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Technique de gestion des frottements
Publié : ven. 05 juin 2009 13:39
par papo
Cela va surement paraitre évident pour la plupart d'entre vous, mais j'aimerai savoir comment fonctionne les gaines de protection de corde vendu dans le commerce. Comment faire pour protéger la corde tout en la laissant libre pour pouvoir passer le huit ?
Merci d'avance pour votre aide !
Publié : ven. 05 juin 2009 13:52
par PL
Salut, je n'utilise pas ce genre de protections a cause des contraintes de mise en place dont tu parle .

(il faut le mettre et l'enlever a chaque fois pas le choix)
Disons que dans 90 % des frottements je préfère débrayer
Et pour les 10 % suivant ce sera plutôt chaussures, kitboule (vidé ou plein), sac de portage (vide ou plein )

Publié : ven. 05 juin 2009 14:09
par casa
idem pour moi, je n'utilise jamais ce systeme.
je trouve beaucoup plus pratique de débrayer pendant la descente ou de m'automouliner si je suis le dernier.
après, y a surement su monde qui aime ça, je me souviens à l'époque , c'était fait avec des hutes de tuyaux d'arrosage
Publié : ven. 05 juin 2009 15:05
par laurent Boero
idem pour moi, je n'utilise jamais ce systeme.
Pareil..... Je ne l'utilise pas. Trop de contraintes, notament avec des débutants. Je préfére, et de loin, le p'tit bout de bache relié avec un ficellou...
Kénavo
Lolo
Publié : ven. 05 juin 2009 15:13
par spacerouquin
une des solutions "simple" si le frottement n'est pas trop loin (3/4 m)
une cordelette accrochée au relais et à la protection.
la personne qui descend à une main au dessus du huit et une en dessous,
la main du dessus fait descendre la protection jusqu'en butée de la cordelette puis descente normale
sinon, autre truc, protection qui ne se referme pas sur la corde, bout de bache ou de pvc.
tu la fixe avec une pince sur la corde, et chaque personne qui la passe la decroche puis la racroche
bon, cela reste des solutions peu pratique avec des debutants
Publié : ven. 05 juin 2009 15:53
par monkey23
Les gaines de protection sont utilisées principalement en spéléo (frottements très importants lors de la remontée sur corde). Pour le canyon, j'utilise aussi un morceau de toile cirée attaché par un ficelou, ou bien un montage débrayable qui permet de déplacer les points de frottements.
Publié : ven. 05 juin 2009 16:05
par papo
Cool, merci bien pour toutes vos réponses !!
Ce n'est donc pas LE produit miracle, tan mieux je préfère l'idée de la vieille bache avec un bout de ficellou !
Publié : ven. 05 juin 2009 16:13
par Franck J
PL a écrit :Salut, je n'utilise pas ce genre de protections a cause des contraintes de mise en place dont tu parle .

(il faut le mettre et l'enlever a chaque fois pas le choix)
Disons que dans 90 % des frottements je préfère débrayer
Et pour les 10 % suivant ce sera plutôt chaussures, kitboule (vidé ou plein), sac de portage (vide ou plein )

