Nouveaux APN Etanches

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Nouveaux APN Etanches

Message par antilolo » mer. 18 févr. 2009 18:59

Un nouveau jouet pour les fous d'images :
http://www.fujifilm.com/products/digita ... index.html
Quelqu'un l'a déjà eu entre les mains?
La housse silicone est une bonne idée.... et le prix semble attractif
Du coup j'ai aussi trouvé celui là :
http://www.zone-numerique.com/news_4349 ... asonic.htm
La par contre, le prix :?
Dernière modification par antilolo le mer. 18 févr. 2009 19:00, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 18 févr. 2009 19:59

Le lumix monte à 6400 iso, ce qui peut aussi laisser espérer des photos correctes jusqu'à 1000-1600. Pour le prix, c'est la version officielle, attendons le prix de la rue...

Olympus sort aussi 3 modèles étanches dont un (le mju Tough 8000)avec une optique stabilisée 28-100 (eq 24x36), 12mpix prix officiel 380€, le même en 10mpix à 310€ (les 2mpix supplémentaires ne servent pas à grand chose :wink: )et un à 180€ (le Mju Water 550WP)mais avec un zoom 38-112 (idem l'ancienne génération) et pas annoncé "antichoc"
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 22 févr. 2009 19:05

En en voila encore un autre, chez Canon cette fois ci :
http://www.zone-numerique.com/news_4468 ... _Canon.htm
Le design est original, a voir la prise en main avec ses nombreux boutons.
On va avoir du choix pour cet été! 8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » lun. 23 févr. 2009 21:51

C'est toujours le même problème, ces APn sont dotés de capteur de très petite taille et de trop haute résolution, mauvais mariage qui se solde par une perte de sensibilité "mathématique" donc une mauvaise réponse en basse lumière. La sensibilité 6400 asa n'est qu'une interpolation logicielle. ](*,)
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 24 févr. 2009 08:55

Manque quelques infos sur la vidéo,mais il à l'air bien sympa.joli design,compact,étache,anti-chocs...Mais bon,il faut voir,effectivement,ce qu'il a dans le ventre en milieu sombre . :roll:

Par contre, le prix annoné ... :cry:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 24 févr. 2009 09:16

ALAIN 13 a écrit :Manque quelques infos sur la vidéo,mais il à l'air bien sympa.joli design,compact,étache,anti-chocs...Mais bon,il faut voir,effectivement,ce qu'il a dans le ventre en milieu sombre . :roll:

Par contre, le prix annoné ... :cry:
Lequel?

Et a quand des exposants photos sur un rassemblement???
8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 24 févr. 2009 09:40

antilolo:
Lequel?
Le Canon D10
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mar. 24 févr. 2009 20:34

phil91 a écrit :C'est toujours le même problème, ces APn sont dotés de capteur de très petite taille et de trop haute résolution, mauvais mariage qui se solde par une perte de sensibilité "mathématique" donc une mauvaise réponse en basse lumière. La sensibilité 6400 asa n'est qu'une interpolation logicielle. ](*,)
Sur ce genre de capteur, oui, c'est bien pour ça qu'il faut se limiter à des sensi plus basses


(qu'en on pense qu'il y a sur le marché des capteurs qui passent à 6400 iso en standard :shock: )



Amener un D3 et un 28mm1.4 en canyon arrrggghhhhhhh :shock: .................pas étanche............quelle poisse (faut bien trouver une excuse :mrgreen: )
Dernière modification par Eric le mar. 24 févr. 2009 20:49, modifié 1 fois.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » mer. 25 févr. 2009 23:17

Eric a écrit :
phil91 a écrit :C'est toujours le même problème, ces APn sont dotés de capteur de très petite taille et de trop haute résolution, mauvais mariage qui se solde par une perte de sensibilité "mathématique" donc une mauvaise réponse en basse lumière. La sensibilité 6400 asa n'est qu'une interpolation logicielle. ](*,)
Sur ce genre de capteur, oui, c'est bien pour ça qu'il faut se limiter à des sensi plus basses


(qu'en on pense qu'il y a sur le marché des capteurs qui passent à 6400 iso en standard :shock: )



Amener un D3 et un 28mm1.4 en canyon arrrggghhhhhhh :shock: .................pas étanche............quelle poisse (faut bien trouver une excuse :mrgreen: )
C'est clair, contrairement aux argentiques, les capteurs APN ont 1 sensibilité, une seule, point barre :-# Le reste c'est de l'amplification de signal > au prix d'altérations diverses...
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 26 févr. 2009 19:01

vais tester un LX3 avec caisson à 20 EUR (etanche à 30m!)
http://www.expansys.fr/p.aspx?i=168662
(aux baléares début avril : me tarde Mortix pour les clichés!!!), vous dirais si ca vaut le coup de casser sa tirelire : je ferais un comparatif avec le W20 !

