Pour essayer d'en terminer avec ce débat, je dirais les choses suivantes :
1) L'essentiel est que le rappel soit débrayable ET que la corde ne soit pas dans l'eau.
2) Simple ou double déb, tout dépend de la configuration du rappel ET/OU du nombre de personnes que l'on veut rapidement faire descendre.
3) Oui la Théoulienne est bien (d'autant plus que c'est un pote qui l'a inventée et qui te dira qu'il faut éviter de descendre à double...et il est pourtant responsable des secours au GRIMP et formateur international en Canyon...mais bon peut être qu'il se trompe aussi...) mais il intéressant de savoir qu'un matos spécifique existe pour faire vite, bien, et facile, c'est Lolivette.
4) Enfin utiliser Lolivette, ou la Théoulienne, (on va oublier les autres moyens...) c'est un peu comme dire est ce que je choisi un bloqueur mécanique (shunt) ou une cordelette (prussik) ? A chacun ses avantages et inconvénients, à chacun de nous ses préférences.
Le tout est d'être efficace pour aller chercher quelqu'un (et tu n'es pas le seul à l'avoir malheureusement fait dans des conditions dont je me serai bien passées...

), et cela en toute sécurité pour soi et les autres