Technique pour descendre sur un brin? Vertaco?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Technique pour descendre sur un brin? Vertaco?

Message par skyppi » mar. 20 juil. 2004 15:32

Je me pose une quetion. :?:

Pour descendre sur un brin, j'utilise souvent le vertaco qui permet un meilleur freinage et empèche les têtes d'alouettes.

Mais la descente se fait par accoups, ce qui favorise++ les frottements :(

Qu'en pensz vous?
Et le risque aquatique dans tout ça?
Merci de vos réponses :D
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Guest

Message par Guest » mar. 20 juil. 2004 17:29

bjr,

A mon avis , il ne me semble pas qu'il y plus d'accoup dans la descente avec ou sans vertaco. Les accoups ne viennent que de la manière dont tu gères ta descente cad on stoppant brutalement ou non la descente.

pour le risque aquatique, mieux vaut bien positionner la corde à ras de l'eau pour éviter de s'embeter à oter la corde du descendeur dans le bouillon de la vasque ce qui est très,très désagréable(surement un poil plus compliqué avec le vertaco vu la passage supplémentaire de la corde dans le mousqueton)

JLouis

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 20 juil. 2004 18:26

Le problème du vertaco c'est enlever le 8 et jamais le perdre. Donc soit l'arrivée est sans O et donc sans pb, soit brin au ras de l'O. Pas vu d'autre pb de descente sauf pour les gamins ou les poids plumes sur les grands rappels. Passer alors du montage appelé "montagne" au vertaco en fin de descente (c.à.d repaser dans le mousqueton de freinage non utilisé jusqu'à là.)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mer. 21 juil. 2004 09:39

Merci de vos réponses. :D
Lorsque je parlais de risque aquatique, je parlais aussi de rappel arrosé et du risque de blocage au milieu de la cascade.
Dés qu'il y ade l'eau je fais systématiquement un débrayable avec descente en vetaco et brin au ras de l'eau.
Ors je constate que même dans des conditions avec rappel arrosé beaucoup de personnes expérimentées descendent en rappel type montagne.
Quel est votre avis?
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 21 juil. 2004 14:16

Brin au fil de l'eau + débrayable + vertaco si sur un brin (ou rapide sur deux brins) semble être le + sur.
Seul danger, sur des cascades assez hautes, ne pas séparer les deux brins avec une longe pour pouvoir rappeller facilement la corde et éviter les vrille, sinon ça coince et on descend plus, bloqué sous la gerbe (un pote dans la Blache).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 21 juil. 2004 15:41

d'ou l'interet d'utilser la plaquette GIGI pour la descente sur 2 brins.

ca dévrille la corde en renvoyant les torons en bout de nouille et ça a l'énorme avantage de séparer les brins.

en plus c le top pour faire coulisser la corde pendant la descente pour déplacer le noeud de raboutage en "s'automoulinant" pendant la descente.

quand on y a gouté, on peut plus s'en passer.

par contre sur 1 brin, interdit (trop rapide meme avec frein)
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 21 juil. 2004 17:43

Comment ça marche ? Ca sert de descendeur ? Ca s'accroche sur quoi ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 21 juil. 2004 18:52

ça remplace le 8 pour la descente . Tu l'accroches à la place du 8.

C du matos que connaissent très bien les grimpeurs (surtout quand tu grimpe en fleche !!) et qui est vraimment très, très , très pratique .

je m'en sert pour installer un débrayable sur un ou 2 brins, pour remonter sur corde double avec un shunt, .
je m'en sert également à la place du shunt quand je veux faire coulisser une corde en double entre 2 personnes qui descendent.

tu peux également t'en servir pour installer rapidos et en toute sécurité un relais débrayable pour descendre à 2 à la fois.

je le met en place à la place du shunt quand je risque de devoir couper une nouille pour larguer quelqu'un (avec l'énorme avantage que la nouille ne risque pas de glisser dans le shunt si le doigt de celui çi vient à appuyer sur la paroie).

bref, milles utilisation pour cette plaquette gigi (plus pratique et beaucoup - chère que la plaquette new-alp ), pour un poids plume.

c'est fabriqué par KONG
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 21 juil. 2004 19:26

Merci. A mettre dans ma prochaine liste de course et à tester par moi même pour me familliariser.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » jeu. 22 juil. 2004 12:33

Je ne vois pas comment tu fais un débrayable avec le GIGI?

