Assurance du bas

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 24 mars 2007 15:52

Le plus sage est de ne pas s'exposer à des glissades accidentelles et des chutes....

Ce n'est qu'en même pas souvent que l'on apprend un incident de ce type via le forum, l'assurance d'en bas est une recommandation, elle ne devrait pas, en théorie, être mise en application

=;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 24 mars 2007 17:09

Bonjour à toutes et à tous.
fredo72 a écrit :Ce n'est quand même pas souvent que l'on apprend un incident de ce type via le forum, l'assurance d'en bas est une recommandation, elle ne devrait pas, en théorie, être mise en application
Ben, si, Fredo, quand tu es avec des néophytes, ça sert quand même, ne serait-ce que pour les rassurer... Et si tu ne les contre-assures pas avec une moulinette, tu mets un gars serieux en bas qui surveille bien la descente, prêt à intervenir sur la corde.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 24 mars 2007 17:22

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
fredo72 a écrit :Ce n'est quand même pas souvent que l'on apprend un incident de ce type via le forum, l'assurance d'en bas est une recommandation, elle ne devrait pas, en théorie, être mise en application
Ben, si, Fredo, quand tu es avec des néophytes, ça sert quand même, ne serait-ce que pour les rassurer... Et si tu ne les contre-assures pas avec une moulinette, tu mets un gars serieux en bas qui surveille bien la descente, prêt à intervenir sur la corde.
Tu le dis toi même contre assurer avec une moulinette...

En plus si c'est toi qui est responsable, tu maitrises toute la descente ... et comme avec les néophytes, tu privilégies les descentes sans gros débits, avec des rappels que tu peux contrôler sur toute la hauteur et sans dangers immédiat en raison d'un débit ou d'une vasque suspendue qui suit....

Aussi, je partage ce que tu dis

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 24 mars 2007 17:55

Tu sais comme moi qu'il n'est pas toujours ni pratique, ni facile, ni "arrangeant" d'installer une "moule",

:arrow: Et qu'a un moment donné, il faut bien donner cette autonomie à ce néophyte...
:arrow: Autonomie qu'on donne petit à petit en lui donnant un sentiment d'être assuré... du bas...

:arrow: Plus tard, on lui apprend qu'on assurait peut être plus grand chose... :oops: Mais qu'on le savait apte techniquement.

Désolé, j'ai horreur d'assister trop longtemps les gens :roll:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 24 mars 2007 17:58

Tu sais comme moi qu'il n'est pas toujours ni pratique, ni facile, ni "arrangeant" d'installer une "moule",

:arrow: Et qu'a un moment donné, il faut bien donner cette autonomie à ce néophyte...
:arrow: Autonomie qu'on donne petit à petit en lui donnant un sentiment d'être assuré... du bas...

:arrow: Plus tard, on lui apprend qu'on assurait peut être plus grand chose... :oops: Mais qu'on le savait apte techniquement.

Désolé, j'ai horreur d'assister trop longtemps les gens :roll:
Autonomie = plaisir garanti = longévité

Parfaitement d'accord et je remercie toutes celles et touts ceux qui m'ont forgé ce principe O:)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 24 mars 2007 18:00

fredo72 a écrit :Autonomie = plaisir garanti = longévité
=D> =D> =D>
:wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » sam. 24 mars 2007 19:48

joel a écrit :Des premières réponses ici http://efc.ffspeleo.fr/testsmateriel.htm
Au vu de ton document cela confirme donc bien que pour l'assurance du bas l'utilité du vertaco est relative dommage qu'ils n'aient pas mis un test avec le huit tout seul. Merci pour le doc intéressant =D>

Olivier, Fredo utilisez vous vraiment la moulinette avec des débutants un tant soit peu sportif ? comme vous le dites pratiquement pas :? Même si cette technique est la plus sécurit elle est contraignante et manque de fun.

Je suis bien d'accord avec cette devise " Autonomie = plaisir garanti = longévité "
je rajouterai : conscience, on peut se mettre en situation de danger, mais si on en a conscience, on ne réagit pas pareil et on peut éviter une part de l'accidentologie.

