 janv. 2011 17:34

Salut

Dans le cadre de nos expe au Népal, Résurgence nous a fabrique un sac étanche "spécial perfo". Une démonstration de son utilisation est dispo sur une séquence de notre film, par la:

http://himalayan-canyon-team.blogspot.c ... -2010.html.

Le sac à la forme d'un holster qui se ferme avec un soufflet et est parfaitement étanche. On peut facilement le caller dans son dos en progression et passer en mode "percage" en le faisant pivoter autour du corps, position également idéal dans les tob ou sauts puisqu'on le tient dans ses bras. Ca prend 2 seconde pour changer l'accu, il suffit de sortir le perfo du holster, d'ouvrir le soufflet du sac étanche (ou d'enlever l'élastique qui ferme le sac latex), de changer l'accu et de refermer le sac.

Le sac est en nipalon donc très résistant et le perfo est lui même ranger dans un autre sac étanche, moins rigide, qui le protège pendant le perçage (avec un trou pour faire passer le mandrin, étancheifie avec un gros élastique en chambre-a-air, comme la technique de Pilou). Le top du top niveau poids et utilisation c'est un sac en latex, je crois que MTDE en a repris la fabrication. Les mèches et toute la quincaille sont rangées a part dans une trousse d'équipement.

Le leader porte le holster avec le perfo et la trousse d'équipement, rien d'autre. Le second l'alimente en corde, en skif et en amarrages, comme ca le leader est encombre au minimum. On ne range jamais le perfo dans un sac de portage, le leader portant en permanence le holster sur lui. On n'utilise donc ni bidon (trop chiant a manipuler, encombrant, perte de temps...) sauf pour y ranger l'accu de secours et le rab d'amarrages, porté par un équipier en troisième position.

Le système est certainement améliorable mais après 10 000m de dénivelés ouverts au Népal, je peux vous assurer qu'il est efficace, confortable et fiable. On n'a jamais eu aucun soucis. En tout cas on n'a pas trouve mieux pour l'instant.

J'aimerai publier des photos de ces sacs holster mais je n'y arrive pas... ](*,) Quelqu'un peut il m'aider? :(

Ps : on brasse avec des TE 6A de Hilti.

A+

Yann
Dernière modification par yann ozoux le lun. 10 janv. 2011 17:49, modifié 1 fois.

Timo
rank_2000

Message par Timo » lun. 10 janv. 2011 18:18

yann ozoux a écrit :Salut

Le leader porte le holster avec le perfo et la trousse d'équipement, rien d'autre. Le second l'alimente en corde, en skif et en amarrages, comme ca le leader est encombre au minimum. On ne range jamais le perfo dans un sac de portage, le leader portant en permanence le holster sur lui. On n'utilise donc ni bidon (trop chiant a manipuler, perte de temps...) sauf pour y ranger l'accu de secours et le rab d'amarrages, porté par un équipier en troisième position.

Le système est certainement améliorable mais après 10 000m de dénivelés ouverts au Népal, je peux vous assurer qu'il est efficace, confortable et fiable. En tout cas on n'a pas trouve mieux pour l'instant.

Ps : on brasse avec des TE 6A de Hilti.

A+

Yann
Ciao Yann

Vous avez étés combien qu'un allait comme premier qu'avec la perfo?

Après essayé et joué tout les posibilités il me semble le plus vite:
La perfo descend sans exception comme permiere, dans un team c'est avec ce qui est comme premier pret ou avec qui n'a plus rien a faire au rapel avant ou qui est de la sitaution de place ce qui est l'optimale pour commencer avec la descente. Le sac d'etanche a l'avantage que c'est tout flexible qui porte la perfo.
Le deuxieme au cas normale met et serre le goujon pendant le premier a temps de ramasser la perfo au sac d'etanche. Cette procedure prend assez de temps que le troisième est en bas avec la corde pour le prochain resaut.

Claire que la theorie commence de devenier plus compliqué si tout est superetroite, tres exposé, le rappel est tecnic, la vasque dangereux ou si on est qu'à deux (un qui travaille avec la perfo, un qui travaille avec la corde). :roll: :roll:

Les autres exeptions/situations speciales c'est plusieures perfos (souvent dans un grand projet, au min. 2) cascades tres hautes etc.

A la fin on a comme souvent plus d'exeptions que situations regulières. :lol: :lol: :mrgreen:
Dernière modification par Timo le lun. 10 janv. 2011 18:22, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 10 janv. 2011 18:33

Tu peux utiliser ce site,une fois que tu as réduit tes photos à 1 mo environ.
http://imageshack.us/

Tu télécharges ta photo puis tu fais un copier du lien où il y a marqué "Direct" et ensuite tu vas sur "écrire un message"sur DC,Com.Tu cliques sur la case "image" ,tu colles le lien entre et tu envoies ... :wink:

Si tu as un souci,tu peux me les envoyées .Je les collerais sur le topic :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

yann ozoux
rank_0

Message par yann ozoux » lun. 10 janv. 2011 19:11

Merci Alain pour ton conseil mais n'est il pas possible de publier les tof directement sur le message?? Ca serait plus facile! J'ai vu que Pilou l'avait fait dans cette même discussion...

