Page 1 sur 2
Commencer le Canyoning
Publié : ven. 17 juil. 2009 19:03
par bob48
Bonjour à tous,
Alors voilà j'habite en Lozère, et je pratique depuis mon arrivée la bas le canyoning. (Chassezac notamment).
Je pratique toujours avec un guide. A coté de cela, je file un coups de main l'été à un pote pour encadrer des enfants sur des sorties en rando aqua (très light : pas de passage cordes, petit saut (3.5m maxi), petit toboggan etc...) mais ça me fait travailler la vigilance et la sécurité.
Mais bon ça me plait énormément et j'aimerais passer au niveau supérieur à savoir être capable de sortir avec d'autres en autonomie. Problème je suis pas un féru de technique, vu que je débute....
Pourriez vous m'aiguiller pour savoir comment je pourrais bien commencer?
J'ai cherché des clubs mais ça court pas les rues apparemment....
Merci de votre aide.
Publié : ven. 17 juil. 2009 20:56
par Alban
L'idéal effectivement est de trouver un club afin de sortir accompagné. C'est avec l'expérience et le partage que la technique viendra.
Bien sûr, il est aussi fortement recommandé de se former via les stages, diplomants ou non, organisés au seins des différentes structures qui gère l'activité (AFC, FFME, CAF ou encore FFS).
Publié : ven. 17 juil. 2009 22:19
par bob48
merci pour ta réponse.
je vais faire le tour dans le département voir si je trouve pas des associations voir même dans les départements voisins.
Merci

Publié : ven. 17 juil. 2009 23:28
par Fisherman
tu es sur le bon forum , tu vas trouver bonheur , je ne me fais pas de soucis pour toi

Publié : dim. 19 juil. 2009 23:30
par Laurent D'Ainmuràl'autre
TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR APPRENDRE !
Mais je crois que ce qui marche bien pour apprendre efficacement, c'est de te trouver 2 personnes qui ont également envie d'apprendre et de se lancer dans des trucs très faciles au début, histoire de se permettre quelques erreurs formatrices sans gravité, puis très progressivement d'augmenter le niveau technique, lorsqu'on accumule les "sans-fautes".
Parallèlement à la pratique bien entendu, s'abreuver de tout, et s'autoriser à "bouffer à tous les râteliers" !
En ce qui nous concerne (on est en cours d'apprentissage dans notre club), c'est des sorties avec d'autre clubs que nous (Tribu Canyon, Roc'Altitude,...), des formations plus formelles avec Yoann Trichard, Ty Saunier,... la lecture de descente-canyon.com bien entendu, internet en général, la lecture et la relecture de Manuel un peu costaud tel le Manuel de Canyon FFME/FFS ou plus basiques avec des fiches techniques canyon de l'ICan, écouter les conseils des uns et des autres et tant pis s'ils se contredisent (et les tester in situ), se poser systématiquement la question du "pourquoi" de telle technique, de telle habitude, encadrer dès que possible d'autres novices en canyon (je parle bien de truc qu'on maîtrise là évidemment)... TOUS LES MOYENS SONT BONS !
Mais vraiment, rien de tel que la pratique en autonomie dans des trucs faciles. C'est parfois plus formateur que de se "faire emmener" dans des truc plus dur et de juste regarder faire.
Se former nécessite d'être réceptif, mais aussi actif.
C'est l'avis d'un président de club d'escalade qui se lance doucement mais sûrement dans le canyon et qui compte bien avoir un ou deux initiateurs canyon d'ici un an ou deux.
Publié : lun. 20 juil. 2009 10:19
par bob48
Merci pour cette réponse complète.
J'essaye déjà de bouffer à tous les ratelliers. Je pratique tous les jours pendant mes congès une petite rando aqua que je connais par coeur, où j'aide un ami à encadrer des enfants (une dizaine à chaque fois).
Mais après le problème de se lancer dans des trucs facile entre débutant...c'est que personne connaitle terrain et perso je me lancerais pas dans un truc à l'aveugle que je connais pas...
Ensuite je suis une buse en escalade, je sais faire un noeuds de huit et basta, je sais quand même ce qu'est un baudrier, un rappel, un descendeur, mais après pas plus...donc j'aurias besoin que l'on me montre avant de me jetter à l'eau.
Pour les clubs ça n'a pas l'air la surpopulation par chez moi (faudrait que je vois avec les clubs d'escalade)... la semaine prochaine, je fais le chassezac et le rieutort avec un moniteur BE j'en profiterais pour lui parler de mon envie de devenir autonome en canyon il aura peu être des tuyaux ou bonnes adresses
Merci pour le manuel du canyon je fais voir si j'arrive à le chopper