Question bruit (capteur 1/1,63"), c'est un des meilleurs compact du moment : j'espère que la bete supportera les chocs et l'humidité...
Dernière modification par yelsub le mar. 09 juin 2009 13:47, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 27 févr. 2009 12:53

Pour information, même si je ne l'ai pas encore testé en canyons vraiment aquatiques, je suis assez content de mon Lumix TZ5 + Caisson. :)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 15 avr. 2009 23:08

si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Message par MICKA » dim. 19 avr. 2009 17:31

La qualité des photos est-elle toujours aussi bonne ?

Le caisson ? retour d'expérience ....?

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » dim. 19 avr. 2009 20:00

http://yelsub1.free.fr/canyons/apn/

pour le caisson, sauts de 6m pas de probleme : la fermeture est assez dure et protégée
j'ai mis un film sur le packaging et les protections indispensables contre le choc et l'humidité. Nécessité d'avoir aussi un bon bout de peau de chamoix externe pour s'essuyer avant d'ouvrir

je mets des photos de comparaison Lx3 W20 : la difference est surtout en basse lumière et parties encaissées - sur la photo na_mora2 plus ouverte, la différence n'est pas si flagrante
un léger flou sur le W20 qui peut etre du à de l'humidité résiduelle

disons que le W20 offre un compromis intéressant qd meme en lumière correcte...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

BC_04
rank_0
Messages : 20
Inscription : sam. 05 mai 2007 16:23
Localisation : Saint michel l'Obs

Message par BC_04 » mer. 29 avr. 2009 10:58

Bonjour,
il y a pas mal de nouveautés concernant les APN étanches cette année, ce comparatif pourrait vous intéresser:http://www.lesnumeriques.com/news_id-8564.html
A+

lamarmote
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 11 mai 2009 14:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par lamarmote » jeu. 04 juin 2009 09:11

Salut,

J'utilise le canon S50 + boitier étanche 40m depuis 4-5 ans en canyon, spéléo, plongée.
en canyon super mais encombrant. la buée fini toujours par arriver malgré les produits, surtout en canyon eau froide. bonne qualité d'image. Le S50 à aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir etre éteint via le boitier. la batterie dure juste assez pour un canyon.
autre inconvénient, le boitier étanche n'est pas antichoc (meme si aprés plusieurs année il conserve toujours son intégrité).
je cherche aussi un remplaçant de type baroudeur costaud, mais produisant de bonnes photos. c'est pas évident...

voir des photos sur mon site : http://photos.canyon.free.fr/photos/ind ... ategory/36

Alex

BC_04
rank_0
Messages : 20
Inscription : sam. 05 mai 2007 16:23
Localisation : Saint michel l'Obs

Message par BC_04 » jeu. 04 juin 2009 12:39

Salut lamarmote,
j'utilise un canon Powershot A95 en canyon depuis quelques années avec caisson étanche, j'en étais content (hormis l'encombrement) jusqu'à ce qu'il me lâche. J'étais en revanche régulièrement emmerdé par les gouttelettes d'eau sur la glace de l'objectif du caisson, as tu trouvé une combine pour résoudre ce pb?
merci!

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 04 juin 2009 14:20

BC_04 a écrit :régulièrement emmerdé par les gouttelettes d'eau sur la glace de l'objectif du caisson, as tu trouvé une combine pour résoudre ce pb?
peau de chamoix (accessoires auto...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

lamarmote
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 11 mai 2009 14:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par lamarmote » jeu. 04 juin 2009 20:49

en général je passe juste le doigt doucement dessus et les goutes suivent le mouvement. ça marche aussi trés bien avec le gant néoprène.
autre truc, j'utilise un capuchon pour proteger la glace du boitier (peut se rayer facilement) fait à partir d'un bouchon de Lactel bio =D> suffit juste de limer le filetage et j'ai une super protection pas cher. un petit trou pour mettre une cordelette et voilà. c'est surtout super pratique en spéléo, même si l'appareil est dans une gangue de boue, t'es sauvé!

a+

Bruce
rank_1
Messages : 182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 20:34

Message par Bruce » jeu. 04 juin 2009 22:35

pour les goutes d'eau,il suffit de plonger l'APS d'eau,tous simplement :-"
et pour la buee dans les caisson,un petit sachet absorbant a l'interieur \:D/
petit sachet que je reccupere quand j'achete un produit hit teck (APS,phone,autoradio ou autre) 8)
Dernière modification par Bruce le jeu. 04 juin 2009 22:37, modifié 1 fois.