Timo, en ce qui concerne l'organisation de notre équipe en ouverture, il n'y a pas de permutation de rôle, le leader équipe toutes les cascades tant qu'il a la caisse... ou qu'un autre membre lui pique le perfo de force! :mrgreen:

Voila comment on se reparti les rôles:

Le binôme de tête:
- N°1 le leader : perce et équipe, porte holster, trousse d'équipement et c'est tout, il doit être le plus léger possible pour un rendement max
- N°2 le "second" : aide et "alimente" le leader, fait tout ce qu'il peut pour lui faciliter la vie (lui file du matos, amarrages, aide au perçage...), porte corde et amarrages. Pas de sac de portage, il doit également être très mobile.

Les équipiers :
En fonction de leur nombre, leur rôle varie, mais ca peut donner ca pour une équipe de 6 par exemple. La tache des équipiers consiste a faire les porteurs (les deux binômes de tête et de queue doivent être mobile et légers et ne portent pas de sac) et a faire transiter les cordes de l'arrière vers l'avant afin d'alimenter le binôme de tête.
- N°3 : porte bouffe, pharma, accu de secours, rab de corde
- N°4 : porte perfo de secours, fringues, corde

Le binôme de queue
- N°5 l'aide déséquipeur : soulage et fluidifie le travail du déséquipeur, aide à rappeler et a enkitter ou lover les cordes...
- N°6 le déséquipeur : ferme la marche, déséquipe

Si l'organisation est bien calée et que les cordes circulent de façon efficaces au sein des équipiers, le binôme de tête va plus vite que le binôme de queue... L'objectif est de ne jamais arrêter la progression de l'équipe en permutant les rôles efficacement.

Pour info, on brasse sur de la corde 8 ou de la 8,5m , on n'enkitte les cordes qu'a partir de 30m, en deçà on fait des poupées serrées qu'on clippe aux bretelles de nos sacs (ultra efficace si elles sont lovées correctement), on équipe 99% des cascades en fixe et en simple (on ne met des débrayables que dans des conditions qui le nécessite expressément, c'est a dire quasiment jamais) et 100% des mains courantes en simple (déséquipement à la poignée). On brasse tous avec des baudards speleo, torses + croll + poignées en fixe sur nos longes longues.

Voila grosso modo comment on fonctionne. Je vous promets que quand la machine est bien huilée et tourne a plein régime, ca envoi du gros sur le minou!! \:D/

Yann

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 10 janv. 2011 19:47

C'est tout à fait,ce que je viens d'expliquer plus haut.Il n'y a pas trente six manières pour mettre les tofs directs sur le forum :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 10 janv. 2011 19:47, modifié 1 fois.

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

pilou
rank_1000

Message par pilou » lun. 10 janv. 2011 19:57

La technique exactement pareille quand on veut aller vite
Nous en avons fait l' expérience sur 1 canyon à 6 ( plus de 30C ) en prenant le double de cordes
-Devant 1 au perfo et 1 qui pose
-Au milieu 2 yoyos qui ramènent les cordes devant et alimentent en matos les 1ier
-2 qui rappellent et récupèrent .
Si vous ne faites pas une pose les 1ier et les derniers ne se voient jamais
A part les 2 1ier les 4 autres courent tout le long du canyon

Vous qui pratiquez cette technique beaucoup plus que nous , je comprends le " ça envoi du gros sur le minou "
Bravo , toutes mes félicitations , amusez vous bien =D> =D>

Pilou

PS : pour les photos moi je vais sur Hiboox et je les mets 1 par 1
Mais il y a beaucoup mieux mais je ne sais faire que comme ça
Dernière modification par pilou le lun. 10 janv. 2011 20:09, modifié 1 fois.

Timo
rank_2000

Message par Timo » lun. 10 janv. 2011 20:39

Intéressant, vos propos et expériences - mais je suis content d'avoir fini le militaire ou il faut porter pour un chef / le chef laisse porter pour lui meme =; :mrgreen:

Je fais et je connais la practique qu'on regarde bien d'avoir le tas du matos bien dividé par tous les copains et c'est naturellement clair qu'on fait suivre le matos de celui qui installe/va en avant et qu' on donne tout les pièces main à main.

Je préfère d'aller en team ou chacun sait faire tous les positions et ou il est à chacun ouvert de faire le heros d'aller comme premier, et ou on a encore temps de prendre fotos et dessiner le canyon. Et intéressant c'est qu'on arrive aussi comme ca à grandes ouvertures. :mrgreen: :wink:

Timo
Dernière modification par Timo le lun. 10 janv. 2011 22:03, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

yann ozoux
rank_0

Message par yann ozoux » lun. 10 janv. 2011 21:24

Et voila les images du holster Resurgence en action.

http://img709.imageshack.us/g/housterperfogp.jpg/

Merci pour tes conseils Alain!