Publié : lun. 20 juil. 2009 12:00
par Laurent D'Ainmuràl'autre
Comme je l'avais écris
ici, le "Manuel Technique Canyonisme" (ffme/ffs, 2007), est très complet, c'est sûr, mais tu risques d'en baver à le décrpter. Il est long à lire et très académique. Ce manuel, c'est 392 pages pour tout savoir sur tout en canyon...
Si vraiment tu ne maîtrises pas autre chose que le nœud de huit, "Les Fiches Techniques, niveau 1" édité par Passyon/Ican est très bien fait, tout à fait adapté à tes besoins. Selon moi, il y a déjà les éléments de sécurité qui te permettra de te lancer à vue dans du v3a3 (pas après un orage).
Lorsque tu es avec des gens qui t'encadre en canyon ou qui te montre des manips de corde ou des nœuds,... il faut que tu ai systématiquement et avant tout réponse à la question du "pourquoi". Si tu adhères au "pourquoi", tu mémoriseras le "comment". Sinon, c'est peine perdue et vu que des "comment" y'en a énormément en canyon, tu risques de te démotiver.
En canyon comme dans toutes activités ou ton jugement et ton adaptabilité sont déterminants pour ta sécurité, "tête bien faite vaut mieux que tête bien pleine".
Ne brûle pas trop les étapes...
Bon apprentissage !
Publié : lun. 20 juil. 2009 12:03
par bibi04
Bonjour à tous,
Comme dit précédemment le mieux est de trouver un club ou une structure qui propose des formations diplomantes ou non. Perso lorsque j'ai commencé l'activité je suis passé par le CAF. Le moniteur qui s'occupait de la section canyon nous avait formé sur le référentiel
SFP1 et
SFP2 de l'EFC

Une formation très intéressante et, par chance grâce au CAF, à moindre coup
Bonnes descentes

Publié : lun. 20 juil. 2009 12:18
par bob48
Merci pour toutes ces réponses.
Et honte à moi je viens de découvrir la rubrique " Se former " en page d'accueil...une vraie mine d'or
Bon je vois déjà vers qui je dois m'orienter pour avoir accès à des stages de formation.
Dans le cursus de la FFCAm, le premier niveau "Autonome progression" correspond parfaitement à mes attentes.
Dans tous les cas , je suis d'une nature prudente et réfléchies donc je vais faire gaffe et bien travailler avant de me lancer.
Merci pour votre aide!
PS : Laurent effectivement l'achat des fiches techniques Niveau 1 de Passyon/Ican semble une bonne base. Merci

Publié : lun. 20 juil. 2009 13:05
par Laurent D'Ainmuràl'autre
Vérifie que cette formation premier niveau "Autonome progression" est réellement proposée dans ton département. Il n'est pas rare qu'une fédération affiche des intentions idéales plutôt que des faits. Exemple pris dans ma fédération (FFME) et dans mon département (01) : tout le parcours pédagogique menant à l'autonomie en canyon est sensé être balisé de manière très formel via des "passeports" :
http://www.ffme.fr/passeport/canyon.php
> Passeport Blanc : j'aborde le canyon
> Passeport Jaune : je réalise des canyons en 3.3.II et plus...
> Passeport Orange : je commence à être autonome
> Passeport Vert : je suis autonome
> Passeport Bleu : je gère un groupe
...mais dès qu'on regarde sur le terrain, y'a... rien !
Nous avons été obligé de nous déplacer à Cassis pour trouver chez Ty Saunier de l'AFC une formation formelle gratuite qui couvre les contenus des passeports sur la partie verticale ! (merci à lui au passage). Là, nous, on en est à se préparer au passeport Vert et on le fait seul (et c'est pas un choix à la base).
Publié : lun. 20 juil. 2009 13:29
par bob48
Ouaip je crois que moi aussi je serais obligé de bouger pour me "former"...à voir faut que je me rencarde précisément.
Le plus simple pour le moment, c'est le mur d'escalade artificiel pour maitriser les bases du rappel

et ça sa va il y en a un juste à coté

Publié : mar. 21 juil. 2009 23:16
par mama-glia
bob48 a écrit :Ouaip je crois que moi aussi je serais obligé de bouger pour me "former"...à voir faut que je me rencarde précisément.
Le plus simple pour le moment, c'est le mur d'escalade artificiel pour maitriser les bases du rappel

et ça sa va il y en a un juste à coté

salut,
pour ma part, je penses que tu peux privilégier le rappel en falaise en cette saison.
c'est plus proche de la réalité d'un canyon que les murs artificiels.
c'est pas la peine de commence haut, le + important c'est de bien manoeuver ta corde ...
... sans tricoter

