Longueur et type de corde de secours ?
- franck
Longueur et type de corde de secours ?
Bonjour, tout est dans le titre,
Qu'est-ce que vous avez comme corde de secours? et de quelle longueur?
Merci a bientot
Qu'est-ce que vous avez comme corde de secours? et de quelle longueur?
Merci a bientot
Dernière modification par franck le sam. 04 avr. 2009 16:53, modifié 1 fois.
Tout se Saute!!!
- laurent Boero
Fina ou Dana 9mm. Au minimun une foi la longueur de la plus grande cascade....
Kénavo
Lolo
Kénavo
Lolo
Dernière modification par laurent Boero le sam. 04 avr. 2009 17:00, modifié 1 fois.
grande question.
un postula d'abord: trois fois la longueur de la plus haute cascade.
maintenant si on est deux...
si on est nombreux, un peu plus ça ne peut pas nuire.
maintenant faut il considérer la troisième longueur comme une "corde de secours"?
elle est plus souvent utilisée comme corde de progression pour équiper en avant et dans ce cas c'est la corde de rappel, gardée en haut, qui sert de corde de secours.
l'idéal me semblerait être une corde de 8 ou 8.5 de 20,30 ou 50m suivant l'état de ton dos, et qui resterais toujours à disposition du dernier à descendre, le must dans un sac étanche.
la grosse question est de connaître son utilité, descendre pour prendre en charge un équipier coincé dans une descente en double mais là attention aux frottements avec des cordes fines.
avec le débrayable, cette corde devient de moins en moins nécessaire.
à+
un postula d'abord: trois fois la longueur de la plus haute cascade.
maintenant si on est deux...
si on est nombreux, un peu plus ça ne peut pas nuire.
maintenant faut il considérer la troisième longueur comme une "corde de secours"?
elle est plus souvent utilisée comme corde de progression pour équiper en avant et dans ce cas c'est la corde de rappel, gardée en haut, qui sert de corde de secours.
l'idéal me semblerait être une corde de 8 ou 8.5 de 20,30 ou 50m suivant l'état de ton dos, et qui resterais toujours à disposition du dernier à descendre, le must dans un sac étanche.
la grosse question est de connaître son utilité, descendre pour prendre en charge un équipier coincé dans une descente en double mais là attention aux frottements avec des cordes fines.
avec le débrayable, cette corde devient de moins en moins nécessaire.
à+
+ on est de fous...
-
olazatous
pour ma part deux cas :
sortie entre potes : pas de corde de secours a proprement parler , chacun a une corde de progression et nous faisons en sorte qu'il reste en haut le double de la hauteur de la cascade a descendre .
sortie de "formation " en tant que cadre : là en permanence dans mon kit une 7mm (c'est une corde de secours et elle ne sert qu'au secours ou a une intervention rapide de ma part) et je fais en sorte d'etre le dernier a descendre . longueur 70m
de memoire je ne l'ai quasiment pas utilisée
pour ma part deux cas :
sortie entre potes : pas de corde de secours a proprement parler , chacun a une corde de progression et nous faisons en sorte qu'il reste en haut le double de la hauteur de la cascade a descendre .
sortie de "formation " en tant que cadre : là en permanence dans mon kit une 7mm (c'est une corde de secours et elle ne sert qu'au secours ou a une intervention rapide de ma part) et je fais en sorte d'etre le dernier a descendre . longueur 70m
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
Complètement d'accord.yoye a écrit :olazatous
pour ma part deux cas :
Dans mon cas c'est de la 8, et elle n'a jamais servi.
J'avais cru lire dans certains posts que certains prenaient la dite corde de 7 (ou de 8 ) pour faire le deuxieme brin de rappel sur les grandes longueurs, qu'en pensez vous ?
Dernière modification par chrisbiot le mar. 07 avr. 2009 17:23, modifié 1 fois.
- spacerouquin
bof.... ça veut dire que tu n'as qu'une seule longueur "fiable", en particulier sur un grand rappel....
pas de debrayable, quid de la corde que tu tonches?
aprés, cela depends sans doute de la taille du groupe, du canyon (un seul gros rappel ou plusieurs)....
mais perso, toujours 2 fois minimum la longueur du plus grand en corde "normale" (plus souvent trois fois)
pas de debrayable, quid de la corde que tu tonches?
aprés, cela depends sans doute de la taille du groupe, du canyon (un seul gros rappel ou plusieurs)....
mais perso, toujours 2 fois minimum la longueur du plus grand en corde "normale" (plus souvent trois fois)
- TY SAUNIER
l'évolution et en effet, il me semble, comme le dit Pap et d'autre à ne plus vraiment parler de "corde de secours"
mais bien de 3 longueurs
(correspondant chacunne à la plus grandes longueur necessaire: plus haut obstacle + un peu plus) en 2 ou 3 brins: le tout étant qu'il y ai toujours une des cordes "dérrière" au cas où!
c'est évolution d'approche vas de paire avec la gestion des sacs: chacun un sac dans les approche et sortie puis seulement un sac pour deux dans la descente (l'autre plié et rangé au fond du premier)
l'autre équipier libéré du sac prend en charge un sac de corde.
l'évolution et la simplifications des technique d'équipement permet avec ces approches; de ne plus avoir 1 leader qui équipe, mais plusieurs personnes dans le groupe (qui 'ta attendre que le leader valide le montage).
Enfin pour revenir au diamétre des cordes, faut pas le dire... mais pas mal des ventes actuelles s'orientent vers d'autres diamétres beaucoup plus... hummmm
Mais ça faut pas en parlé
N'empéche que si "on" arrété de faire les lapins en mettant les papattes sur les oreilles, il faudrait vraiment se pencher sur ce dossier

c'est évolution d'approche vas de paire avec la gestion des sacs: chacun un sac dans les approche et sortie puis seulement un sac pour deux dans la descente (l'autre plié et rangé au fond du premier)
l'autre équipier libéré du sac prend en charge un sac de corde.
l'évolution et la simplifications des technique d'équipement permet avec ces approches; de ne plus avoir 1 leader qui équipe, mais plusieurs personnes dans le groupe (qui 'ta attendre que le leader valide le montage).
Enfin pour revenir au diamétre des cordes, faut pas le dire... mais pas mal des ventes actuelles s'orientent vers d'autres diamétres beaucoup plus... hummmm