BC_04
rank_0
Messages : 20
Inscription : sam. 05 mai 2007 16:23
Localisation : Saint michel l'Obs

Message par BC_04 » ven. 05 juin 2009 11:03

merci pour vos réponses j'utilisais aussi la technique du plongeon dans la flotte avant la photo pour faire une pellicule homogène sur la glace du caisson.
J'hésite à m'acheter un APN étanche (panasonic FT1 je pense), savez vous si on retrouve le même pb sur ces appareils ou si les glaces sont traitées "anti-gouttes"?

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » ven. 05 juin 2009 13:48

Je pense qu'aucun fabricant ne ne met de traitement anti-goutte sur les objectifs. C'est un traitement de surface qui s'en va assez vite, donc aucun intérêt en sortie d'usine.
La solution la plus simple est un petit bout de peau de chamois, ou de serviette de trek. Tu l'accroches a ta lanière, suffit juste de ne pas l'oublier a la maison.
Après il y a les traitement de surface hydrophobes type rainX (pour visière de moto). Je n'ai jamais essayé ailleurs que sur le par brise. Une fois appliqué tu vois que les gouttes ne s'étalent pas, la force de l'air suffit a les faire partir quand tu roules aux alentours de 70-80km/h. Sur une lentille j'ai peur d'altérer le verre a force, mais visiblement certains s'en servent avec succès.
Si il fait beau ce week end je ferais quelques tests avec le panasonic \:D/

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 05 juin 2009 17:56

Perso, j'ai le même problème sur le caisson de mon Panasonic Lumix TZ5.
La solution la + simple contre les gouttes : salive + lavage rapide à l'eau.
Sinon, c'est la serviette super-absorbante (moyennement convaincu).

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » mar. 09 juin 2009 11:27

Donc voila, canyon effectué, photos prises et vidéo montée...
Pour la vidéo j'ai mis ça en ligne sur le site de mon club... en 720p c'est splendide, mais peu adapté a la lecture sur le web, donc c'est dégradé : http://gma500.free.fr/blog/?q=node/203

Bilan ressenti avec le Lumix DMC-FT1.

Prise en main
La taille est sensiblement la même que le pentax (j'ai un w10), peut être un peu plus encombrant au ressenti (bien que plus petit). Je pense que la construction full métal n'est pas étrangère. En découle une plus grande impression de solidité et une meilleur finition. Les trappes sont en métal plein les joins propres. Il dispose d'un cerclage en métal autour de la lentille pour la protéger (contrairement au w60 ?).
A allumer c'est déstabilisant au début, il faut maintenir le bouton ON/OFF une seconde... donc oubliez les photos sur le vif si vous n'êtes pas prêts.
La touche Q-menu permet d'accéder a pas mal de fonctions rapidement, dont la correction d'exposition, la sensibilité, le focus...
La molette permet de changer très rapidement de mode. Par contre, il m'a semblé que certain réglages n'étaient pas conservés lors des allez-retours (comme le flash)... il faut que je trifouille les menus pour vérifier.
Le bouton du zoom, finalement il est pas si mal. La taille rattrape l'emplacement, même si il faut retravailler la prise en main. La taille du déclencheur est pas contre agréable. Testes effectués mains nues, mais j'ai de gros doigts ;)
Dernière remarque, l'emplacement en haut a gauche de l'optique facilite "le doigt qui traine dans un coin"... apprendre a placer ses doigts :(

La photo
Une fois en route, pas grande chose a dire sur la vitesse de réaction en photo, pour un compact c'est bien. Peu de photos floues sur le canyon malgré des poses a 1/30 (Je mettrais plus tard des clichés). La taille du boitier ne facilite pas l'immobilisme au déclenchement, mais un peu calé et avec l'aide du stabilisateur optique on s'en sort bien. Sur certains clichés la balance des blancs m'a parue complètement a l'ouest (trop vert, trop rose), mais l'ambiance vert tendre de Carléva y est sans doute pour quelques chose.
Je crois qu'en ISO je n'ai jamais dépassé les 800 en mode automatique (étrange a 1/30 de ne pas utiliser les 1600??). Je ferais des tests de bruits plus poussés chez moi. Le 28mm est très agréable, je n'ai presque jamais changé de focale pendant tout le canyon.
A 28mm la distorsion reste bien maitrisée (nettement mieux que le w10 à 35mm). Le piqué est aussi assez bon, si on agrantit l'image a 100% les détails sont bien là mais les bords manquent de finesse, sans doute la faute à un capteur trop petit pour la résolution.
A 128mm c'est pas génial dans mes tests, grosse perte de finesse... faute a la lumière décliante ? a refaire dans de meilleures conditions.
A 800 iso le bruit reste acceptable.
A 1600 il est comparable au bruit du pentax réglé a 800. A n'utiliser que pour sauver une photo sans flash