Bien résumé
Publié : sam. 06 juin 2009 09:49
par TY SAUNIER
Le crois que les réponse refléte assez bien la pratique actuelle.
Coté revendeur, nous voyons en effet vraiment trés peu de vente de protection; s'il fallait en conseiller certaine ce serait celle avec pince, qui se mette et se remette assez facilement, mais qui demande quand même un minimum d'autonomie des équipier. Eviter impérativement les modéle "à fixation cordelette"
Coté technique, il te reste pas mal d'autre solution: proteger autrement notanment la protection pendu sur autre chose que la corde (le relais par exemple comme dit spacerouquin
débrayer
équiper à double : un peu plus technique si tu souhaite garder tes brins débrayable & réglé "au dessus de l'eau"
ou encore modifier ton équipement: fractio, dev, guidé, relais décallé, sangle à frotter ...
Publié : sam. 06 juin 2009 11:21
par zebulonmv
idem pour moi, je n'utilise jamais ce systeme.
je trouve beaucoup plus pratique de débrayer pendant la descente ou de m'automouliner si je suis le dernier.
L'automoulinette sur une corde de 9 mm ne l'abime pas plus qu'une descente en double???!!! Il me semblait que les cordes n'aimaient pas trop les moulinettes surtout s'il y'a en plus des frottements.
Publié : sam. 06 juin 2009 11:55
par Mic Mic 31
Thierry,
Qu'entends tu par "sangle à frotter" ?
Pour les frottements, perso :
* 1 Si la cascade ne présente pas de danger quant au débit et pas de mouvement d'eau dangereux en bas > 2 brins (avec équipiers autonomes). En plus, on fait coulisser la corde à chaque équipier.
* 2 Si débit important et/ou mouvement d'eau dangereux en bas sans frottement excessif > débrayable 1 brin
* 3 Si frottement important (angle vif) éloigné du relais > kit boule ou sac vide en guise de protection avec noeud de prussik (mieux que le machard). Frottement près du relais > protection reliée au relais.
* 4 Si mouvement d'eau en bas et/ou débit important + frottements craignos > débrayable à double (situation rare)
Et j'ai dû en oublier ... J'ai essayé de les classer dans l'ordre de fréquence d'apparition (enfin ce qu'il me semblait)
Si on regarde l'ensemble des canyons, la situation 1 (cascade sans danger quant au débit et pas de mouvement dangereux en bas) ne serait-elle pas la plus fréquente ? D'où l'intérêt à utiliser la corde en double dès que l'on peut pour gagner en espérance de vie des cordes ?
Publié : sam. 06 juin 2009 12:18
par CCF-38
mais j'aimerai savoir comment fonctionne les gaines de protection de corde vendu dans le commerce
Pour avoir utiliser ce genre de protection en canyon: elles s'usent très vite en milieu humide, j'utilise donc un bout de bâche.
Publié : sam. 06 juin 2009 12:27
par TY SAUNIER
L'automoulinette sur une corde de 9 mm ne l'abime pas plus qu'une descente en double???!!!
Ne poas confondre frotement sur un point fixe de la corde et auto moulinette ou le point de frotement est justement déplacé en permanence
sangle à frotter:
ça correspond à la mise en place d'une sangle ou cordelette (en dyneema le plus souvent au niveau du point de frottement) sur laquelle on refixe la corde en dessous du point de frotement. Celle ci est soit fixée au relais (si frottement juste en dessous le départ) ou entre 2 noeud sur la corde (mais là ça commence à devenir assez technique à passer)
Publié : sam. 06 juin 2009 12:45
par zebulonmv
L'automoulinette sur une corde de 9 mm ne l'abime pas plus qu'une descente en double???!!!
Ne poas confondre frotement sur un point fixe de la corde et auto moulinette ou le point de frotement est justement déplacé en permanence
??? ça ne repond pas trop à mon intérogation.
un frottement sur point fixe sans trop d'accoup et bien dans l'axe du relais n'abime pas moins que le déplacement constant du frottement sur arrette tranchante? Exemple du couteau lorsqu'on appuie un couteau sur peau, viandes ou corde (dsl pour l'exemple c'est juste pour bien faire comprendre) ne coupe pas cette dernière en revanche si on commence à le déplacer là ça coupe... Alors pourquoi ce principe n'est pas appliquer en milieu naturel?
Publié : sam. 06 juin 2009 12:56
par casa
parceque quand tu descend, meme si tu penses ne donner aucun acoup, ta corde a toujours un leger mouvement de haut en bas sur la zone de frottement, et là, big danger.
en moulinette, ou en débrayant, tu n'as pas ce pb, puisque le phénomène de frottement ne se produit jamais sur la meme zone de la nouille et tu préserve ta nouille (voir ta carcasse)
Publié : sam. 06 juin 2009 12:59
par zebulonmv
oki reste à comprendre pourquoi les grimpeurs lorsqu'il utilisent des cordes de rappel pour falaise ne pratique pas alors l'automoulinette mais prefère pour moins abimer la corde faire un rappel en double
Publié : sam. 06 juin 2009 13:02
par Franck J
Y a frottement et frottement ...
Certains frottements ne necessitent pas de gestion
d autres necessitent une descente en doule, d autres en simple debrayable,
et d autres en doube debrayable, etc etc ....
Publié : sam. 06 juin 2009 14:50
par pap440
je pense que les frottements les plus dangereux ne sont pas les frottements longitudinaux, gérés facilement par un débrayable, mais les frottements latéraux, suite à un pendule involontaire ou non, surtout près de l'arrête.
pour reprendre l'exemple de la lame de couteau, si on la tient perpendiculairement à la corde et qu'on la déplace dans le sens de la corde, on va probablement pelucher la gaine, par contre en la déplaçant en travers de la corde on va la couper.
et ce n'est pas un bout de bâche qui suffit dans ce cas là.
donc si il y a bien une technique a maîtriser, c'est celle de la descente en rappel, en regardant par exemple plus souvent vers le haut pour voir où se place la corde et en évitant de glisser en provoquant un pendule.
ceci-dit toutes les méthodes mentionnées plus haut ont leur intérêt, il faut juste s'adapter.
à+
Publié : sam. 06 juin 2009 17:53
par Dom 39
Monkey23 écrivait :
Les gaines de protection sont utilisées principalement en spéléo (frottements très importants lors de la remontée sur corde).
Hummm ! ça fait longtemps que tu n'as pas fait de spéléo alors

