équipement et ampoule chimique

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
geko84
rank_0

équipement et ampoule chimique

Message par geko84 » ven. 17 avr. 2009 09:35

Salut,

qui aurait déjà équipé sur ampoule chimique des broches ? y a t'il effectivement des difficultés à enfoncer la broche jusqu'au bout ? http://www.ffme.fr/escalade/actualite/2 ... -mungo.pdf
un outil d'adaptation à t'il déjà été conçu ou mieux, en existe t'il afin de permettre une rotation plus élevé lors de l'enfoncement de la broche ?

je connais bien les autres modes d'équipement, merci de ne se restreindre qu'à la question =;

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 17 avr. 2009 09:51

On peut faire une piece en aluminium que tu adaptes d'un coté au perfo et de l'autre à la tete de la broche. Après tu peux enfoncer les broches au perfo. Ca marche, on avait essayé ça en Lombardie, c'est Pascal qui avait eu l'idée.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 17 avr. 2009 10:10

Salut,

J'ai réalisé encore dernièrement des équipements à l'ampoule Mungo (il existe des polyester et des epoxys, mais les 2 sont adaptées). Il s'agissait d'ampoule diamètre 10mm donc perçage au perfo à 12mm.
Naturellement, il est important d'être précis sur la profondeur du trou et d'utiliser des broches d'une longueur adéquate (si les broches sont très longues, tu vas manquer de colle dans l'ampoule). Les broches classiques en principe conviennent. Pour ma part, j'utilise des raumer, de loin bien meilleures que les fixe qui ne sont que faiblement rainurées sur la partie scellée.
Pour la pose, il est vrai que l'enfoncement de la broche est moins simple qu'avec d'autre forme de scellement. Il faut en effet frapper assez fort la broche et aussi la tourner assez fréquemment pour assurer un mélange relativement homogène du composant. A noter que le mélange se fait assez facilement (l'éventuel petit rejet de colle en trop te le confirmera). Aussi, vu qu'avec un marteau, je me souviens de quelques suées, j'ai utilisée dernièrement une massette qui permet plus d'efficacité pour enfoncer la broche : 2 ou 3 coups, on tourne, 2 ou 3 coups, on tourne, et ainsi de suite. C'est parfait et çà se pose bien. Il est logique de ne pas choisir d'aller casse-crouter au milieu de la pose de la broche... Le durcissement n'est pas notable au moment de la pose, mais selon la température, peut s'observer en surface dès quelques minutes. A noter que le temps de séchage annoncé par le constructeur évolue beaucoup en fonction de la température... mais il n'y a pas besoin d'attendre 15 jours comme sur le doc de l'ENSA :wink: De mémoire cela doit varier de la demi-heure s'il fait très chaud à une 12aine d'heure s'il fait froid. Par sécu, vu le milieu humide, j'ai l'habitude de donner 24h de délai.

Bref, en ce qui me concerne, c'est la massette qui fait office "d'engin de pose" :wink:
A noter qu'il n'est pas superflu de s'entrainer avant la pose en situation, même si ce n'est pas gratuit :?

PS : Le nettoyage du trou est capital pour la pose des scellements, ne pas lésiner sur l'usage du goupillon, de la soufflette...
Bertrand Hauser

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » ven. 17 avr. 2009 10:14

geko84
rank_0

Message par geko84 » ven. 17 avr. 2009 10:57

super super, merci les loulous =D> \:D/ :P

Répondre