qui a utilisé la cordes canyon triaxiale de millet

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yoyotorpedo
rank_0

Message par yoyotorpedo » mar. 07 juil. 2009 18:19

Comme expliqué plus haut sur le site de millet on trouve 2 liens contradictoires
http://www.millet-cordes.fr/images/pdf/ ... axiale.pdf
http://www.millet-cordes.fr/fiche_de_vie.php?id=30

Alors d'apres le vendeur d'espace montagne qui a eu au tel le Mr corde de chez millet :
cette corde est classé type C car elle ne répond pas au normes matériaux pour rentrer dans les catégories A ou B.
Elle a donc été reclassé en C pas pour son impossibilité de descendre à double mais pour sa conception.
On pourrait donc descendre à simple selon lui.

voila

si il y a d'autres avis...

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » mer. 08 juil. 2009 08:41

La norme dit :
Catégirie A et B : utilisation à simple
Catégorie C : utilisation à double

Après tu fais comme tu veux , mais en case pépin...on te livre des oranges. ](*,)
L'eau, ça mouille...

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mer. 08 juil. 2009 09:08

attention la fiche de vie où il est marqué type A et une fiche type et non la fiche de la corde. Regarde le nombre de chutte de facteur 2 il est marqué à 99 tu ne croit pas que ça fait beaucoup????
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

trent
rank_0

Message par trent » ven. 10 juil. 2009 01:10

Stéfan a écrit :
jc06 a écrit :
skyppi a écrit :En tous cas c'est pas trés clair cette histoire.
Dites moi si je me trompe mais j'avais la notion que type C = utilisation à double.
Sinon c'est que ce doit être une corde de type A ?
la norme EN1891 (je crois) ne donne que les types A et B. Type C :-k, ça veux dire que la corde ne répond pas a la norme...
A,B et C sont les normes pour les cordes statiques
EN gros je résume :
A : (la norme des cordes de travaux accros des pros...)
- diamêtre 10mm et plus
- résistance statique méga balèse
- utilisation en descente et en remontée
- utilisation à simple :lol:

B :
- diamêtre 8,5mm et plus
- résistance statique balèse (moins que la A)
- utilisation en descente et en remontée
- utilisation à simple :mrgreen:

C : (corde mixte polyamide/polypropilène par exemple)
- diamêtre 8,5 mm et plus
- résistance statique pas terrible :shock:
- utilisation en descente
- Utilisation en remonté "non recommandée" #-o #-o
- utilisation à double uniquement ](*,)

En bref si on résume
A : pratique et tès solide mais lourde
B : légère et pratique mais plus fragile
C : une cata... [-(

Voila j'espère que c'est clair.
voila je voulais apporté une petite précision pour les gens qui ne crois que se qu'il vois sur les forums ou ailleurs:
-OK pour tous ce qui des cordes de type A et B
-pour la corde triaxiale de millet le classement en norme C viens tous simplement des matériaux utilisés et de sa construction, pour ce qui est de la flottabilité c une corde qui flotte entre 2 eaux, niveaux résistance statique pas de problème, pour l'utilisation a simple il n'y a aucun soucis.
voila en espèrent avoir convaincu les plus sceptique d'antres vous, j'essayerais de faire parvenir plus d'infos la semaine prochaine
p.s: info prise chez millet en direct

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » ven. 10 juil. 2009 06:41

Et si il y'a un problème en encadrement avec une corde de type C utilisée en simple par les conseils de Millet ils prennent la resposabilité?? [-X [-X [-X Une corde de type C reste une corde de type C donc même si sa fabrication permet l'utilisation en simple on ne peut encadrer en simple avec car sinon on est pas couvert niveau assurance s'il y'a arrive quelquonque accident... =;

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 10 juil. 2009 06:55

juste une petite observation au long post de Stefan, les cordes de type B sont plus destinées à la descente, remontée occasionnelles (je pense à la 8,5) et pas de maintient au poste de travail mais là pour nous qui ne bossons pas beaucoup...
à+
+ on est de fous...

trent
rank_0

Message par trent » ven. 10 juil. 2009 10:24

dans le post de Stefan, on vois que les cordes de types A on un diamètre de 10mm et plus,
la triaxiale rentre tous a fait dans ce cas de figure car elle fait 10,9mm et elle a une resistance statique de 2500kg si je me rappelle bien,
pour ce qui est de la remonté sur corde c une question que je n'ai pas posée a millet mais que je poserai volontiers la prochaine fois.

derniere question: si cet corde est vraiment si nul que ça pourquoi beaucoup de "professionnel" l'utilise t'ils et en plus a simple?

a très bientôt

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » ven. 10 juil. 2009 12:39

Je dit pas que la corde et nul... [-X
Je dit juste qu'au niveau des assurances il n'y aura pas de couverture s'il y'a un accident en simple...

