Pour les canyoneurs bigleux

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Pour les canyoneurs bigleux

Message par bob48 » mar. 21 juil. 2009 10:45

Bon voilà j'ai fait une petite recherche et je n'ai pas trouvé de sujet à ce sujet à savoir: Si comme moi vous portez des lunettes de vue et que sans vous voyez rien comment faite vous en canyon?

Perso, avant,je le faisais sans lunettes...mais bon je voyais pas mes pieds donc c'était chaud à certains moment et en plus je profitais pas du cadre...c'était tout flou (vive la myopie ) ensuite j'ai utilisé une paire de lunettes de vue basique mais à ma vue, avec un tour de cou qui permettait de pas les perdre mais bon, j'ai jamais était super content car déjà armature métallique des lunettes et puis sur les sauts je me suis déjà pris des remontées de lunettes dans les yeux c'est pas agréable...donc je me suis mis à cherche des lunettes à ma vue et qui supporte le canyoning.

Donc je vous passes les masque sans la partie pour le nez, les lunettes de piscine etc...etc...j'étais pas convaincu!

Après moulte recherche je suis tombé sur ça :

Les demetz Bling Gun 3D version Aqua (ouf c'est long :lol: )
Image
Ce sont à la base des lunettes de kitesurf. Elles possèdent une juppe en néoprène pour permettre un contact parfait avec le visage. Elles sont semi-etanche.
Les montants sont mobiles et spécialement étudiés pour le port du casque.

Et sur ça :
Les demetz Squeel Aqua :
Image
Celle-ci sont des lunettes "spéciales" canyon. Elles ont une jupe en silicone injectée d'air qui permet comme pour les Gun 3D une semi-étanchéité.
Les montants sont rigides, donc ça peut poser problèmes avec les casques.

-------------------------

Donc après moulte hésitation j'ai commandé les Gun 3D pourquoi me dirait vous ?

Parce que contrairement au Squeel Aqua elles possèdent un système tout bête qui permet de changer de verre en 2s. Les coques contenant les verres se déclipsent et on peut interchanger avec une autre paire de verre. L'intérêt? Et bien elles sont livrées avec 2 paires de coques. Une paire avec des verres teintés miroir et solaire mais sans correction. Et une paire vierge sans verre. J'ai donc demander à mon opticien s'il était possible de monter des verres blancs ou à faible teinture sur la paire de coque vierge réponse : pas de soucis!

A l'inverse les squeel Aqua ne possède pas ce système. Les verres peuvent être changés mais uniquement par Demetz donc c'est long et cher ](*,) Je change de verres tous les ans donc je me voyais pas changer de lunettes tous les ans donc OUT les Squeel Aqua.

Donc voilà réception prévue fin de semaine, je ferais un petit compte rendu pour vous dire si je suis satisfait de mes Guns 3D.

Ah oui niveau tarifs :
- 129 Euros la monture Gun 3D. avec verres non correcteurs solaire protection niveau 3 + une paire de coque vierge pour y monter les verres que l'on souhaite.
Si vous souhaitez acheter des coques supplémentaire il vous en coutera 22Euros + le prix des verres off course.

- 72 Euros la monture Squeel aqua mais si vous changer de verre c'est plus cher et long.

Quand on voit le tarif de certaines paires de lunettes de soleil...c'est pas cher, je trouve.

Le site de la marque Demetz : http://www.demetz.fr/
Au passage c'est français (cocorico \:D/ ), ça a été fondé par et pour les plongeurs à la base et en 2006, les Bling Gun 3D ont reçu un SILMO d'or (prix décerné aux meilleurs lunettes dans une catégorie donnée ici sport nautique / aquatique.) Donc ça semble sérieux comme produit.
PS : je n'ai aucune action chez Demetz, je souhaite juste faire partager mon expérience car j'ai pas mal galèré avant de trouver mon bonheur. Je compléterais mon post avec une review complète une fois les lunettes reçues et testées. :mrgreen:
Voilà donc si ça peut aider une personne, j'en serais ravi.
MAJ du 01 Aout : ça y est je les ai entre les mains!
Bon après moult péripéties, mes lunettes sont enfin arrivées.