Pour ma part je reste convaincu que pour des débutants, une assurance du bas avec quelqu'un de vigilant et formé (connaissant bien le canyonisme), qui réagira donc au plus vite cela reste une bonne solution. Et un débutant il descend en normal avec vertaco ou non, suivant son aisance, donc cela marche. [-(

Pour les autres, il est rare qu'on ai les yeux en continu dessus et avec de la vitesse :roll: :?:
Mais il vaut peut être mieux essayer, je pense que c'est plus facile à vivre que de se dire je l'ai vu tomber, j'ai pas bougé. :cry:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 24 mars 2007 21:17

Bonjour à toutes à tous.

Bonjour Lionel

Si, Si, cette semaine, je suis allé faire deux canyons en glace avec une fille qui avait juste "Fleurs jaunes" et un autre canyon derrière elle, dans le premier, je la contre assurait en moule.

Une autre fille en était à son 2° canyon, je faisais descendre un gars à côté d'elle sur une autre corde, longé "long" à son pontet pour l'assurer dans les premiers rappels. Sur la fin, les deux nanas étaient contre assurées du bas.. O:)

:arrow: L'autonomie vient assez vite
:arrow: En moule ou à côté et longé à un gars sûr dans un premier temps
:arrow: Contre assuré du bas ensuite
:arrow: Autonomie complète en fin de ces deux canyons (en glace, rappelons le)

Maintenant, c'est sûr qu'avec des pratiquants sportifs... :? [-X
:idea: Je me souviens du "dépucelage" d'un de mes plus fidèle camarade de jeux...
Je l'emène dans PISSEVIEILLE (07) :arrow: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... eille.html
Il se familiarise avec la technique du rappel autonome dans les 4 / 5 rappels de 6 à 8 mètres puis descend la C.85 tout seul... \:D/

En ce qui concerne le vertaco, comme tu les sais, je n'utilise que le PIRANA qui a l'avantage d'avoir plusieurs freins faciles, rapides, fonctionnels et efficaces

Lionel
rank_3

Message par Lionel » sam. 24 mars 2007 22:25

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes à tous.

Bonjour Lionel

Si, Si, cette semaine, je suis allé faire deux canyons en glace avec une fille qui avait juste "Fleurs jaunes" et un autre canyon derrière elle, dans le premier, je la contre assurait en moule.
Je n'aurais pas du douter de ton sens de la pédagogie et de la sécurité =; Chapeau bas (casque bas ) :wink: j'avoue ne pas être aussi rigoureux =D>
Olivier LETOUCQ a écrit :Il se familiarise avec la technique du rappel autonome dans les 4 / 5 rappels de 6 à 8 mètres puis descend la C.85 tout seul... \:D/
C'est le même qui a fini assi sur une vire :wink: :mrgreen:
Olivier LETOUCQ a écrit :En ce qui concerne le vertaco, comme tu les sais, je n'utilise que le PIRANA qui a l'avantage d'avoir plusieurs freins faciles, rapides, fonctionnels et efficaces
Bientôt le ......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: x 3

Pour l'encadrement c'est un trés bon outil =; :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 24 mars 2007 22:29

Lionel a écrit :Bientôt le ......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: x 3

Je viens de découvrir de HYDROBOT...en photo... 8)

Image

Lionel
rank_3

Message par Lionel » sam. 24 mars 2007 22:44

Lionel a écrit :Bientôt le ......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: x 3

Je viens de découvrir de HYDROBOT...en photo... 8)

[url]http://www.hiboox.com/vignettes/1207/5b5c4ecb.jpg[/url]
Faut sortir Olivier :wink:

comme je te dis dans ton autre post Marc en a eu une mauvaise expérience cet été dans Courmes.

Bien que l'outil ne soit pas le responsable mais plutôt l'inexpérience et que l'incident c'est heureusement bien fini.

Pour l'assurance du bas, je ne suis pas sur que l'hydrobot aide plus :-k
Dernière modification par Lionel le lun. 26 mars 2007 13:18, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 15 mai 2008 11:43

Olivier LETOUCQ a écrit :En fait, nous l'avons tésté il y a 3 ans en stage.

Situation : cascade de 18 m. avec arrivée dans uns vasque profonde et aux abords dégagés d'un diamètre aproximatif de 8 / 10 m.
Salut Olivier,

C'était où ?

Merci.
Nicolas Ecarnot

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 15 mai 2008 14:08

nec a écrit :Salut Olivier,

C'était où ?

Merci.
Désolé, Nico, je ne sais plus, c'était pendant le stage initiateur dans le 04.... Et je n'ai pas mes topos avec mes notes en Guyane. =;

Répondre