9 canyons faciles et rapides

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
tof666
rank_0
Messages : 8
Inscription : mer. 19 nov. 2008 19:32
Localisation : Bourgoin
Contact :

9 canyons faciles et rapides

Message par tof666 » mer. 19 nov. 2008 19:53

Bonjour,
Ayant passé le proba de l'ENSA, je dois réaliser 10 canyons pour le printemps prochains. Mes compétences dans ce domaine sont faibles. :D J'ai juste descendu les Ecouges 10 ans plus tôt et fait plusieurs fois de la spéléo (-300 m).
N’étant pas un passionné et ne souhaitant pas exercer dans ce domaine, je souhaite réaliser les 9 canyons au plus facile sans me mettre au taquet. :P
Je suis basé sur Lyon. Où est ce que je peux aller sur un WE pour faire un maximum de canyons faciles sur 2 jours ? J’ai consulté votre base canyon mais je suis un peu perdu. L’idéal serait d’avoir des canyons rapprochés permettant d’en faire 2 par jour.
Question matos et notamment néoprène : est ce que le matos de plongée de Décathlon fait l’affaire pour un usage modéré ? 5mm + un shorty pour l’hiver ? 1 pièce ou 2 pièce ? Etant néophyte, je compte y mettre le minimum.

Merci
A+
Ask not what c2c.org can do for you; ask what you can do for c2c.org
http://www.camptocamp.org/

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 19 nov. 2008 20:57

Salut Tof...
Pour le matos Decath fait l'affaire sans problémes....Combi 2 piéces de 5 mm...oubli pas les gants et les chaussons....et le kkkkkkkaaaaaaask :mrgreen:
Pour ce qui est du baudard et des cordes si t'es pas équipé tu peux trouver ça sans blémes sur Lyon...
Quand aux canyons...Tu peux voir sur la carte de la base de canyons s'ils sont rapprochés ou pas et dans le descriptif tu auras le temps total avec approche, descente, retour...
A côté de Lyon le choix ne manque pas...
Peut être que la Drôme correspondra à ce que tu cherches....Je pense au rio sourd que tu peux enchaîner avec des voisins...si tu peux te procurer le topo: canyon du Vercors et alentours du club speleo mjc tullins...
Et puis les réponses ne devraient pas tarder =;
Dernière modification par chiki le mer. 19 nov. 2008 20:59, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 19 nov. 2008 21:21

Salut et bienvenue,
http://www.descente-canyon.com/canyoning/carte
En zoomant sur la carte tu trouveras ton bonheur.
Dans le Jura et l'Ain, qui sont dans les plus proches depuis Lyon, tu peut facilement "scorer" en enchainant les descentes.
Chiki le Rio Sourd, déjà que c'est pas à côté de Valence.... et vu les maxis bouses que sont ses voisins:-"

Pour le matos, pareil, le Tribord va bien, pense bien au gants et chaussons pour l'hiver.
1 pièce ou deux, ça dépend des personnes. Perso je suis plus à l'aise en mono (avec un petit top néop).
La deux pièces est plus chaude et permet de n'avoir que la salopette quand les conditions le permettent (l'été).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 19 nov. 2008 23:08

Compte tenu de l'usure des combis en canyon (c'est vrai que ça dépend aussi des gens :roll: ) je suis plutôt pour du Décat : si t'arrives a chopper les bonnes promos tu te fais ta combi 2 pièces en 5 mm pour moins de 50 € Pour ma part je suis plutôt favorable à la 2 pièces car tu peux composer selon ta morphologie. Par exemple XXS haut et XXL bas, je vais volontairement dans l'extrême :wink: , pas pour faire jaser bien sur :mrgreen:.
Comme l'ont très bien dit Chiki et Antilolo, n'oublie pas les chaussons et les gants, ça fait vraiment la différence des fois.