Premières impressions : ça claque, produit bien fini rien à dire de ce coté. Livré avec un étui en mousse compensée + pochette pour les ranger.
Bande néoprène large qui maintient bien sur la tête.
La photo générale :

Image

Une base néoprène vient contre le visage

Image

On vient bien sur la photo la base néoprène et le système d'aération pour éviter la buée et que de l'eau reste.
Cette partie est démontable et on peut commander une base mousse compensée.
On voit bien sur la photo le système d'aération :

Image


L'étui avec passant pour ceinture.
Image


Bon c'est pas le tout mais une fois sur le nez ça donne quoi?
Et bien c'est bizarre. Déjà on a l'air d'un mega moustqique...version johnny Depp Dans arizona dream mais sans la classe de Mr Depp :lol:
Mais surtout du fait de la bande néoprène on a l'oeil loin du verre...ce qui procure une sensation de "casque" ou de vision légèrement déformée.

Mais après quelques minutes sur le nez pas de soucis on s'habitue. Le champs de vision est bon un peu tronqué comparé à mes lunettes de vue de tous les jours mais ça va quand même.

Conclusion :

Un bon produit, évolutif, et qui me permettra de pratiquer canyon, kayak ou encore surf avec mes lunettes sans soucis!!
Voilà. Du fait du retard de livraison j'ai pas pu tester en canyon.ça sera chose faite dans les jours à venir. \:D/

MAJ du 17/08/2009
Résultats des tests :

Bon alors résultats des test de vendredi en rando aqua et samedi sur la haute-borne....pour la faire courte grosse grosse déception... :evil: ](*,)
Les lunettes se font oublier sur la tête mais elles ont un énorme défaut (surement accentué par l'obligation de corrigée ma vue de taupe et le fait que le verre soit loin de l'oeil) elles ont tendances à faire loupe.

Quand on regarde loin pas de soucis...mais bon à certains moment on regarde un peu ce's pieds pour voir où on les mets :mrgreen: et là catastrophe, on a l'impression que le sol est à 20cm plus proche que ce qu'il est réellement....d'où pas mal de frayeur car au début sur les premières marches sur cailloux etc....je m'attendais pas à cet effet donc mon corps se ""préparait"" à une réception pour 30cm de moins et non...au moment ou je croyais atterir il me restait encore 30 bons cm à faire...

Ce qui m'a vallu une belle honte devant les gamins que j'accompagnais...
Le gamin " Vous avez l'habitute vous monsieur de marcher sur les cailloux"
Moi : "oui je le fait quasiment tous les jours"
2 secondes après une descente de cailloux de 50cm dans 10cm d'eau je me suis ramassé comme une mer**...les gamins mort de rire et moi bin :oops: :oops: THE honte...

Donc voilà bon produit mais pas pour la pratique du canyon!! :evil:
J'en reviens donc à ma bonne vieille paire de lunette classique avec une bonne ficelle...et ça l'a fait sur la haute-borne même sur les "gros" saut.

Conclusion des tests : Pas pour le canyons effet de loupe dangereux.
Dernière modification par bob48 le lun. 17 août 2009 08:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3681
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mar. 21 juil. 2009 11:10

Si comme moi vous portez des lunettes de vue et que sans vous voyez rien comment faite vous en canyon?
Lentilles ou lunettes.
A noter que j'ai déjà perdu les 2 en canyons :mrgreen:

Bon j'y vois peut être plus que toi aussi sans rien...

