Resistance d'une corde avec noeud

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Resistance d'une corde avec noeud

Message par chrisbiot » mar. 26 mai 2009 16:09

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il expliquer la raison pour laquelle il semblerait (car je crois avoir lu ca plusieurs fois deja) qu'une corde avec un noeud serait moins resistante sur une chute qu'une corde sans ?
Et du coup question subsidiaire , tous les noeuds ont ils alors le meme impact.

Raison de la question est lie au fait de faire un noeud pour raccourcir une longe ou pas (car tout le monde n'a pas un pontet metallique et ajuster une longe sur un pontet a corde c'est pas tres aise ).

Merci d'avance
Dernière modification par chrisbiot le mar. 26 mai 2009 16:10, modifié 1 fois.

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » mar. 26 mai 2009 16:28

Salut,

Pour la deuxième question, non (cf par exemple ce tableau issu de "techniques de la spéléo alpine" ) :

http://www.opentreeclimbing.org/Tree-cl ... de?lang=en

Pour la première, "intuitivement", une fois le nœud serré, j'imagine que l'élasticité à l'endroit du nœud devient très faible (les fibres étant "bloquées"?), d'où risque de rupture de la corde au niveau du nœud.
J'ai essayé de trouver une démonstration/explication simple, mais à par ça ::

www.lmm.jussieu.fr/~clauvelin/docs/publis/CAN-ElasticiteDesNoeuds-2008.pdf :mrgreen:

Néanmoins, l'introduction est compréhensible pour un non-initié (comme moi!!)
Dernière modification par franck74 le mar. 26 mai 2009 16:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 26 mai 2009 16:49

Il est tout à fait exact qu'un noeud sur une corde neuve réduit sa résistance. Cela est du au fait que le noeud, lors de la mise en charge, se serre. La courbure mais surtout l'échauffement provoque la rupture, à une certaine mise en charge
Les noeuds ont en effet des impacts différents. Cependant, il convient d'en relativiser la différence. Ainsi, quelques N de différence ne sont pas toujours révélateurs pour une situation réelle.
Habituellement, on dit qu'un noeud réduit la résistance nominale de la corde en la divisant par 2... ce qui n'est bien sûr pas exact, car tout dépend du noeud, de la corde, du protocole de test (dynamique, traction lente, ...), etc. Mais cela donne un ordre d'idée.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 26 mai 2009 20:04

chrisbiot a écrit :Raison de la question est lie au fait de faire un noeud pour raccourcir une longe ou pas (car tout le monde n'a pas un pontet metallique et ajuster une longe sur un pontet a corde c'est pas tres aise ).
Pour ce cas de figure, tu as les solutions ropeman, plaquette slyde ou rbs pour avoir une longe ajustable.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 26 mai 2009 22:21

admin a écrit :La courbure mais surtout l'échauffement provoque la rupture
Ou, si tu préfère, un nœud est un endroit moins élastique de la corde. C'est de plus un endroit ou la corde ne travaille plus en traction pure, et ou il y a des pré-contraintes.

Mais pour ta longe, il y a normalement déjà des nœuds dessus.
antilolo a écrit :Pour ce cas de figure, tu as les solutions ropeman, plaquette slyde ou rbs pour avoir une longe ajustable
Et toutes ces solutions, sauf erreur de ma part, affaiblissent aussi la longe, non ? #-o

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mar. 26 mai 2009 23:01

Mais pour ta longe, il y a normalement déjà des nœuds dessus.
Donc le noeud fait au niveau du baudrier et du mousqueton induisent deja un affaiblissement c'est cela ? Et si oui les affaiblissement sont ils cumulatif ? Car moi je pensais uniquement a un impact du a noeud style plein poing en milieu de longe pour raccourcir.
Pour ce cas de figure, tu as les solutions ropeman, plaquette slyde ou rbs pour avoir une longe ajustable
Et toutes ces solutions, sauf erreur de ma part, affaiblissent aussi la longe, non ?
Oui qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 26 mai 2009 23:40

chrisbiot a écrit :Raison de la question est lie au fait de faire un noeud pour raccourcir une longe ou pas (car tout le monde n'a pas un pontet metallique et ajuster une longe sur un pontet a corde c'est pas très aise ).
Pas sûre de comprendre le problème : si tu commences par faire le noeud sur ton pontet, même s'il est en sangle, et que tu ajustes la longueur de chacune des longes par le noeud à l'extrémité ?

Ou alors c'est pour prêter à quelqu'un de plus petit que toi et raccourcir les longes ponctuellement ? :-k Dans ce cas il vaut mieux une longe à bonne longueur avec un noeud que des longes mals réglées, la progression sera plus facile sur certains amarrages.
De toute façon, il y a déjà 3 noeuds sur tes longes.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 27 mai 2009 07:46

Mais pour ta longe, il y a normalement déjà des nœuds dessus. (JC06)

et heureusement car ils absorbent les chocs plus que les longes elles-mêmes.
il est même conseillé de les desserrer en cours de saison pour conserver ce pouvoir absorbant.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 27 mai 2009 09:28

pap440 a écrit :heureusement car ils absorbent les chocs plus que les longes elles-mêmes
Absolument pas d'accord.
Une corde dite dynamique (Norme EN 892) s'allonge de 35 a 40% lors d'une chute.
Soit une bonne dizaine de cm pour ta longe courte. Avec dans ce cas une force de retenue de l'ordre de 80Kg (pardon, daN) des le premier cm.
Les noeuds absorbent, oui. Mais sur une corde dynamique, cela représente au mieux 10% de gagné sur la force de choc.
Ceci dit ca c'est de la théorie...
Si il y a eu des tests de faits, je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 27 mai 2009 09:39

pap440 a écrit :il est même conseillé de les desserrer en cours de saison pour conserver ce pouvoir absorbant.
à+
???? :?

