


Le GMSMP 74 n'utilise que ça. Jean Lou Eberhardt l'impose. Valci est peut être passé par une de ses formations..nenel1er a écrit :y'a pas grand monde en grimpe (voir quasiment personne) qui revient au 8 je t'assurevalcibiere a écrit :(et même en esca) !
Je suis désolé mais une clé sur 8, c'est tout sauf pratique et efficace à la différence d'une clé sur descendeur à griffe.valcibiere a écrit :Ce n'est pas une question de temps mais de pratique, polyvalence et efficacité. Si le bon vieux "8" est toujours présent en canyon (et même en esca) c'est qu'il y a des raisons autres que les simples habitudes ou préférences !
Et le nombre de personnes qui après avoir utilisé un descendeur à griffe ne veulent plus revenir au 8 ? (Perso, tous ceux à qui j'ai présenté les descendeurs à griffe en leur expliquant le fonctionnement de base l'ont adopté très vite. Et aucun n'a demandé à reprendre un 8 ).valcibiere a écrit :Le nombre de personnes qui après avoir essayé plusieurs descendeurs (moi compris !) en reviennent finalement au "8" on ne les compte plus...
Bien sûr, le tout c'est de transmettre (en même temps que le nouveau descendeur) les bonnes explications et les faire expérimenter.valcibiere a écrit : Mais après chacun prend ce qu'il veut pour équiper, descendre ou assurer, bien évidemment.
J'ai pas été assez précis là-dessus. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est presque aussi facile de retirer la corde du OKA (dans le cas où il est solidaire de son mousqueton), que de retirer un huit d'un mousqueton.valcibiere a écrit : Et quant au fait de ne pas le larguer, ben oui il y a des fois où c'est plus compliqué, ou tout simplement pas possible, de laisser filer le brin !
Oui le huit fonctionne très bien en débrayeur, mais la clé est un peu longue à faire et à défaire, donc le risque c'est de ne pas la refaire systématiquement entre 2 équipiers.J.rbs a écrit :Pour débrayer le huit c'est le top (ou je me trompe et faut que je me fasse les griffes ? )
Hein ???? c'est à peu près aussi rapide qu'une clé sur un descendeur à griffe...Gub25 a écrit : Oui le huit fonctionne très bien en débrayeur, mais la clé est un peu longue à faire et à défaire
mollotof a écrit :Faudrait que je teste un descendeur à griffeGub25 a écrit : Oui le huit fonctionne très bien en débrayeur, mais la clé est un peu longue à faire et à défaire
valcibiere a écrit :Slt Rataksès,
Dans la photo de droite (à simple), ben sous cascade bien arrosée où t'es bien secoué, ou lors d'un appui pied, ou à l'arrivée dans l'eau en mvt si brin mal réglé, ou je ne sais quoi, etc, etc, le brin peut passer de l'autre côté et là c'est la cata... Donc le 9 pour descendre en condition "aquatique" c'est à oublier. A la base il a été conçu, me semble-t-il, pour l'escalade et faire une sorte de 8 autobloquant...bien que cela était déjà possible.
Salut à vous,mollotof a écrit :Vala c'est ce que je voulais dire, descendre en canyon avec un neuf c'est fortement déconseillé
valcibiere a écrit :Attends, pour être sur, tu étais au départ en double comme en photo no3 en bas en partant de la gauche, puisque tu dis que tu étais en 2 et c’est passé en 1 ! C’est ça, ou bien tu as inversé les no puisque tu dis aussi qu’un brin est passé « dessous » ? C’est pas clair ton explication, je pense que tu t’es aussi emmêlé les mots![]()
Un brin était bloqué, mais tu pouvais normalement continuer de descendre avec l'autre tout en sachant que cela a pour conséquence de déplacer la corde (c'est comme une auto-moulinette), comme pour gérer un frottement, donc il va se créer une différence de longueur entre les deux brins, mais si celle-ci est suffisante tu peux continuer et arriver en bas. Dans le cas contraire, pas assez de différence de longueur, non. Donc bloqué oui et non...
On voit d’ailleurs bien une subtilité du montage : la corde dans le mousqueton passe sous le descendeur et pas dessus comme un montage rapide.J.rbs a écrit :https://youtu.be/dYqvBAxAGmoJ.rbs a écrit :T'as une vidéo que Kong a fait sur youtube qui montre la bête en situation réelle
C’est des italiens, maqué c’est le bordelmollotof a écrit :Z'avez compris ce que c'est que ce noeud là ?J.rbs a écrit :https://youtu.be/dYqvBAxAGmoJ.rbs a écrit :T'as une vidéo que Kong a fait sur youtube qui montre la bête en situation réelle
https://youtu.be/dYqvBAxAGmo?t=530