En lunette ça passe bien, j'ai déjà fait des sauts d'au moins 8m avec, juste un truc c'est de mettre un cordon pour pas les perdre...
Inconvénient: ça te fait de la buée, mais bon t'arrive toujours à la virer en les mettant dans l'eau et après tu fais de temps à autre de l'essui glace avec tes doigts... Faut prendre l'habitude...
Autre avantage: certain arrive à regarder dans les vasques avec.

Sinon lentilles, c'est plutôt bien... Par contre faut faire un peu gaf après moulte sauts, à ne pas trop réouvrir les yeux rapidement...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 21 juil. 2009 11:37

Pour la buée, faut cracher dedans ! ou mettre du produit vaisselle pendant 24 heures, laisser sécher et rincer ... c'est nickel pour les masques de plongée en tout cas ! ;) ca doit être pareil pour des lunettes ! :)...
Et faut bien se mouiller le visage aussi, pour limiter la différence de chaleur !

clemsou
rank_0
Messages : 47
Inscription : jeu. 29 mai 2008 12:26

Message par clemsou » mar. 21 juil. 2009 11:44

Je suis myope comme une taupe...je garde mes lunettes la plupart du temps! et pour les tobogans ou autres sauts qui secouent, les lunettes dans la combi au niveau de la fermeture éclair et ça roule.
Clem

PAT38
rank_0
Messages : 67
Inscription : ven. 04 mai 2007 16:33
Localisation : grenoble

Message par PAT38 » mar. 21 juil. 2009 11:48

Merci de l'info bob48
Tiens nous au courant, ca pourrait m'interresser vu que je pars sans lunettes
j'y vois quand mme mais c'est inconfortable
ca pourrait être une solution
Patrick

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 21 juil. 2009 12:01

Max38 : j'ai tenté le cordon mais certes on ne les perds pas mais ça les empêche pas de se barrer quand tu sautes.
Clemsou : J'ai fait comme toi aussi fut un temps mais bon à la longue c'est chiant quand même et pis galère avec le casque si tu as un lien autour du coups...
Pat38 : Pas de soucis pour le retour d'expérience!.

Au passage, je suis sévèrement myope...j'arrive pas à lire un gros titre de journal en tenant le dit journal à bout de bras et j'ai pas des bras de 2m...(merci l'hérédité :lol:) , donc en rappel avec une chute d'eau sur la tronche, si en plus j'y vois rien...je vous laisse imaginer ce que ça peut donner :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » mar. 21 juil. 2009 12:08

bob48 a écrit :Max38, donc en rappel avec une chute d'eau sur la tronche, si en plus j'y vois rien...je vous laisse imaginer ce que ça peut donner :mrgreen:
ca fait de l'adrénaline en plus .... \:D/ \:D/ \:D/
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 21 juil. 2009 13:27

En tant qu'ancien aveugle myope+astigmate, je me suis fais lazerifier les yeux, et depuis, c'est la renaissance de l'amour des petits oiseaux éternels.

sinon :
- oui, ça douille
- j'ai qu'une vie
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 21 juil. 2009 18:23

nec a écrit :En tant qu'ancien aveugle myope+astigmate, je me suis fais lazerifier les yeux, et depuis, c'est la renaissance de l'amour des petits oiseaux éternels.

sinon :
- oui, ça douille
- j'ai qu'une vie
Pour le moment par de lazer pour moi trop jeune ça risque encore de trop bouger donc il faut attendre :cry:

jambairo
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 22:08
Localisation : Basalpie

Message par jambairo » mar. 21 juil. 2009 18:46

idem pour moi (ancien myope à -7.5 dioptries je ne pouvais même pas lire le ZU !!!) : lazérisation = renaissance !!!
Si c'était à refaire je le referais !!!
Le seul hic : lecoût !
Envoie-tout ! La boite et les clous !