Pour les canyons à faire, prends contact avec mur d'eau de Lyon : http://www.murdeau-lyon.org/ peut-être, je dis bien peut-être, qu'ils pourront quelque chose pour toi...
Bon courage pour la suite de ta formation \:D/
Dernière modification par Rataksès le mer. 19 nov. 2008 23:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 20 nov. 2008 09:17

salut Tof,

pour le néoprène vas voir sur décathlon en ligne, plus de choix que dans un magasin, souvent des promos, malheureusement à cette époque souvent en rupture, et ne te limites pas à la plongée, vas voir aussi du coté de la planche à voile et autre.
le reste du matos ne devrait pas te poser de problème.
le plus près de Lyon, c'est l'Ain, encore faisable mais le temps se gâte.
pas mal de possibilités dans le Vercors également, avec un plus large éventail.
de plus les jours sont de + en+ courts et l'enchaînement de plusieurs canyons devient problématique.
le mieux pour toi me semble être de te tourner vers un club lyonnais (FFME, FFS ou CAF) et de t'inviter dans leur sortie, tu pourrais ainsi profiter de l'expérience et de la logistique, mais je ne suis pas sûr, à cette époque de l'année, qu'ils n'organisent que des sorties type initiation, c'est pas vraiment le public actuel, donc pas de doublé.
sinon, c'est plus loin mais tu as aussi le raid nature canyon les 6/7 décembre, tu y trouveras beaucoup de monde et la possibilité de faire des canyons secs dans les calanques.
également canyon on ice dans les pyrénées orientales en janvier je sais c'est encore plus loin.
évidement dans ces rassemblement hivernaux tu vas rencontrer plutôt des passionnés mais sûrement tout prêts à partager.
bon courage.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
gil 69
rank_0
Messages : 67
Inscription : dim. 31 août 2008 15:19
Localisation : Lyon 8
Contact :

Message par gil 69 » jeu. 20 nov. 2008 16:40

salut
comme le dit si bien rataksès tu peux nous contacter
courage

pichenibulle
rank_0
Messages : 11
Inscription : ven. 12 mai 2006 17:30

Message par pichenibulle » ven. 21 nov. 2008 09:48

Salut Christophe,

Je suis loin d'etre une experte de l'activité , mais j'au pu quand meme me rendre compte que les manips et techniques n'ont rien à voir avec la spéléo ou la grimpe.
Moralité, ca ne s'improvise pas, meme pour les très forts de la montagne .
Sinon t'as vite fait de te mettre au taquet et les conséquences peuvent être relativement fatales .

C'est important que tu te fasses accompagner, que ce soit par un organisme ou des passionnés.
je pense que sur le site tu trouveras facilement des compères qui font du canyon toute l'année.

Désolée pour le message "mère poule" mais il y a des gens que ca embêterait que tu te plantes.

a+

Katy

merluche
rank_2
Messages : 220
Inscription : ven. 21 avr. 2006 14:35

Message par merluche » ven. 21 nov. 2008 12:55

évite le 06 et le 04, des arrêtés préfectoraux interdisent la pratique jusqu'au printemps prochain

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » ven. 21 nov. 2008 14:26

Pour les canyons à faire, prends contact avec mur d'eau de Lyon : http://www.murdeau-lyon.org/ peut-être, je dis bien peut-être, qu'ils pourront quelque chose pour toi...
Je confirme, ils connaissent bien les canyons autour de Lyon.

tof666
rank_0
Messages : 8
Inscription : mer. 19 nov. 2008 19:32
Localisation : Bourgoin
Contact :

Message par tof666 » dim. 23 nov. 2008 16:10

Merci pour vos infos.
monkey23 m'a emmené samedi dans l'Intégrale de la Pissarde. Une initiation un peu froide mais qui était instructive. :lol:
C'est clair que les manips sous l'eau sont differentes des manips montagnes. La baston sous la cascade m'a permi d'avoir quelques moments de solitudes O:) Ca pousse fort et tu n'as pas envie d'être coincé dessous plus longtemps que prévu. :D
Ask not what c2c.org can do for you; ask what you can do for c2c.org
http://www.camptocamp.org/

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » lun. 24 nov. 2008 12:04

tof666 a écrit :monkey23 m'a emmené samedi dans l'Intégrale de la Pissarde. Une initiation un peu froide mais qui était instructive. :lol:
C'est clair que les manips sous l'eau sont differentes des manips montagnes. La baston sous la cascade m'a permi d'avoir quelques moments de solitudes O:) Ca pousse fort et tu n'as pas envie d'être coincé dessous plus longtemps que prévu. :D
C'est vrai que samedi, ça poussait pas mal à la Pissarde, l'eau n'était pas bien chaude, et avec une température extérieure proche de zéro, c'était des conditions plutot rudes :lol: alors j'ose même pas imaginer les conditions des canyons de l'oisans.

