Ancre flottante

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 12 juin 2007 17:23

:) :)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 12 juin 2007 17:29

On va re-intituler ce post : qu'est ce que l'extrême ](*,)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 12 juin 2007 19:01

[quote="jc06"]On va re-intituler ce post : qu'est ce que l'extrême ](*,)[/quote]
T'étais au bac de philo hier :?: :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 12 juin 2007 22:50

antilolo a écrit :
jc06 a écrit :On va re-intituler ce post : qu'est ce que l'extrême ](*,)
T'étais au bac de philo hier :?: :mrgreen:
Comment tu le sais ? tu surveillais la salle ? :mrgreen:

Bber
rank_2

Message par Bber » mer. 13 juin 2007 11:38

Personne ne s'est penché sur le bricolage d'un kit boule convertible en ancre #-o ? Ca ne semble pas si tordu que ca a faire, a part le fait de gérer les "suspentes" pour pas avoir un sac de noeuds dans le kit... :-"

Enfin moi je dis ca mais je me vois pas encore me lancer dans le bouillon au point d'en avoir besoin :lol:

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 27 févr. 2008 10:17

admin a écrit :
yelsub a écrit :Le lancé d'un gros sac pour faire ancre flottante à 15m au delà de la vasque n'était pas du tout évident dans ce cas, sans compter les difficultés à le remonter en cas d'échec : le débit se répartissant sur la lèvre de sortie, l'ancre n'aurait pas passé seule par elle meme la vasque champignon.
C'est vrai que le lancé de l'ancre flottante dans le seuil suivant est parfois particulièrement difficile. C'est pour cela que parfois on utilise un "pilote" qui va entraîner le sac souvent trop gros pour être lancé directement au bon endroit. Perso, j'ai utilisé une sécu eau-vive ou un kit boule presque vide (un peu de poids est nécessaire pour le lancé), attaché au sac, qui permet de tirer l'ancre jusqu'au seuil. Il faut être 2 pour le lancé : il y a un "musclé" qui balance l'ancre au mieux et en même temps un équipier "lanceur" qui jette la sécu EV au bon endroit. On règle la longueur de cordelette de la sécu EV avec le sac en fonction de la configuration du terrain (la taille du mvt d'eau, la hauteur de la cascade suivante, etc...).
Enfin, si l'ancre parait un peu "légère" une fois en place, on peut aisément en "rajouter" en envoyant en téléphérique un ou deux sacs supplémentaire, qui offriront un peu plus de résistance face au débit.

Bon, ca va de soit, mais comme d'habitude, on adapte en fonction du terrain. Il y a toujours l'option : on n'y va pas et on passe ailleurs, quitte à poser un certain nombre de points pour faire une MC suffisamment longue qui évite le pb. Comme ils disent sur les autoroutes, mieux vaut arriver tard mais vivant. :wink:
Si ce n'est pas indiscret, c'était où ?
C'est une technique que j'aimerais bien voir, mais je ne sais pas trop dans quel coin on pourrait trouver le contexte.

Je me rappelle d'une vasque suspendue à la blénière, mais sinon...
Nicolas Ecarnot

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 27 févr. 2008 15:30

nec a écrit :Si ce n'est pas indiscret, c'était où ?
C'est une technique que j'aimerais bien voir, mais je ne sais pas trop dans quel coin on pourrait trouver le contexte.

Je me rappelle d'une vasque suspendue à la blénière, mais sinon...
J'ai utilisé des ancres flottantes en situation dans les Oules de freissinière, Malamort, Tines de Fonds aval, Ecouges I en crue, et ailleurs en formation (pas toujours utile, mais efficaces quand même). Je doute qu'à la Blénière une ancre soit bien judicieuse. De mémoire la vasque est très petite et le seuil assez large (mais faudrait revoir sur place).
Quant aux mains courantes un peu longues pour éviter une zone problématique, il y en a des sympa dans les Ecouges I (prolongation du cable, etc...), ou dans la Tines des fonds aval. Ma plus longue MC rappelable reste, je pense, dans Portella ou j'avais réalisé une MC en 3 fois (rappelable par morceaux) pour atteindre le départ du rappel (tout çà pour éviter une vasque trop croupie 8-[ ).
Bertrand Hauser

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 27 févr. 2008 20:10

ces derniers jours avec très très gros débit, rappel guidé sur ancre "flottante" ou mieux "en hyper tension" dans trou blanc et montauban :mrgreen:

quand il faut passer vraiment passer on est content de bien maîtriser la manip car pour le leader par moyen de remonter et si par hasard pour ne pas dire par malheur 8-[ le ou les sacs ne sont pas plein jus et bien le rappel guidé c'est raté et le leader se fait broyer :shock: tout simplement... [-o< [-o<

c'est marrant :mrgreen: mais dans des situations difficiles toutes les manips un peu lointaines

reviennent comme par miracle ins tan ta né ment...