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 21 juil. 2009 19:34

En dehors des risque opératoires, ça fragilise la cornée. Cela en vaut il réellement la chandelle alors que des solutions non chirurgicales et très bien tolérées existent ? On a que deux yeux... A discuter longuement avec plusieurs médecins, de préférence pas payés à l'acte... :wink:

Sinon merci pour l'info bob. Pourrais tu me dire si c'est raisonnablement confortable ?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 21 juil. 2009 19:49

Un pote utilise un cordon (genre petit bandeau) qui lui maintiens ces lunettes en place, pas de soucis.
Il utilise une vielle paire, comme ça encore moins de soucis...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 21 juil. 2009 19:49

fiumicicoli a écrit :En dehors des risque opératoires, ça fragilise la cornée. Cela en vaut il réellement la chandelle alors que des solutions non chirurgicales et très bien tolérées existent ? On a que deux yeux... A discuter longuement avec plusieurs médecins, de préférence pas payés à l'acte... :wink:

Sinon merci pour l'info bob. Pourrais tu me dire si c'est raisonnablement confortable ?
Ouai pour le laser pas chaud chaud...à voir le jour ou on me le propose.

Sinon pas de soucis pour le test et le retour de sensations. Normalement si tout se passe bien, samedi premier test en rando aqua cool et la semaine prochaine mardi et mercredi testé sur 2 canyons donc je pourrais dire si ça le fait ou pas.

mama-glia
rank_0
Messages : 7
Inscription : lun. 06 juil. 2009 19:17
Localisation : Noves (13)

Message par mama-glia » mar. 21 juil. 2009 23:03

Salut
pour moi les lentilles c'est top. :shock:
il faut juste penser à fermer les yeux dans l'eau. et si tu a peur de les perdres tu prends des jetables + 1 paire de secours.
y en a qui mettent les lunettes dans la combi juste avant de sauter bof ! :?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 21 juil. 2009 23:24

fiumicicoli a écrit :En dehors des risque opératoires, ça fragilise la cornée. Cela en vaut il réellement la chandelle alors que des solutions non chirurgicales et très bien tolérées existent ? On a que deux yeux... A discuter longuement avec plusieurs médecins, de préférence pas payés à l'acte... :wink:

Sinon merci pour l'info bob. Pourrais tu me dire si c'est raisonnablement confortable ?
Lors des trois premiers RDV avec mon chirurgien des yeux, il a passé la séance à me dissuader.
Ca m'a convaincu qu'il ne cherchait pas le pognon.
De mon côté, j'ai tout simplement cherché les risques objectifs.

Fragilisation de la cornée ? Qu'est-ce que c'est que cette blague ? Aucun souci, je ne vois même pas ce qu'on peut fragiliser ? je fais rarement des tractions de cornée, ou des jetés sur inverse cornée...

Pour avoir porté lunettes puis lentilles pendant deux décennies, j'en avais plein le dos de les paumer, du stress, et surtout de MAL VOIR malgré tout !

Le laser, si ça avait été plus cher, j'y serais allé quand même, même à crédit si besoin !
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 22 juil. 2009 11:38

Tu enlèves/altère des parties de la cornée pour modifier les contraintes mécaniques de celles-ci et in fine sa courbure. Cela diminue nécessairement la résistance de la cornée (épaisseur divisée par deux en gros), donc c'est plus fragile en cas de chocs (lesquels arrivent je t'assure).

Maintenant ça reste une belle réalisation efficace :wink: à chacun de chosir
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Jean-Jean06
rank_0
Messages : 39
Inscription : mar. 12 mai 2009 19:06

Message par Jean-Jean06 » mer. 22 juil. 2009 14:20

En canyon (comme pour les autres sports), après de multiples essais, j'ai fini par opter pour les lentilles jetables...
Les "belles" lunettes restent dans la voiture.
Les "vieilles" lunettes (avec sangle élastique) + une paire de lentilles de rechange + "gouttes" sont dans le bidon.
Le masque de piscine dans la poche supèrieure du sac.

