Conseils pour matos à l'arrache

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
doppler
rank_0

Conseils pour matos à l'arrache

Message par doppler » sam. 02 mai 2009 20:14

Bonjour les gens !

Avec des potes on trace en Corse début Juin et le canyoning nous semble une activité qui a tout pour nous plaire: sublime par là bas et po cher...
Enfin pas cher à cause de notre budget ^^
(vous l'aurez compris nous sommes débutants et bien que foufous on se limitera à des descentes sans rappel)

Voilà notre plan matos:
- combinaisons gothlon premier prix (des 4/3mm)
- casques de skate (c'est ce qui coute le moins)
- baskets péraves (chaussettes ?)
- sac pérave pour porter les topos plastifiés et quelques gourmandises dans des poches étanches

On n'y connait pas grand chose d'où l'envie d'avoir des avis compétents, alors si vous voyez quelque chose qui manque gravement ou des erreurs grossières, merci infiniment de me le signaler :)

PS: On va toper le fameux topoguide des canyons corses, si vous avez des descentes sympatiques à nous conseiller dans le sud ce serait vraiment cool.

Bonne descentes à toutes et tous ! \:D/

Guy
rank_1000

Message par Guy » sam. 02 mai 2009 20:51

Vous y aller au Radar ???????? :wink: :wink: :wink:

doppler
rank_0

Message par doppler » sam. 02 mai 2009 20:56

Héhéhéhé =D>

Le pire c'est qu'on dirait bien que oui :lol:

J'mate la base et je crois qu'il va falloir qu'on se fasse une raison sur le "pas de matos rappel" ... merf

lolo
rank_5000

Message par lolo » sam. 02 mai 2009 20:58

En corse ya pas mal de rando aquatique ou tu n'as pas de rappels

doppler
rank_0

Message par doppler » sam. 02 mai 2009 21:04

Tu me rassures !
Je farfouille pour trouver ça mais si vous avez quelques pistes j'en serais fort reconnaissant.

lolo
rank_5000

Message par lolo » sam. 02 mai 2009 21:18

Sans rappel tu as par exemple: le fiumicelli, le travo, le vecchio, tavignano.
Tu en as d'autres qui passent sans cordes mais faut les connaitre et de toute facon il faut verifier la profondeur d'une vasque avant de sauter et donc le premier doit toujours descendre en rappel :cry:

doppler
rank_0

Message par doppler » sam. 02 mai 2009 21:27

Merci pour ces indications !

Bon ben on va se fendre d'une corde et d'au moins un baudrier... après tout le plaisir d'être en rivière vaut bien quelques concessions et puis on va pas pleurer, le rappel c'est fun :)
Il y a peut être des plans location ? (on sera basés sur Sartene)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 03 mai 2009 09:56

pas loin de Sartène, tu as le Rizzanese en rando aqua (à voir en fct des niveaux d'eau et de vos connaissances en eau vive):
partir de la cote 500 sur la rivière (site du Winitou - barrage en construction - piste, travaux et massacre du site surement...)
sortir à la cote IGN 420 et remonter rive Droite au mieux dans la chataigneraie : la route n'est pas loin

prévoir bonne combi, l'eau sera froide (fontes de l'Incudine)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

doppler
rank_0

Message par doppler » dim. 03 mai 2009 19:17

Merci Yelsub, je vais regarder ça :)

Peut-être connaitre nos capacités de notre groupe pourra vous aider à nous conseiller alors...
- Expérience en canyoning: nulle
- Expérience en escalade: débutants faibles (perso j'ai fait quelques rappels et un peu de spéléo en Ardèche)
- Connaissance de l'eau vive: dans ma jeunesse j'étais "moniteur" (pas be mais bafa) canoe kayak, j'étais en club universitaire j'ai fait pas mal de stages jusqu'en classe III, ck et hydrospeed. Ça fait un moment que je n'ai pas pratiqué mais je sais toujours ce qu'est un drossage et je crois ne pas trop me tromper en disant que j'ai le sens de la rivière.
- Conditions physiques: on a la trentaine fégnante mais on sait se bouger
- Conditions psychologiques: on aime surtout la nature mais aussi beaucoup les sensations et en chier ne nous fait pas peur.

Ce qui "m'inquiète" le plus c'est les sorties de parcours. J'aimerais pas du tout qu'on reste bloqués faute de n'avoir sut trouver la sortie.

Avant de se lancer à l'arrache on compte se faire une descente encadrée, sans doute avec Corsica Canyon (canyoncorse.com) histoire de s'aguérir un peu et de faire le plein de bons conseils.

PS: depuis que j'ai vu qu'il y avait pas mal de corses dans les parrages je me dis que ce serait vraiment un agréable moment que de descendre avec des locaux, pour profiter de leur expérience d'une part et pour nous enrichir de leur vision du pays. Si y'en a que ça branche on en sera absolument ravis!

