Le Comité Sportif Canyon sur le Forum de DC

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
CSC - FFME
rank_0

Le Comité Sportif Canyon sur le Forum de DC

Message par CSC - FFME » jeu. 02 avr. 2009 13:08

Bonjour à tous

le CSC de la FFME a décidé d'être présent sur certains forum et d'intervenir pour clarifier des positions fédérales et si nécésaire faire taire des rumeurs qui nuisent à l'activité et à l'intégrité morale de personnes impliquées dans la défense de la pratique du canyon.

Merci à tous de votre compréhension.

le Pdt pour la commission.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
Fédération délégataire pour le canyonisme
Comité Sportif Canyon

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 02 avr. 2009 13:29

.
Dernière modification par Franck J le ven. 24 avr. 2009 13:56, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 05 avr. 2009 21:11

Salut les amis... \:D/
Soyez réaliste et objectif sur toutes les informations qui régissent notre activité :!:
Bon courage et bonne descente a tous \:D/
Philouzoff

altisud
rank_1000

Message par altisud » dim. 19 avr. 2009 14:21

tien pour une fois qu'on à la possibilité de s'adresser au bon dieux plutôt qu'à ses ....

comment peut-on faire pour avoir accès sans pour autant se fédérer aux discussions, au réunion et au dev de notre sport dans nos régions respectives en tant qu'actifs du dév rural est sportif (l'association altisud)

cela fait maintenant plusieurs années que nous oeuvront pour le dev du 06 et à ce jour aucuns organismes d'état ne s'aient manifestés pour prendre la température, les avis de chacuns et il me semble que cela reste toujours dans un petit cercle fermé qui à mon sens ne permet pas de faire état de l'ensemble des problèmes et autres sujets.

je pense que les associations ne sont pas assez prisent en compte par les fédé et les organismes d'état (cg mairie) bien que les choses avances

aujourd'hui altisud veux particiter de manière active au dév de son département

malgrés les nombreuses lettres et demande auprès des organismes d'état nous restons dans l'ombre

en tant que président d'altisud je trouve cela déplacé de ne pas avoir plus d'ouverture sur les actifs des commnunes

dans l'attente

merci
Dernière modification par altisud le dim. 19 avr. 2009 14:23, modifié 1 fois.

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 19 avr. 2009 15:16

Petit à petit.... :evil:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

skyppi
rank_7

Message par skyppi » dim. 19 avr. 2009 21:26

Ca faisait longtemps que l'on vous attendait.
Effectivement pour nous simple pratiquant lambda les positions fédérales ne sont pas toujours claires.

Bienvenue à toi Gildas

Signé: Un ancien stagiare de Guara qui disait tout le temps "oui mais.." :mrgreen:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

CSC - FFME
rank_0

Message par CSC - FFME » dim. 19 avr. 2009 21:56

Le compte ouvert sur ce Forum n'est pas la seule voie du président du CSC - FFME (Gildas)

Mais celle de la FFME délégatrice de notre activité au travers de ses 9 membres
Gildas, Michel, Yves, Thierry, Fred, Patrick, Philippe, Thierry, Laurent.
Tous comme vous pratiquant lambda, mais aussi bénévoles élus en AG national de la FFME.

A votre disposition...
Dernière modification par CSC - FFME le dim. 19 avr. 2009 21:57, modifié 1 fois.
Comité Sportif Canyon

CSC - FFME
rank_0

Message par CSC - FFME » dim. 19 avr. 2009 22:18

Pour répondre à Altisud, le site Altisud donc ???

il est peut-être pas étonnant que les portes et les oreilles ne ce soient pas ouvertes à votre demande de participation de la gestion du canyonisme dans le 06.
Ils ont du ce poser la question : Pourquoi une tel demande d’un site de référencement local ?

Par contre si tu frappes aux portes en qualité de pratiquant canyon (Jean-François peut-être…)
il n’y a aucune raison à ce que les portes reste close.
Mais effectivement c’est toujours plus facile de s'investir quand au préalable, tu es déjà investie dans une des 3 fédérations qui propose le canyon…
Les bénévoles ne sont jamais de trop, il y a certainement de la place pour toi :wink:
En plus t’as le choix FFME, FFS, FFCAM.

