Si ce n'est pas indiscret, c'était où ?admin a écrit :C'est vrai que le lancé de l'ancre flottante dans le seuil suivant est parfois particulièrement difficile. C'est pour cela que parfois on utilise un "pilote" qui va entraîner le sac souvent trop gros pour être lancé directement au bon endroit. Perso, j'ai utilisé une sécu eau-vive ou un kit boule presque vide (un peu de poids est nécessaire pour le lancé), attaché au sac, qui permet de tirer l'ancre jusqu'au seuil. Il faut être 2 pour le lancé : il y a un "musclé" qui balance l'ancre au mieux et en même temps un équipier "lanceur" qui jette la sécu EV au bon endroit. On règle la longueur de cordelette de la sécu EV avec le sac en fonction de la configuration du terrain (la taille du mvt d'eau, la hauteur de la cascade suivante, etc...).yelsub a écrit :Le lancé d'un gros sac pour faire ancre flottante à 15m au delà de la vasque n'était pas du tout évident dans ce cas, sans compter les difficultés à le remonter en cas d'échec : le débit se répartissant sur la lèvre de sortie, l'ancre n'aurait pas passé seule par elle meme la vasque champignon.
Enfin, si l'ancre parait un peu "légère" une fois en place, on peut aisément en "rajouter" en envoyant en téléphérique un ou deux sacs supplémentaire, qui offriront un peu plus de résistance face au débit.
Bon, ca va de soit, mais comme d'habitude, on adapte en fonction du terrain. Il y a toujours l'option : on n'y va pas et on passe ailleurs, quitte à poser un certain nombre de points pour faire une MC suffisamment longue qui évite le pb. Comme ils disent sur les autoroutes, mieux vaut arriver tard mais vivant.
J'ai utilisé des ancres flottantes en situation dans les Oules de freissinière, Malamort, Tines de Fonds aval, Ecouges I en crue, et ailleurs en formation (pas toujours utile, mais efficaces quand même). Je doute qu'à la Blénière une ancre soit bien judicieuse. De mémoire la vasque est très petite et le seuil assez large (mais faudrait revoir sur place).nec a écrit :Si ce n'est pas indiscret, c'était où ?
C'est une technique que j'aimerais bien voir, mais je ne sais pas trop dans quel coin on pourrait trouver le contexte.
Je me rappelle d'une vasque suspendue à la blénière, mais sinon...
En fait, quand elle est bien placée, l'ancre est juste au niveau du seuil de la prochaine cascade (un tout petit peu en dessous).nec a écrit :Donc ma question reste sans réponse : Comment récupère-t-on une ancre flottante ?
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
En fait, quand elle est bien placée, l'ancre est juste au niveau du seuil de la prochaine cascade (un tout petit peu en dessous).nec a écrit :Donc ma question reste sans réponse : Comment récupère-t-on une ancre flottante ?
Et là, c'est vrai qu'il faut un peu de muscles (sans vouloir être "méchant") pour la faire remonter d'un ou deux mètres.
Juste histoire de bien comprendre un truc essentiel, pour moi, il y a deux type de rappels guidés.pireclo a écrit :salut nec
quand l'ancre flottante est mise en place en général le leader ne veut pas rater son coup et dernièrement avec quelques compères nous étions un peu dans cette position c'est d'ailleurs époustouflantet un rappel guidés sur ancre flottante comme je le disais plus haut ne laisse pas deux chances il faut que ça tire à bloc pour avoir un vrai guidé. (vas y et fait moi signe si c'est ok
)
donc comme tu dis on envois sacs de canyons pour que tout ne soit pas au seuil de la cascade suivante mais dans la cascade en hyper tension.
nous avons utilisé cette solution dans montauban après un cyclone (du jamais vu là dedans infernal)
la corde qui tient l'ancre est montée avec un système débrayable afin de pouvoir ensuite donner du mou dessus et faire descendre les sacs 13m plus bas car impossible de remonter la chose vu le débit monstrueux.![]()
on descend sur le guidé avec un autre système débrayable puis rappel guidé pour tous... bien évidement on débraye l'ancre pour la faire descendre plus bas dans la vasque suivante qui était que 13 m plus bas.
conclu on fait descendre le tout par manque de puissance dans nos petits bras mais bienheureux que tout soit tendu à bloc ouf
dans quel coin ? allez fais nous partager ca... maitenant que tu as commencé tu n'as pas le choix , photos et vidéos obligatoiresnec a écrit :Bon ça y est, ce w-e je suis entré dans le club hyper hype des utilisateurs d'ancre flottante.![]()
Bien malgré moi, et sans doute pour certains par manque de prudence.![]()
En tout cas, ça a hyper bien marché, heureusement sinon j'aurais été bien dans la merde, ou encore en train de tourner sans ça...