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 12 mai 2008 16:26

Un truc que je ne comprends pas avec l'ancre flottante, c'est comment récupère-t-on les sacs ?
Dans le manuel, il est dit d'attacher le ou les sac(s) à la corde et de balancer le tout.
Je comprends que le mieux est que l'ensemble franchisse le seuil de la cascade.
Si la grappe de kits franchit le seuil, il se retrouve forcément en plein flux, dans la cascade.
Donc ça tire à mort, et youpi, le but est atteint, le leader dispose alors d'une corde en tension pour se tirer hors de la vasque et atteindre le relais au seuil de vasque.
Il se vache, et peut alors installer un guidé pour ses copains.

Mais il reste un kit ou une grappe de kits en train de se faire tirer sur la couenne par un débit important.
Comment récupère-t-on ça ?

J'ai posé la question à un moniteur qui m'a dit qu'on pouvait utiliser la même méthode que pour les ancres de bateau.
Je n'y connais rien en bateau, mais il semble que sur une ancre il y a une boucle en bas sur laquelle on fixe un deuxième brin, et qui sert uniquement à retourner l'ancre lorsqu'on souhaite l'extraire de la vase/du fond de l'eau.
Le moniteur m'a dit qu'on peut faire la même chose avec l'ancre flottante en canyon.
Je suppose qu'il dit ça dans le contexte suivant :
Je confectionne une ancre flottante en ouvrant bien grand l'ouverture du kit, afin que le maximum d'eau rentre dans le kit et exerce une forte tension. Je fixe au cul du kit un deuxième brin mou et lorsque je veux récupérer mon kit/ancre flottante, je tire le brin du cul, ça vide l'eau, l'eau ne peut plus rentrer et je peux récupérer mon kit.

Sauf que cette théorie, je n'y crois pas une seconde. Je suppose au jugé que ce qui exerce une forte tension, ce n'est pas l'eau qui rentre dans le kit, mais l'eau en général qui entoure le kit, et que quel que soit le sens de tirage, c'est toujours aussi difficile de récupérer son ancre flottante.

Donc ma question reste sans réponse : Comment récupère-t-on une ancre flottante ?
Nicolas Ecarnot

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » lun. 12 mai 2008 23:50

Euh, tu la laisses descendre le ressaut suivant ? :-# :roll: :oops: C'est pas ça la bonne réponse ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 13 mai 2008 04:42

Bonjour à toutes et à tous.

nec a écrit :Donc ma question reste sans réponse : Comment récupère-t-on une ancre flottante ?
En fait, quand elle est bien placée, l'ancre est juste au niveau du seuil de la prochaine cascade (un tout petit peu en dessous).

Et là, c'est vrai qu'il faut un peu de muscles (sans vouloir être "méchant") pour la faire remonter d'un ou deux mètres.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 13 mai 2008 08:51

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

nec a écrit :Donc ma question reste sans réponse : Comment récupère-t-on une ancre flottante ?
En fait, quand elle est bien placée, l'ancre est juste au niveau du seuil de la prochaine cascade (un tout petit peu en dessous).

Et là, c'est vrai qu'il faut un peu de muscles (sans vouloir être "méchant") pour la faire remonter d'un ou deux mètres.
:? Ah là je suis un peu déçu, je pensais qu'un vieux loup des canyons allait nous sortir une astuce de la muerte.
La solution musclor, je crois que j'y aurais pensé tout seul.