Et puis quand la motivation déborde, les portes faut les défoncer quand elles ne s'ouvrent pas !
Comité Sportif Canyon

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 19 avr. 2009 22:55

.
Dernière modification par Franck J le ven. 24 avr. 2009 13:56, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 20 avr. 2009 11:28

comme je le note dans le post a juste titre relevé par FRANCK

étant actif de la région paca par l'intermédiaire de notre site qui à pour but de dév les zone rurale au travers des sports de montagne mais aussi personnellement

je ne comprend pas pourquoi la préfécture et les fédé ne demande pas plus de conseil à ces personnes de terrain car je pense qu'il y en a bien d'autre que moi même dans notre sport

est ce comme je le soulève parce qu'on n'est pas fédéré ou simplement pas négligence ou manque de temps

je remet le texte que j'ai posté dans l'autre sujet dont te parle FJ

n'y voyez pas une provoc ou quoi que ce soit juste des questions qui me semble importantes et une évolution des mentalités allant vers une concertation plus ouverte englobant asso club fédé et j'en passe

ma réponse à bertrand dans l'autre sujet
à chacun sont point de vu bertrand pour moi je ne trouve pas improductif de prendre la température des actifs d'une commune dép ou région même s'ils ne sont pas fédérés les représentant ne doivent pas forcement faire partie d'un organisme je trouve cela déplacé

pour moi un représentant c'est quelqu'un qui à de bonne idée sur le dev de sont activité et territoire il n'a en aucun cas besoin de faire étalage de sont affiliation à tel ou tel club ou fédé pour avoir le droit d'être pris au sérieux ou dêtre encore écouté

c'est en ce sens que je trouve tes propos réducteur si t'es pas affilié t'es pas écouté c'est cette petit note qui me dérange

je ne suis dans aucune fédé et pourtant je suis très actif sur ma région pourquoi des personnes comme moi entre autre n'ont pas le droit à la parole à moins d'être obligé de rejoindre un groupe, c'est le chien qui se mort la queue

voili voilou pas de polémyque mais beaucoup de questions sans réponses et beaucoup de projet important qui ne voyent pas le jour par manque de délibération de groupe

comme par exemple mettre une pharmacie de premier secours au bivouac de la bendo avoir un matos d'urgence sur place avec la possibilité d'installer un blessé grave correctement

même si cela en déplait à certaines personnes amoureuses des lieux non aseptisés

je pense que les acteurs locaux ont leur mot s à dire et des idées à soumettre autant que les pros et les fédé
Dernière modification par altisud le lun. 20 avr. 2009 11:32, modifié 1 fois.

CSC - FFME
rank_0

Message par CSC - FFME » lun. 20 avr. 2009 22:33

Et Oui la France est ainsi faite !

Notre système à besoin de cadres, encadrés au sein de structures identifiés et reconnues.
Pourquoi crois tu que des bénévoles qui à l'origine veulent juste pratiqué, ce retrouve affublé d'étiquettes de président de ceci, responsable de cela, directeur technique d'ici ou formateur de là...
Penses tu réellement que les préfectures vont contacter des pratiquants sans étiquettes (références) ?
Elles ont déjà du mal à mettre à jour le mailing liste pour convier à une réunion les multiples syndicats de pro, services de secours, les fédérations, la LPO, les pécheurs, la CDESI, ....
et toujours dans la peur de n'avoir oublié personne.

Bref nous ne disons pas que c'est la panacée, mais notre bonne France fonctionne comme ça.
Alors comme dans toute activité professionnelle ou associative, si tu veux faire bouger les choses fait comme nous!
La porte est grande ouverte.
Comité Sportif Canyon

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 21 avr. 2009 11:14

Je pense que le mail d'Altisud est TRES IMPORTANT,

Non, je ne pense pas, et je ne suis pas le seul, que la gestion de l'activité et du ressort d'une seule ou deux structures "identifiés et reconnues".

Ce n'est pas un "approche", mais un constat; sur le terrain, la réalité du canyon ce n'est pas ça!

Nous avons le cas ici d'Altisud, mais aussi tous simplement le cas du présent forum, rataché à aucunne structure, mais qui pourtant joue un rôle dans l'activité!
Et des acteurs du canyon, il y en as bien d'autres, et il y en aura de plus en plus si nous continuons sur cette piste!

Altisud doit'il adhérer à une des structures désigné pour pouvoir existé? une "carte d'adhésion" est'elle plus importante qu'une présence et des actions concréte de terrain?

Perso, je ne crois pas! sauf si les représentants des structures "identifiés et reconnues" ne veulent pas voir la réalité du paysage diversifié de notre activité, qui d'ailleur en fait aujourd'hui sa richesse.

Alors Ok avec toi lorsque tu dis qu'une préfecture ne prendra pas la peine d'inviter tous les acteurs locaux, mais au invités à élargir eux l'invitation: si un représentant local d'une structure ""identifiés et reconnues" connait vraiment son secteur, il saura exactement qui sont les acteurs représentatifs et necessaire aux débats, échanges et collaboration.

