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Amarrages : Broches très longues
Publié : ven. 10 avr. 2009 21:22
par Mic Mic 31
Afin de rééquiper des canyons dans des schistes très très tendres, je suis à la recherche de broches en inox d'une longueur supérieure à 15 cm. Si quelqu'un sait où l'on peut trouver ça ...
Publié : ven. 10 avr. 2009 21:57
par antilolo
La padawan avait posé le même genre de question ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8656
Je ne sais pas s'il a trouvé une solution perenne

Publié : sam. 11 avr. 2009 15:49
par TY SAUNIER
Il me semble bien que c'est dispo chez certains fabriquants

, je me plonge dans les catalogues dès mardi et te répond
Publié : mar. 14 avr. 2009 14:33
par Dom 39
Pour ma part, j'ai pas hésité à les rallonger par soudure...

Cette dernière, est très très peu sollicité du fait qu'elle est quand même à 12 cm du bord, et qu'elle est bien immobilisée dans son forage résiné.
Dom
Publié : mar. 14 avr. 2009 15:30
par franck74
Bonjour,
Pour ma part, j'ai pas hésité à les rallonger par soudure
Question :
Faut un peu de materiel alors pour faire de la soudure inox, non ?
Sinon, n'y a t'il pas un risque que la corrosion attaque la soudure, et que tu te retrouves avec l'equivalent d'une broche courte, de longueur initiale?
Un specialiste de mettalurgie sur le forum

?
Bonne continuation.
Publié : mar. 14 avr. 2009 16:30
par le padawan de yoda
..il semble plus facile d'acheter de la tige filetée inox que tu recoupes a la longueur desirée + des boulons inox et des paquettes du meme type ...si la descente en vaut la peine..

sinon fer à beton de 12 + serre cable et 2 maillons de chaine...

Publié : mar. 14 avr. 2009 16:37
par Lionel
http://apps.fischer.de/poc/default.aspx ... $MZG-F69-2
si le lien ne marche pas
Fischer
FAZ 10/150 A4
acier inoxydable A4
N° de code: 078245
longueur de cheville 233 mm
Boîte de 20 [pièces]
carton de 20 [pièces]
Clé EAN 3
code EAN 4006209782453
ép. à fixer maxi t fix 150 [mm]
filetage M M 10
foret do 10 [mm]
longueur de cheville l 233 [mm]
profondeur d'ancrage effective hef 60 [mm]
profondeur de perçage mini pour fixation traversante td 220 [mm]
Rondelle (diamètre extérieur x épaisseur) 20 x 2 [mm]
surplat SW 17
a commander après chez n'importe quel revendeur matériaux bâtiment
ce n'est pas une broche d'accord mais c'est peut être mieux que de la bricole

, tu peux toujours les sceller aussi si tu crains que l'expansion pose problème.
a voir

Publié : mar. 14 avr. 2009 18:46
par le padawan de yoda
..la question suivante: dans du mou faut mieux mettre un amarrage long ou gros...à surface de contact egale qu'est ce qui tient le mieux.
Publié : mar. 14 avr. 2009 19:21
par Dom 39
franck74 a écrit :Bonjour,
Pour ma part, j'ai pas hésité à les rallonger par soudure
Question :
Faut un peu de materiel alors pour faire de la soudure inox, non ?
Sinon, n'y a t'il pas un risque que la corrosion attaque la soudure, et que tu te retrouves avec l'equivalent d'une broche courte, de longueur initiale?
Un specialiste de mettalurgie sur le forum

?
Bonne continuation.
Salut Franck
Un poste à souder assez simple a été utilisé, tout simplement avec des baguettes inox. C'est moins évident mais avec de l'expérience ça marche. Le plus dur est de trouver les baguettes
Pour Lionel :
Dans du schiste, c'est complètement illusoire de tenter avec des goujons, fussent ils très long...
Si il y a des spécialistes qui en connaissent un rayon, c'est nos amis Réunionnais, qui utilisent tout un attirail bien spécifique pour les basaltes tendres (spit-bolt, etc...)
De toute façon, dans ces cas là, l'idéal est le scellement, avec gros diamètre et grande longueur. Gros diamètre, pour éviter au maximum les micros fléchissement qui à la longue vont avoir tendance à agrandir le début du trou.
Perso, j'ai déjà fait des relais dans du tuf (