Bien lire les notices et les critères d'utilisation ça permet de se couvrir au maximum dans un monde qui fait tout pour prouver que tu a tort...

echangecanyon
rank_0

Message par echangecanyon » lun. 03 août 2009 12:33

Salut les Gas,

J'ai acheté cette corde :oops:
Et seulement apres j'ai telephoné a Millet pour savoir si c'est une corde à simple ou à double :-k .
La reponse telephonique fut : a simple :^o .

Mais l'histoire ne s'arrete pas la, la FFME et la FFS disent la chose suivante LES CORDES DITES "FLOTANTES" à âme Polypropylène ne doivent pas être utilisées à simple.

Pour ma part, je suis dégouté qu'un fabriquant ne soit pas plus clair sur ses produits.
Et la reponse faite par une damme de chez millet me semble être completement dans les choux.

@+
NB: NE PAS ACHETER CE PRODUIT [-X
Jean-Luc
Dernière modification par echangecanyon le mar. 04 août 2009 11:24, modifié 1 fois.

Anton'
rank_1

Message par Anton' » jeu. 18 oct. 2012 19:48

Salut a tous,

je mets un petit commentaire de mon retour sur cette corde.
J'ai donc acheté le 10 aout dernier une millet triaxiale en 10.9 en 50m après rétractation. Je voulais de la pro canyon de chez béal mais il n'en avait plus au vieux campeur, bref je prend celle-ci qui est au passage... très chère : 1.85€ le mètre :?

Bref, l'utilisation :
7 canyon avec sept débutants (marc, artigue, llech, et d'autres dont je ne souvient plus de tête).
Ensuite, j'ai du faire 7 ou 8 canyons vers chez moi à 3 ou 4 personnes (furon du haut, du bas, ecouges, infernet...) donc en sortant la corde pour 1 ou deux rappels par canyon.

Déjà la corde est extrêmement souple, c'est vraiment dément à l'usage \:D/
Ensuite, le diamètre est gros mais vraiment pas génant vu al souplesse, au contraire, et puis pour une 50m ca reste raisonnable en poids et volume.
Sinon, j'ai bien fais attention aux frottements car j'étais avec des débutants, donc je mettais le pied sous la corde systématiquement, j'ai beaucoup utilisé aussi ma protection de corde pour protéger la corde. Mais la corde est tonchée légèrement à une dizaine d'endroit au moins, je l'ai vu peluchée avec des fibres déchirées un peu de partout au fur et à mesure. Il y a maintenant un grosse tonche où l'on voit l'ame et une autre grosse à un autre endroit.
En bref, 2 grosses tonches, des petites tonches partout !! C'est vraiment la cata :evil: dégouté.

Je la conseille vraiment pas...

PS : j'ai en comparaison de la spelenium gold 9.5 et de la petzl parallel 10.5
Dernière modification par Anton' le jeu. 18 oct. 2012 19:49, modifié 1 fois.

Christian Bonneau
rank_1

Message par Christian Bonneau » sam. 27 oct. 2012 14:19

salut a tous j ai utilisé pas mal de corde la béal en 8,5 la béal en9,5 celle là elle ne vaut rien blanche et rouge ,l'orange a triple gaine pro hyper costaud mais je ne m'en sers plus elle est trés lourde,une fois chargée d'eau,et les nouvelles corde l'orange dont vous parlez millet'pour ma part'je tourne avec depuis 2ans une de 40 m et l autre de 65m ,pour l instant pas de probléme ,une bonne capacité de flottage et ne se charge pratiquement pas en eau alors pas trop lourde quand elle est mouillée,et je descend toujours sur un brin,je conseille une autre corde que jai acheté cette année l'edelrid jaune (en 9.5) elle va trés bien,elle est assez légére tjs sur un brin bien sur.......En canyon,les cordes ont du mal à vieillir :)

Timo
rank_2000

Message par Timo » sam. 27 oct. 2012 18:00

Salut

Je suis et reste content après 3 ans d'usage cette corde triax 10.9mm http://www.millet.fr/en/products/fall-w ... -triaxiale.

Jusqu'à present que 5m perdu pour etre coincé.

Pour moi l'avantage la couleur (visible ou la fin aussi dans la gerbe plus forte, pour foto) et assez diametre pour placer des relais dans la verticale, si on reste pour 5 - 10 min dans la corde. Mais bon, il faut un peu porter ... :wink:

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Anton'
rank_1

Message par Anton' » dim. 28 oct. 2012 15:50

Hello

et bien, c'est bien celle là que j'ai, mais on a visiblement pas le même avis.

Je me suis demandé avant de poster si ca venait de moi qui aurait fait une grosse tonche en ne faisant pas attention. Mais comme elle est abimée vraiment un peu partout et que j'ai fait attention je ne pense vraiment pas que ca vienne de moi.

Bon et bien la vérité est peu être un peu au milieu. :?

Répondre