Comment mettre l'aquaglutène ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » lun. 27 juil. 2009 15:11

en fait la technique la plus appropriée (selon moi), et de passer ton sikaflex a l endroit voulu , d en mettre une bonne couche quand même avec une spatule ou autre choses selon l endroit et ensuite tremper tes doigts dans un récipient avec de l eau savonneuse et passer l index et le majeur sur le sika tout frais ( tu verras ca lisse nikel).

autre solution (qui a rien avoir tu lisses directement avec une patate ( que tu auras pelée avant bien sur)
pour les réparations sur les genoux ou les coudes, tu peux même mettre du scotch de peinture pour délimiter les endroits a appliquer ( ça c est pour le design ...)

allez bonnes réparations
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » lun. 27 juil. 2009 16:51

ok Nickel c'est noté.
La prochaine fois que je mets du sika, j'essaierai cette technique.

Merci !!
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

PAT38
rank_0
Messages : 67
Inscription : ven. 04 mai 2007 16:33
Localisation : grenoble

Message par PAT38 » ven. 31 juil. 2009 10:07

Bonjour

Je suis passé à Casto pour le Sykaflex, il y en a une grande variéte.
Peux tu me donner des précisions sur celui à prendre.
Merci

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » ven. 31 juil. 2009 19:30

Sikaflex -11FC ça marche niquel après tu choisi la couleur!

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » ven. 31 juil. 2009 23:06

Yes exactement : Sikaflex -11FC.
Tu le trouve dans le rayon construction.
Après je trouve que le noir est plus adapté mais bon si tu préfère du rose :-" :-"
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 19 juil. 2016 15:22

déterrage pour un ptit up!
j ai aussi besoin de conseils sur l application du polyglut

je lis "1ere couche doit etre dilué avec le solvant L37"
dans le topic ci-présent, je lis que le solvant peut etre l'acetone. Quel %?

il s agit pour moi de couvrir les zones "sensibles" d'un lot de combinaisons néoprènes aux tailles variées que j utilise pour emmener des proches dans l'eau l'été (canyon, rando aqua, PMT, kayak, etc), donc des combinaisons sans revetement de protection actuellement

quels conseils d'application pourriez vous me donner (jamais fait :roll: )?
quel volume est nécessaire pour faire fesses/coudes/genoux pour 1 combin (3couches)?

merci d avance pour les retours [-o<
Dernière modification par brakiopod le mar. 19 juil. 2016 16:48, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » mar. 19 juil. 2016 16:52

Jusque là je ne l'ai jamais dilué mais si tu trouves que ton polyglut est trop épais pour être étalé correctement, tu rajoutes un peu d'acétone jusqu'à obtenir la viscosité souhaitée.
Travaille dans une pièce BIEN ventilée si tu ne veux pas finir avec un bon mal de crâne (il y a eu des cas de malaise avec perte de connaissance en atmosphère confinée à cause des solvants contenus dans le polyglut).
=;
Pour vivre heureux, vivons canyon

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 19 juil. 2016 16:59

merci pour les conseils :D

ok pour la dilution, je dois donc me fier à la texture... le but est j imagine que ca penetre bien dans la fine couche textil recouvrant le neoprene
je vais le faire sous mon preau non muré, la ventilation sera optimale (en bref, je serais dehors)
BOuzAgAiN

Marie-Laure
rank_0
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 18:26
Localisation : Haute savoie

Message par Marie-Laure » mer. 20 juil. 2016 20:15

Personnellement je dilue "pas mal" la 1ere couche, pour quelle imprègne un maximum la combinaison.
Cela fait un moment que je n'ai pas refait une protection à l'aquaglutene ou autre produit similaire, donc je ne saurais te redire exactement combien d'acétone j'avais mis.
De mémoire, je dirais 1ere couche 10% , 2ème couche 0% et 3ème couche tu peux diluer un peu ( pour l'esthétisme, pour avoir un rendu bien lisse), mais personnellement, je ne le fait jamais, et je trouve que ça fait pas dégueux.
Après si l'aquaglutene a l'air trop épais, même pour la 2ème couche, je dilue un peu.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 20 juil. 2016 23:37

merci pour les conseils, j espere m y mettre cette fin de semaine

au fait ... pinceau? satule? scotch de delimitation?
Dernière modification par brakiopod le mer. 20 juil. 2016 23:38, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Marie-Laure
rank_0
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 18:26
Localisation : Haute savoie