) avec scellement de grosses tiges filetées inox très longues.
Privilégier la double chaine en V pour répartir les efforts. Possibilité de rendre inviolable, soit avec un point de soudure sur le dernier filet (en atelier), soit avec le système Raumer qui consiste à fendre l'extrémité de la tige (coup de scie à métaux), puis à écarter avec un outil spécifique mais facilement bricolable.
http://www.raumerclimbing.com/ita/prodo ... i=0-12-135
Publié : mar. 14 avr. 2009 19:36
par Eric
franck74 a écrit :Bonjour,
Pour ma part, j'ai pas hésité à les rallonger par soudure
Question :
Faut un peu de materiel alors pour faire de la soudure inox, non ?
Sinon, n'y a t'il pas un risque que la corrosion attaque la soudure, et que tu te retrouves avec l'equivalent d'une broche courte, de longueur initiale?
Un specialiste de mettalurgie sur le forum

?
Bonne continuation.
Soudure TIG
Par le métal d'apport, on peut jouer sur la résistance à la corrosion selon la nuance, mais c'est surtout la nuance de la broche elle même qui va jouer sur sa résistance à la corrosion après soudage. Mais pour savoir ce qui utilisé pour la fabrication des broches

Publié : mar. 14 avr. 2009 20:14
par le padawan de yoda
Publié : mer. 15 avr. 2009 10:35
par Lionel
Dom 39 a écrit :Pour Lionel :
Dans du schiste, c'est complètement illusoire de tenter avec des goujons, fussent ils très long...
Si il y a des spécialistes qui en connaissent un rayon, c'est nos amis Réunionnais, qui utilisent tout un attirail bien spécifique pour les basaltes tendres (spit-bolt, etc...)
De toute façon, dans ces cas là, l'idéal est le scellement, avec gros diamètre et grande longueur. Gros diamètre, pour éviter au maximum les micros fléchissement qui à la longue vont avoir tendance à agrandir le début du trou.
Perso, j'ai déjà fait des relais dans du tuf (

) avec scellement de grosses tiges filetées inox très longues.
Privilégier la double chaine en V pour répartir les efforts. Possibilité de rendre inviolable, soit avec un point de soudure sur le dernier filet (en atelier), soit avec le système Raumer qui consiste à fendre l'extrémité de la tige (coup de scie à métaux), puis à écarter avec un outil spécifique mais facilement bricolable.
http://www.raumerclimbing.com/ita/prodo ... i=0-12-135
Je suis d’accord c’est pour cela que je proposais le scellement pour plus de tranquillité.
Le seul avantage de ces goujons c’est qu’ils répondent à la question de MicMIc longueur supérieure à 150 mm, diamètre habituel de 10 mm. Ils sont fait pour, c’est plus simple que la soudure et le système d’expansion s’ajoute à l’ancrage dans la mesure où bien sur tu ne l’expanses pas à fond pour ne pas tout casser.
Scellement + un peu d’expansion pourquoi pas
De toute façon des amarrages dans ce type de matière obligent à beaucoup de prudence et de souplesse dans la descente

Publié : mer. 15 avr. 2009 16:04
par PL
Lionel a écrit :ce n'est pas une broche d'accord mais c'est peut être mieux que de la bricole

, tu peux toujours les sceller aussi si tu crains que l'expansion pose problème.
a voir