Me pendre avec une longe dont le noeud n'est pas serré ????
[-X sans moi....
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 27 mai 2009 11:02

J'ai cru comprendre qu'il s'agit de faire un noeud sur une longe ponctuellement pour la raccourcir :-k

D'accord avec Jc, tout système "rajouté" sur les longes pour en ajuster la longueur doit en affaiblir la résistance.
Des differents systèmes, rapport à la réduction de la résistance de la longe, j'imagine que la plaquette doit être le mieux, le RBS pas mal, et le ropeman le pire.

Mais si on a une longe réglée pile poil, on est quasiment en statique, donc on élimine le facteur de choc, et donc on s'en fout pas mal des histoires de résistance.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
canyonguy
rank_3
Messages : 316
Inscription : mer. 30 mars 2005 19:25
Localisation : Luxembourg

Message par canyonguy » mer. 27 mai 2009 12:15

si c'est pour etre plus flexible , autant prendre ce genre de longe .Pas besoin de faire de noeud

http://www.speleo-concepts.com/assets/s ... cepts.com/

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 27 mai 2009 15:46

"Si il y a eu des tests de faits, je suis preneur.(JC06)"

oui les tests ont été fait dans le labo de l'ENSA et il ressort par comparaison entre des cordes de diamètre différents, d'âge différent, etc... que les noeuds contribuent pour beaucoup dans l'absorption du choc.

c'est passé sur le forum il y a quelques temps, j'essayerais de le retrouver mais pas ces jours ci.

quand à desserrer, il ne s'agit bien sûr pas de se balader avec des longes à peine nouées mais de temps en temps de vérifier que les noeuds ne sont pas complètement bloqués, par exemple, en tournant d'un demi tour le cab sur le pontet, histoire de le détendre un peu.

à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 27 mai 2009 16:44

pap440 a écrit :oui les tests ont été fait dans le labo de l'ENSA et il ressort par comparaison entre des cordes de diamètre différents, d'âge différent, etc... que les noeuds contribuent pour beaucoup dans l'absorption du choc
Je pense que tu fais allusion a cela.
Je parlais d'une chute facteur 2, les tests sont fait en facteur 1, ce qui donne plus d'importance aux noeuds. Et l'amelioration de la force de choc est de l'ordre de 10% avec des nœuds non serrés.

Avatar de l’utilisateur
vinc51
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 21 août 2008 12:40
Localisation : Reims plage

Message par vinc51 » mer. 27 mai 2009 18:26

Un tout petit HS concernant l'utilisation du ropeman car j'en entend souvent parler.

Même si théoriquement, il ne prend pas prendre de choc puisque réglé, il faut absolument faire un nœud à l'autre extrémité que l'on raccorde au mousquif du ropeman pour éviter de se retrouver au tapis si le rope ne bloque pas ou qu'il casse.
Les personnes l'utilisent souvent comme longe longue et ne sont jamais en simple tension dessus. :| ce n'est pas conçu pour encaisser un choc.

Ce n'est hélas pas mentionner dans la notice d'utilisation.
On va grimper?
t'as vu la chaleur...
... Alors prends ton coin-coin

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 27 mai 2009 19:09

j'ai lu quelque part que la vache plein poing n'était pas des plus costaud : 65% voire 75% de pertes à rupture. Par contre, elle est facile à desserrer par rapporrt à une queue de vache d'extremité.
Sinon, je vois un grand interet au montage de Chrisbio sur le D8 en joker :mrgreen: : avoir 2 longes d'exactement la meme longueur, sans faire un aller retour sur la grande longe. Par ailleurs, le noeud plein poing peut quand meme coulisser pour un balancier. J'ai déjà vu ce montage chez certains, ça apporte également une pseudo 3ième longe

Remarque subsidiaire : sur certains tests à rupture sur des longes spéléo anciennes, la rupture ne se produit pas sur les noeuds d'extremités, mais sur la corde elle meme (dans la partie coudée lors du transport au baudrier qui accumule les impuretés...)
Dernière modification par yelsub le mer. 27 mai 2009 23:35, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mer. 27 mai 2009 23:08

antilolo a écrit :J'ai cru comprendre qu'il s'agit de faire un noeud sur une longe ponctuellement pour la raccourcir :-k

D'accord avec Jc, tout système "rajouté" sur les longes pour en ajuster la longueur doit en affaiblir la résistance.
Des differents systèmes, rapport à la réduction de la résistance de la longe, j'imagine que la plaquette doit être le mieux, le RBS pas mal, et le ropeman le pire.

Mais si on a une longe réglée pile poil, on est quasiment en statique, donc on élimine le facteur de choc, et donc on s'en fout pas mal des histoires de résistance.
Pour repondre a Marie, l'idee etait de faire un noeud sur la longe pour la raccourcir ponctuellement comme l'indique antilolo.
Effectivement du coup on est plus proche d'une situation statique donc une resistance moins grande est moins problematique du fait d'un facteur de chute plus faible.

Ca semble faire du sens aussi l'idee de desserer legerement de temps en temps les noeud des bouts de longes.

Et par contre l'utilite que tu as vu de de mon montage yelsub depasse de loin mes capacites, tu me le montreras en stage :mrgreen:
Dernière modification par chrisbiot le mer. 27 mai 2009 23:18, modifié 1 fois.

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » sam. 30 mai 2009 12:22

Bonjour,

Des docs interressante sur le site de l'Ecole Francaise de Spéléologie. Peut-être il y a infos que vous recherchez.

http://efs.ffspeleo.fr/get/index.htm

Bonne journée

Répondre