Hélicomanie

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Roro
rank_3000

Hélicomanie

Message par Roro » lun. 29 juin 2009 22:19

Là, je vais pas me faire que des amis.

Je pratique le canyon depuis pas mal d'années, des bricoles il n'en est arrivées quelques une aussi, genre: faire un demi canyon sur une jambe en Savoie, suite a une entorse (notre Bertrand s'en souvient peut être encore) ou descendre le raton avec Domi sur le dos (pour la même raison) éviter une vague dans la Maglia, sauver des personnes de la noyade, ect. ect. MAIS JAMAIS JE NE SUIS MONTE DANS UN HELICO. [-X du moins pas encore.
Par contre, je connais pas mal de personnes qui se sont fait hélitreuiller, une deux ou même trois fois
Combien fait de rotations l'hélico en trois mois dans la Maglia, Riolan et bien d'autre canyons :?: :?:
Au prix de l'heure de vol de ces super engins, trop souvent appelés, la gratuité des secours va finir par être remise un jours sur le tapis.
Il ne faudra pas alors s'étonner, un jour, d'être obligé de payer ( très cher) pour avoir du secours.
ça aura peut être pour effets de responsabiliser un peu plus les personnes qui s'engagent un peu a la légère.....
et d'avoir moins d'accidents légers et hélas parfois irréparables. :cry:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » lun. 29 juin 2009 22:24

Je te comprends parfaitement; si tu savais le nombre de rotations que le pghm à la Réunion pour des randonneurs dans Mafate, certains juste parce que face à un éboulis imprévu, ils ne saaient plus où aller !... ](*,)
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

Mica
rank_7

Message par Mica » lun. 29 juin 2009 22:46

Tout est affaire de compromis et de jugement ...

On peut faire appel à l'hélico pour éviter le sur accident mais pendant ce temps l'hélico n'est plus disponible pour d'autres accidents qui peuvent être plus graves.

Après finir un canyon coute que coute peut engendrer des lésions graves qu'on aurait pu éviter par un héli-treuillage.

J'ai aussi vécu une situation assez euh incroyable dans la Richiusa ou après avoir galéré pour descendre un blessé depuis le haut jusqu'à la fin de l'étroiture on a rencontré les pompiers en exercice à qui on a demandé de l'aide pour passer les derniers chaos ... ceux ci nous ont dit : non on a finit notre après midi d'exercices, on vous appelle l'hélico ](*,) ](*,) ](*,)

Je m'arrête là car je sens le poste polémique et j'ai pas trop envie de me prendre la tete :wink:

L'héli-treuillage, c'est comme le rosé ... à consommer avec modération !!!
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 29 juin 2009 23:37

Roro a écrit :Là, je vais pas me faire que des amis.

Je pratique le canyon depuis pas mal d'années, des bricoles il n'en est arrivées quelques une aussi, genre: faire un demi canyon sur une jambe en Savoie, suite a une entorse (notre Bertrand s'en souvient peut être encore) ou descendre le raton avec Domi sur le dos (pour la même raison) éviter une vague dans la Maglia, sauver des personnes de la noyade, ect. ect. MAIS JAMAIS JE NE SUIS MONTE DANS UN HELICO. [-X du moins pas encore.
Par contre, je connais pas mal de personnes qui se sont fait hélitreuiller, une deux ou même trois fois
Combien fait de rotations l'hélico en trois mois dans la Maglia, Riolan et bien d'autre canyons :?: :?:
Au prix de l'heure de vol de ces super engins, trop souvent appelés, la gratuité des secours va finir par être remise un jours sur le tapis.
Il ne faudra pas alors s'étonner, un jour, d'être obligé de payer ( très cher) pour avoir du secours.
ça aura peut être pour effets de responsabiliser un peu plus les personnes qui s'engagent un peu a la légère.....
Ca dépend la conséquence est que les gens peuvent être aussi irresponsable tout en ne s'assurant plus parce que hors de prix :? :s
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 30 juin 2009 08:55

Meme certains en abuse pour reperer des canyons :wink:
Faites du canyon ...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 30 juin 2009 09:32