Message par Marie-Laure » jeu. 21 juil. 2016 07:31

d'abord, je met des bouteilles , ou autre chose de cylindrique ( ou un coussin pour les fesses), dans la combinaison au niveau d’où je veux protéger, afin de simuler le corps humain ( pour éviter que la combi ne soit trop petite après).
En plus, ça permet en plus de facilité l’application.

je délimite avec du scotch de peintre, et ensuite j'applique avec un pinceau acrylique.

Par contre attention, je crois qu'il ne faut pas protéger les combinaisons quand il fait chaud.
Le séchage de l'aquaglutene ne doit pas se faire correctement?
Je l'ai fait une fois, et les protections se sont détériorer très très vite ( - de 2 semaines, en utilisation tout les jours)

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 21 juil. 2016 07:44

Marie-Laure a écrit :Par contre attention, je crois qu'il ne faut pas protéger les combinaisons quand il fait chaud.
ok ca roule, je vais chercher le frais pour la pose
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 12 juil. 2019 13:16

petit déterrage de topic. J'ai passé le LJ de ma combi ,décath' au sikaflex comme d'hab, mais li y avait un espèce de renfort au genoux, très fin.
Au premier canyon, le sika s'est barré...
Après avoir trainé pendant un an pour essayer de trouver une solution, je me suis décidé à tester l'aquaglutène.

Et en cherchant le mode d'emploi de ce truc, je suis tombé là dessus :


"Produits de renfort et d'entretien
MODE D'EMPLOI DES PRODUITS AQUAGLUTÈNE

Application en 3 couches sur surface propre et sèche. Application de la deuxième couche une fois la première couche « sèche au toucher », idem pour la dernière couche. Utilisez un pinceau avec poils courts en acrylique.

Nettoyage de la surface à protéger avec le Solvant Aquaglutène. Dilution 1/10éme de la première et troisième couche avec le Diluant Aquaglutène

Nettoyage taches éventuelles et pinceau avec Solvant Aquaglutène."

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 12 juil. 2019 15:08

mollotof a écrit :petit déterrage de topic. J'ai passé le LJ de ma combi ,décath' au sikaflex comme d'hab, mais li y avait un espèce de renfort au genoux, très fin.
Au premier canyon, le sika s'est barré...
Après avoir trainé pendant un an pour essayer de trouver une solution, je me suis décidé à tester l'aquaglutène.

Et en cherchant le mode d'emploi de ce truc, je suis tombé là dessus :


"Produits de renfort et d'entretien
MODE D'EMPLOI DES PRODUITS AQUAGLUTÈNE

Application en 3 couches sur surface propre et sèche. Application de la deuxième couche une fois la première couche « sèche au toucher », idem pour la dernière couche. Utilisez un pinceau avec poils courts en acrylique.

Nettoyage de la surface à protéger avec le Solvant Aquaglutène. Dilution 1/10éme de la première et troisième couche avec le Diluant Aquaglutène

Nettoyage taches éventuelles et pinceau avec Solvant Aquaglutène."
C'est effectivement la méthode recommandée par le fabricant. En ce qui me concerne, je n'ai pas le diluant, par contre j'applique toujours au moins 3 couches en laissant sécher (ça sèche assez vite) et ça a l'air d'aller pas si mal pour le moment ! (par contre, je te conseille fortement de pas respirer trop fort, je pense qu'il n'y a à peu près aucun composant naturel et/ou sain dans ce produit :D )

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 12 juil. 2019 20:06

le diluant, c'est de l'acétone tout bêtement. ...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 12 juil. 2019 21:20

mollotof a écrit :le diluant, c'est de l'acétone tout bêtement. ...
Bah écoute, je me suis jamais embêté, ça reste de la réparation ;) Mais si t'es motivé à soigner les finitions, tu nous diras si ça change quelque chose !

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 13 juil. 2019 21:09

Salut
mollotof a écrit :le diluant, c'est de l'acétone tout bêtement. ...
Vi, j'ai fait pareil, de l'acétone. Ca marche très bien.

Répondre