La Vidéo
On enclenche la vidéo par le bouton d'enregistrement au dos a n'importe quel moment. C'est moyennement ergonomique, mais très pratique, car on évite d'ouvrir un menu...
Une fois le bouton pressé, le LCD commute en 16/9, il faut un délais d'une grosse seconde pour que l'enregistrement se lance, quand on arrête la vidéo les 2 dernières secondes sont coupée (faut s'en rappeler). Le zoom optique est opérationnel et silencieux (pas le sale bruit du pentax). Le son est de bonne qualité (rapport au pentax toujours)... quand a la vidéo, je suis sur le cul. C'est propre, fluide, j'ai remarqué que la mise au point trainait un peu, comme la gestion du diaphragme, mais vu la taille de l'engin on ne peut pas trop raller. Pour la lecture on choisira un player en conséquence : mettez vlc a la trappe (il gère très mal la compression). Donc plutôt un powerDVD.

Montage (expérimental)
La qualité vidéo invite a faire du montage... sauf que derrière il faudra le PC en conséquence. Premier montage effectué avec powerdirector (j'ai pas d'action chez Cyberlink, promis) c'est relativement intuitif (sans doute limité aussi), le format AVCHD est bien supporté. la preview temps réel est fluide (mais moche).
J'ai aussi fait un test, de curiosité, avec un premiere CS4... outre le prix prohibitif du truc, j'ai l'impression que si vous n'avez pas un PC a base d'intel i7 et 4Go de RAM, vous n'arriverez a rien tant c'est lourd... on a un beau temps réel, mais inexploitable tant cela met la machine a genoux.

Photos de test, extraits vidéos, a suivre quand j'aurai un moment.
Premier bilan, satisfait par la photo (sauf qualité zoom). Mais la vidéo est franchement au dessus de ce que j'escomptais.



Reprise du comparatif de l'autre topic...
(prix indicatif après recherche rapide) et données constructeur

Lumix DMC-FT1 335€
focale/ouverture : 28 - 128mm / F3.3 - 5.9
Sensibilité : 80-6400
Étanchéité : 3.0m
Résistance aux chocs : 1.5m
stabilisation optique : oui
Vidéo : 1280x720 / 30 ips
Durée de vie de la batterie : 340 photos
dimensions : 98.3 x 63.1 x 23.0 mm
Poids : 183.8g

Canon D10 328€
focale/ouverture : 35 - 105mm / F2,8 - 4,9
Sensibilité : 80-1600
Étanchéité : 10m
Résistance aux chocs : 1,22 m
stabilisation optique : Oui
Vidéo : 640 x 480/ 30 ips
Durée de vie de la batterie : 220 photos
dimensions : 103,6 x 66,9 x 48,8 mm
Poids : Environ 190g (batterie ?)

Pentax Optio W60 203€
focale/ouverture : 28-140 / f3,5-5,5
Sensibilité : 50-6400
Étanchéité : 4m
Résistance aux chocs : non
stabilisation optique : non
Vidéo : 1280x720/ 15ips, 640x480/ 30ips
Durée de vie de la batterie : 205 photos
dimensions : 98 x 55,5 x 24,5 mm
Poids : 145 g

Olympus µ TOUGH-8000 316€
focale/ouverture : 28 - 102 mm/ F3,5 - 5,1
Sensibilité : 64-1600
Étanchéité : 10m
Résistance aux chocs : 2 m
stabilisation optique : oui
Vidéo : 640 x 480 / 15 ips
Durée de vie de la batterie : ?
dimensions : 95 x 61,7 x 21,5 mm
Poids : 182 g (vide)
Dernière modification par Bber le ven. 04 sept. 2009 14:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 09 juin 2009 11:51

y a encore un top niveau sur la Roya... \:D/ les 2 formats, c'est du meme appareil ?
Dernière modification par yelsub le mar. 09 juin 2009 11:51, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre