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corde de secours

Publié : jeu. 05 févr. 2009 15:15
par bertrandber
selon vous, quelle est le meilleur choix pour une corde de secours : korda's fina 8,5 mm, une cordelette de 8mm ou autre chose...

Publié : jeu. 05 févr. 2009 15:32
par Max38
Salut Bertrand,

Ben tu peux prendre ce que tu veux en corde de secours. Après ça dépend si tu es tout seul (ce qui n'est pas très conseillé) ou en groupe et si tu as envie de faire le sherpa.
Si t'es au moins 3, tout le monde prend une corde et hop, tu as ta corde de secours, à condition aussi de bien choisir les longueurs en fonction du canyon.

Publié : jeu. 05 févr. 2009 15:38
par bertrandber
bien evidemment, la question concerne le cas ou on a besoin d'une corde de secours de faible diametre.

Publié : jeu. 05 févr. 2009 15:43
par jc06
bertrandber a écrit :selon vous, quelle est le meilleur choix pour une corde de secours : korda's fina 8,5 mm, une cordelette de 8mm ou autre chose...
Perso j'ai de la 8.
Mais la Fina offre certainement un rapport sécurité/poids-volume supérieur.
Certains font aussi le choix d'une corde dynamique, plus pratique pour assurer lors d'une éventuelle réchappe.

Publié : ven. 06 févr. 2009 08:27
par pap440
la 8 est beaucoup souple que la Fina, un peu plus légère mais sûrement moins rassurante.
ceci dit la 8 reste pratiquement toujours dans le sac, la Fina je m'en sert avec précautions, mais je m'en sert (en simple sur de grands rappels)
pour la petite histoire, je suis descendu un jour, une nuit en fait, sur une 8 dans Arpenaz avec plus de 100m de vide en dessous sans le savoir et tout s'est bien passé, sans frein, sans même un vertaco.
la 8 reste intéressante pour rappeler en libérant la deuxième corde pour aller équiper en aval.
à+

Publié : ven. 06 févr. 2009 09:02
par nenel1er
Aprenaz de nuit !!! :shock: :shock: chapeau, j'aurais jamais osé. =D>

Publié : ven. 06 févr. 2009 09:12
par Delphine
nenel1er a écrit :Aprenaz de nuit !!! :shock: :shock: chapeau, j'aurais jamais osé. =D>
Je ne crois pas que c'était prémédité... :? :mrgreen:

Publié : ven. 06 févr. 2009 09:24
par pap440
c'est vrai, nous aurions préféré finir avant la nuit, juste pour profiter un peu.

Publié : ven. 06 févr. 2009 12:02
par nenel1er
Delphine a écrit :Je ne crois pas que c'était prémédité... :? :mrgreen:
hi hi hi... à vrai dire je m'en doutais un peu :mrgreen:

Publié : lun. 09 févr. 2009 22:55
par chrisbiot
Cela permet de gagner beaucoup de prendre une cordelette de 8 , comparee par exemple a une Korda de 9 ?

Publié : lun. 09 févr. 2009 23:50
par bertrandber
korda's fina 8,5mm

Publié : mar. 10 févr. 2009 00:29
par jc06
chrisbiot a écrit :Cela permet de gagner beaucoup de prendre une cordelette de 8 , comparée par exemple a une Korda de 9 ?
A peu près 20% de poids en moins. Et 20% de volume par la même occasion, c'est aussi important.

Publié : mar. 10 févr. 2009 02:38
par seb 974
Une remarque qui me vient.

La corde de secours doit surtout être une corde que l'on connait bien.
C'est à dire un type de corde dont l'on se sert, une corde que l'on maîtrise...adapter les différents types de freinage, noeuds de raboutages sur diamètres très différents, etc..;
Car tant que cela reste la corde du "au cas où je coince mes autres cordes" j'ai toujours celle là pour finir, à la limite tout va bien.

Mais dans corde de secours il y a ....secours!
Donc le jour où l'on s'en sert pour un secours (coupé de corde, corde annexe de descente pour aider un coéquipier) ou tout simplement corde de débrayable, c'est là qu'il sera important de connaitre cette corde pour ne pas aller au carton.

Des accidents se sont déjà produits, lors d'utilisation de cordes de secours de faible diamétre, par manque d'automatismes avec ces cordes entre autre.

Donc si l'on choisit de prendre une 8,5 où une 8mm, il faut déjà s'en servir un peu dans des situations classiques pour se familiariser avec ces diamétres.

Perso, j'ai une nette préférence pour l'antipode 8mm, après les goûts et les couleurs.

Bonnes descentes, Séb.

Publié : mar. 10 févr. 2009 08:43
par pap440
seb 974 a écrit :Donc si l'on choisit de prendre une 8,5 où une 8mm, il faut déjà s'en servir un peu dans des situations classiques pour se familiariser avec ces diamétres.
d'autant que si la corde est neuve c'est encore plus déroutant.