Longueur et type de corde de secours ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
franck
rank_1

Longueur et type de corde de secours ?

Message par franck » sam. 04 avr. 2009 16:51

Bonjour, tout est dans le titre,
Qu'est-ce que vous avez comme corde de secours? et de quelle longueur?
Merci a bientot
Dernière modification par franck le sam. 04 avr. 2009 16:53, modifié 1 fois.
Tout se Saute!!!

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » sam. 04 avr. 2009 16:59

Fina ou Dana 9mm. Au minimun une foi la longueur de la plus grande cascade....

Kénavo

Lolo
Dernière modification par laurent Boero le sam. 04 avr. 2009 17:00, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 05 avr. 2009 00:16

la 8 mm est plus légère à porter et tien moi de place dans le sac .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 05 avr. 2009 10:24

grande question.
un postula d'abord: trois fois la longueur de la plus haute cascade.
maintenant si on est deux...
si on est nombreux, un peu plus ça ne peut pas nuire.
maintenant faut il considérer la troisième longueur comme une "corde de secours"?
elle est plus souvent utilisée comme corde de progression pour équiper en avant et dans ce cas c'est la corde de rappel, gardée en haut, qui sert de corde de secours.
l'idéal me semblerait être une corde de 8 ou 8.5 de 20,30 ou 50m suivant l'état de ton dos, et qui resterais toujours à disposition du dernier à descendre, le must dans un sac étanche.
la grosse question est de connaître son utilité, descendre pour prendre en charge un équipier coincé dans une descente en double mais là attention aux frottements avec des cordes fines.
avec le débrayable, cette corde devient de moins en moins nécessaire.
à+
+ on est de fous...

yoye
rank_1000

Message par yoye » dim. 05 avr. 2009 16:47

olazatous
pour ma part deux cas :
sortie entre potes : pas de corde de secours a proprement parler , chacun a une corde de progression et nous faisons en sorte qu'il reste en haut le double de la hauteur de la cascade a descendre .
sortie de "formation " en tant que cadre : là en permanence dans mon kit une 7mm (c'est une corde de secours et elle ne sert qu'au secours ou a une intervention rapide de ma part) et je fais en sorte d'etre le dernier a descendre . longueur 70m
de memoire je ne l'ai quasiment pas utilisée
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 05 avr. 2009 22:24

yoye a écrit :olazatous
pour ma part deux cas :
sortie entre potes : pas de corde de secours a proprement parler , chacun a une corde de progression et nous faisons en sorte qu'il reste en haut le double de la hauteur de la cascade a descendre .
sortie de "formation " en tant que cadre : là en permanence dans mon kit une 7mm (c'est une corde de secours et elle ne sert qu'au secours ou a une intervention rapide de ma part) et je fais en sorte d'etre le dernier a descendre . longueur 70m
de memoire je ne l'ai quasiment pas utilisée
Complètement d'accord.
Dans mon cas c'est de la 8, et elle n'a jamais servi.

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mar. 07 avr. 2009 17:22

J'avais cru lire dans certains posts que certains prenaient la dite corde de 7 (ou de 8 ) pour faire le deuxieme brin de rappel sur les grandes longueurs, qu'en pensez vous ?
Dernière modification par chrisbiot le mar. 07 avr. 2009 17:23, modifié 1 fois.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mar. 07 avr. 2009 18:03

bof.... ça veut dire que tu n'as qu'une seule longueur "fiable", en particulier sur un grand rappel....
pas de debrayable, quid de la corde que tu tonches?

aprés, cela depends sans doute de la taille du groupe, du canyon (un seul gros rappel ou plusieurs)....
mais perso, toujours 2 fois minimum la longueur du plus grand en corde "normale" (plus souvent trois fois)

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 08 avr. 2009 17:38

l'évolution et en effet, il me semble, comme le dit Pap et d'autre à ne plus vraiment parler de "corde de secours" [-X mais bien de 3 longueurs \:D/ (correspondant chacunne à la plus grandes longueur necessaire: plus haut obstacle + un peu plus) en 2 ou 3 brins: le tout étant qu'il y ai toujours une des cordes "dérrière" au cas où!

c'est évolution d'approche vas de paire avec la gestion des sacs: chacun un sac dans les approche et sortie puis seulement un sac pour deux dans la descente (l'autre plié et rangé au fond du premier)
l'autre équipier libéré du sac prend en charge un sac de corde.

l'évolution et la simplifications des technique d'équipement permet avec ces approches; de ne plus avoir 1 leader qui équipe, mais plusieurs personnes dans le groupe (qui 'ta attendre que le leader valide le montage).

Enfin pour revenir au diamétre des cordes, faut pas le dire... mais pas mal des ventes actuelles s'orientent vers d'autres diamétres beaucoup plus... hummmm :wink:
Mais ça faut pas en parlé :-$
N'empéche que si "on" arrété de faire les lapins en mettant les papattes sur les oreilles, il faudrait vraiment se pencher sur ce dossier #-o
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 08 avr. 2009 19:43

TY SAUNIER a écrit :l'évolution et la simplifications des technique d'équipement permet avec ces approches; de ne plus avoir 1 leader qui équipe, mais plusieurs personnes dans le groupe (qui 'ta attendre que le leader valide le montage).
Tout a fait d'accord, c'est exactement comme ça que je fonctionne. Du coup les sacs se baladent d'épaules en épaules.
Sinon, pour la corde de sécu, je n'ai pas de corde particulière, j'essaye de prendre 3 fois la longueur en corde "normale". Ca permet pas mal d'options pour équiper plus vite comme le dit Ty.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mer. 08 avr. 2009 20:36

Qu'elle est l'explication pour le 3 fois la longueur ? Est ce par ex si une corde tonche on suppose que l'on recuperera plus de la moitie de la corde et donc avec la corde en plus on est encore bon ?