Certes, il arrive que lors de certains sauts, ou nage, une lentille "se barre" et plusieurs fois j'ai cru en avoir perdu au moins une si ce n'est les deux, mais en fait, elles s'étaient déplacées et avec un "je te cligne et roule les yeux dans tous les sens" (exercice que connaissent tous les sportifs porteurs de lentilles) elles se sont toujours remises en place. Je ne les aies jamais perdues, mais je sais que cela risque fort de m'arriver un jour...

L'opération ?!... Je pense qu'au final, je serais plutôt pour, vu que ça me gonfle un peu de faire mes bivouacs avec tout un paquet de trucs (lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles, gouttes, etc...) sans compter sur l'hygiène jamais super top sur les longs séjours. Mais bon, j'ai croisé des toubibs qui m'ont dit "no souci"... Et puis, lorsque j'ai posé la question à un vrai pro (dénué d'intérêt financier) qui m'a dit aprés une série de vrais examens fait dans ce but, il m'a dit : "Toi, tu n'y a pas d'intérêts" (dans un rapport avantages/conséquences)... Donc, je me trimbale encore et toujours mon bordel à bigleux !... Cela dépend donc non pas des toubibs, mais des personnes !!.. Et pour moi, l'opération n'est pas la meilleure option.. Dommage..

Si ça peut t'inspirer..

PS : Pour aller "sous l'eau" je préfère l'option lentilles + masques que lunettes et cordon ;-)
L'Amour est éternel, pas immortel...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 22 juil. 2009 16:22

fiumicicoli a écrit :c'est plus fragile en cas de chocs
de chocs ? c'est pas du cristal, c'est ultra mou.
Je rappelle qu'il y a deux méthodes.
L'ancienne méthode, le laser, rabote la surface de la cornée pour diminuer son épaisseur.
La nouvelle méthode, le lasik, découpe un capot dans l'épaisseur de la cornée, le soulève, rabote en dessous, et recole le capot.

La deuxième méthode est moins douloureuse, cicatrise plus vite, diminue l'effet d'échauffement, garantie le retour de l'être aimé sous 10 jours.
Nicolas Ecarnot

jambairo
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 22:08
Localisation : Basalpie

Message par jambairo » mer. 22 juil. 2009 16:45

fuimicioli a raison.Aprés le lasik il faut eviter les trauma oculaires car ; en cas d'arrachement du capot cornéen (qui constitue une zone de fragilité de la cornée ; d'ailleurs on peut réintervenir facilement même plusieurs années aprés en soulevant simplement ce capot pour lazériser si besoin est ,la zone sous-jacente); une greffe de cornée est trés difficile à effectuer pour récupérer la partie amputée.
Envoie-tout ! La boite et les clous !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 22 juil. 2009 17:13

jambairo a écrit :fuimicioli a raison.Aprés le lasik il faut eviter les trauma oculaires car ; en cas d'arrachement du capot cornéen (qui constitue une zone de fragilité de la cornée ; d'ailleurs on peut réintervenir facilement même plusieurs années aprés en soulevant simplement ce capot pour lazériser si besoin est ,la zone sous-jacente); une greffe de cornée est trés difficile à effectuer pour récupérer la partie amputée.
Info contradictoire avec celle que j'ai eu à l'époque, à savoir une cicatrisation naturelle en moins de deux semaines.

Perso, j'ai été opéré au Lasik, et bien avant deux semaines, ce capot était cicatrisé.
Depuis, je me roule dans la boue, yeux compris, en spéléo, je me frotte les yeux, rien ne bouge, comme blanc sur rouge...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Message par Mica » jeu. 23 juil. 2009 21:58

fiumicicoli a écrit :Tu enlèves/altère des parties de la cornée pour modifier les contraintes mécaniques de celles-ci et in fine sa courbure. Cela diminue nécessairement la résistance de la cornée (épaisseur divisée par deux en gros), donc c'est plus fragile en cas de chocs (lesquels arrivent je t'assure).

