Ancre flottante

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
assel
rank_1000

Message par assel » lun. 16 juin 2008 00:11

nec a écrit :le rôle de l'ancre flottante (réel guidé, semi-guidé, ou MC ?). J'ai déjà posé la question dans ce thread, mais j'ai eu du mal à me faire comprendre, et ce soir j'ai la flemme.

A demain.
pour moi elle peut servir dans les trois cas : sachant que les termes guidé semi-guidé ne sont pas si éloignés

- un reel guidé où il ne faut pas passer dans une vasque machine à laver , avec un angle de descente relativement important dans ce cas là la tension est maximale-
- un semi-guidé qui peut permettre de faciliter la sortie de la vasque . Comme exemple dans la Meije dans le passage sur la photo http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nte-#liste
la situation à adapter dépend du débit; ici on voit bien qu'on n'a pas envie d'aller faire trempette dans la machine à laver, ce qui n'était pas le cas en Novembre dernier , ou il n'était pas nécessaire d'avoir une tension optimale

-une MC comme presentée au -dessus (vasque de la pissarde) qui permet d'aller chercher un relais en sécurité (risque de ne pas avoir assez de flotaison dans une vasque trop boullonante avec une densité trop faible) et d 'avoir les mains libres pour se déplacer sur la main courante: Dans cette config , j'ai assuré mon pote en moulinette pour qu'il puisse utiliser ses deux mains : traction sur la main courante et aller choper le relais sereinement puis pose d'une ''vrai'' main courante rappelable tendue entre les deux relais
Dernière modification par assel le lun. 16 juin 2008 11:02, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 16 juin 2008 10:50

Bonjour à toutes et à tous.

En ce qui me concerne, pour les ancres flotantes, quand il y a "gros bouillon":

:arrow: Je prend les deux bretelles plus l'anneau de portage entre ces bretelles comme point d'attaches.

:arrow: Quand à l'utilité, Assel a bien fait le point... =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 16 juin 2008 11:01

nec a écrit :Alors j'ai fait ma clef, j'ai pris mon kit, attaché au brin de rappel, 7m de mou, et un noeud sur ma longe.
J'ai vigoureusement balancé le kit à travers la cascade, il est parti à mag 12 dans le chenal, puis dans la C1.
J'ai pu continuer ma descente, et j'ai été emporté par le kit à travers la cascade, direction l'exit, et surtout à l'opposé du tour de manège.
tu es longé dans une boucle confectionnée sur le brin coté kit ? à l'arrivée dans l'eau, il reste du mou de ces 7m ?
coté descente, tu es monobrin ? ajusté au ras de l'eau ?
c'est pas facile de bien appréhender ta manip, qui a l'air interessante...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 16 juin 2008 11:19

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
En ce qui me concerne, pour les ancres flotantes, quand il y a "gros bouillon":
:arrow: Je prend les deux bretelles plus l'anneau de portage entre ces bretelles comme point d'attaches.
il y a un montage assez simple avec répartiteur sur une boucle et noeud de 8 qui pourrait etre pas mal (clin d'oeil aux pompiers du 65 qui le pratiquent courrament dans un autre contexte), et qui peut aussi accueillir les sacs supplémentaires en butée sur le répartiteur, sauce Assel...Je ferais une photo au besoin : demande juste de tresser le 8, ce dont je me passe bien volontiers habituellement...
Dernière modification par yelsub le lun. 16 juin 2008 11:19, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 juin 2008 11:47

yelsub a écrit :
nec a écrit :Alors j'ai fait ma clef, j'ai pris mon kit, attaché au brin de rappel, 7m de mou, et un noeud sur ma longe.
J'ai vigoureusement balancé le kit à travers la cascade, il est parti à mag 12 dans le chenal, puis dans la C1.
J'ai pu continuer ma descente, et j'ai été emporté par le kit à travers la cascade, direction l'exit, et surtout à l'opposé du tour de manège.
tu es longé dans une boucle confectionnée sur le brin coté kit ? à l'arrivée dans l'eau, il reste du mou de ces 7m ?
coté descente, tu es monobrin ? ajusté au ras de l'eau ?
c'est pas facile de bien appréhender ta manip, qui a l'air interessante...
Au relais, je suis sur un bête noeud en butée. Monobrin de descente ajusté ras de l'eau, mais plus long que le pied de cascade, vu qu'après le pied de cascade, il y a encore le chenal, et la C1 qui blaste.
Je commence ma descente kit au cul, le brin de rappel se dévide.
J'arrive presqu'en bas de cascade (SOUS la cascade), clef, et le bout de ma corde de rappel est comme d'hab fortement fixée au kit.
Depuis le noeud de fixation au kit, j'en tire 6m et je me fais un bête noeud que je me clipe au baudard.
Le reste de corde qui était encore plus ou moins enkité s'est barré finalement, et ça, ça pue.

Mais bon, l'ensemble de ma méthode pue.
Je n'étais plus à ça près...
Nicolas Ecarnot

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 16 juin 2008 12:05

nec a écrit :Mais bon, l'ensemble de ma méthode pue. Je n'étais plus à ça près...
disons que le risque, c'est de se faire saucissoner par l'un des 2 brins mous. Donc pas évident à gérer et seul, il y a quelques limites dans les manips...
Dernière modification par yelsub le lun. 16 juin 2008 13:11, modifié 1 fois.

Répondre