Je vais relire le pdf du stage haut niveau, il doit bien y avoir du grain à moudre là-dedans...
Nicolas Ecarnot

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 13 mai 2008 12:38

salut nec

quand l'ancre flottante est mise en place en général le leader ne veut pas rater son coup et dernièrement avec quelques compères nous étions un peu dans cette postition c'est d'ailleurs époustouflant 8-[ et un rappel guidés sur ancre flottante comme je le disais plus haut ne laisse pas deux chances il faut que ça tire à bloc pour avoir un vrai guidé. (vas y et fait moi signe si c'est ok :twisted: )

donc comme tu dis on envois sacs de canyons pour que tout ne soit pas au seuil de la cascade suivante mais dans la cascade en hyper tension.
nous avons utilisé cette solution dans montauban après un cyclone (du jamais vu là dedans infernal)

la corde qui tient l'ancre est montée avec un système débrayable afin de pouvoir ensuite donner du mou dessus et faire descendre les sacs 13m plus bas car impossible de remonter la chose vu le débit monstrueux. :shock:

on descend sur le guidé avec un autre système débrayable puis rappel guidé pour tous... bien évidement on débraye l'ancre pour la faire descendre plus bas dans la vasque suivante qui était que 13 m plus bas.

conclu on fait descendre le tout par manque de puissance dans nos petits bras mais bienheureux que tout soit tendu à bloc ouf :roll:

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 13 mai 2008 12:53

pireclo a écrit :salut nec

quand l'ancre flottante est mise en place en général le leader ne veut pas rater son coup et dernièrement avec quelques compères nous étions un peu dans cette position c'est d'ailleurs époustouflant 8-[ et un rappel guidés sur ancre flottante comme je le disais plus haut ne laisse pas deux chances il faut que ça tire à bloc pour avoir un vrai guidé. (vas y et fait moi signe si c'est ok :twisted: )

donc comme tu dis on envois sacs de canyons pour que tout ne soit pas au seuil de la cascade suivante mais dans la cascade en hyper tension.
nous avons utilisé cette solution dans montauban après un cyclone (du jamais vu là dedans infernal)

la corde qui tient l'ancre est montée avec un système débrayable afin de pouvoir ensuite donner du mou dessus et faire descendre les sacs 13m plus bas car impossible de remonter la chose vu le débit monstrueux. :shock:

on descend sur le guidé avec un autre système débrayable puis rappel guidé pour tous... bien évidement on débraye l'ancre pour la faire descendre plus bas dans la vasque suivante qui était que 13 m plus bas.

conclu on fait descendre le tout par manque de puissance dans nos petits bras mais bienheureux que tout soit tendu à bloc ouf :roll:
Juste histoire de bien comprendre un truc essentiel, pour moi, il y a deux type de rappels guidés.
- Celui des seconds qui est un bête rappel guidé classique avec mise en tension par mouflage blablabla, posé par le leader
- Celui du leader qui descend sur une corde (débrayable du haut certainement), mais qui est fixée en haut, et pas uniquement retenu par l'ancre flottante. Pour moi, l'ancre flottante n'est qu'un [guide], pas un [guide + une tension de la corde de descente].
On est bien d'accord ???

Sinon, oui, je suppose qu'on a tout intérêt à monter l'ancre flottante sur débrayable, histoire de pouvoir larguer le tout, ou éventuellement reprendre la tension sur le relais intermédiaire et rebelotte...

Enfin je parle un peu dans le vide, vu que je n'ai jamais expérimenté, mais que je ne demande que ça.
Les vasques des Ecouges doivent bien s'y prêter non ? (oui je sais, il y a quelques petits graviers instables là-bas...)
Nicolas Ecarnot

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 13 mai 2008 13:34

salut nec

on a fait les deux

ancre flottante fixée en haut = guide qui est débrayable

ancre flottante bloquée par un noeud en butée et le leader longé au préalable et en tension jette les sacs avec la corde réglée au préalable à la bonne longueur ...

une fois au relais le leader en donnant du mou fait descendre les sacs on l'à fait aussi même si ça semble moins évident.

rassure toi nous n'avons jamais mis d'ancre pour le plaisir mais quand c'était la seule solution pour passer sans ajouter des points partout.

chaque fois que l'on peut s'en passer on économise cette manoeuvre longue et engagée pour le leader. :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 13 mai 2008 14:42