Salut a tous
Concernant une tentative de compléter la fixation d'un goujon en ajoutant du mortier chimique. Et bien ça n'a pas été bien concluant dans mon cas
Le problème est que le diamètre de perçage a 10mm (pour un goujon de 10 mm) il ne reste plus de place pour le mortier qui vient "dégeuler" presque intégralement a l'extérieur
Le diamètre normal pour une fixation au mortier étant de 12 mm de perçage pour une tige de 10 mm donc dans un cas pareil mieux vaut peu être utiliser la bonne vielle tige fileté moins cher (et choix inox possible )
Ce goujon de plus de 20 cm pourrait certainement être intéressant si on est sur que au fond du trou la roche redevient assez dure … Il n’y a probablement que lors du perçage que l’on pourra déterminer si cela vaut le coup d’essayer un de ces monstres

qui ne sera pas donné c’est presque sur

Publié : mer. 15 avr. 2009 16:24
par Lionel
Publié : mer. 15 avr. 2009 16:32
par PL
Lionel a écrit :sinon tu perces à 10, puis tu perces à 12 sur la moitié

Et pourquoi pas

comme d'hab, un peu d' adaptation, du bon sens, et surtout le semi remorque

Publié : mer. 15 avr. 2009 19:05
par Dom 39
D'ailleurs, les meilleurs scellements sont obtenus avec la méthode inverse :

tu perces à 12 au fond et à 10 au début du trou
A noter, qu'à St-Claude, les pipiers parviennent à forer les tuyaux de pipes en bruyère coudés, si, si !
Il va falloir que j'espionne pour pouvoir faire les Abalakof en une seule passe

Dom
Publié : mer. 15 avr. 2009 19:50
par jaume
As-tu considéré l'utilisation d'un système de fixation mécanique comme le multi-monti?.
En perforation a 10 mm (MMS-12) la gamme arrive aux 32 cm de longueur.
http://www.v-3.it/heco/Downloads/Depliants/MM.pdf
Publié : mer. 15 avr. 2009 20:26
par Mic Mic 31
Merci à tous pour vos réponses.
Lors des premières, nous avons essayé des goujons de diamètre 8 dans ces canyons. Pour rappel, il s'agit de schistes très tendres dont la consistance rappelle presque celle du charbon (enfin, j'exagère à peine). Ca part en poussière

C'est néanmoins compact (pas de vides comme le tuf par exemple)
Résultat: tu serres l'écrou et le goujon ressort.
Finalement, nous sommes descendus sur de bonnes vieilles chevilles auto-foreuses en se faisant tout tout léger ... En plus, nous n'avons pas planté x chevilles afin de préserver le site (couleurs de la roche exceptionnelles) en vue d'une solution plus pérenne quant à un rééquipement ultérieur.
Donc exit le goujon. La solution semble donc être le scellement chimique avec soit une broche inox ou une tige filetée inox.
2 solutions envisageables :
Broche D10 x 150 :
http://www.fixeclimbing.com/fr/index.ph ... ategoria=6
Tige filletée : D10 x 170 :
http://apps.fischer.de/poc/default.aspx ... -$MUG-F482
Reste à savoir le prix ...
Si vous avez d'autres solutions et conseils, je suis preneur. Là où je reste dubitatif : est-ce qu'une longueur supérieure apportera vraiment un plus dans une telle roche ? Pour l'instant, je suis sur un diamètre de 10 mm. Faut-il envisager plus gros ?
Publié : mer. 15 avr. 2009 20:48
par PL
l'avantage de la tige fileté c'est surtout de l'acheter au mètre
http://www.bene-inox.com/visserie-racco ... 14/514650/
Mais il faut faire attention a la qualité des produits évidamment et c'est pas toujours facile de s'y retrouvé
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Le lien ci dessus ne fait pas référence, c'est juste une réponce a ma recherche sur Google "tige fileté au mètre"
Ensuite si j'ai bien retenu les leçons de mâitre Dom

le 12 mm serait préferable pour une meilleur rigidité
Mais dans ce cas il faudra percer a 14 mm sur une grande profondeur

bref sortir l''artilleries lourdes quoi

Publié : mer. 15 avr. 2009 20:52
par antilolo
Salut Mic Mic,
Fais moi signe quand tu est "fixé"

