descente sur corde tendue..

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
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Message par valcibiere » mer. 10 sept. 2014 22:58

No problem Fabien, on s'est compris :)
Cela me fait penser que ça a été le même problème lorsque je parlais de descendre sur deux brins (à double), les deux brins de corde dans le 8, et qu'on m'a répondu le double débrayable... :cry:
C'est vrai que parfois notre pensée est difficile à retranscrire derrière une machine... #-o
A+ O:)

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TY SAUNIER
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Message par TY SAUNIER » jeu. 11 sept. 2014 05:02

valcibiere a écrit :Merci pour vos réponses, mais je vois que Jujuvert a devancé la mienne, et cela confirme bien ce que je pensais : aucun intérêt par rapport à la technique "à simple"...mais beaucoup de complexité et de manips pour "rien". :x
Désolé, mais une fois de plus cela confirme la raison pour laquelle ce n'est pas enseigné, même si je reconnais qu'il est intéressant de savoir que cela existe et de savoir comment le faire :? De plus tout le monde n'a pas un double huit ?! :o
Enfin, ce n'était pas sur un double débrayable que je parlais (car il n'y a pas besoin de double huit pour ça !!!), ni sur le fait de faire une boucle (dangereux !!!),...
Tous ces échanges pour revenir quand même au point de "départ", Lolivette ne fonctionne qu'à simple (désolé pour les amateurs de la descente à double) et reste à l'heure actuelle le seul descendeur autobloquant (homologué) sur corde tendue :P Bravo à son inventeur...
Hummm jolie débat que celui ci...

Pour ce qui est de l’intérêt de "caler" en débrayable à deux brins au dessus de l'eau à double... soit pour descendre chacun sur corde double soit pour envoyer une personnes sur un brin et l'autre sur l'autre brin... Il suffit d'avoir pratiqué un peu de sortie de groupe (et pas seulement en encadrement de débutant) pour réaliser:
1. à double: la diminution de l'impact des frottements
2. en double: optimisation du temps de progression

Pour ce qui est de "l'usine à gaz" de la vidéo: les gars... une clef coiffée... on doit pouvoir s'en sortir non? :D

Pas tous le monde n'as de double huit: bien sur (dommage: moi je ne suis pas du tous indépendant sur cet avis :twisted: même si celui ci n'est pas (plus) lié au business ): ben donc juste utiliser 2 huits....

Enfin, comme quoi les sujets se mêlent mais sont liés... Le jour ou "ça merde".... putain... d'avoir anticipé le débrayage... c'est pas mal.... et là, si tu utilise la Théoulienne une seule fois dans ta vie... tu béni cette technique... qui sera la seule fiable à mon sens pour rejoindre le gars coincé sur corde double. (vécu)
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 11 sept. 2014 05:37, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
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valcibiere
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Message par valcibiere » jeu. 11 sept. 2014 08:01

Pour essayer d'en terminer avec ce débat, je dirais les choses suivantes :
1) L'essentiel est que le rappel soit débrayable ET que la corde ne soit pas dans l'eau. :D
2) Simple ou double déb, tout dépend de la configuration du rappel ET/OU du nombre de personnes que l'on veut rapidement faire descendre. =D>
3) Oui la Théoulienne est bien (d'autant plus que c'est un pote qui l'a inventée et qui te dira qu'il faut éviter de descendre à double...et il est pourtant responsable des secours au GRIMP et formateur international en Canyon...mais bon peut être qu'il se trompe aussi...) mais il intéressant de savoir qu'un matos spécifique existe pour faire vite, bien, et facile, c'est Lolivette. :o
4) Enfin utiliser Lolivette, ou la Théoulienne, (on va oublier les autres moyens...) c'est un peu comme dire est ce que je choisi un bloqueur mécanique (shunt) ou une cordelette (prussik) ? A chacun ses avantages et inconvénients, à chacun de nous ses préférences. :?
Le tout est d'être efficace pour aller chercher quelqu'un (et tu n'es pas le seul à l'avoir malheureusement fait dans des conditions dont je me serai bien passées... :( ), et cela en toute sécurité pour soi et les autres :) :) :)
Dernière modification par valcibiere le jeu. 11 sept. 2014 10:06, modifié 1 fois.

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