on peut pas repondre dans l'absolu sans connaitre le danger à éviter.
La seule fois où j'ai vraiment eu besoin d'en faire une, c'est dans pinara sup, car au départ du canyon sous le pont, il y a une carcasse de bagnole pile en face de la sortie du tob contre la roche, qui pourrait etre sortie par nos amis espagnol, mais on attend surement qu'il y ait un mort avant de réagir. Le jeu consiste alors à faire partir un sac dans le courant pour éviter cette carcasse : on fait le tob en se longeant sur ce guide, il n'y dans ce cas aucun probleme de récup de sac, c'est simplement une aide. Ce qui prend le plus de temps, c'est arriver à faire passer le sac au bon endroit : au ras de la carcasse, sans qu'il aille se foutre dedans : on a bataillé 10min, mais au final, niquel...le tob comme une fleur longé sur le guide (il y avait 1 bon m3/s de flotte de mémoire...)
Après, descendre sur un guide ultra tendu par l'ancre flottante, il faut avoir confiance dans les coutures, je pense pas que ce soit très prudent : c'est pour cela que le premier prend un risque à bien doser...
Maintenant, il y a d'autres techniques de franchissement, encore une fois, tout dépend de la config...
Je retiens qd meme le coup du retournement de sac, ça peut etre utile : le sac peut avoir moins de prise au courant attaché par le fond (ou une poignée au milieu du sac cf modèle 55L de resurgence...) plutot qu'ouvert...
La technique Periclo est sympa aussi, mais il faut que ce soit propre en dessous des sacs qui servent de guide, sinon, risque de coincement en cours de descente des sacs sur des obstacles noyés.

Tu trouveras rien dans le stage haut niveau de 2005 : les manips ancres flottantes ont merdé dans l'ensemble car les config n'étaient pas appropriées
Dernière modification par yelsub le mar. 13 mai 2008 16:33, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 13 mai 2008 18:50

En effet, il ne faut pas se fier à 100% à la tenue du sac qui fait ancre dans le bouillon (résistance du sac + instabilité dans la veine). Il ne faut la considérer que comme une aide (certes précieuse), mais il faut envisager l'hypothèse qu'elle puisse sauter. Aussi, je monte systématiquement l'ancre sur un débrayable, car au futur et à mesure que le leader descend guidé par le brin de l'ancre, l'angle et la tension de ce brin change et il est parfois bien utile de rajouter un peu de mou (quitte à perde un peu en guidage) afin d'éviter que le sac ne sorte du seuil sous lequel il est. Le plus souvent le leader est lui même en rappel sur un debrayable (car en principe il y a de l'eau dans le secteur...). Du coup, tu te retrouves en haut à gérer 2 débrayables (ce qui n'a rien de compliqué).

Pour sortir les sacs de l'eau ensuite, c'est rarement une grosse difficulté. Si en effet il faut bourriner un peu, souvent on n'a plus le même angle et c'est chose assez facile. Je n'ai jamais entendu parler de cas de récupération problématique de sac suite à une ancre flottante (par contre des sacs perdus...).
Bertrand Hauser

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 15 mai 2008 18:01

salut nec voila un contaxte ou nous sommes passés avec ancre flottante.

nous sommes rive droite et l'ancrage suivant est rive gauche. :-k

pour les coutures des sacs en général le ou les sacs sont attachés à plusieurs endroits différents. :-"

http://fr.youtube.com/watch?v=uQa4VLpc2wU

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 15 mai 2008 21:14

on avait testé la manip dans les Ecouges 1 fin avril l'an dernier, et, hormis le fait qu'on ait foiré la manips dans les grandes largeurs :cry: , toujours est-il que mes sympathiques collègues (au sec un peu plus loin :twisted: ) ont bien pu constaté qui oui oui, même une crevette comme moi peut très bien sortir les 3 sacs de la veine !
(oui, 3 sacs dans la veine pour finalement se dire que ça sert à rien ça fout les boules)
donc je ne m'en fais pas pour toi... un peu de brutalité dans ce monde subtil, ça fait pas de mal de temps en temps !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 15 juin 2008 22:03

Bon ça y est, ce w-e je suis entré dans le club hyper hype des utilisateurs d'ancre flottante. :?
Bien malgré moi, et sans doute pour certains par manque de prudence. :oops:
En tout cas, ça a hyper bien marché, heureusement sinon j'aurais été bien dans la merde, ou encore en train de tourner sans ça... O:)
Nicolas Ecarnot

assel
rank_1000

Message par assel » dim. 15 juin 2008 22:37

nec a écrit :Bon ça y est, ce w-e je suis entré dans le club hyper hype des utilisateurs d'ancre flottante. :?
Bien malgré moi, et sans doute pour certains par manque de prudence. :oops:
En tout cas, ça a hyper bien marché, heureusement sinon j'aurais été bien dans la merde, ou encore en train de tourner sans ça... O:)
dans quel coin ? allez fais nous partager ca... maitenant que tu as commencé tu n'as pas le choix , photos et vidéos obligatoires :o
Dernière modification par assel le dim. 15 juin 2008 22:40, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 15 juin 2008 22:47

nec a écrit :Bon ça y est, ce w-e je suis entré dans le club hyper hype des utilisateurs d'ancre flottante. :?
Dans Dardannet avec un nombre de coéquipiers très restreint ?...
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 15 juin 2008 23:10