Franck J a écrit :Meme certains en abuse pour reperer des canyons :wink:
Quelle honte... :mrgreen: :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 30 juin 2009 10:44

Franck J a écrit :

Meme certains en abuse pour reperer des canyons :wink:
P... ça va vachement compliqué les historiques tout cela :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink: :wink: :oops:

jambairo
rank_0

Message par jambairo » mar. 30 juin 2009 12:15

Justement ; vus les coûts astronomiques d'un hélitreuillage pour les collectivités (je signe régulièrement des factures d'intervention Smur héliportés notamment pour secours en canyon de l'ordre de 5 à 8000 euros l'intervention) , la législation est en train de changer sur la pratique l'encadrement et les conditions pour pratiquer le canyoning avec l'obligation pour tous les pratiquants de prendre une assurance perso .Peut-être (je suis naïf !)que cela pourra faire changer d'avis les préfets et les maires et qu'ils reviendront sur les interdictions ( les assurances prenant en charge le coût des secours ).
Envoie-tout ! La boite et les clous !

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 30 juin 2009 12:18

L'hélico ne se déplace jamais pour aller récupérer de "simples randonneurs", parfois même pas blessés mais simplement fatigués ou gelés parce que mal équipés ? L'assurance serait-elle aussi obligatoire pour eux ?

jambairo
rank_0

Message par jambairo » mar. 30 juin 2009 12:23

Tu as raison ; ce serait bien normal ! Mais le secours en canyon est spectaculaire et souvent médiatisé ; et la minorité que nous sommes n'est pas toujours bien aimée par les locaux ! (en tous cas plus détestée que les randonneurs les vététistes les grimpeurs et les parapentistes !).
Envoie-tout ! La boite et les clous !

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 30 juin 2009 13:05

Après finir un canyon coute que coute peut engendrer des lésions graves qu'on aurait pu éviter par un héli-treuillage.

c'est sur qu'avec une cassure, il n'y a pas le choix [-X mais avec un oeuf de poule a la cheville on peu finir un canyon sur un pied et l'aide des copains et les rappels sur les fesses

joel
rank_6

Message par joel » mar. 30 juin 2009 13:33

tiens, vous me donnez une idée, je vais mettre une vidéo d'hélicanyon !

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 30 juin 2009 13:56

Roro a écrit :on peu finir un canyon sur un pied et l'aide des copains
Les mêmes qui ton chargé ton sac de (grosses) pierres :-k moi je préférerais l'helico, c'est plus sure :mrgreen:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 30 juin 2009 14:20

NON [-X ceux là seraient capable de me faire , en plus, un croche pied :evil:

titan
rank_1000

Message par titan » mar. 30 juin 2009 14:34

J'suis pas sur de ce que tu avance [-X les gens l'hélico ça les amusent et ça leur fait un sujet de discutions,surtout dans l'arriére pays :lol: ce qu'ils veulent c'est ne pas étre dérangé chez eux. Perso ça fait 10ans que je pratique le parapente, j'ai toujours respecté les décos et attéros officiel cela c'est toujours trés bien passé de même en canyon je ne me suis jamais imposé en pays conquis et j'ai toujours respecté la faune et la flore local :wink: et cela c'est toujours trés trés bien passé. La ou le canyonneur ne passe plus c'est comme je l'ai encore vu samedi à Sigale une quinzaine de canyonnistes étalent sur des baches bleu tout leur matos au centre du village, mais bon ceci est un autre sujet mainte fois débattu. :cry:
jambairo a écrit :et la minorité que nous sommes n'est pas toujours bien aimée par les locaux ! (en tous cas plus détestée que les randonneurs les vététistes les grimpeurs et les parapentistes !).
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 30 juin 2009 14:35

joel a écrit :tiens, vous me donnez une idée, je vais mettre une vidéo d'hélicanyon !
Ouiiiii, j essaye de recuperer une video d un treuillage au refuge l'estrop, :wink: :oops: :D
Faites du canyon ...