Maintenant ça reste une belle réalisation efficace :wink: à chacun de choisir
Je vais bientôt me faire opérer d'une myopie à -4,5 et on m'enlèvera environ 55 µm sur les 550 de ma cornée (10% quoi).
Apparemment le plus embêtant c'est qu'on est éblouie plus qu'avant l'opération pendant 3 à 6 mois (laser lasik) et qu'après l'opération il faut laisser cicatriser un moment avant d'aller en canyon ...
et j'allais oublier, les yeux sont apparemment très secs le temps que les nerfs qui servent à contrôler le larmoiement et que l'on a sectionné dans la cornée se reforment (on peut ressentir apparemment dixit mon opthalmo des corps étrangers pendant un temps).

Sinon renseigner vous bien (faites un devis), ma mutuelle + complémentaire devrait me rembourser 2000 euros sur le 2700 qu'elle va me couter (donc intéressant financièrement).
Dernière modification par Mica le jeu. 23 juil. 2009 22:02, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » ven. 24 juil. 2009 09:24

Houla je devrais renommer le topic pour ou contre le laser chez les myopes :lol: :lol:

Perso je porte des lunettes depuis quasi toujours...j'ai 25ans j'en porte depuis quasi la maternelle donc elle font partis de moi et je ne me vois pas vivre sans...c'est idiot mais je n'arriverais pas à me faire à ne plus porter des lunettes.

Mais je comprends tout à fait ceux qui ont porté des lunettes tard et qui veulent sans ""débarrasser"" :wink:

Bon moi je file voir si mes lunettes sont arrivées :mrgreen:

Riric
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 09:34
Localisation : Bar sur Loup

Message par Riric » ven. 24 juil. 2009 10:08

Perso je me suis fait operer au laser voila maintenant 9ans.. et aucuns soucis depuis! :!:
J'ai ete ebloui pendant environ 1mois, mais le plus dur c'etait de bosser devant mon ecran... :evil:
Je fais bcp de sports aquatiques (et oui le canyon n'est pas ma seule passion :-$ ), apnée, natation, et re-decouvrir que le fond de la piscine est fait de petit carreau et pas bleu uni ca fait quelques chose... \:D/
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 24 juil. 2009 10:28

bob48 a écrit :Houla je devrais renommer le topic pour ou contre le laser chez les myopes :lol: :lol:

Perso je porte des lunettes depuis quasi toujours...j'ai 25ans j'en porte depuis quasi la maternelle donc elle font partis de moi et je ne me vois pas vivre sans...c'est idiot mais je n'arriverais pas à me faire à ne plus porter des lunettes.

Mais je comprends tout à fait ceux qui ont porté des lunettes tard et qui veulent sans ""débarrasser"" :wink:

Bon moi je file voir si mes lunettes sont arrivées :mrgreen:
J'étais dans le même cas que toi : lunettes presque depuis la naissance, lentilles à l'ado, et à 26 ans, lazik.

Perso, j'ai alors découvert que dans les arbres, il y avait des feuilles !!! :shock:
Nicolas Ecarnot

clemsou
rank_0
Messages : 47
Inscription : jeu. 29 mai 2008 12:26

Message par clemsou » ven. 24 juil. 2009 11:09

j'hésite , j'hésite , ça à l'air super après l'opération , mais vraiment je n'arrive pas à m'imaginer le 1/4 d'heures avec les écarteurs tel "orange mécanique" consciente et ne devant pas bouger l'oeil...mes yeux c'est ce que j'ai de plus fragiles et ce 1/4 d'heure là; me bloque , rien que dis penser , ça me fait froide dans ledos! alors rassurez moi les gars, est si terrible que ça? Pour avoir le droit de revoir les p'tits carreaux de la piscine, grimper sans réfléchir au lunettes et pouvoir faire du canyon en toute liberté, ça coute quoi ce 1/4 d'heure?
Clem

Répondre