40metres
rank_0

Message par 40metres » dim. 03 mai 2009 19:55

.je pense qu'avec un crucifix, une fiole d'eau benite de Lourdes, un chapelet (taille XXl pour repentant ayant moult pechés à se faire pardonner ), deux ou trois poulets egorgé fraichement le matin,une patte de lapin, sans oublier deux ou trois fer à cheval (diametre 8mm pour les clous ..ça permet de remplacer les plaquettes..et ca marche)...ça peut le faire..à moins que j'en oublie...l'important c'est de se faire plaisir et pas mal..

Guy
rank_1000

Message par Guy » dim. 03 mai 2009 20:54

40metres a écrit :.je pense qu'avec un crucifix, une fiole d'eau benite de Lourdes, un chapelet (taille XXl pour repentant ayant moult pechés à se faire pardonner ), deux ou trois poulets egorgé fraichement le matin,une patte de lapin, sans oublier deux ou trois fer à cheval (diametre 8mm pour les clous ..ça permet de remplacer les plaquettes..et ca marche)...ça peut le faire..à moins que j'en oublie...
Peut être un n° de tel :wink: :wink: :wink:
Quoi que

40metres
rank_0

Message par 40metres » dim. 03 mai 2009 21:03

Guy a écrit :
40metres a écrit :.je pense qu'avec un crucifix, une fiole d'eau benite de Lourdes, un chapelet (taille XXl pour repentant ayant moult pechés à se faire pardonner ), deux ou trois poulets egorgé fraichement le matin,une patte de lapin, sans oublier deux ou trois fer à cheval (diametre 8mm pour les clous ..ça permet de remplacer les plaquettes..et ca marche)...ça peut le faire..à moins que j'en oublie...
Quoi que
meme pas besoin, dans ce cas là il s'agit de communication spirituelle...voir surnaturelle ...ex corpore sana...........
.sans oublier et spiritus sanctis..ça peut servir...

Guy
rank_1000

Message par Guy » dim. 03 mai 2009 21:14

40metres a écrit :
Guy a écrit :
Quoi que
meme pas besoin, dans ce cas là il s'agit de communication spirituelle...voir surnaturelle ...ex corpore sana...........
.sans oublier et spiritus sanctis..ça peut servir...
C'est vrais qu'au niveau ondes Doppler est a sont aise même si elle sont sensoriels :roll: :roll: :roll:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 03 mai 2009 22:48

Salut et bienvenue,
Pour le matos vous n'êtes pas loins du compte (pour faire de la rando aqua). Je rajouterais juste a ta liste des chaussons neoprènes.
Un bidon étanche peut être pas mal pour mettre des affaires et de la bouffe au sec, ça permet également au sac de flotter.
Très bonne idée que de faire une descente encadrée pour débuter, ça vous permettra de vous faire une idée avant d'éventuellement investir plus dans du matos.
Mauvaise idée de vouloir investir dans une corde et "un" baudar si vous n'y pipez rien... Le rappel en canyon n'a pas grand chose à voir avec un rappel en escalade ou en spéléo. Il y a le facteur eau qui joue beaucoup (risque de blocage sur corde si montage inadapté, risque de s'emmeler si trop de corde au bas d'une cascade, ...).
Bref, le techniques de cordes ne s'improvisent pas.
Après avoir un bout de nouille peut être utile même dans une rando aqua, pour assurer sur une désecalade par exemple.

Après pour les accés, avant de chercher la sortie, il faut trouver l'entrée :wink:
Si tu as peur de te louper, choisit des parcours qui finissent sur une pont routier (fuimicelli par exemple).

Bon canyons
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 03 mai 2009 23:18

40metres a écrit :.je pense qu'avec un crucifix, une fiole d'eau benite de Lourdes, un chapelet (taille XXl pour repentant ayant moult pechés à se faire pardonner ), deux ou trois poulets egorgé fraichement le matin,une patte de lapin, sans oublier deux ou trois fer à cheval (diametre 8mm pour les clous ..ça permet de remplacer les plaquettes..et ca marche)...ça peut le faire..à moins que j'en oublie...l'important c'est de se faire plaisir et pas mal..
Y'en a 1 pour se faire plaisir qui fait tremper sa corde dans du vinaigre, porquoi pas :?:
Dernière modification par Boustourou le dim. 03 mai 2009 23:19, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 03 mai 2009 23:42

Boustourou a écrit :Y'en a 1 pour se faire plaisir qui fait tremper sa corde dans du vinaigre, porquoi pas :?:
Ben oui mais c'est pas trop spirituel le vinaigre ... et ça n'a jamais aidé à faire de la rando aquatique.