Lieu : la dernière cascade (C6 ou 7 ?) du Rouchoux
Débit : ben gros, sinon ça n'aurait servi à rien.
Equipe très restreinte, en effet.
Je descend RD de la cascade, et je longe le flux à mi-hauteur.
Je me retrouve dans une sorte de petite beaume, un peu sous la cascade.
D'un côté, une petite vasque qui tourne très énergiquement (je m'étais déjà bien fait brassé à l'amont dans des cascades simplement verticales, et j'avais aussi fait un tour dans un petit mouvement d'eau)
De l'autre côté, la sortie, sous forme d'un chenal en V avec en sortie une petite C1.
Entre moi et la sortie, le méga jet de la cascade.

Si je tente de passer ainsi, je tombe forcément dans la vasque tournante.

Alors j'ai fait ma clef, j'ai pris mon kit, attaché au brin de rappel, 7m de mou, et un noeud sur ma longe.
J'ai vigoureusement balancé le kit à travers la cascade, il est parti à mag 12 dans le chenal, puis dans la C1.
J'ai pu continuer ma descente, et j'ai été emporté par le kit à travers la cascade, direction l'exit, et surtout à l'opposé du tour de manège.

Beaucoup de fierté de m'en être sorti, beaucoup de honte par rapport au risque, beaucoup d'humilité par rapport à l'eau, mais beaucoup de lucidité par rapport à la finesse de la marge dont on dispose dans ces moments là.

Disclaimer : faisez pas du canyon les zenfants, c'est mouillé et on peut mourir. Regardez TF1 en bouffant des chips.
Disclaimer moins con : évitez de canyoner seul quand ça pulse.
Je canyonne parfois seul, et parfois ça pulse. Je le savais, mais je pensais ne tomber que sur des cascades au seuil large. Se faire brasser ainsi en solo, c'est un peu limite quand même... :?
Nicolas Ecarnot

assel
rank_1000

Message par assel » dim. 15 juin 2008 23:41

bon tant mieux que tu t'en sois bien sorti avec le moyen adapté =D> ...et aussi que tu puisses en tirer certaines conclusions du canyon en équipe très restreinte sans dégat. :-s

Moi la quesion que je me posais l'autre jour dans la pissarde* c'est la resistance du sac au niveau où il est tenu par la corde. Si c'est juste la poignée fine au dessus des brettelles ca risque d'être un peu leger surtout si on rajoute un second sac (ou une 3ieme si besoin) par dessus pour augmenter la tension en se contentant de le faire passer sur la corde en téléphérique (avec une degaine par exemple) => dans ce cas le premier sac envoyé doit supporté également le poid du second . il vaut peut-être mieux prevoir un noeud (style de huit) intermédaire sur lequel peut venir s'appuyer le second sac, la tension totale étant préservée pour jouer son rôle de guide mais celle mise entre le premier sac et la corde est amoindrie ce qui reduit le risque de couture qui pourrait lacher .

Je suis preneur de vos avis et expériences. Peut-être quelqu'un a eu une mauvaise expérience où le guidé a ''laché'' à cause d 'un couture de sac trop fragile ou de sa poignée que l'on pensait suffisamment solide .

* là le doute sur le sujet ne se posait pas vraiment car le guidé sur sac a plutôt servi a faire une sorte de main courante pour aller choper le relais proche du seuil de la vasque et mon compère malgré ses 90 kg , provoquait une tension limité grace à Archimede puisque qu'il flottait légerement dans la vasque bouillonante, ce qui n'est pas le cas dans la meije où l'utilisation du guidé avec un sac permet d'éviter une vasque et la tension est beaucoup plus importante.
Dernière modification par assel le dim. 15 juin 2008 23:53, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 15 juin 2008 23:57

Deux points :
- où fixer la corde : j'ai cru comprendre que le mieux, c'était sur les bretelles. C'est quand même assez béton.
- deuxième point : le rôle de l'ancre flottante (réel guidé, semi-guidé, ou MC ?). J'ai déjà posé la question dans ce thread, mais j'ai eu du mal à me faire comprendre, et ce soir j'ai la flemme.

A demain.
Nicolas Ecarnot

Répondre