Publié : sam. 06 juin 2009 17:57
par pap440
je crois que c'est principalement utilisé en travaux accro.
Publié : lun. 08 juin 2009 11:50
par yelsub
pap440 a écrit :et ce n'est pas un bout de bâche qui suffit dans ce cas là
je ne connais pas de cas de corde tonchée sur bâche (en as tu de ton coté?),
par contre sur débrayable monobrin (certainement mal fait ou point d'abrasion trop prononcé) oui...
Publié : lun. 08 juin 2009 12:09
par pap440
sur la bâche non, mais c'est très difficile de garder la corde sur la protection en cas de pendule et je ne voulais parler que de ce cas là.
dans les même conditions sur débrayable, aussi difficile de ne pas toncher.
une seule solution, croiser les doigts.
et surtout bien placer les amarrages.
Publié : lun. 08 juin 2009 22:47
par jc06
zebulonmv a écrit :oki reste à comprendre pourquoi les grimpeurs lorsqu'il utilisent des cordes de rappel pour falaise ne pratique pas alors l'automoulinette mais prefère pour moins abimer la corde faire un rappel en double
Une partie de la solution est peut etre dans le fait que les grimpeurs descendent sur corde dynamique.
Le frottement se fait donc sur une grande longueur.
Et je ne pense pas que le critère "moins abimer la corde" soit déterminant dans le choix rappel/automoulinette.
Ce n'est pas un problème en grimpe.
Publié : mar. 09 juin 2009 12:19
par monkey23
Dom 39 a écrit :Monkey23 écrivait :
Les gaines de protection sont utilisées principalement en spéléo (frottements très importants lors de la remontée sur corde).
Hummm ! ça fait longtemps que tu n'as pas fait de spéléo alors

T'as raison, la spéléo, c'est pas trop mon truc, je me fais emmener 2 ou 3 fois par an

Ma dernière descente sous terre, c'était en Mars, en Chartreuse, une cavité en glace, on est descendu avec crampons et broches à glace, et les frottements n'étaient pas vraiment un problème
Quant aux gaines de protections, je vois qu'une seule utilisation pratique: la gestion des frottements pour corde en fixe (spéléo, et aussi travaux accros comme le soulignait pap440). Pour corde rappelable, mais ça parait vraiment pas pratique, d'ailleurs personne ici ne semble les utiliser
Lorsqu'on parle de gestion des frottements, on pense souvent à la descente, avec débrayable, ou avec protection par un sac ou un bout de bache, avec corde à double, mais aussi et tout simplement (pour les plus expérimentés) avec une descente régulière et sans à-coup. En canyon, le problème de gestion des frottements devient plus critique lorsque l'on est amené à devoir remonter sur corde et que cela n'était pas prévu. Les spéléo, eux, pensent à la descente mais aussi à la remontée, donc ils équipent sans frottements. Perso, j'ai jamais vu de gaines de protection en spéléo, mais comme ces gaines sont vendues en accessoires spéléos dans les sites web de matos, les spéléos doivent bien en avoir une utilité ?

Publié : mar. 09 juin 2009 20:11
par Dom 39
Monkey23 écrivait
les spéléos doivent bien en avoir une utilité ? eusa_think

Non, pas d'utilisation en spéléo, sauf des cas rarissimes peut être, en traversées, où justement le fait de devoir rappeler, élimine les fractionnements intermédiaires indispensables ?