Publié : jeu. 23 juil. 2009 07:34
par TY SAUNIER
Salut BOB48,
Nous organisons une formation les 28 et 29 AOUT pas loin de chez toi, si tu est dispo ce sera volontier que nous pourrons t'acceuillir,
contact me en direct
Publié : jeu. 23 juil. 2009 08:06
par Laurent D'Ainmuràl'autre
juillet ?
Publié : jeu. 23 juil. 2009 10:30
par bob48
TY SAUNIER a écrit :Salut BOB48,
Nous organisons une formation les 28 et 29 juin pas loin de chez toi, si tu est dispo ce sera volontiers que nous pourrons t'accueillir,
contact me en direct
Raaahhhhhh, je suis en canyon c'est 2 jours là!!!
J'ai tout caler, j'y vais avec des amis qui viennent exprès pour canyoner...ça va pas le faire si j'annule au dernier moment...
Méga les boules....
Sinon c'était quel niveau de formation? Dans quel coin?
EUh dis je viens de voir cette formation dans le rassemblement ardéchois ça serait pas de ça que tu parles des fois??? ça serait le 28 & 29 Aout isi c'est ça je suis partant!.
Je t'appel de suite. Pour voir les détails. Merci
Publié : jeu. 23 juil. 2009 11:22
par TY SAUNIER
désolé, je corrige la date, c'est bien AOUT
et bien lors du RCA

Publié : jeu. 23 juil. 2009 14:19
par pierrotd
salut, j'ai habité pas mal d'année en lozère près de mende et c'est là que sur la fin j'ai commencé l'escalade dans le cadre d'un club de mende dont je ne me souviens plus le nom hélas...
REnseigne-toi pour voir s'il existe toujours et s'ils font aussi du canyon, souvent (c'est mon cas ainsi que celui de pas mal de copains) les pratiquants font partis d'un club d'une autre activité et développent de façon interne la pratique du canyon. De nombreux clubs spécifiques se développent maintenant, mais ce n'est pas encore la majorité, surtout dans des endroits comme la lozère où le nombre d'adhérents ou de pratiquants est plus restreint que dans des départements plus peuplés. Les clubs sont souvent plus polyvalents, on y fait de l'escalade, du ski, du canyon, de la haute montagne, etc... tout en ayant une étiquette escalade par exemple.
Je pense que ça peut-être bien pour un début, rencontrer des gens qui sont peut-être intéressés et avec un minimum de formation se lancer dans des trucs à son niveau. Tout en se formant dans des stages adaptés en plus évidemment.
Publié : jeu. 23 juil. 2009 14:22
par pierrotd
Je ne sais pas ou tu es en lozère, mais dans le même ordre d'idée il y a aussi un très bon club d'escalade à millau, affilié au CAF et qui du coup doit proposer une certaine polyvalence...
Publié : ven. 24 juil. 2009 09:26
par bob48
Je vais aller voir le club d'escalade de Mende.
Effectivement, c'est un bon début au moins pour se faire aux manips de cordes de bases.
Pour la formation, je participe au RCA, formation metode SF niveau 1 et je me suis commandé les fiches niveau 1 pour bosser un peu avant la formation

Publié : ven. 24 juil. 2009 09:34
par TY SAUNIER
Le bulletin d'inscription ciu dessous pour le stage SF lors du RCA
http://pagesperso-orange.fr/ty/projet20 ... age_sf.pdf
Publié : ven. 24 juil. 2009 14:06
par ivanb
J'ai mis un post dans massif-central, ca doit t'interesser..
------------------------------------------------------------------------
Bonjour j'emmène mes petits voisins (plus si petits que ça)
et ma sœur canyoner ce WE,
normalement Chassezac samedi et Rieutort dimanche,
si ça intéresse quelqu'un, on peut partir à plus nombreux,
faites moi signe dans l'après-midi ou demain soir
Ivan-06 81 -26 98 36
-----------------------------------------------------------------------
@+
Publié : ven. 24 juil. 2009 17:26
par bob48
Je t'ai envoyé un mail.
Publié : ven. 24 juil. 2009 19:13
par Fred 747
un peu de technique en images, peut-être cela t'aidera-t-il à appréhender les bases :
les pages formations de murdeau.org
Publié : ven. 24 juil. 2009 19:48
par bob48
Merci je vais pouvoir commencer à bosser!!
Et ça viendra en complément des fiche premier niveau!
Merci
Publié : ven. 24 juil. 2009 23:01
par Laurent D'Ainmuràl'autre
Ah oui, les vidéos, c'est bien les vidéos aussi...
Voilà les nôtres :
manip de base avec un double-huit
Surtout utile si comme nous tu acquières un double-huit.