Dans certains département, tous les canyonneurs travaillent ensemble,
Dans d'autres les choses sont un peu plus complexe
et enfin dans d'autres départements, .... no comment!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 21 avr. 2009 12:42

.
Dernière modification par Franck J le ven. 24 avr. 2009 13:57, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 21 avr. 2009 13:56

Mais non Franck,
c'est pas un autres débat [-X , c'est au coeur du débat... \:D/

Comment faire pour que la gestion de l'activité, tant sur le plan national que sur le plan local intégre l'ensemble des acteurs :?:

j'ai eu connaissance du dossier dont tu parle ou un président d'une fédé locale refusé la présence d'une autres fédé... lamentable... A nous de lutter contre celà...

en même temps dans d'autres département un président de Comité départemental de cette même fédération (qui ne dispose d'ailleur pas de commission canyon!) invite l'ensemble des acteurs à travailler ensemble!

on voit bien que c'est bien un problême de personnes qui soit comprennet qu'elle doivent "coordonner" soit pense avoir compris qu'elle ont une "pseudo représentativité".
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 21 avr. 2009 16:01

.
Dernière modification par Franck J le ven. 24 avr. 2009 13:55, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

K'ascade
rank_1

Message par K'ascade » mar. 21 avr. 2009 19:15

CSC - FFME a écrit :Mais celle de la FFME délégatrice de notre activité au travers de ses 9 membres
Gildas, Michel, Yves, Thierry, Fred, Patrick, Philippe, Thierry, Laurent.
Ah ouais, y'a pas de fille... :lol: :-"
Tous les chemins mènent... au rhum !
"Si je ne suis pas moi, qui le sera ? " Henry David THOREAU

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 21 avr. 2009 19:17

.
Faites du canyon ...

La sardine
rank_3

Message par La sardine » mer. 22 avr. 2009 12:56

...
Dernière modification par La sardine le ven. 24 avr. 2009 11:54, modifié 1 fois.
"La" sardine en boite, con-gelée

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 22 avr. 2009 15:25

.
Dernière modification par Franck J le ven. 24 avr. 2009 13:54, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 22 avr. 2009 17:58

La sardine a écrit :
Franck J a écrit :Ty. si tu veux participer à la defense de ton activité paye ta licence .... c'est
une regle, c'est tout.
donne ton fichier canyon de ta region pour le RES tu le peux. Hafanana !!!!
O:) Franck a raison :D il faut que tu payes :mrgreen: ...pour une fois tu ne pourras pas te défiler à faire passer ta cotisation sur ???? :mrgreen: ......surtout maintenant que TOUT LE FORUM sait que tu ne veut pas donner ton fichier
Hi-Hi-Hi-.............hou-hou
Hé non loupéééééééééé la Sardine...

moi j'ai payé ma cotisation à une fédération \:D/
Comme quoi ont peu être fédéré et défendre l'idée d'une gestion ouverte!
Ty SAUNIER
www.ican.ws

La sardine
rank_3

Message par La sardine » mer. 22 avr. 2009 19:41

...
Dernière modification par La sardine le ven. 24 avr. 2009 11:51, modifié 1 fois.
"La" sardine en boite, con-gelée

40metres
rank_0

Message par 40metres » mer. 22 avr. 2009 19:56

z'y va.... continuez!!! .. trop d'la balle ce post..y a du crépage de gnonchi..j'croyais que notre dieu etait chauve...avec des couettes.."comité sportif de canyon ça veut dire qu'on va faire de la compet de vitesse en descente ... c'est sur qu'c plus facile qu'à la r'montée.. =D> ..j'm'inscrit de suite..

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 22 avr. 2009 20:08

TY SAUNIER a écrit :Comme quoi ont peu être fédéré et défendre l'idée d'une gestion ouverte!
Cette phrase m'étonne. Elle sous-entend qu'être fédéré induit en principe le fait de ne pas soutenir une gestion ouverte.

Et moi qui croyait que se fédérer permettait de défendre notre pratique, la promouvoir, etc...choses en général obtenues par une gestion ouverte, à l'écoute des adhérents, partcipants, et en se rapprochant pour collaborer avec les pouvoirs publics.

Je reste pantois et perplexe. Je crois que je n'ai pas encore tout compris.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 22 avr. 2009 22:34

..
Faites du canyon ...

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 23 avr. 2009 12:30

.
Dernière modification par Boustourou le ven. 24 avr. 2009 14:10, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre