Un outil de formation par l'image pour les techniques Canyons !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 17 déc. 2007 11:06

nec a écrit :Est-ce un argument suffisant pour qu'il fasse débat entre pratiquants expérimentés et débutants ? Bof...
Pouvoir rappeler sa corde est un point de sécurité important : l'autre solution est de considérer que l'amarage est incorrect car sujet à problème, et de rajouter systhématiquement un maillon à 90deg pour faciliter le rappel de corde, en espérant que le maillon supplémentaire ne soit pas démonté par les suivants...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 17 déc. 2007 11:43

yelsub a écrit :Pouvoir rappeler sa corde est un point de sécurité important : l'autre solution est de considérer que l'amarage est incorrect car sujet à problème, et de rajouter systhématiquement un maillon à 90deg pour faciliter le rappel de corde, en espérant que le maillon supplémentaire ne soit pas démonté par les suivants...
C'est une remarque qui est aussi valable pour les broche scellés du 06. Si le brin de rappel est au dessus, il peut écraser le brin de descente.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 17 déc. 2007 12:10

jc06 a écrit :C'est une remarque qui est aussi valable pour les broche scellés du 06. Si le brin de rappel est au dessus, il peut écraser le brin de descente.
Je comprend pas bien, là, comment le coincemment est possible avec la rigidité de la broche...
Par contre, à une époque, dans le 06, il y avait souvent qu'une seule (grosse) broche comme amarrage : en monobrin, pour le dernier, c'etait pas toujours le top...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 17 déc. 2007 21:18

jc06 a écrit :C'est une remarque qui est aussi valable pour les broche scellés du 06. Si le brin de rappel est au dessus, il peut écraser le brin de descente.
Moi, moi j'ai compris :mrgreen:
Jc veut surement dire lorsque le brin du dessus que l'on tire pour rappeller, écrase et coince le brin du dessous qui servait à la descente monté sur un noeud en butée. Ca m'est arrivé sur un relais dans les pyrennées orientales (que des broches et pas de maillons) posé sur une roche convexe. Apres la descente j'ai voulu rappeller la corde et ben rien du tout. Obligé de remonter sur le brin heureusement que c'était faisable...
Depuis j'ai toujours 3 ou 4 maillons rapides sur moi. Mais en fait avec l'esspérience j'ai compris que les broches étaient laissées libres pour limiter le risque d'arrachement lors des crues (c'était en avril dans le massif du canigou).
Dernière modification par Rataksès le lun. 17 déc. 2007 21:23, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 18 déc. 2007 01:56

Rataksès a écrit :Jc veut surement dire lorsque le brin du dessus que l'on tire pour rappeller, écrase et coince le brin du dessous qui servait à la descente monté sur un noeud en butée. Ca m'est arrivé sur un relais dans les pyrennées orientales (que des broches et pas de maillons) posé sur une roche convexe. Apres la descente j'ai voulu rappeller la corde et ben rien du tout. Obligé de remonter sur le brin heureusement que c'était faisable...
Tout a fait

papé 47
rank_2

Message par papé 47 » mar. 18 déc. 2007 06:14

bjr a tous
une autre solution que le huit a l italienne avec mousqueton
sur les 2 brins
un papillon double avec un mousqueton dans les boucles
systeme qui a l avantage d etre pret pour un coupe de corde
du haut sans bloqueur donc pas de risque de glissement
de celui ci et pas besoin de neud de securite apres le coupe
pas de probleme non plus pour se longer entre l amarrage
et le papillon double ou et sur le mousqueton

jc

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 18 déc. 2007 08:20

pas sans intérêt Papé, mais impossible a réaliser par l'équipeur dans le cas d'un amarrage décalé sur 8 à l'italienne.
je développe, dans le cas d'un amarrage loin de la cassure(aucune visibilité sur la descente), un arbre par exemple, le premier descend en double, son huit déjà monté à l'italienne sur sa petite longe, un mousqueton(2° longe) dans le petit trou par sécurité.
arrivé près de la cassure, il fait pivoter le huit pour mousquetonner le petit trou avec sur les 2 brins au dessus du 8, la corde est en tension donc impossible de faire des papillons, après s'être assuré de la fiabilité du montage il s'installe pour faire descendre ses équipiers, un par un en se servant de la boucle arbre/huit comme d'une main courante, une fois arrivé en buté sur le 8, installation du descendeur etc... les 2 brins peuvent être utilisés
l'équipeur descend en dernier, en double, en reprenant son huit et en enlevant le mousqueton.
ceci-dit pour un équipement près de l'amarrage, ton montage reste réalisable avec toutefois un démontage plus lent pour le dernier à descendre.
à+
+ on est de fous...

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » sam. 26 janv. 2008 17:11

je viens de tomber par hasard sur cette doc, super bien faite, avec la possibilité de visionner sous forme de photos ou vidéo, laissant au lecteur l'alternative. On prend effectivement plaisir à regarder tout cela et on se surprend à aller jusqu'au terme de la proposition. Un seul regret effectivement; il mériterait d'être encore étoffé.
En tout cas bravo pour le travail déjà accompli car c'est bien connu la critique est facile , l'art est difficile.
Donc merci...

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mar. 17 juin 2008 09:46

C'est vraiment bien fait et pratique , bravo , ca plus le manuel tech et un peu d'experience et tt roule :D
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » mar. 17 juin 2008 09:55

=D> Un grand merci collectif (de la part de tous ceux qui bossent dans l'ombre pour continuer à peupler et rendre "lisible" cet outil !)

Je suis en train de basculer l'ensemble de cette base de donnée technique sur un nouveau serveur, qui, je l'espère, devrait résoudre pas mal de dysfonctionnement actuels sur la lecture des vidéos.
J'en profite pour relooker l'ensemble, et pour mettre en place un systéme qui vous permettra de laisser vos commentaires (accessible à tous) pour chaque fiche.

Alors, allez-y, ne vous gêner pas pour critiquer telle ou telle manip, j'intègrerais vos remarques aux fiches actuelles.
J'en profite pour relancer mon appel : si vous voulez ajouter une fiche, faites le moi savoir, c'est comme ça que ca avancera...
Idem si vous avez des photos, des films, pour illustrer, je suis preneur.....

J'oubliais, désormais, la nouvelle base est accessible à cette URL : http://www.murdeau.org/index.php/canyon ... anyon-MdE/

@+
Fred

le lamentin
rank_4

Message par le lamentin » lun. 24 sept. 2012 22:19

j ai du retard

bravo a toi fred pour ce bel outil !!:

au plaisir de te revoir :wink:
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Répondre