Yann
Dernière modification par yann ozoux le lun. 10 janv. 2011 21:25, modifié 1 fois.

pilou
rank_1000

Message par pilou » lun. 10 janv. 2011 22:34

Timo a écrit :Interessant, vos propos et expériences - mais je suis content d'avoir fini le militaire ou il faut porter pour un chef / un chef laisse porter pour soi =; :mrgreen:

Je fais et connais la practique qu'on regarde bien d'avoir le tas du matos bien dividé par les copains et c'est naturellement clair qu'on fait suivre le matos de celui qui installe/va en avant et donne les pièces main à main.

Je préfére d'aller en team ou chacun sait faire tous les positions, ou on a encore temps de prendre fotos et dessiner le canyon. Et intéressant c'est qu'on arrive aussi comme ca à grandes ouvertures. :mrgreen: :wink:

Timo
J' ai bien dis on a fait l' expérience 1 fois et ça va très très vite . .... :oops: :oops:
Mais courir dans les canyons , faire un temps ..... etc , pour moi aucun plaisir
Je préfère prendre mon temps , faire des photos , être en groupe et bien s' amuser

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 10 janv. 2011 23:48

pilou a écrit :Je préfère ... être en groupe et bien s' amuser
C'est bien vrai surtout que pendant ce temps-là, le perfo ne prend pas l'eau :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 11 janv. 2011 07:50

Les voici en direct :arrow: 8)

Image

Image

:wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 11 janv. 2011 08:03

Donc,d'aprés le film et les photos,deux sacs étanches sont utilisés .Du coup,sac(s) étanche(s) et les sacs poubelles de Pilou ,feraient un bon compremis . 8)

Timo
rank_2000

Message par Timo » mar. 11 janv. 2011 09:43

pilou a écrit :J' ai bien dis on a fait l' expérience 1 fois et ça va très très vite . .... :oops: :oops:
Mais courir dans les canyons , faire un temps ..... etc , pour moi aucun plaisir
Je préfère prendre mon temps , faire des photos , être en groupe et bien s' amuser
Salut Pilou

Pour ta réponse :D =D>

En plus je ne trouve pas du tout que le systeme flexible de l'avance est lente, donc:
- Placer le prochain point est du temps calculable (sortir perfo, perforer, placer et serrer goujon, ramasser perfo: pour reduire le temps c'est ramasser perfo et placer/serrer le goujon parallel: faut 2 personnes du moment qu'on forre).
- Variable c'est arriver au prochain point et decider ou mettre celui-ci si la suite est difficile et veut ev. une courte recherche de situation en bas. C'est ou on peut perdre jusqu'à 40% du temps s'il faut faire vite.
- Tres variable c'est le jeu des cordes (differentes hauteurs de cascade, longeurs de cascade, cascade haute si la corde longue est encore avec le dernier de la groupe). C'est ou on peut perdre jusqu'à 60% du temps s'il faut faire vite.
- Echanger la perfo c'est 5 secondes.

Et dans les sous-glaciaires ca se donne de soi-meme qu'on ne perde pas trop de temps dans l'eau froid :wink: :wink:

Timo

pilou
rank_1000

Message par pilou » mar. 11 janv. 2011 09:52

non la sur ce point c' est différent
Le 2ieme sac (type DDE comme vos sacs à cordes ) n'est pas étanche . Il sert juste de protection dans le sac à dos
Image

yann ozoux
rank_0

Message par yann ozoux » mar. 11 janv. 2011 12:01

Merci Alain pour les photos!

Effectivement il y a bien deux sacs étanches, 1 pour protéger le perfo de l'eau pendant le perçage et un plus costaud (que nous on appelle holster) pour le protéger pendant la progression. Encore une fois il existe des sacs latex ultra légers et vraiment très adaptés pour étancheifier le perfo. La fabrication était arrêtée mais elle MTDE la reprise si je suis bien informé. Renseignez vous, c'est vraiment intéressant pour notre problème.

Vous avez bien raison, il n'est pas question de courir ou encore moins de "faire un temps" en canyon, c'est idiot! Mais il est très intéressant de chercher a trouver l'organisation en équipe la plus efficace possible pour une rentabilité maximum, comme ca, on va vite sans se presser!

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » sam. 05 janv. 2013 19:31

pilou a écrit :Prendre des grands sacs poubelle et du scotch d' électricien
Là, au moins, c'est clair...merci feu-Pilou =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

phil91
rank_8

Message par phil91 » dim. 06 janv. 2013 23:40

Je vais contacter Résurgence et leur demander si leur sac étanche special perfo et le holster de portage sont toujours disponibles et quelles améliorations ils ont pu apporter depuis 2010. Je vous tiens au parfum :wink:
Dernière modification par phil91 le dim. 06 janv. 2013 23:42, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

phil91
rank_8

Message par phil91 » lun. 07 janv. 2013 10:31

Contacté ce matin Bernard de Résurgence :
- Le sac de portage étanche type "holster" est disponible sur commande ainsi qu'un autre sac de portage type kit mais lui non étanche.
:wink:
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Répondre