Risque d'électrocution lors d'un orage, oui ou non?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
GAN-canyon
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 08 août 2007 19:32

Risque d'électrocution lors d'un orage, oui ou non?

Message par GAN-canyon » dim. 14 juin 2009 15:43

Bonjour à tous,

J'attire l'attention des plus expérimentés d'entre vous sur ma question :

Lors d'un canyon avec orage, tonnerre, pluie, éclairs, foudre,... y-a-t-il un risque d'électrocution en restant dans l'eau? Ou vaut-il mieux en sortir et finir sur le bord sans toucher l'eau?

Merci de vos réponses avisées

Cordialement

Florian

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 14 juin 2009 16:49

Réponse facile : Si ya un orage tu n'es pas dans un canyon car le canyoning ne se pratique que par temps stable :mrgreen: :mrgreen: .

On va donc dire que tu t'es perdu et que tu te retrouves sous un orage dans un canyon sans echappatoire.
La foudre a quasiment aucune chance de tomber dans une vasque, elle est attirée par les pointes, elle tombera donc sur les sommets ou piton rocheux aux alentour du canyon, l'eclair n'arrivera pas dans l'encaissement. par contre tu vas te prendre une crue sur la gueule et aussi des tonnes de pierres =;

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 14 juin 2009 18:13

http://www.passion-meteo.net/decouverte/les_orages3.htm

Te prendre la foudre sur un crête ça fait trés mal :-" :-" :-" d'autant que la décharge passe par le sol et redescend pas les fissures, les grottes et les falaises. C'est à dire là où il y a du ruissellement :? :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 14 juin 2009 18:17

Tu te meprends Lolo
GAN-canyon voulait parlait des orages secs par grosse chaleur qui n'envoie que des décharges électriques et garde leur stock d'eu en hauteur pour eviter de se deshydrater :wink:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

GAN-canyon
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 08 août 2007 19:32

Message par GAN-canyon » dim. 14 juin 2009 18:59

Ok ok

En fait on s'était pris un petit orage (bien deshydraté) et on sentait la foudre qui tombait pas bien loin, et un du groupe (un guignol) a dit :"Hé ca peut-être dangereux, on peut se faire électrocuter!!!"

Après on a fini le canyon sur le bord, comme on a pu (c'était plus dangereux en dehors que dans le canyon ^^)

La prochaine fois je saurai que la foudre c'est pas le risque majeur (en espérant qu'il n'y est pas de prochaine fois) :P

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 14 juin 2009 19:02

Il est vrai que le premier danger et la crue soudaine ! Et je peux te dire que ça vient vite, fort et on ne peut rien faire.

Mais pour rester dans ta question, tous dans à la baille, vous auriez pu être électrocuté. La foudre suit les cascades. Bien sur tout dépend de l'encaissement.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 14 juin 2009 20:04

Quelques soient les situations ,je n'aimerais pas être pris sous la foudre ,donc ... j'éssairais quand de m'éloigner de tout objets métalliques et de me mettre à l'habrit de crues ou de chutes de pierres . #-o
Dernière modification par ALAIN 13 le dim. 14 juin 2009 20:05, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 14 juin 2009 21:51

Pour moi aucun risque d'électrocution.
Si tu te prends la foudre... les pieds dans l'eau ou les pied sur la terre c'est le même combat.
Comme déjà dit, ce qui est important c'est de sortir au plus vite.

Riric
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 09:34
Localisation : Bar sur Loup

Message par Riric » dim. 14 juin 2009 22:46

et n'oublie pas de laisser tout ce qui est metalique en amont... mousquif, huit, tout ce aui fait gling gling au baudrier \:D/
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

Répondre