On doit pouvoir faire encore quelques petites sorties avant l'hiver, sur des canyons peu engagés, en chartreuse, vercors, et bauges., en essayant de rester en basse altitute. Avec CCF-38, on pense aller voir les Tailles (près d'Albertville) le weekend prochain si la météo le permet. Je te tiens au courant, a+.
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
link
rank_4
Messages : 487
Inscription : jeu. 30 juin 2005 19:40

Message par link » lun. 24 nov. 2008 17:40

monkey23 a écrit :
tof666 a écrit :monkey23 m'a emmené samedi dans l'Intégrale de la Pissarde. Une initiation un peu froide mais qui était instructive. :lol:
C'est clair que les manips sous l'eau sont differentes des manips montagnes. La baston sous la cascade m'a permi d'avoir quelques moments de solitudes O:) Ca pousse fort et tu n'as pas envie d'être coincé dessous plus longtemps que prévu. :D
C'est vrai que samedi, ça poussait pas mal à la Pissarde, l'eau n'était pas bien chaude, et avec une température extérieure proche de zéro, c'était des conditions plutot rudes :lol: alors j'ose même pas imaginer les conditions des canyons de l'oisans.

On doit pouvoir faire encore quelques petites sorties avant l'hiver, sur des canyons peu engagés, en chartreuse, vercors, et bauges., en essayant de rester en basse altitute. Avec CCF-38, on pense aller voir les Tailles (près d'Albertville) le weekend prochain si la météo le permet. Je te tiens au courant, a+.
salut

pour avoir vu monkey23 samedi en fin de journee vous avez eu d'exellente condition samedi dernier dans la pissarde.
j'en est presque regrette de n'avoir pas pu venir.... :wink:
pour le week prochain je me laisserai bien tenté par une petite sortie si vous acceptez un canyonniste debutant peu habitué au grande vertical et au niveau d'eau trop important.... :wink:

link
Dernière modification par link le lun. 24 nov. 2008 17:42, modifié 1 fois.

pichenibulle
rank_0
Messages : 11
Inscription : ven. 12 mai 2006 17:30

Message par pichenibulle » lun. 24 nov. 2008 19:11

Alors Christophe, tu es un vrai mordu du canyon maintenant? \:D/*

Katy

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » lun. 24 nov. 2008 21:12

Tu a de la chance link, on est une équipe de débutants qui ont le vertige et peur de l'eau!!!!!

on se tiens au courant pour le week end!!

a+

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 25 nov. 2008 07:57

méfiez vous tout de même un peu de Link, il se vante.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3681
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mar. 25 nov. 2008 09:18

Link, au lieu de faire la via de la bastille, tu aurais mieux fait de venir avec nous faire du canyon !
Remarque tu t'es entraîné pour ton vertige dans la via (c'est bon t'es au top now) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'espère au moins que c'était en bonne conditions! (je l'ai faite une fois par petit filet d'eau avec rappel sur la passerelle, il s'est mis à pleuvoir quand je faisait mon rappel loll, ça peut être considéré comme un canyon :?: :lol: )

Suis bien motivé pour le week prochain en fonction de la météo. Suis dispo dimanche, et samedi faut que je soit à Autrans vers 18h.
Dernière modification par Max38 le mar. 25 nov. 2008 09:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mar. 25 nov. 2008 10:53

link a écrit :pour avoir vu monkey23 samedi en fin de journee vous avez eu d'exellente condition samedi dernier dans la pissarde.
j'en est presque regrette de n'avoir pas pu venir.... :wink:
pour le week prochain je me laisserai bien tenté par une petite sortie si vous acceptez un canyonniste debutant peu habitué au grande vertical et au niveau d'eau trop important.... :wink:
Salut Link, pour le weekend prochain, on peut se prévoir une petite bouze avec un filet d'eau bien tempérée, une spéciale débutant :lol:

Sinon, j'ai encore le bout des doigts cramés par le froid :? Alors, c'est décidé, je jette mes vieux gants néoprènes tout troués, et je file vite chez Decath me prendre une paire toute neuve \:D/

Je t'appelle en fin de semaine, ciao, a+
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mar. 25 nov. 2008 18:30

Yo Christophe,

Le 666 dans ton pseudo, est-ce en relation avec le nombre mystique qui désigne la Bête de l'Apocalypse ? :-k :lol:

Pour monkey23, c'est juste le titre d'un morceau des Kills:

There's a monkey on my back
Makes me act like that


Ciao
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » ven. 28 nov. 2008 09:14

Pas de canyon pour moi ce weekend ... avec ce qui tombe, ça sera plutot ski rando, d'ailleurs mercredi on a fait la premiere sortie de la saison, pic blanc du galibier, idéal pour se mettre jambe doucement, un beau soleil et une neige bien poudreuse étaient au rdv, ça donne envie de ranger la combi, et de passer au ski \:D/
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Message par raspoux » ven. 28 nov. 2008 12:01

monkey23 a écrit :ça donne envie de ranger la combi, et de passer au ski eusa_dance
Ou tu peux combiner les deux .. Tu montes en ski, puis tu descends en canyon :mrgreen: :mrgreen:
CCF-38 a écrit :on est une équipe de débutants qui ont le vertige et peur de l'eau!!!!!
Tu ne voulais pas plutôt dire débutant avertis !! :)
Premier contributeur du mois de juillet si mes souvenirs sont BON !! :-k
L'homme qui n'a plus de secret pour la Pissarde ...
C'est simple cet été chaque fois que nous avons voulu faire 1 canyon autour de Gre, CFF-38 était passé avant nous !! :roll:
Ca en devenait frustrant.. ](*,)

A l'occaz, je serais enchanté de partager une descente avc toi ... :wink:
Dernière modification par raspoux le ven. 28 nov. 2008 13:13, modifié 1 fois.
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » ven. 28 nov. 2008 12:07

salut raspoux

monter en ski et descendre en canyon, ça doit etre un peu tendu!!!

sinon quand tu veut pour faire une petite sortie!!! quoi que ce week end je risque plus de sortir les ski et laisser la combi au garage pour une fois!

on se tiens au jus!

a+

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » ven. 28 nov. 2008 15:35

raspoux a écrit :
monkey23 a écrit :ça donne envie de ranger la combi, et de passer au ski \:D/
Ou tu peux combiner les deux .. Tu montes en ski, puis tu descends en canyon :mrgreen: :mrgreen:
ça sent la futur invention du ski 'enkitable' :lol:
raspoux a écrit :
CCF-38 a écrit :on est une équipe de débutants qui ont le vertige et peur de l'eau!!!!!
Tu ne voulais pas plutôt dire débutant avertis !! :)
L'homme qui n'a plus de secret pour la Pissarde ...
Si tu vois une fusée solo te passer devant à la Pissarde, c'est CCF38 \:D/ !! Si tu vois une autre fusée solo, c'est CCF-38 qui refait un tour :mrgreen: Si c'est un duo qui vous passe devant, alors c'est assel et pierrot qui ont le record de l'intégrale en duo en 55mn, en respectant les règles de sécurité =D>

Oh CCF-38, au lieu de passer notre temps à enlever des bouts de carcasses, faudrait peut-être qu'on se presse un peu pour descendre :lol:
Georges Aureau

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » ven. 28 nov. 2008 16:06

effectivement il serait tend qu'on se presse un peu!!!

Mais y reste encore des dechets a enlever aussi ?!?

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » ven. 28 nov. 2008 16:34

CCF-38 a écrit :Mais y reste encore des dechets a enlever aussi ?!?
c'est vrai ça :-k !! Ben on se pressera que lorsqu'on aura découper le chassis qui reste O:)
Georges Aureau

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » ven. 28 nov. 2008 16:47

sa me va!!

mais il faudra aussi qu'on découpe celle qu'il y a 2 cascades en dessous, histoire de finir le boulot!

Répondre