ah ouais, c'est comme ça que ça marche, la provocation maintenant

... bravo, félicitation, je vois le manège

le vernis craque après que la bière soit bue
et bien voici le truc :
Avec Ivan on cherche à comprendre le processus qui fait que la bâche chargée de sable arrive à frotter suffisamment fort sur la surface ou elle est placée pour pouvoir retenir un pingouin de 100 Kg plus les bières, à ta demande

qui descend en rappel. Pour une vision claire du truc regarder à environ 50 ème seconde de la 3ème vidéo du lien de Nec en page 1.
Ivanb a extrapolé sur des documents de construction de bâtiments sur des pentes, glissera/glissera pas. Et c'est vrai qu'il semble y avoir bcp de points communs. Mais les résultats ne correspondent pas, et il y a des hypothèses dans la démonstration d'IvanB que je ne partage pas.
De mon côté, je pense que ce pad "frotte" plus, car sur la vidéo j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de 100 Kg de sable sur le pad (quand ils sont en canyon), alors certes ils sont "limite" au niveau des rapports traction/friction car méfiants (le pied sur la corde au cas ou ça glisse...)...
Voilà tu sais tout, ça peut aussi marcher avec des bouteilles de bière mais pleines