Descendre en double sur 2 brins de différent diamètre
Descendre en double sur 2 brins de différent diamètre
Y a t'il un risque de descendre en double sur 2 cordes de différent diamètre?, pour des grandes verticales.
Je pensais au risque d'un glissement de corde,
Es-ce que la tension du descendeur est la même sur les 2 brins? si non quelle corde subit le plus gros effort? celle de plus grand diamètre?
Je n'arrive pas à trouver d'infos, ni sur le forum ni sur le guide FFME.
Merci de vos réponse.
Dans mon cas ça serais un brin de Ø9mm et un de Ø9,5mm.
Tom
Je pensais au risque d'un glissement de corde,
Es-ce que la tension du descendeur est la même sur les 2 brins? si non quelle corde subit le plus gros effort? celle de plus grand diamètre?
Je n'arrive pas à trouver d'infos, ni sur le forum ni sur le guide FFME.
Merci de vos réponse.
Dans mon cas ça serais un brin de Ø9mm et un de Ø9,5mm.
Tom
-
OK quand tu descend avec tes 2 brins de 8 et 9,5mm, tu mets le nœud de raboutement de quel coté? Sur quel brins?aurelien01 a écrit :bonne question après moi je descend avec une 9.5 et une 8 mm et pas de probleme de glissement sur 75 m maintenant je descend pas les brins dans chaque main
à voir
je ne sais pas trop si je suis clair.
-
Valable à la Réunion où l'équipement est généralement sans frottement, mais quand il y a risque de tonches, je préfère tirer un peu plus sur la corde...seb 974 a écrit :Sur de grandes verticales il vaut mieux que ce soit le plus petit diamètre en butée.
Ainsi on optimise au déséquipement, le gros diamétre rappelant le plus fin.

- berdoche
Au contraire c'est tres bon pour gerer les frottements: descendre a double en ne faisant glisser qu'une seule corde dans le descendeur de temps en temps permet de deplacer les deux cordes en meme temps, et donc d'eviter le tonchage en cas de gros frottement.bernotom a écrit :Je pensais au risque d'un glissement de corde
Ca permet aussi, tout au long de la descente, de s'assurer que le rappel de la corde va bien se passer.
Bien entendu, ca n'est pas vraiment un risque si il y a assez de longueur de corde des deux cotes... Ou alors on alterne les brins que l'on fait glisser separement, pas toujours le meme...
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976