Trop de guides tue les guides (?)

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » lun. 31 août 2015 14:07

Oh je flippe pas, loin de là ! :D

C'est juste que je suis assez épaté.....

Je retrouve certains "pseudo", que je vois régulièrement dans diverses discutions, et là, je me dis: "tiens, il est guide lui aussi ?!"

Quand à faire une estimation, alors là, j'en suis incapable.......en tous les cas, je me dis que y' a une sacrée "concentration" de guides dans le sud (04, 06......)
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » lun. 31 août 2015 14:20

Je suis tombé sur ça
http://www.lexpress.fr/informations/dan ... 34504.html
Il me semble du coup que le nombre de morts en canyon a fortement baissé.

Guigui, est ce que tu penses que le DE canyon uniquement a pu orienter sur la pratique pro surtout des gens passionnés de canyoning, donc plutôt tournés vers une pratique plus épanouissante pour les clients et donc les guides, et éviter peut être que des gens d'autres BE ne passent la qualif surtout pour des raisons alimentaires (en caricaturant : faire du canyon pour faire du chiffre)?

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 31 août 2015 14:32

jojorgc a écrit :Je suis tombé sur ça
http://www.lexpress.fr/informations/dan ... 34504.html
Il me semble du coup que le nombre de morts en canyon a fortement baissé.

Guigui, est ce que tu penses que le DE canyon uniquement a pu orienter sur la pratique pro surtout des gens passionnés de canyoning, donc plutôt tournés vers une pratique plus épanouissante pour les clients et donc les guides, et éviter peut être que des gens d'autres BE ne passent la qualif surtout pour des raisons alimentaires (en caricaturant : faire du canyon pour faire du chiffre)?
Non:
Il y a beaucoup de BE qui bossent de manière géniale avec une vrai passion, une vrai péda et qui sortent des terrains battus.
Il y a des DE qui viennent pour faire de l'alimentaire, qui captent rien au canyon. Heureusement ils capteront un peu plus en passant leur exam final.

Le DE a permis à des passionnés de tenter leur chance, il a surtout monté le niveau de compétence.

Autre chose : ne pas faire de chiffre revient à avoir un autre métier fiable à coté, ça n'a rien à voir avec la passion. Dans tous les cas si tu veux gagner de l'argent, faut faire plombier, électricien ou kiné mais pas moniteur de canyon!!

Quand au nombre de morts, attends une année avec des orages!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

ghisino
rank_0

Message par ghisino » lun. 31 août 2015 20:35

jojorgc a écrit :éviter peut être que des gens d'autres BE ne passent la qualif surtout pour des raisons alimentaires (en caricaturant : faire du canyon pour faire du chiffre)?
Si je peux me permettre de rebondir sur ça: quelqu'un qui veut juste faure du chiffre ne tiendra pas plus qu'une saison. Il faut soit aimer le canyon en soi, soit le métier de "guidage" ( autre chose que l'enseignement, même si on peut faire les deux dans la même sortie) encore mieux les deux.

Après le top pour la motivation c'est aimer la pratique, le métier et vouloir aussi faire du chiffre! :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 31 août 2015 21:26

guigui a écrit :Dans tous les cas si tu veux gagner de l'argent, faut faire kiné mais pas moniteur de canyon!!
Môssieur le DE/BE de canyon, je tiens à vous dire combien je suis outré par vos propos qui montrent la méconnaissance de notre profession !!!!

