alors je regarde mes emails pour chercher qu'est ce que j'ai raconté il y a un an et j'ai trouvé un seul email que j'ai envoyé à un Hollandais ou je parle de réglementation. C'était un dimanche, 02.01.2005 23:36 (tu vois je travaille même le week-end tard pour la CEC)Ahum... il y a un an un Hollandais m'a copié sur un mail de toi, Stefan, ou tu lui disait que avec un diplôme CEC il pouvait travailler en France...

Hello To…,
there is a little delay for the publication of the new course dates because of a bigger change in the reservation system. Should be finished this week. Then you are able to register for the 2005 courses and find more information about the modified course system (there are some changes for 2005).
You can work with the CEC license in the following countries:
- Austria (Tirol, Vorarlberg, Oberösterreich)
- Germany
- Italy
There are some CEC guides working in Italy...
Le reste de cet email je parle d'Italie.
Si ce n'est pas ca, envoi moi ta version.
Quand je dis « tu peut travailler avec le diplôme CEC dans les pays suivants » ça ne veut pas dire qu’il n’y a que notre diplôme qui compte. Je dis ça parce que je sais que les guides canyon CEC travaillent dans ce pays – alors j’ai une preuve. Et STP tu dois aussi comprendre que je ne suis pas là pour faire, dans un cas comme ca, la pub pour l’EFC (ou d’autres organisations) parce que peut être ca marche aussi avec leur diplôme

N'oublie pas que je parle dans ce forum de la CEC orienté vers la situation Française. 2003 et 2004 (et nous avons cru) jusqu'au mars 2005 (a peu près) tous les guides canyon CEC "étrangers", qui ont demandé une autorisation en France, ont reçu cette autorisation. Alors c’est possible que j'ai dit à un Hollandais qu'il a une certaine chance d'avoir le droit de travailler avec notre diplôme en France - parce que j'ai eu la preuve dans mes mains. Par contre pour un Français avec notre diplôme, ce n’était pas sûr du tout.
La CEC n'as pas d'exclusivité et l’a JAMAIS demandé! Si les gens trouvent d'autres possibilités - je suis très content pour eux. Mais demande si les BE escalades du Verdon étaient contents avec cette décision de J&S (ouupps maintenant tu sais même qui décide les choses local). Je connais ce cas et leurs diplômes. Ils ont le droit d'encadrer seulement dans certains canyons (on peut dire des canyons "facile") - mais les guides locaux ne comprennent pas pourquoi J&S a déclaré le "Riou" comme canyon facile. Seulement les "vrai" canyons faciles auraient dû être autorisés ... j'étais sur la réunion à Moustier (tous les pros de la région - Français et "autres") et j'ai vu cette confrontationEt je connais des autres gens qui ont reçu un droit "local" d'encadrer contre renumeration pour certains periodes, ils ont pas de diplôme BE ou CEC - je ne sais pas qui decide ça (au niveau local) et comment mais une autorisation comme ça n'est pas exclusif aux diplomés CEC.

Les hollandais dont on parle ont un diplôme d'éducateur sportif (Hollandais) et je crois 5 ou 7 jours formation canyon (Hollandaise)... (quand je me rappel bien). Pas vraiment beaucoup ... Leur chef m'as visité une fois à Grasse pour en savoir plus sur la formation CEC et il ma raconté un peu leur histoire.
Je crois tu n'es pas vraiment dans la politique canyon ...Personnellement, je pense qu'on est arrivé à un moment ou les federations dans l'Europe devraient s'arranger entre eux pour une formation canyon professionel "uniforme".
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi c'est très difficile.
1. Il n'y déjà pas des fédés dans tous les pays (très petit en Allemagne et pas d’intérêt de former une formation de pros, rien en Autriche, etc.).
2. Tirol par exemple fait ses propres stages, mais souvent ils ont des problèmes pour trouver des stagiaires. Pourquoi ? Parce-que ils proposent leur programme seulement au niveau national –et le marché de la formation des pros canyon est trop petit.
3. Il y a des vieilles structures ou personne n’a vraiment envie de changer ou de perdre son poste d'instructeur parce qu'il y a (peut être même) un Allemand qui va le piquer

4. Les guides de haute montagne ont une organisation internationale à peu près « uniforme ». Et pourtant, ils connaissent aussi beaucoup de problèmes.
En Bref : c’est une chose très difficile et je ne crois pas que je resterai assez longtemps dans ce métier pour voir ca.
Stefan