Mais ça faut pas en parlé

N'empéche que si "on" arrété de faire les lapins en mettant les papattes sur les oreilles, il faudrait vraiment se pencher sur ce dossier

Tout a fait d'accord, c'est exactement comme ça que je fonctionne. Du coup les sacs se baladent d'épaules en épaules.TY SAUNIER a écrit :l'évolution et la simplifications des technique d'équipement permet avec ces approches; de ne plus avoir 1 leader qui équipe, mais plusieurs personnes dans le groupe (qui 'ta attendre que le leader valide le montage).
Sinon, pour la corde de sécu, je n'ai pas de corde particulière, j'essaye de prendre 3 fois la longueur en corde "normale". Ca permet pas mal d'options pour équiper plus vite comme le dit Ty.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Qu'elle est l'explication pour le 3 fois la longueur ? Est ce par ex si une corde tonche on suppose que l'on recuperera plus de la moitie de la corde et donc avec la corde en plus on est encore bon ?
Quid alors du scenario ou sur une grande cascade, la corde se coince impossible de la recuperer ou juste un petit bout, du coup on se retrouve avec un petit bout (voire rien) et une corde d''une seule longueur non ?
Quid alors du scenario ou sur une grande cascade, la corde se coince impossible de la recuperer ou juste un petit bout, du coup on se retrouve avec un petit bout (voire rien) et une corde d''une seule longueur non ?
- TY SAUNIER
Les "normes" de sécu;
résument asez bien celà...
et ce sont face à elles que vous devrez expliquer pourquoi
... vous n'avez pas... 
résument asez bien celà...

et ce sont face à elles que vous devrez expliquer pourquoi

Dernière modification par TY SAUNIER le mer. 08 avr. 2009 21:20, modifié 1 fois.
Il faut connaitre les techniques (nombreuses) extrêmes pour descendre sur une seule et unique corde de la longueur de la plus grande cascade (crochet Pierre Alain, sac lesté, crochet Fifi+sandow, boucle+came,...) et que le dernier à descendre serre les fesses très fortchrisbiot a écrit :Quid alors du scenario ou sur une grande cascade, la corde se coince impossible de la recuperer ou juste un petit bout, du coup on se retrouve avec un petit bout (voire rien) et une corde d''une seule longueur non ?

je ne le souhaite à personne, si tu veux essayer, fais le au dessus d'une belle vasque bien profonde et pas de trop haut, c'est une bonne montée d'adrénaline mais ça marche (crochet fifi).chrisbiot a écrit :Je crois que je dois reviser mon manuel technique pour retrouver la descente avec un seul brin de la longueur de la cascade, ca peut servir.
à+
+ on est de fous...
Pareil,pap440 a écrit :je ne le souhaite à personne, si tu veux essayer, fais le au dessus d'une belle vasque bien profonde et pas de trop haut, c'est une bonne montée d'adrénaline mais ça marche (crochet fifi).chrisbiot a écrit :Je crois que je dois reviser mon manuel technique pour retrouver la descente avec un seul brin de la longueur de la cascade, ca peut servir.
à+
Mieux vaut s'entrainer au dessus d'un gros matelas, ce genre de méthode ne s'improvise pas....
Un exemple de méthode de fortune :
http://www.barranquismo.org/foros/index ... 24#msg9124
J'ai vu ça sur un doc de l'EFC sur un stage "Technique de Haut Niveau" qui date de 2006.franck a écrit :!!!! tu l'utilise comment le fifi avec le sandow???antilolo a écrit :crochet Fifi+sandow:
Effectivement, je crois que le plus dur et d'arriver en bas avant la cordefranck a écrit :Et j'oubliai.... icon_wink il faut etre arrivé en bas de la descente pour cette technique icon_rolleyes icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen

- Boustourou
ça m'a déjà servi 3 fois sur des très grands rappels et sans serrer les fesses ni faire de l'huile, j'ai toujours dans le rabat du sac un rouleau magique qui répare la tonche. ça reste du secours.spacerouquin a écrit :quid de la corde que tu tonches?
C'est aussi ma façon de gérer, chacun une grande corde correspondant au plus grand rappel et ça roule sur les épaules.antilolo a écrit :Du coup les sacs se baladent d'épaules en épaules.
Sinon, pour la corde de sécu, je n'ai pas de corde particulière, j'essaye de prendre 3 fois la longueur en corde "normale".
Dernière modification par Boustourou le ven. 10 avr. 2009 19:28, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
Je me suis mal exprimé...... Avant de rappeler la corde (d'ailleurs je ne sais pas si on peut parler de "rappel" de corde dans ces cas là, c'est plutôt une chute de corde)Marie a écrit :Pareil !jc06 a écrit :![]()
![]()
Cela me semble pourtant très facile
![]()
![]()
Encore un exemple de technique extrême :
http://www.barranquismo.org/foros/index ... pic=1672.0
http://www.barranquismo.org/foros/index ... pic=1672.0