Vous avez beau jeu de dire que pour faire de l'argent il faut être kiné !!!
Je tiens à vous rappeler, que les kinésithérapeutes sont payés sur les grilles de la fonction publique à Bac+2, c'est à dire 1400€ environ en début de carrière. Si vous avec l'inélégance de parler des libéraux, sachez, Môssieur le BE, que les kinésithérapeutes ont étés classés 17 sur 18 professions libérales dans l'ordre des revenus mensuels par l'INSEE. Ce même INSEE, organisme indépendant, montre que le revenu des kinésithérapeutes libéraux a baissé de 50% en 30 ans, en € ou francs constants.
De plus, faisant partie du système libéral, je tiens à vous préciser que dans ce revenu, il faut inclure :

- les congés non-payés
- la retraite à taux plein (30 à 33% du revenu actuel contre environ 70% pour les salariés) à 67 ans (contre 65 pour les salariés) malgré la reconnaissance "emploi pénible".
- Une carence de 90 jours pour les indemnités journalières en cas d'accident/maladie/hospitalisation contre 1/3/3 au pire pour les salariés et ensuite un revenu ne couvrant pas les charges.
- Que la notion accident de travail ou maladie professionnelle n'existe pas.
- Des études chères qui endettent les familles (en moyenne 6000€ par an et 4 ans minimum d'études).
- Une indexation du prix des actes sur des directives nationales empêchant tout honoraire libre ou dépassement.
- Un prix moyen brut (50% de charge) de l'acte à 17,50€ pour une rééducation, c'est à dire au prix d'une coupe de cheveux homme qui prend trois fois moins de temps....
- Que je n'ai connu personnellement que 2 augmentations de l'acte en 14 ans, et une diminution de la tarification du "soins à domicile" qui comme vous vous en doutez vu le vieillissement de la population, est en constante hausse. Ce prix du déplacement est de 2.5 € brut, c'est à dire inférieur au prix d'un transport en commun dans la cité où je réside.

Bref, Môssieur le BE, je ne vous salue pas !!!

Bon, Guillaume, mon poulet c'est quand qu'on canyonne ensemble gratos et que je te fais un bon repas ???? Tout ce que j'ai dit est vrai, sauf le ton du message qui est là pour déconner. Guillaume, t'es un pote, faut juste faire gaffe....Les BE sont pas tous des pourris, c'est comme les kinés...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » lun. 31 août 2015 21:51

ghisino a écrit :Si je peux me permettre de rebondir sur ça: quelqu'un qui veut juste faure du chiffre ne tiendra pas plus qu'une saison. Il faut soit aimer le canyon en soi, soit le métier de "guidage" ( autre chose que l'enseignement, même si on peut faire les deux dans la même sortie) encore mieux les deux.

Après le top pour la motivation c'est aimer la pratique, le métier et vouloir aussi faire du chiffre! :mrgreen:
C'est pour ça que je ne me fais pas trop de soucis pour des mecs comme Guigui ou bien la plupart des guides qui trainent sur le forum et qui ont l'air d'aimer ce qu'il font, mais il y a quand même des fois où on croise des types vraiment caricaturaux et qui je pense tiennent plusieurs saisons.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 31 août 2015 22:14

Marc Maurin a écrit :Bon, Guillaume, mon poulet c'est quand qu'on canyonne ensemble gratos et que je te fais un bon repas ???? Tout ce que j'ai dit est vrai, sauf le ton du message qui est là pour déconner. Guillaume, t'es un pote, faut juste faire gaffe....Les BE sont pas tous des pourris, c'est comme les kinés...
Bon je reconnais avoir écrit une boulette (une parmi d'autres!!) Toutes mes plates excuses :oops: O:)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » lun. 31 août 2015 22:49

Ne t'excuses pas Guigui, on sait tous que les kinés sont des planqués qui sont toujours en vacances dans les canyons ! ;)

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » lun. 31 août 2015 23:05

Non,mais, cherchez pas........s'installer à son compte en France, c'est vraiment pas une sinécure !!!! (comme dirait Renaud)

Ni pour les kinés, ni pour les électriciens, plombiers ou autres........(et je sais de quoi je parle.......)