Quid alors du scenario ou sur une grande cascade, la corde se coince impossible de la recuperer ou juste un petit bout, du coup on se retrouve avec un petit bout (voire rien) et une corde d''une seule longueur non ?

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 08 avr. 2009 20:54

en fait c'est le plus souvent 3 cordes faisant chacune la longueur de la plus grande cascade et pas une corde faisant 3 fois etc...
+ on est de fous...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 08 avr. 2009 21:20

Les "normes" de sécu;
résument asez bien celà... \:D/

et ce sont face à elles que vous devrez expliquer pourquoi #-o ... vous n'avez pas... :-k
Dernière modification par TY SAUNIER le mer. 08 avr. 2009 21:20, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 08 avr. 2009 22:10

chrisbiot a écrit :Quid alors du scenario ou sur une grande cascade, la corde se coince impossible de la recuperer ou juste un petit bout, du coup on se retrouve avec un petit bout (voire rien) et une corde d''une seule longueur non ?
Il faut connaitre les techniques (nombreuses) extrêmes pour descendre sur une seule et unique corde de la longueur de la plus grande cascade (crochet Pierre Alain, sac lesté, crochet Fifi+sandow, boucle+came,...) et que le dernier à descendre serre les fesses très fort :mrgreen:

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » jeu. 09 avr. 2009 17:42

Je crois que je dois reviser mon manuel technique pour retrouver la descente avec un seul brin de la longueur de la cascade, ca peut servir.
Dernière modification par chrisbiot le jeu. 09 avr. 2009 17:43, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 09 avr. 2009 18:17

chrisbiot a écrit :Je crois que je dois reviser mon manuel technique pour retrouver la descente avec un seul brin de la longueur de la cascade, ca peut servir.
je ne le souhaite à personne, si tu veux essayer, fais le au dessus d'une belle vasque bien profonde et pas de trop haut, c'est une bonne montée d'adrénaline mais ça marche (crochet fifi).
à+
+ on est de fous...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 09 avr. 2009 18:48

pap440 a écrit :
chrisbiot a écrit :Je crois que je dois reviser mon manuel technique pour retrouver la descente avec un seul brin de la longueur de la cascade, ca peut servir.
je ne le souhaite à personne, si tu veux essayer, fais le au dessus d'une belle vasque bien profonde et pas de trop haut, c'est une bonne montée d'adrénaline mais ça marche (crochet fifi).
à+
Pareil,
Mieux vaut s'entrainer au dessus d'un gros matelas, ce genre de méthode ne s'improvise pas....
Un exemple de méthode de fortune :
http://www.barranquismo.org/foros/index ... 24#msg9124

franck
rank_1

Message par franck » ven. 10 avr. 2009 11:47

antilolo a écrit :crochet Fifi+sandow:
!!!! tu l'utilise comment le fifi avec le sandow??? :-k

J'ai essayé mais sans sandow, pour le retirer, faire onduler la corde du bas et ca fait sauter le Fifi... Et j'oubliai.... :wink: il faut etre arrivé en bas de la descente pour cette technique :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout se Saute!!!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 10 avr. 2009 13:26

franck a écrit :
antilolo a écrit :crochet Fifi+sandow:
!!!! tu l'utilise comment le fifi avec le sandow??? :-k
J'ai vu ça sur un doc de l'EFC sur un stage "Technique de Haut Niveau" qui date de 2006.
franck a écrit :Et j'oubliai.... icon_wink il faut etre arrivé en bas de la descente pour cette technique icon_rolleyes icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen
Effectivement, je crois que le plus dur et d'arriver en bas avant la corde :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 10 avr. 2009 15:29

antilolo a écrit :Effectivement, je crois que le plus dur et d'arriver en bas avant la corde :mrgreen:
:-k :-k :-k Cela me semble pourtant très facile :mrgreen: :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 10 avr. 2009 16:05

jc06 a écrit ::-k :-k :-k Cela me semble pourtant très facile :mrgreen: :wink:
Pareil ! :mrgreen: :lol:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 10 avr. 2009 19:23

spacerouquin a écrit :quid de la corde que tu tonches?
ça m'a déjà servi 3 fois sur des très grands rappels et sans serrer les fesses ni faire de l'huile, j'ai toujours dans le rabat du sac un rouleau magique qui répare la tonche. ça reste du secours.
antilolo a écrit :Du coup les sacs se baladent d'épaules en épaules.
Sinon, pour la corde de sécu, je n'ai pas de corde particulière, j'essaye de prendre 3 fois la longueur en corde "normale".
C'est aussi ma façon de gérer, chacun une grande corde correspondant au plus grand rappel et ça roule sur les épaules.
Dernière modification par Boustourou le ven. 10 avr. 2009 19:28, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 10 avr. 2009 19:50

Marie a écrit :
jc06 a écrit ::-k :-k :-k Cela me semble pourtant très facile :mrgreen: :wink:
Pareil ! :mrgreen: :lol:
Je me suis mal exprimé...... Avant de rappeler la corde (d'ailleurs je ne sais pas si on peut parler de "rappel" de corde dans ces cas là, c'est plutôt une chute de corde)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 10 avr. 2009 20:06

Encore un exemple de technique extrême :
http://www.barranquismo.org/foros/index ... pic=1672.0

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 10 avr. 2009 20:19

ça ressemble à un noeud de jambe de chien, il faut impérativement que la corde reste en tension, c'est utilisé dans la marine pour raccourcir un bout.
dans le même cas de figure je préfère un papillon, c'est plus léger.
à+
+ on est de fous...

Répondre