Amarrages : Broches très longues

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 17 avr. 2009 16:53

Pour les tiges filetées en inox si vous voulez vraiment garder le coté anti corrosion de l'inox il faut impérativement les couper avec une disqueuse équipé d'un disque "spécial inox" !!!! Si vous utilisez un autre disque vous polluez l'extrémité de votre tige qui vas très vite se corroder!
:shock: :shock:
Attention aussi a ne pas "marquer" la tige sur son filetage d'un malheureux petit coup de disque ou de traces de serrage dans un étaux apparemment sans gravité mais qui diminuerons énormément la résistance de votre tige!
RE :shock: :shock:

Là, je crois que tu forces UN PEU la dose, non ?

A une époque, pour l'inviolabilité, je faisais deux points de soudures sur le dernier filet des tiges ou goujons inox. Soudure à l'acier ordinaire...
Bilan après 15 ans : légère oxydation des points, mais ZERO problème sur l'inox.
Les spécialistes le diront mieux que moi, mais en 35 ans d'équipement (spéléo et canyon) avec toute les combinaisons possibles de matériaux, j'ai jamais vu l'inox se faire attaquer ! Alors ta disqueuse :-" :shock:

Dom :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » sam. 18 avr. 2009 08:15

Nous nous avons eut des problèmes dans des bassins ou les tiges commençait a bien se faire bouffer! Et le représentant nous a dit de ne plus les couper comme ça mais avec un disque spécial inox et après 6 ans passé sous la flotte les tiges sont tjrs intactes! alors que les autres se sont bouffé sur plus d'un cm!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 18 avr. 2009 17:34

MARCHINO Laurent a écrit :Nous nous avons eut des problèmes dans des bassins ou les tiges commençait a bien se faire bouffer! Et le représentant nous a dit de ne plus les couper comme ça mais avec un disque spécial inox et après 6 ans passé sous la flotte les tiges sont tjrs intactes! alors que les autres se sont bouffé sur plus d'un cm!
Très étrange ton histoire :-k :-k

Ceci dit, pour couper des barres, même inox, je préfère et de loin la bonne vieille scie à métaux :D
C'est meilleur pour mes poumons et pour mes oreilles surtout :wink:

Quand on fait la maintenance des amarrages mixtes (où subsiste encore des contacts acier/inox), on constate que les maillons rapides ordinaires sont parfois réduits à un simple fil, simplement par électro-érosion, même sans aucun mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre. L'inox sort vainqueur à chaque fois, sans un mm de perte :lol:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 29 avr. 2009 11:41

Inox !!
Acier I N O X Y D A B L E. Puisque Dom vous le dit ](*,)
Un bijoutier vous parle" d'or" et vous de"plaqué or",enfin voyons :roll:
Cela dit,l'acier ne s'oxyde pas dans les scellements bien fait.Il m'est arrivé de démonter des ouvrages en béton de plusieurs décennies. l'armature acier(même pas inox),à l'intérieur, n'avait pas un pet de rouille.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Répondre