Ce qui est "marrant", c'est qu'un geek qui sort un petit jeu vidéo à la noix sur internet, va pouvoir gagner plus de pognon qu'un mec qui remet en place le dos des gens, ou que celui qui débouche les chiottes.............ou même qu'un mec qui va se cailler les miches dans de la flotte à 12°c à faire descendre des touristes dans des canyons usines !!!!!! :wink: ****HUMOUR!!!****

On vit franchement une drôle d'époque ma brave dame ! :mrgreen: :cry: :-k

Allez, fin de la parenthèse.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 01 sept. 2015 06:58

En fait, bon, bien sur je blaguais à moitié, et Guillaume et moi avons d'excellentes relations. Ce que je voulais montrer sous la forme humoristique, c'est qu'il est assez facile de dire que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.

Certains guides, certains kinés vivront très bien, suivant leur type de pratique, d'autres gagneront leur croute sans voler leur argent en bossant sérieusement (mais il ne faut pas oublier d'intégrer dans leur revenu tout ce qui fait le statut d'indépendant c'est à dire une couverture sociale retraite, prévention maladie, congés, etc....déplorable), et enfin pour d'autres ce sera pas facile. Il faut du temps pour monter sa clientèle, peu de temps pour la perdre. Il faut aussi toujours être sur la brèche...

=;

Guillaume, tu peux venir manger à la maison.... :D

toufou
rank_0

Message par toufou » jeu. 03 sept. 2015 17:07

permettez moi d'apporter un autre témoignage de ma position
J'interviens sur certains BPJEPS en tant que formateur
Je pratique le canyon perso (petit niveau)
J'accompagne souvent des groupes sur une prestation canyon avec un BE (colos et autre)

Et pour en revenir au sujet ce qui pour moi est les plus indispensable c'est la formation sur l'encadrement de groupe et la prise en compte de chaque individus.
En formation j'ai souvent des techniciens, des passionés de l'activité pour qui la gestion de groupe est loin des préocupations. Quand ils reviennent de leurs lieux de stage ça devient une priorité mais essentiellement "utilitaire". Et ça donne les BE que certains décrivent ici, qui sont là pour aller le plus vite possible afin d'enchaîner les descentes quite à mettre en danger les jeunes (affectivement, extrêmement rarement physiquement). Evidemment ce n'est pas lié au canyon, on retrouve ce comportement en rafting, ski, parapente ... c'est généralement accompagné de blagues sexistes. Je carricature mais c'est le résultat de mes 20 années d'expérience dans ce domaine. Tant que tu n'as pas compris que tu fais cette activité pour les autres et que chacun dans le groupe est important et a des partticularités propres tu n'as, d'après moi, pas ta place en tant que responsable d'un groupe. Vous notez que j'acte là aussi mes échec en formation ;)
La particularité du canyon est qu'on se partage un espace relativement restreint et que les mauvaises pratiques de quelques uns sont non-seulement visibles mais aussi gênantes pour les autres.

Les formations françaises sont souvent très lourdes mais aussi très riches. Ce qu'on a du mal à faire c'est l'adéquation entre la pratique et le théorique. Et là encore c'est répondre aux attentes de chaque stagiaire parce que chacun vient avec son expérience et sa vision du métier. Pourtant je ne militerai pas pour une réduction de ses temps de formation, bien au contraire. Si je prends l'exemple de la plongée sous-marine (je suis diplômé là aussi), la différence entre un diplômé Français et un autre qui a le PADI (put all your dllars inside) est flagrante. Les premiers ont payé cher leur diplôme, ont eu des cours théoriques, une expérience technique obligatoire et je plonge avec eux en toute confiance. Les seconds ont payé peu cher un diplôme au rabais et n'ont quasiment aucune compétence au sortir des premiers niveaux.

Quand aux kinés vu que je passe ma vie chez eux, je me garderai bien d'en dire du mal ;)
Dernière modification par toufou le ven. 04 sept. 2015 16:39, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 03 sept. 2015 17:57

toufou a écrit :Quand aux kinés vu que je passe ma vie chez eux, je me garderai bien d'en dire du mal ;)
Aaaah !!! Enfin quelqu'un qui parle vrai !!!! :wink:

Répondre