En l'occurence, je fais un Dufour avec un anneau de cordelette... Mais c'est pas dans le manuel EFC
je ne comprend pas bien ta technique de dufour sur anneau de cordelette
et surtout comment tu récupères ta corde au pied.Peux tu m'expliquer?A moins que tu parles de l'anneau ejectable par noeud de chaise gansé relie au brin de rappel par noeud d'écoute?
Préambule : A faire, refaire et re-refaire et re-tester avant d'utiliser en situation. Car il y a plein de petit facteurs qui peuvent faire foirer le système (côte du noeud de la cordellette ejectable, côté de la tête du goujon sur la plaquette, serrage du début du dufour, etc...)
1. tu fais un anneau avec ta cordelette dyneema.
2. tu passes une ganse de la cordelette (2 brins) dans l'oeil de la plaquette. Tu te retrouve avec 2 ganses de cordellette : une de chaque coté de l'oeil de la plaquette. L'une a un noeud de raboutage (fermeture de l'anneau) et l'autre non.
3. tu passe ta corde de descente dans la ganse qui possède le noeud de raboutage (sinon celui-ci ira naturellement se bloquer à l'ejection). Surtout tu ne passes pas dans les 2 brins...
4. ensuite tu fais un dufour avec ta corde en emprisonnant naturellement l'autre ganse de la cordelette. (Rq :ëtre précautionneux au début du dufour, car c'est là qu'il faut être précis).
Lorsque tu fais ejecter ton système du bas, en tirant sur les brins du dufour, tu vas libérer la ganse de cordelette sans raboutage, qui passera librement dans l'oeil de la plaquette, et tombera avec la corde, puisque de l'autre ganse (celle raboutée) est prise dans la corde.
Bon, je décline tout responsabilité sur une mauvaise utilisation de ce système pourtant très rapide à mettre en place et très sûr si on le maitrise bien.