titan
rank_1000

Message par titan » mar. 30 juin 2009 14:36

Oh pas besoin tu tombé tout seul :-k la fatigue peut étre [-X la chaleur surement.Image
Roro a écrit :NON [-X ceux là seraient capable de me faire , en plus, un croche pied :evil:
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

titan
rank_1000

Message par titan » mar. 30 juin 2009 14:47

Roro a écrit :Par contre, je connais pas mal de personnes qui se sont fait hélitreuiller, une deux ou même trois fois
:
Des noms, des noms \:D/ \:D/ que l'on puissent les punirs =P~

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 30 juin 2009 15:12

Franck J a écrit :
joel a écrit :tiens, vous me donnez une idée, je vais mettre une vidéo d'hélicanyon !
Ouiiiii, j essaye de recuperer une video d un treuillage au refuge l'estrop, :wink: :oops: :D
:mrgreen: :mrgreen:

TINomme
rank_1

Message par TINomme » mar. 30 juin 2009 20:34

Et tu l'as fait intervenir combien de fois l'hélico ??? ](*,) :-"
bon ! ça c'est fait...

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 30 juin 2009 22:56

En 20 ans:
Une fois pour sortir d'un mauvais pas, des copains qui n'ont pas voulu prendre un échappatoire prévu le matin avec moi :evil:

et une autre fois pour une personne qui s'est fait une entorse au début d'un canyon et qu'on aurait peut etre pu sortir vu que nous avions pas atteint le premier encaissement.

Une autre fois aussi j'ai fait appel a une ambulance pour une personne qui voulait sauter toujours toujours plus haut malgré mes avertissements, lui, je l'ai sorti lentement du canyon.

Peut être un jour viendra mon tour :-k je fais tout pour pas y arriver, mais l'accident bête est pour tout le monde :| :|

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 30 juin 2009 22:58

titan a écrit :
Roro a écrit :Par contre, je connais pas mal de personnes qui se sont fait hélitreuiller, une deux ou même trois fois
:
Des noms, des noms \:D/ \:D/ que l'on puissent les punirs =P~
:-$ :-$ :-$

Guy
rank_1000

Message par Guy » mer. 01 juil. 2009 19:12

Franck J a écrit :Meme certains en abuse pour reperer des canyons :wink:
non juste en use :wink: :wink: :wink:

titan
rank_1000

Message par titan » mer. 01 juil. 2009 20:11

trés vieux le système, dans les année 70 repérage et dépose, n'est ce pas D.D. :wink:

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 01 juil. 2009 20:17

jambairo a écrit :Justement ; vus les coûts astronomiques d'un hélitreuillage pour les collectivités (je signe régulièrement des factures d'intervention Smur héliportés notamment pour secours en canyon de l'ordre de 5 à 8000 euros l'intervention) , la législation est en train de changer sur la pratique l'encadrement et les conditions pour pratiquer le canyoning avec l'obligation pour tous les pratiquants de prendre une assurance perso .Peut-être (je suis naïf !)que cela pourra faire changer d'avis les préfets et les maires et qu'ils reviendront sur les interdictions ( les assurances prenant en charge le coût des secours ).
C'est un point de vue... mais je ne le partage pas personnellement. La liberté de pratique du canyonisme doit être respectée, autant que celle de toutes les autres activités. Cette liberté de pratique, on ne doit pas la faire payer de façon détournée (via l'assurance), car le système d'assurance personnelle n'est en rien équitable. En effet, les assureurs n'ont qu'une approche spécifique par pratique (on va calculer le taux d'accident pour une activité donnée), et ne font donc pas jouer la solidarité entre pratique, mais simplement entre assurés. Au final, ce sont les activités avec le plus faible nombre d'assurés qui seront sacrifiées, au nom de la rentabilité. Adieu la liberté.
Bref, je préfère, par mes impôts, participer à l'effort collectif, pour que le secours soit un droit pour tous.
Après, en effet, on peut réfléchir à mettre quelques garde-fou pour éviter les abus manifestement excessifs, mais en ne perdant pas de vue ce principe général... qui semble être parfois oublié (volontairement ?) par certains de nos décideurs.
Bertrand Hauser

Répondre