Salut
Dans le cadre de nos expe au Népal, Résurgence nous a fabrique un sac étanche "spécial perfo". Une démonstration de son utilisation est dispo sur une séquence de notre film, par la:
http://himalayan-canyon-team.blogspot.c ... -2010.html.
Le sac à la forme d'un holster qui se ferme avec un soufflet et est parfaitement étanche. On peut facilement le caller dans son dos en progression et passer en mode "percage" en le faisant pivoter autour du corps, position également idéal dans les tob ou sauts puisqu'on le tient dans ses bras. Ca prend 2 seconde pour changer l'accu, il suffit de sortir le perfo du holster, d'ouvrir le soufflet du sac étanche (ou d'enlever l'élastique qui ferme le sac latex), de changer l'accu et de refermer le sac.
Le sac est en nipalon donc très résistant et le perfo est lui même ranger dans un autre sac étanche, moins rigide, qui le protège pendant le perçage (avec un trou pour faire passer le mandrin, étancheifie avec un gros élastique en chambre-a-air, comme la technique de Pilou). Le top du top niveau poids et utilisation c'est un sac en latex, je crois que MTDE en a repris la fabrication. Les mèches et toute la quincaille sont rangées a part dans une trousse d'équipement.
Le leader porte le holster avec le perfo et la trousse d'équipement, rien d'autre. Le second l'alimente en corde, en skif et en amarrages, comme ca le leader est encombre au minimum. On ne range jamais le perfo dans un sac de portage, le leader portant en permanence le holster sur lui. On n'utilise donc ni bidon (trop chiant a manipuler, encombrant, perte de temps...) sauf pour y ranger l'accu de secours et le rab d'amarrages, porté par un équipier en troisième position.
Le système est certainement améliorable mais après 10 000m de dénivelés ouverts au Népal, je peux vous assurer qu'il est efficace, confortable et fiable. On n'a jamais eu aucun soucis. En tout cas on n'a pas trouve mieux pour l'instant.
J'aimerai publier des photos de ces sacs holster mais je n'y arrive pas...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Quelqu'un peut il m'aider?
Ps : on brasse avec des TE 6A de Hilti.
A+
Yann