Pour revenir au sujet de doppler, c'est effectivement mieux de démarrer avec un guide et aussi de se renseigner sur les débits car même les randos aquatiques peuvent être compliquées lorsqu'il y a du débit en Corse (si c'est comme dans le 06 en ce moment, ça ne doit pas être triste).

Il y a pas mal de locaux (en Corse) très sympas aussi qui pourront vous donner des renseignements et des clubs qui pourront vous former par la suite si votre essai avec guide vous a plu.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

doppler
rank_0

Message par doppler » lun. 04 mai 2009 00:10

Merci pour tous vos conseils, je note je note, surtout les détails ésotériques, on avait pensé qu'au crucifix, à l'ail et aux balles en argent, au cas où....

C'est clair qu'un sac étanche est dans un premier temps un investissement plus utile que le matos de rappel, d'autant qu'on ne reste qu'une semaine et qu'on doit aussi se taper un bon trip kayak de mer :)
Pis ça me semble plus que sage de songer à se former plutot que de partir avec le plein de matos mais sans expérience.
Je crois même que c'est cette note là que je vais garder en haut de liste bien avant les cierges... sans vouloir offusquer les croyances de chacun.
Plus que sage aussi d'appeller un club ou autre pour connaitre les débits du jour.
(NB: ça existe des infos en temps réel via tel comme les surf report ? si non ce serait une bonne idée amha)

Bon bha y'a plus qu'à :D

Merci encore!
Dernière modification par doppler le lun. 04 mai 2009 00:30, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 04 mai 2009 10:22

doppler a écrit :Plus que sage aussi d'appeller un club ou autre pour connaitre les débits du jour.
(NB: ça existe des infos en temps réel via tel comme les surf report ? si non ce serait une bonne idée amha)
Ca n'existe pas mais tu peut consulter les débits actualisés par les pratiquants via ce site (Accueil/Débits Signalés/Corse).
Sinon en prenant contact avec des clubs ou des pratiquants locaux via ce forum....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 04 mai 2009 16:34

doppler : je sais pas pourquoi... mais dans tes questions... j'arrive pas a voir le vraie débutant tous "fou fou"... [-X

mais plutot le "j'te provoc":; d'éailleur que j'aime bien :wink:

mais si t'est un vraie fou... :mrgreen:
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 04 mai 2009 16:35, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Guy
rank_1000

Message par Guy » lun. 04 mai 2009 17:33

TY SAUNIER a écrit :doppler : je sais pas pourquoi... mais dans tes questions... j'arrive pas a voir le vraie débutant tous "fou fou"... [-X

:lol: :lol: :lol:

40metres
rank_0

Message par 40metres » lun. 04 mai 2009 21:24

Mica a écrit :
Boustourou a écrit :Y'en a 1 pour se faire plaisir qui fait tremper sa corde dans du vinaigre, porquoi pas :?:
Ben oui mais c'est pas trop spirituel le vinaigre ... et ça n'a jamais aidé à faire de la rando aquatique
mecreant !!! si tu fais ton vinaigne avec du vin de messe il est de par son origine beni, et te protegera lors de ta descente

Mica
rank_7

Message par Mica » lun. 04 mai 2009 22:06

40metres a écrit :
Mica a écrit :
Ben oui mais c'est pas trop spirituel le vinaigre ... et ça n'a jamais aidé à faire de la rando aquatique
mecreant !!! si tu fais ton vinaigne avec du vin de messe il est de par son origine beni, et te protegera lors de ta descente
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu as raison, je suis une brebis égarée qui n'a pas vue cette possibilité bénie ! :wink:
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

doppler
rank_0

Message par doppler » mar. 05 mai 2009 00:28

TY SAUNIER a écrit :doppler : je sais pas pourquoi... mais dans tes questions... j'arrive pas a voir le vraie débutant tous "fou fou"... [-X

Hi Ty, désolé de te désapointer.
Que veux tu l'âge se fait sentir et on commence à se dire "tiens ça serait bien que je rentre de mes vacances avec un minimum de points de sutures et d'os cassés". On va même jusqu'à porter des chaussons néoprène pour éviter les oursins parce que "merde c'est pas possible de draguer en boite en dansant sur la pointe des pieds".
Plus on vieillit plus on veut que ça dure alors qu'en fait on a trop les boules de prendre des ans. Va comprendre...

Bref les vieux cons espèrent être toujours foufous mais comme ton intervention le démontre, ils sont toujours rattrapés par la triste réalité.
Mes névroses ne te remercient pas.

Pour ce qui est de la provoc... damn pour une fois que j'essayais d'être sociable...

Edit: heu pour le vinaigre... Même sorti d'un bénitier, ça pique pas trop de se la tremper là dedans ?
Dernière modification par doppler le mar. 05 mai 2009 00:35, modifié 1 fois.

Répondre