Longueur cordes de secours ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
cyrill26
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 19 mai 2008 09:53

Longueur cordes de secours ?

Message par cyrill26 » mer. 06 mai 2009 12:28

Bonjour tout le monde

Je compte m'équiper d'une corde de 70 m (je pense partir sur de la spélénium gold de 9,5 mm) donc je vais en acheter une de 80m pour en avoir 70 !
On dit qu'en canyon il faut toujours avoir une corde de secour. De quelle longueur doit elle être ? Une deuxième de 70 ca commence a faire cher ...
Est il envisageable de prendre 2 cordes de 35-40 m et les raboutées en cas de rappel plus grand a faire ?

Merci de vos conseils.
Dernière modification par cyrill26 le mer. 06 mai 2009 14:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 06 mai 2009 16:53

Bonjour tout seul :wink:
Le sujet a été abordé récement ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10468
Ce post amenne pas mal de réponses, selon ta pratique, et les canyons visés.
Comme je le dit sur le précédent post, je n'ai pas de corde de sécu, je prend toujours au moins deux fois la longueur de la plus grande cascade, plus une voire deux autres cordes selon les descentes.
Certain ont une sécu qu'ils trimballent tout le temps sans jamais la sortir (sauf en cas de galère). Dans ce cas il faut privilégier un petit diamètre, mais attention lors de l'utilisation, ça risque de filer...
cyrill26 a écrit :Est il envisageable de prendre 2 cordes de 35-40 m et les raboutées en cas de rappel plus grand a faire ?
Pourquoi pas mais dans ce cas tu doit effectuer un passage de noeud en cours de descente.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

cyrill26
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 19 mai 2008 09:53

Message par cyrill26 » jeu. 07 mai 2009 15:29

antilolo a écrit :
cyrill26 a écrit :Est il envisageable de prendre 2 cordes de 35-40 m et les raboutées en cas de rappel plus grand a faire ?
Pourquoi pas mais dans ce cas tu doit effectuer un passage de noeud en cours de descente.
Non je pensais descendre sur une corde et me servir de l'autre pour faire le rappel de corde.
Mais en lisant l'autre forum j'en conclue qu'il vaut mieux avoir 3 fois la longueur de corde de la plus grande verticale. Donc je pensais prendre une corde de 80 et une de 40 et avec ca je devrais pouvoir passer sur des verticale de 40 m.

Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
rank_0
Messages : 64
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:23
Localisation : 04370 Colmars
Contact :

Message par Gyzmo » ven. 08 mai 2009 22:40

Tu canyon seul ?
Sinon si tu as une corde et ton tes potes une autre c'est bon !

Mais au debut tu parles de 70+35+40 pour finir par 80+40 ce qui n'est pas du tout pareil... dans un cas tu as 145m et dans l'autre 120 ça fait 25 mètre de différence...

Avant de couper 80+40 vois quelque canyon tu fais ou veux faire et vois la longueur de corde, parce que en cas se sera plus pratique de couper 120m autrement : genre 60+60 ou bien 70+50 ou 60+30+30.... ou 100+20 valable seulement si tu as des potes avec une autre 80...

Parce que c'est un point de vue mais moi perso je préfère avoir deux 30 pour un rappel de 30 que une 60 .. comme ça quand dans le même canyon t'as pas besoin de 60 tu les sors pas...
Bon en même temps avec un bon kit boule....
Bref la longueur de tes cordes dépends de ce que tu veux descendre avec..
Guillaume

Répondre