Sinon Cassin a aussi sorti un système qui a l'air sympa et assez polyvalent le PIU: un mix entre le réverso et la plaquette.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 22 juil. 2004 13:54

débrayable sur 1 brin : plaquette en butée sur le relais reliée au relais par une dégaine pour la sécurité ! ensuite tu fais un noeud de mule au cul de la plaquette

débrayable sur 2 brins :

passer la corde dans le relais comme pour une descente normale , puis installer la plaquette sur les 2cordes coté descente. Noeud de mule au cul de la plaquette pour chaque brin.relier la plaquette au relais par une dégaine

plaquette à la place du shunt pour gerer les frottements :

mettre la plaquette sur les 2 cordes coté descente mais de manière à ce qu'elle soit autobloquante (à l'envers donc) .relier la plaquette au relais par une dégaine. Entre chaque descente, tirer le mousquif que l'on met en travers de la plaquette vers soit et le relacher. La corde va coulisser et la zone de frottement sera déplacée.En cas de pb neccessitant un "largage), tu attachela corde de secours sur la plaquette, tu la passe dans le relais et tu la fout sur ton huit au baudard et tu coupe la dégaine. Gros avantage par rapport à la meme technique mais avec le shunt : fonctionne avec des cordes de diametre different et aucun risque de voir les cordes coulisser si la plaquette vient toucher la paroie pendant le largage !

c pas très clair comme explication, j'en conviens . Faudra qu'un de c 4, je fasse une explication avec photo a l'appui en format pps et je la balancerai sur le net car bizarement, j'ai jamais croisé d'autress personnes qui utilisaient la GIGI alors que c vraimment top tip top (surrtout pour les torons sur la nuoille quand tu utilise trop le 8 )
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » jeu. 22 juil. 2004 14:28

SiSi au contraire c'est trés clair!
Merci pour toutes tes explications. :D

L'idée du système laguable me plait.
J'essaye ça ce we.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Guest

Message par Guest » jeu. 12 août 2004 15:35

j'suis interessé par tes photos, surtout debrayage sur 2 brins...(ca ressemble à l'équipement pour descendre en double, debrayble sur quelques metres, ou tu pars d'un corde enkité en double??)
Pour gérer les frottements de cordes de diamètre différent, y a pas mieux question poids et prix (/rapport aux doubles poignées...)
Plaquette en descendeur :
Attention, quand meme sous cascade : la plaquette, en dévrillant la corde de ceux qui sont descendeu en 8, va faire des nouilles dessous, ca peut se bloquer (ca se débloque en dévrillant, si on en a pas trop de flotte sur la tronche...)
Sur un brin, ca file quand même. Si, au ras de l'eau, il vaut mieux mettre le mousqueton de la longe (sinon, on pert le mousquif, du vécu...)
en butée, j'avais un peu expérimenté mais trouve ca aussi un poil rapide/au 8 (=idem descente sur 1 brin). Tu utilise un freinage complémentaire?

A+
yelsub

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 12 août 2004 16:42

sur 1 brin j'évite car c vraiment trop rapide comme descente.
la 1ere fois que j'ai essayé, j'ai pas pu m'arreter et je me suis votrer comme un sac à merde dans les rochers.
en fait sur mon baudrier j'ai ma plaquette et mon huit (en imperdable) sur le meme skif et en fonction d'un brin ou 2, je choisi l'appareil.

pas con de relier le skif avec la longe pour pas le perdre dans la vasque quand la corde est reglée a raz ( on s'est tous fait niquer au moins une fois :!)
si t'es fort, t'es sirop sport

Guest

Message par Guest » mar. 24 août 2004 18:36

tiens pour Casa, le 2 en 1
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... dprd=44961

A mon avis on peut faire beaucoup de chose avec ce petit engin !!

Je teste ce WE !

A+

Yelsub

Répondre