Je peut peut être récupérer de la tige filetée au boulot

Publié : mer. 15 avr. 2009 21:11
par jaume
En continuant mon post précédent sur les fixations mécaniques, j'indique la liaison où on décrit les charges de rupture des MMS sur divers matériels.
http://www.cens.it/06d09cpagina03.htm
Tu trouverais intéressants spécialement les résultats sur le le tuf volcanique (tufo peperino : homogène mais incohérent) et le tuf sédimentaire (travertino : poreux).
On compare aussi ce type de fixation avec d'autres comme la chimique avec des résultats surprenants.
Publié : mer. 15 avr. 2009 21:17
par le padawan de yoda
tu as ce type d'ancrage ......mais là ça va faire cher le relai...faut que le canyon soit a monaco ou dans une autre principauté...

Publié : mer. 15 avr. 2009 22:07
par Eric
Mic Mic 31 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Lors des premières, nous avons essayé des goujons de diamètre 8 dans ces canyons. Pour rappel, il s'agit de schistes très tendres dont la consistance rappelle presque celle du charbon (enfin, j'exagère à peine). Ca part en poussière

C'est néanmoins compact (pas de vides comme le tuf par exemple)
Résultat: tu serres l'écrou et le goujon ressort.
Finalement, nous sommes descendus sur de bonnes vieilles chevilles auto-foreuses en se faisant tout tout léger ... En plus, nous n'avons pas planté x chevilles afin de préserver le site (couleurs de la roche exceptionnelles) en vue d'une solution plus pérenne quant à un rééquipement ultérieur.
Donc exit le goujon. La solution semble donc être le scellement chimique avec soit une broche inox ou une tige filetée inox.
2 solutions envisageables :
Broche D10 x 150 :
http://www.fixeclimbing.com/fr/index.ph ... ategoria=6
Tige filletée : D10 x 170 :
http://apps.fischer.de/poc/default.aspx ... -$MUG-F482
Reste à savoir le prix ...
Si vous avez d'autres solutions et conseils, je suis preneur. Là où je reste dubitatif : est-ce qu'une longueur supérieure apportera vraiment un plus dans une telle roche ? Pour l'instant, je suis sur un diamètre de 10 mm. Faut-il envisager plus gros ?
J'ai regardé ce lien sur la tige filetée, c'est en A4 (du 304), ça se soude bien, mais sous argon pur, bonne résistance à la corrosion (et mécanique!), pour d'autres soudages bizarres

Publié : ven. 17 avr. 2009 11:36
par geko84
broches brouet badre
tige à sceller de différentes longueurs (commande 50 pièces mini)
tel : 03 24 53 41 06
Publié : ven. 17 avr. 2009 16:06
par MARCHINO Laurent
Bonjour
Pour les tiges filetées en inox si vous voulez vraiment garder le coté anti corrosion de l'inox il faut impérativement les couper avec une disqueuse équipé d'un disque "spécial inox" !!!! Si vous utilisez un autre disque vous polluez l'extrémité de votre tige qui vas très vite se corroder!
Attention aussi a ne pas "marquer" la tige sur son filetage d'un malheureux petit coup de disque ou de traces de serrage dans un étaux apparemment sans gravité mais qui diminuerons énormément la résistance de votre tige!
Pour le coté "inviolable" il suffit de mettre un peu de résine sur la tige avant de visser l'écrou...après c'est certain avec une grosse clefs on arrive a tout mais ça empêchera les petits malins de faire ça à la va vite!
Sinon il y'a aussi la solution de faire faire sur mesure par un pro de l'inox! Une fois j'avais fait faire des anneaux de 18 mm intérieure en fil de diamètre 12 soudé au bout de tige crénelé de diamètre 12. C'était impeccable et concevable selon ce que j'avais besoin! Il lui étais aussi possible de faire la même chose en soudant de la chaine inox a la tige.. Bref un vrai lego!