Le sujet est assez complexe pour moi dans le sens ou il faut potasser la norme AFNOR NF S 72-701 (et pas le pré-projet XFS72_701), mais aussi le code du travail et le code du sport.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas cette norme qui défini les EPI mais elle définie simplement les modalités de gestions de certains EPI (voir plus pour les outils à glace) pour le pret ou la location dans le cadre des activités de loisir en alpinisme, escalade, spéléologie ...
Ce qui pour moi est confu par exemple, si je regarde le dernier document édité par la FFME :
http://www.ffme.fr/texte/ffme/recommandation-epi.pdf , on y fait bien mention page 14 des descendeurs au milieu des autres EPI de classe 3.
Les exemples de ce type sont nombreux ou le descendeur figure parmi les équipements à gérer comme tous les autres EPI de classe 3 dans le cadre de cette réglementation :
http://www.lesartsdelagrimpe.com/dossie ... ezard.html
http://www.planete-epi.com/Portail/Legi ... 72_701.pdf
...
Après sur le site de l'AFNOR il est bien précisé aussi : La norme NF S 72-701 précise les modalités de contrôle qui s’appliquent aux absorbeurs d’énergie pour l’alpinisme et l’escalade, aux casques, aux coinceurs, aux connecteurs, aux cordes, aux crampons, aux harnais, aux longes, aux pitons, aux sangles et anneaux
… ainsi qu’aux
outils à glace (bien que ce ne soient pas des EPI) ???
On peut lire aussi sur le site AFNOR : "La nouvelle norme NF S 72-701 concerne la mise à disposition d’
équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur, les chocs et les chutes par glissade, utilisés dans le cadre d’activités physiques ...". Et le descendeur n'en ferait pas parti ... je me demande quels textes définissent exactement les EPI et pour quelles raison le descendeur ne serait pas un EPI (parce que il pourrait être un EPI de classe 3 et ne pas faire parti de la norme NFS72-701 aussi

).
Ma conclusion partielle, il y a confusion, et effectivement les descendeurs ne sont pas concernés par la norme (je n'ai pas la norme entre les mains mais sur le sommaire du site AFNOR, je retrouve ce que tu dis plus haut :
http://www.boutique.afnor.org/NEL5Detai ... T=FA151221).
Par contre de nombreux documents qui traitent du sujet ont inclut les descendeurs soit par erreur soit par extension.
Peut être aussi que le pré-projet XPS y faisait mention et pas la version définitive.
Et après EPI pas EPI ...
Question subsidiare, sur le casque je le retrouve parfois donné comme un classe 2 et parfois comme un classe 3 (quelle version est la bonne ?).